Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°32 Mention de date : decembre 2008
Paru le : 01/12/2008
|
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Evaluation des habiletés de la main : présentation d'un outil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nolwenn BROCHET ; GUILLOTEAU Nadège |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 25-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Evaluation Handicap sensoriel Toucher |
Résumé : |
Accueillant de jeunes déficients visuels, l'équipe des ergothérapeutes fut amenée à créer les outils correspondant aux besoins de cette population. En particulier nous avons développé une évaluation des habiletés de la main : adaptée aux enfants malvoyants ou aveugles, elle permet une analyse des aptitudes manuelles nécessaires à développer au cours d'un suivi spécialisé. Les domaines de la motricité fine, les manipulations du quotidien, la sensibilité et l'organisation de la recherche tactile sont ainsi étudiés. Cet article propose la description de cette évaluation et conclut par une discussion sur ses intérêts et limites. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13696 |
in Ergothérapies > 32 (decembre 2008) . - p. 25-36
[article] Evaluation des habiletés de la main : présentation d'un outil [texte imprimé] / Nolwenn BROCHET ; GUILLOTEAU Nadège . - 2008 . - p. 25-36. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 32 (decembre 2008) . - p. 25-36
Mots-clés : |
Ergothérapie Evaluation Handicap sensoriel Toucher |
Résumé : |
Accueillant de jeunes déficients visuels, l'équipe des ergothérapeutes fut amenée à créer les outils correspondant aux besoins de cette population. En particulier nous avons développé une évaluation des habiletés de la main : adaptée aux enfants malvoyants ou aveugles, elle permet une analyse des aptitudes manuelles nécessaires à développer au cours d'un suivi spécialisé. Les domaines de la motricité fine, les manipulations du quotidien, la sensibilité et l'organisation de la recherche tactile sont ainsi étudiés. Cet article propose la description de cette évaluation et conclut par une discussion sur ses intérêts et limites. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13696 |
| |
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Evaluation et déficience visuelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emilie BOCHIN ; Claudine GUYOT-SIONNEST ; et al. ; Séverine DE BOCK |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 9-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Handicap sensoriel Evaluation Soins |
Résumé : |
Les déficiences visuelles ont des répercussions dans tous les actes quotidiens des patients. Leurs conséquences multiples affectent profondément les rôles familiaux, sociaux et professionnels. C'est pour ces raisons que l'évaluation des capacités et des besoins des patients doit être à la fois précise et complète, et aussi proche que possible de leur vie quotidienne. Dans ce but, l'évaluation utilise des mises en situation écologiques concernant les déplacements, la communication, les activités de la vie quotidienne et les compensations multisensorielles. Ceci est réalisé après un entretien détaillé avec le patient et une évaluation de ses autres fonctions sensorielles. Une synthèse incluant le patient et l'équipe de réadaptation permet de planifier un projet thérapeutique individualisé. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13698 |
in Ergothérapies > 32 (decembre 2008) . - p. 9-15
[article] Evaluation et déficience visuelle [texte imprimé] / Emilie BOCHIN ; Claudine GUYOT-SIONNEST ; et al. ; Séverine DE BOCK . - 2008 . - p. 9-15. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 32 (decembre 2008) . - p. 9-15
Mots-clés : |
Ergothérapie Handicap sensoriel Evaluation Soins |
Résumé : |
Les déficiences visuelles ont des répercussions dans tous les actes quotidiens des patients. Leurs conséquences multiples affectent profondément les rôles familiaux, sociaux et professionnels. C'est pour ces raisons que l'évaluation des capacités et des besoins des patients doit être à la fois précise et complète, et aussi proche que possible de leur vie quotidienne. Dans ce but, l'évaluation utilise des mises en situation écologiques concernant les déplacements, la communication, les activités de la vie quotidienne et les compensations multisensorielles. Ceci est réalisé après un entretien détaillé avec le patient et une évaluation de ses autres fonctions sensorielles. Une synthèse incluant le patient et l'équipe de réadaptation permet de planifier un projet thérapeutique individualisé. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13698 |
| |
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Formation des aidants professionnels sur "La sensibilisation au handicap visuel chez la personne âgée" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karine LE GAC |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 37-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Formation Personne âgée Soutien domicile Handicap sensoriel Vision Soins domicile |
Résumé : |
En France, les plus de 60 ans représentent 70 % de l'ensemble de la population déficiente visuelle. Exerçant dans une association d'aides et de soins à domicile dont la moyenne d'âge des bénéficiaires avoisine les 83 ans, nous nous sommes étonnées de n'avoir pratiquement pas de signalement concernant la malvoyance de la part des aidants professionnels. Cette absence de sollicitation des ergothérapeutes malgré d'énormes besoins que nous constations quotidiennement, nous a amenés à proposer une sensibilisation au handicap visuel répartie sur trois demi-journées. Celle-ci consiste, tout d'abord, à leur apporter la théorie nécessaire, puis une mise en situation pratique dans les activités de la vie quotidienne et enfin, l'apprentissage de la technique de guide. Grâce à cette formation, les signalements pour un passage d'un ergothérapeute se sont considérablement accrus.
La sensibilisation de l'ensemble des aidants professionnels au dépistage et à la prise en compte de la déficience visuelle est indispensable pour proposer un maintien au domicile de qualité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13715 |
in Ergothérapies > 32 (decembre 2008) . - p. 37-44
[article] Formation des aidants professionnels sur "La sensibilisation au handicap visuel chez la personne âgée" [texte imprimé] / Karine LE GAC . - 2008 . - p. 37-44. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 32 (decembre 2008) . - p. 37-44
Mots-clés : |
Formation Personne âgée Soutien domicile Handicap sensoriel Vision Soins domicile |
Résumé : |
En France, les plus de 60 ans représentent 70 % de l'ensemble de la population déficiente visuelle. Exerçant dans une association d'aides et de soins à domicile dont la moyenne d'âge des bénéficiaires avoisine les 83 ans, nous nous sommes étonnées de n'avoir pratiquement pas de signalement concernant la malvoyance de la part des aidants professionnels. Cette absence de sollicitation des ergothérapeutes malgré d'énormes besoins que nous constations quotidiennement, nous a amenés à proposer une sensibilisation au handicap visuel répartie sur trois demi-journées. Celle-ci consiste, tout d'abord, à leur apporter la théorie nécessaire, puis une mise en situation pratique dans les activités de la vie quotidienne et enfin, l'apprentissage de la technique de guide. Grâce à cette formation, les signalements pour un passage d'un ergothérapeute se sont considérablement accrus.
La sensibilisation de l'ensemble des aidants professionnels au dépistage et à la prise en compte de la déficience visuelle est indispensable pour proposer un maintien au domicile de qualité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13715 |
| |
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L'évaluation : faisons le bilan... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Philippe GUIHARD |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 49-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Evaluation |
Résumé : |
En France, la demande forte d'évaluation est la conséquence d'une contingence économique puissante qui a pris le dessus sur le médical de nos pratiques. Nous ne sommes plus dans le bio-psycho-social pour reprendre une expression à la mode, mais dans le bio-psycho-fiscal car aux critères médicaux vient s'ajouter un nombre croissant de paramètres financiers qui se référent à l'étalon universel : la monnaie.
L'évaluation pose la question de l'appartenance à un monde particulier, c'est-à-dire, en quoi et pourquoi tout cela appartient-il à un monde donné et renvoie à comment tel ou tel monde se représente à d'autres, est appréhendé par eux. En effet, évaluer, c'est décrire une partie du monde. Quand j'évalue, je recueille des informations, des données sur une situation, une personne et ces données forment une description de ce que j'observe.
L'évaluation est donc un recueil de données qui nous permet de connaître un objet étudié. Ce recueil de données utilise des outils différents et implique ensuite une interprétation des résultats obtenus. Cette interprétation se fait en lien avec l'objectif sous-tendu par cette évaluation et le modèle épistémologique de référence car nous évaluons toujours pour quelque chose et pour quelqu'un. cela semble si simple, et pourtant... |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13746 |
in Ergothérapies > 32 (decembre 2008) . - p. 49-59
[article] L'évaluation : faisons le bilan... [texte imprimé] / Jean-Philippe GUIHARD . - 2008 . - p. 49-59. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 32 (decembre 2008) . - p. 49-59
Mots-clés : |
Evaluation |
Résumé : |
En France, la demande forte d'évaluation est la conséquence d'une contingence économique puissante qui a pris le dessus sur le médical de nos pratiques. Nous ne sommes plus dans le bio-psycho-social pour reprendre une expression à la mode, mais dans le bio-psycho-fiscal car aux critères médicaux vient s'ajouter un nombre croissant de paramètres financiers qui se référent à l'étalon universel : la monnaie.
L'évaluation pose la question de l'appartenance à un monde particulier, c'est-à-dire, en quoi et pourquoi tout cela appartient-il à un monde donné et renvoie à comment tel ou tel monde se représente à d'autres, est appréhendé par eux. En effet, évaluer, c'est décrire une partie du monde. Quand j'évalue, je recueille des informations, des données sur une situation, une personne et ces données forment une description de ce que j'observe.
L'évaluation est donc un recueil de données qui nous permet de connaître un objet étudié. Ce recueil de données utilise des outils différents et implique ensuite une interprétation des résultats obtenus. Cette interprétation se fait en lien avec l'objectif sous-tendu par cette évaluation et le modèle épistémologique de référence car nous évaluons toujours pour quelque chose et pour quelqu'un. cela semble si simple, et pourtant... |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13746 |
| |
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La personne âgée vivant avec un déficit visuel face à l'écriture manuscrite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Paule Christiaen ; Chantal Holzschuch |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 16-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Personne âgée Vision Ergothérapie Habitude |
Résumé : |
La confrontation de la personne malvoyante avec la production manuscrite et l'a-priori de son incapacité à produire une trace écrite a permis d'explorer si réellement : "Lorsque le déficit visuel met la lecture dans le brouillard, l'écriture en est-elle affectée ?".
Après avoir identifié les concepts qui paralysent la mise en œuvre des capacités, il importait de décrire le rôle de l'ergothérapeute dans la réalisation de cette activité particulière et d'argumenter sa fonction thérapeutique.
Les méthodes de rééducation en usage sont comparées et confrontées. Deux tendance sont présentes, celles qui se centrent sur des exercices analytiques et l'emploi de guide-lignes et celles qui valorisent les savoir-faire antérieurs. L'impact de cette activité pour les personnes âgées malvoyantes est analysé en termes de reconnaissance des capacités et de valorisation des ressources. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13766 |
in Ergothérapies > 32 (decembre 2008) . - p. 16-24
[article] La personne âgée vivant avec un déficit visuel face à l'écriture manuscrite [texte imprimé] / Marie-Paule Christiaen ; Chantal Holzschuch . - 2008 . - p. 16-24. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 32 (decembre 2008) . - p. 16-24
Mots-clés : |
Personne âgée Vision Ergothérapie Habitude |
Résumé : |
La confrontation de la personne malvoyante avec la production manuscrite et l'a-priori de son incapacité à produire une trace écrite a permis d'explorer si réellement : "Lorsque le déficit visuel met la lecture dans le brouillard, l'écriture en est-elle affectée ?".
Après avoir identifié les concepts qui paralysent la mise en œuvre des capacités, il importait de décrire le rôle de l'ergothérapeute dans la réalisation de cette activité particulière et d'argumenter sa fonction thérapeutique.
Les méthodes de rééducation en usage sont comparées et confrontées. Deux tendance sont présentes, celles qui se centrent sur des exercices analytiques et l'emploi de guide-lignes et celles qui valorisent les savoir-faire antérieurs. L'impact de cette activité pour les personnes âgées malvoyantes est analysé en termes de reconnaissance des capacités et de valorisation des ressources. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13766 |
| |
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |