Centre de Documentation Campus Montignies
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Titre : |
L’accueil bas seuil en milieu rural : le lien entre les personnes désaffiliées et la société : En quoi le travail social au sein d’un accueil bas seuil en milieu rural peut accompagner les personnes précarisées et sujettes aux assuétudes. |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Aurélie Mathy, Auteur ; Patricia Scorneau, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2024 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
INTRODUCTION GÉNÉRALE ........................................................................................................... 1
MISE EN CONTEXTE ...................................................................................................................... 2
INTRODUCTION ................................................................................................................................ 2
ORGANISME DE STAGE ....................................................................................................................... 3
ANTENNES ................................................................................................................................................... 4
VALEURS ..................................................................................................................................................... 6
ORGANIGRAMME.......................................................................................................................................... 7
MISSIONS .................................................................................................................................................... 8
CADRE LÉGISLATIF ......................................................................................................................................... 9
FINANCEMENT............................................................................................................................................ 13
RESEAU ........................................................................................................................................ 15
ANALYSE DE LA POPULATION ET DU TERRITOIRE ...................................................................................... 17
ENJEUX SOCIAUX ............................................................................................................................ 18
CRITIQUE INSTITUTIONNELLE ............................................................................................................. 20
CONCLUSIONS................................................................................................................................ 21
PARTIE THÉORIQUE .................................................................................................................... 23
INTRODUCTION .............................................................................................................................. 23
CADRE LÉGAL ................................................................................................................................. 24
LA LOI DE 1921 .......................................................................................................................................... 24
LES MISSIONS DE RDR OU DE RDRDD............................................................................................................. 24
#STOP 1921 .............................................................................................................................................. 25
LE VOCABULAIRE DE LA CONSOMMATION.............................................................................................. 26
LA TOXICOMANIE ........................................................................................................................................ 27
L’ACCOUTUMANCE...................................................................................................................................... 28
LA DÉPENDANCE ......................................................................................................................................... 28
L’ASSUÉTUDE ............................................................................................................................................. 29
L’ADDICTION .............................................................................................................................................. 30
L’ACCUEIL À BAS SEUIL D’EXIGENCE | L’ACCUEIL INCONDITIONNEL............................................................... 31
LE MILIEU RURAL ............................................................................................................................ 34
LES CAUSES DE LA MISE EN MARGE DE LA SOCIÉTÉ ................................................................................... 36
LA PRÉCARITÉ ............................................................................................................................................. 37
LA PAUVRETÉ ............................................................................................................................................. 37
LA DÉSAFFILIATION SOCIALE | L’EXCLUSION SOCIALE ......................................................................................... 38
LE STIGMATE .............................................................................................................................................. 39
LE RECOURS AUX DROITS | L’AFFILIATION SOCIALE .................................................................................. 40
LE RECOURS AUX DROITS .............................................................................................................................. 41
L’AFFILIATION SOCIALE ................................................................................................................................. 41
LE TRAVAIL SOCIAL DE PREMIÈRE LIGNE ................................................................................................ 42
LE DIAGRAMME DE VENN DES DROGUES ............................................................................................... 43
CONCLUSIONS................................................................................................................................ 44
PARTIE PRATIQUE....................................................................................................................... 45
INTRODUCTION .............................................................................................................................. 45
LA FENÊTRE ................................................................................................................................... 46
LA TRIANGULATION ENTRE L’ACCROCHE, LE LIEN & LE CADRE ..................................................................... 47
L’ACCROCHE LA SITUATION DE SCYLLA .......................................................................................................... 48
LA CRÉATION ET LE MAINTIEN DU LIEN ............................................................................................................ 50
LE CADRE D’ACCUEIL DE « LA FENÊTRE » ........................................................................................................ 51
LES PROJETS DE « LA FENETRE »......................................................................................................... 52
MON PROJET DE STAGE L’ACCUEIL DU PUBLIC FÉMININ ........................................................................... 54
LES LIMITES DE « LA FENÊTRE » ......................................................................................................... 56
L’ACCESSIBILITÉ À DIFFÉRENTS PROFILS DE PUBLIC ............................................................................................. 56
NOS LOCAUX .............................................................................................................................................. 57
NOS RESSOURCES HUMAINES ........................................................................................................................ 58
CONCLUSIONS ............................................................................................................................................ 58
LA JUSTE PRÉSENCE OU LA JUSTE PROXIMITÉ VERSUS LE TRIANGLE DRAMATIQUE DE KARPMAN LA SITUATION DE MEL
.................................................................................................................................................. 59
L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL L’INTERVENTION BRÈVE LA SITUATION DE YANN........................................... 62
LE TRIANGLE MULTIFACTORIEL DU DOCTEUR OLIEVENSTEIN ET LA SYSTÉMIQUE .............................................. 66
LA MÉTAPHORE DU DR DUPORT .................................................................................................................... 67
L’ANALYSE DE LA SITUATION DE MEL .............................................................................................................. 69
LE MODÈLE TRANSTHÉORIQUE DU CHANGEMENT DE DI CLEMENTE ET PROCHASKA LA SITUATION DE MORRISON .. 70
LA DISTINCTION DE LA DEMANDE ET DE LA COMMANDE L’INJONCTION DE LA JUSTICE L’INSTRUMENTALISATION . 71
MON IDENTITÉ PROFESSIONNELLE ....................................................................................................... 73
CONCLUSIONS................................................................................................................................ 74
CONCLUSION GÉNÉRALE ............................................................................................................. 75
BIBLIOGRAPHIE .......................................................................................................................... 78
ANNEXES.................................................................................................................................... 83
FIGURE 1 – ORGANIGRAMMES........................................................................................................... 83
FIGURE 2 – PROCESSUS DE DÉCISION ................................................................................................... 84
FIGURE 3 – CHAMP DE COMPÉTENCES DU COCKPIT.................................................................................. 85
FIGURE 4 – CARTE DU RÉSEAU SUBDIVISÉ EN ZONES EN WALLONIE.............................................................. 85
FIGURE 5 – CARTE DU RÉSEAU DE LA PROVINCE DE NAMUR....................................................................... 86
FIGURE 6 – PYRAMIDE DE MASLOW .................................................................................................... 86
ANNEXE 7 – CHARTE DE LA RDR......................................................................................................... 87
FIGURE 8 – TYPOLOGIE RURALE.......................................................................................................... 91
FIGURE 9 – DIAGRAMME DE VENN DES DROGUES ................................................................................... 92
FIGURE 10 – LE MODÈLE TRANSTHÉORIQUE DU CHANGEMENT DE DI CLEMENTE ET PROCHASKA ......................... 93
FIGURE 11 – LE TRIANGLE MULTIFACTORIEL D’OLIEVENSTEIN..................................................................... 94 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=119046 |
L’accueil bas seuil en milieu rural : le lien entre les personnes désaffiliées et la société : En quoi le travail social au sein d’un accueil bas seuil en milieu rural peut accompagner les personnes précarisées et sujettes aux assuétudes. [TFE / Mémoire] / Aurélie Mathy, Auteur ; Patricia Scorneau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2024. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
INTRODUCTION GÉNÉRALE ........................................................................................................... 1
MISE EN CONTEXTE ...................................................................................................................... 2
INTRODUCTION ................................................................................................................................ 2
ORGANISME DE STAGE ....................................................................................................................... 3
ANTENNES ................................................................................................................................................... 4
VALEURS ..................................................................................................................................................... 6
ORGANIGRAMME.......................................................................................................................................... 7
MISSIONS .................................................................................................................................................... 8
CADRE LÉGISLATIF ......................................................................................................................................... 9
FINANCEMENT............................................................................................................................................ 13
RESEAU ........................................................................................................................................ 15
ANALYSE DE LA POPULATION ET DU TERRITOIRE ...................................................................................... 17
ENJEUX SOCIAUX ............................................................................................................................ 18
CRITIQUE INSTITUTIONNELLE ............................................................................................................. 20
CONCLUSIONS................................................................................................................................ 21
PARTIE THÉORIQUE .................................................................................................................... 23
INTRODUCTION .............................................................................................................................. 23
CADRE LÉGAL ................................................................................................................................. 24
LA LOI DE 1921 .......................................................................................................................................... 24
LES MISSIONS DE RDR OU DE RDRDD............................................................................................................. 24
#STOP 1921 .............................................................................................................................................. 25
LE VOCABULAIRE DE LA CONSOMMATION.............................................................................................. 26
LA TOXICOMANIE ........................................................................................................................................ 27
L’ACCOUTUMANCE...................................................................................................................................... 28
LA DÉPENDANCE ......................................................................................................................................... 28
L’ASSUÉTUDE ............................................................................................................................................. 29
L’ADDICTION .............................................................................................................................................. 30
L’ACCUEIL À BAS SEUIL D’EXIGENCE | L’ACCUEIL INCONDITIONNEL............................................................... 31
LE MILIEU RURAL ............................................................................................................................ 34
LES CAUSES DE LA MISE EN MARGE DE LA SOCIÉTÉ ................................................................................... 36
LA PRÉCARITÉ ............................................................................................................................................. 37
LA PAUVRETÉ ............................................................................................................................................. 37
LA DÉSAFFILIATION SOCIALE | L’EXCLUSION SOCIALE ......................................................................................... 38
LE STIGMATE .............................................................................................................................................. 39
LE RECOURS AUX DROITS | L’AFFILIATION SOCIALE .................................................................................. 40
LE RECOURS AUX DROITS .............................................................................................................................. 41
L’AFFILIATION SOCIALE ................................................................................................................................. 41
LE TRAVAIL SOCIAL DE PREMIÈRE LIGNE ................................................................................................ 42
LE DIAGRAMME DE VENN DES DROGUES ............................................................................................... 43
CONCLUSIONS................................................................................................................................ 44
PARTIE PRATIQUE....................................................................................................................... 45
INTRODUCTION .............................................................................................................................. 45
LA FENÊTRE ................................................................................................................................... 46
LA TRIANGULATION ENTRE L’ACCROCHE, LE LIEN & LE CADRE ..................................................................... 47
L’ACCROCHE LA SITUATION DE SCYLLA .......................................................................................................... 48
LA CRÉATION ET LE MAINTIEN DU LIEN ............................................................................................................ 50
LE CADRE D’ACCUEIL DE « LA FENÊTRE » ........................................................................................................ 51
LES PROJETS DE « LA FENETRE »......................................................................................................... 52
MON PROJET DE STAGE L’ACCUEIL DU PUBLIC FÉMININ ........................................................................... 54
LES LIMITES DE « LA FENÊTRE » ......................................................................................................... 56
L’ACCESSIBILITÉ À DIFFÉRENTS PROFILS DE PUBLIC ............................................................................................. 56
NOS LOCAUX .............................................................................................................................................. 57
NOS RESSOURCES HUMAINES ........................................................................................................................ 58
CONCLUSIONS ............................................................................................................................................ 58
LA JUSTE PRÉSENCE OU LA JUSTE PROXIMITÉ VERSUS LE TRIANGLE DRAMATIQUE DE KARPMAN LA SITUATION DE MEL
.................................................................................................................................................. 59
L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL L’INTERVENTION BRÈVE LA SITUATION DE YANN........................................... 62
LE TRIANGLE MULTIFACTORIEL DU DOCTEUR OLIEVENSTEIN ET LA SYSTÉMIQUE .............................................. 66
LA MÉTAPHORE DU DR DUPORT .................................................................................................................... 67
L’ANALYSE DE LA SITUATION DE MEL .............................................................................................................. 69
LE MODÈLE TRANSTHÉORIQUE DU CHANGEMENT DE DI CLEMENTE ET PROCHASKA LA SITUATION DE MORRISON .. 70
LA DISTINCTION DE LA DEMANDE ET DE LA COMMANDE L’INJONCTION DE LA JUSTICE L’INSTRUMENTALISATION . 71
MON IDENTITÉ PROFESSIONNELLE ....................................................................................................... 73
CONCLUSIONS................................................................................................................................ 74
CONCLUSION GÉNÉRALE ............................................................................................................. 75
BIBLIOGRAPHIE .......................................................................................................................... 78
ANNEXES.................................................................................................................................... 83
FIGURE 1 – ORGANIGRAMMES........................................................................................................... 83
FIGURE 2 – PROCESSUS DE DÉCISION ................................................................................................... 84
FIGURE 3 – CHAMP DE COMPÉTENCES DU COCKPIT.................................................................................. 85
FIGURE 4 – CARTE DU RÉSEAU SUBDIVISÉ EN ZONES EN WALLONIE.............................................................. 85
FIGURE 5 – CARTE DU RÉSEAU DE LA PROVINCE DE NAMUR....................................................................... 86
FIGURE 6 – PYRAMIDE DE MASLOW .................................................................................................... 86
ANNEXE 7 – CHARTE DE LA RDR......................................................................................................... 87
FIGURE 8 – TYPOLOGIE RURALE.......................................................................................................... 91
FIGURE 9 – DIAGRAMME DE VENN DES DROGUES ................................................................................... 92
FIGURE 10 – LE MODÈLE TRANSTHÉORIQUE DU CHANGEMENT DE DI CLEMENTE ET PROCHASKA ......................... 93
FIGURE 11 – LE TRIANGLE MULTIFACTORIEL D’OLIEVENSTEIN..................................................................... 94 |
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|
Exemplaires

Titre : |
Comment un assistant social peut-il accompagner une personne en fin de vie dans une maison de repos et de soins ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Julie Massez, Auteur ; Patricia Scorneau, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2021 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
Maison de repos et de soins Maison Marie Immaculée Home Saint Joseph Accompagnement de la fin de vie Soins palliatifs Fin de vie : accompagnement Fin de vie : travail social |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
3
Table des matières :
Chapitre 1 : le cadre institutionnel ............................................................................ 8
1. Historique : ....................................................................................................... 9
2. Buts institutionnels :........................................................................................ 12
3. Organigramme : .............................................................................................. 17
4. Les moyens personnels : .................................................................................. 18
5. Les moyens financiers : ................................................................................... 21
Introduction partie théorique : ................................................................................ 28
Chapitre 2 : partie théorique ................................................................................... 29
1. Comment définir cette notion de fin de vie : ..................................................... 29
2. Historique : ..................................................................................................... 29
2.1 Point de vue philosophique : ..............................................................................29
2.2 Point de vue sociologique : .................................................................................31
2.3 Origine de la législation sur la fin de vie en Belgique : ......................................31
2.4 La loi Leonetti :..................................................................................................32
2.5 Notion : ..............................................................................................................33
3. La personne de confiance :.............................................................................. 33
4. Les directives anticipées : ................................................................................ 33
5. L’euthanasie : ................................................................................................. 35
5.1 Que signifie concrètement le droit à l’euthanasie ? ...........................................35
5.2 La commission de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie : .............................36
5.3 Comment pratiquer l’euthanasie ? ....................................................................36
5.4 Refuser de pratiquer l’euthanasie ?...................................................................37
6. La sédation palliative :..................................................................................... 37
6.1 Quelle distinction faire entre sédation terminale et euthanasie ? ......................38
7. Les soins palliatifs : ......................................................................................... 39
7.1 Définition : .........................................................................................................39
7.2 Les huit principes de prise en charge des patients en soins palliatifs : ..............40
7.3 Soins palliatifs à domicile :.................................................................................40
7.4 Soins palliatifs en hôpital : .................................................................................41
7.5 Soins palliatifs en maison de repos pour personnes âgées (MRPA) et maison de
repos et de soins (MRS) :................................................................................................41
7.6 Mode d’intervention : ........................................................................................42
7.7 Aide financière :.................................................................................................43
4
8. L’alimentation d’une personne en fin de vie :.................................................. 43
8.1 Les soins de confort :..........................................................................................44
9. Évaluation de la douleur : ............................................................................... 44
9.1 Médicaments utilisés pour modérer la douleur : ...............................................46
9.2 Autres types de médicaments contre la douleur : ..............................................46
9.3 La morphine : ....................................................................................................47
10. Accompagnement d’une personne en fin de vie :.......................................... 48
10.1 Accueil des familles :..........................................................................................48
10.2 Que représente cet accompagnement ? ..............................................................49
10.3 Comment prendre soin de soi quand on accompagne une personne en fin de vie?
50
10.4 La culpabilité : ...................................................................................................50
11. Les changements physiques en fin de vie : ................................................... 51
11.2 La fatigue : .........................................................................................................52
11.3 Œdème, marbrures cutanées et escarres : .........................................................52
11.4 Les intestins et la vessie :....................................................................................52
11.5 Altérations respiratoires : ..................................................................................53
11.6 Spasmes musculaires : myoclonies.....................................................................53
11.7 Modification de la tension artérielle, du pouls et de la température corporelle :
53
12. Le décès de la personne malade : ................................................................. 54
12.1 Dire au revoir : ............................................................................................ 54
12.2 Je t’aime :...........................................................................................................54
12.3 Reconnaissance : ................................................................................................54
12.4 Le processus de mort : .......................................................................................55
13. Après le décès : ............................................................................................ 56
13.1 Le deuil : ............................................................................................................56
13.2 Processus :..........................................................................................................56
13.3 Mécanisme de défense :......................................................................................58
14. Le travailleur social : ................................................................................... 58
14.1 Représentation : .................................................................................................58
14.2 Fin de vie et travail social : ................................................................................59
14.3 Attitudes à adopter : ..........................................................................................61
14.4 Le rôle du service social : ...................................................................................61
Conclusion partie théorique : .................................................................................. 63
5
Introduction partie pratique : .................................................................................. 64
Chapitre 3 : partie pratique ..................................................................................... 65
1. Situation 1 : Madame Adèle Petit..................................................................... 65
1.1 Contexte : ...........................................................................................................65
1.2 Dossier médical : ................................................................................................65
1.3 Hospitalisation : .................................................................................................66
2. Analyse selon Carkhuff : ................................................................................. 72
2.1 Qui est Carkhuff ? .............................................................................................72
2.2 Étapes du processus d’aide : ..............................................................................72
3. Les quatre émotions de base : .......................................................................... 76
4. Situation 2 : Madame Henriette Dubois :......................................................... 79
4.1 Contexte : ...........................................................................................................79
4.2 Dossier médical : ................................................................................................79
4.3 Remarques générales : .......................................................................................81
4.4 Conclusion et bilan final : ..................................................................................83
4.5 Le projet de soins personnalisé et anticipé : ......................................................83
5. L’approche systémique : .................................................................................. 86
5.1 Unité considérée comme un système ? ...............................................................87
5.2 Les couches systémiques : ..................................................................................89
Conclusion partie pratique :.................................................................................... 93
Conclusion générale : ............................................................................................. 94
Bibliographie : ........................................................................................................ 97
Annexe : convention entre le gestionnaire et le résident .......................................... 99 |
Permalink : |
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Comment un assistant social peut-il accompagner une personne en fin de vie dans une maison de repos et de soins ? [TFE / Mémoire] / Julie Massez, Auteur ; Patricia Scorneau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
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Maison de repos et de soins Maison Marie Immaculée Home Saint Joseph Accompagnement de la fin de vie Soins palliatifs Fin de vie : accompagnement Fin de vie : travail social |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
3
Table des matières :
Chapitre 1 : le cadre institutionnel ............................................................................ 8
1. Historique : ....................................................................................................... 9
2. Buts institutionnels :........................................................................................ 12
3. Organigramme : .............................................................................................. 17
4. Les moyens personnels : .................................................................................. 18
5. Les moyens financiers : ................................................................................... 21
Introduction partie théorique : ................................................................................ 28
Chapitre 2 : partie théorique ................................................................................... 29
1. Comment définir cette notion de fin de vie : ..................................................... 29
2. Historique : ..................................................................................................... 29
2.1 Point de vue philosophique : ..............................................................................29
2.2 Point de vue sociologique : .................................................................................31
2.3 Origine de la législation sur la fin de vie en Belgique : ......................................31
2.4 La loi Leonetti :..................................................................................................32
2.5 Notion : ..............................................................................................................33
3. La personne de confiance :.............................................................................. 33
4. Les directives anticipées : ................................................................................ 33
5. L’euthanasie : ................................................................................................. 35
5.1 Que signifie concrètement le droit à l’euthanasie ? ...........................................35
5.2 La commission de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie : .............................36
5.3 Comment pratiquer l’euthanasie ? ....................................................................36
5.4 Refuser de pratiquer l’euthanasie ?...................................................................37
6. La sédation palliative :..................................................................................... 37
6.1 Quelle distinction faire entre sédation terminale et euthanasie ? ......................38
7. Les soins palliatifs : ......................................................................................... 39
7.1 Définition : .........................................................................................................39
7.2 Les huit principes de prise en charge des patients en soins palliatifs : ..............40
7.3 Soins palliatifs à domicile :.................................................................................40
7.4 Soins palliatifs en hôpital : .................................................................................41
7.5 Soins palliatifs en maison de repos pour personnes âgées (MRPA) et maison de
repos et de soins (MRS) :................................................................................................41
7.6 Mode d’intervention : ........................................................................................42
7.7 Aide financière :.................................................................................................43
4
8. L’alimentation d’une personne en fin de vie :.................................................. 43
8.1 Les soins de confort :..........................................................................................44
9. Évaluation de la douleur : ............................................................................... 44
9.1 Médicaments utilisés pour modérer la douleur : ...............................................46
9.2 Autres types de médicaments contre la douleur : ..............................................46
9.3 La morphine : ....................................................................................................47
10. Accompagnement d’une personne en fin de vie :.......................................... 48
10.1 Accueil des familles :..........................................................................................48
10.2 Que représente cet accompagnement ? ..............................................................49
10.3 Comment prendre soin de soi quand on accompagne une personne en fin de vie?
50
10.4 La culpabilité : ...................................................................................................50
11. Les changements physiques en fin de vie : ................................................... 51
11.2 La fatigue : .........................................................................................................52
11.3 Œdème, marbrures cutanées et escarres : .........................................................52
11.4 Les intestins et la vessie :....................................................................................52
11.5 Altérations respiratoires : ..................................................................................53
11.6 Spasmes musculaires : myoclonies.....................................................................53
11.7 Modification de la tension artérielle, du pouls et de la température corporelle :
53
12. Le décès de la personne malade : ................................................................. 54
12.1 Dire au revoir : ............................................................................................ 54
12.2 Je t’aime :...........................................................................................................54
12.3 Reconnaissance : ................................................................................................54
12.4 Le processus de mort : .......................................................................................55
13. Après le décès : ............................................................................................ 56
13.1 Le deuil : ............................................................................................................56
13.2 Processus :..........................................................................................................56
13.3 Mécanisme de défense :......................................................................................58
14. Le travailleur social : ................................................................................... 58
14.1 Représentation : .................................................................................................58
14.2 Fin de vie et travail social : ................................................................................59
14.3 Attitudes à adopter : ..........................................................................................61
14.4 Le rôle du service social : ...................................................................................61
Conclusion partie théorique : .................................................................................. 63
5
Introduction partie pratique : .................................................................................. 64
Chapitre 3 : partie pratique ..................................................................................... 65
1. Situation 1 : Madame Adèle Petit..................................................................... 65
1.1 Contexte : ...........................................................................................................65
1.2 Dossier médical : ................................................................................................65
1.3 Hospitalisation : .................................................................................................66
2. Analyse selon Carkhuff : ................................................................................. 72
2.1 Qui est Carkhuff ? .............................................................................................72
2.2 Étapes du processus d’aide : ..............................................................................72
3. Les quatre émotions de base : .......................................................................... 76
4. Situation 2 : Madame Henriette Dubois :......................................................... 79
4.1 Contexte : ...........................................................................................................79
4.2 Dossier médical : ................................................................................................79
4.3 Remarques générales : .......................................................................................81
4.4 Conclusion et bilan final : ..................................................................................83
4.5 Le projet de soins personnalisé et anticipé : ......................................................83
5. L’approche systémique : .................................................................................. 86
5.1 Unité considérée comme un système ? ...............................................................87
5.2 Les couches systémiques : ..................................................................................89
Conclusion partie pratique :.................................................................................... 93
Conclusion générale : ............................................................................................. 94
Bibliographie : ........................................................................................................ 97
Annexe : convention entre le gestionnaire et le résident .......................................... 99 |
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Exemplaires

Titre : |
Débrouille et créativité : des atouts essentiels dans le travail social |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Nordine Iabkriman, Auteur ; Patricia Scorneau, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ........................................................................................... 1
CHAPITRE 1 : Cadre institutionnel et pratique professionnelle ...................................... 4
1.1 Analyse de l’institution ....................................................................................................... 4
1.1.1 Présentation du lieu de stage et du secteur de l’insertion socioprofessionnelle ...... 4
1.1.1.1 Le secteur des entreprises d’insertion par le travail en Belgique .......................... 4
1.1.1.2 Historique des entreprises d’insertion par le travail en Belgique .......................... 6
1.1.1.3 Historique des entreprises d’insertion par le travail au Québec : Le Boulot Vers...
comme précurseur ............................................................................................................... 10
1.1.1.4 Un secteur né sur la débrouille et la créativité .................................................... 13
1.1.2 Missions.................................................................................................................... 15
1.1.2.1 Les critères de reconnaissance d’une entreprise d’insertion au Québec ............ 17
1.1.3 Organisation du Boulot vers… .................................................................................. 19
1.1.3.1 Processus de décision et organigramme .............................................................. 19
1.1.3.2 Missions des équipes............................................................................................ 20
1.1.3.3 Schéma type d’une période de stage et exploration pratique ............................ 21
1.1.3.3.1 Candidature .................................................................................................... 22
1.1.3.3.2 Séance d’information ..................................................................................... 22
1.1.3.3.3 Entretien individuel ........................................................................................ 22
1.1.3.3.4 Période de probation ..................................................................................... 25
1.1.3.3.5 Déroulement du stage ................................................................................... 26
1.1.3.3.5.1 L’activité sportive .................................................................................... 26
1.1.3.3.5.2 La formation apprendre à apprendre ..................................................... 27
1.1.3.3.5.3 Les formations paraprofessionnelles ...................................................... 27
1.1.3.3.5.4 La vie de groupe ...................................................................................... 28
1.1.3.3.5.5 L’activité budget ...................................................................................... 29
1.1.3.3.5.6 Le tutorat................................................................................................. 31
1.1.3.3.5.7 Les ateliers de méthode dynamique de recherche d’emploi ................. 31
1.1.3.3.5.8 Fin du stage et suivi ................................................................................. 33
1.1.3.3.6 Débrouille et créativité sur le terrain ............................................................. 34
1.1.4 Financement ............................................................................................................. 36
1.1.4.1 Les subsides du bailleur de fonds Services Québec ............................................. 36
1.1.4.2 Les bénéfices de la vente des meubles ................................................................ 38
1.1.4.3 Le service scolaire................................................................................................. 38
1.1.4.4 Les dons ................................................................................................................ 39
1.1.4.5 Analyse du financement du Boulot vers .............................................................. 40
1.1.4.6 Un salaire minimum peu attractif ........................................................................ 41
1.2 Analyse de la population .................................................................................................. 42
1.2.1 Portrait de la population .......................................................................................... 42
1.2.1.1 Public cible............................................................................................................ 42
1.2.2 Difficultés et forces de la population ....................................................................... 45
1.2.2.1 Difficultés vécues par les familles monoparentales ............................................. 45
1.2.2.2 Difficultés vécues par les personnes qui vivent seules ........................................ 48
1.2.2.3 Difficulté principale : Le décrochage scolaire....................................................... 50
1.2.2.3.1 Facteurs favorisant le décrochage ................................................................. 51
1.2.2.3.2 Les conséquences personnelles du décrochage scolaire ............................... 52
1.2.2.3.3 Les conséquences sociales du décrochage scolaire ....................................... 54
1.2.2.3.4 Les conséquences économiques du décrochage scolaire .............................. 55
1.2.2.3.5 Réaction des pouvoirs publics face au décrochage scolaire au Québec et en
Fédération Wallonie-Bruxelles ......................................................................................... 56
1.2.3 Forces de la population ............................................................................................ 60
1.2.4 Comment le public arrive-t-il au Boulot vers ?......................................................... 63
1.2.5 Conclusion population : Est-ce que le public cible est celui qui est touché ? .......... 66
1.3 Critique institutionnelle ................................................................................................... 67
CHAPITRE 2 : Empowerment, outil d’intervention et pratique de stage ....................... 72
2.1 Le développement de l’empowerment............................................................................ 72
2.2 Proposition d’un outil d’intervention............................................................................... 74
2.2.1 Processus d’empowerment...................................................................................... 74
2.2.1.1 Le soutien à la conscientisation ........................................................................... 75
2.2.1.2 Le soutien à la prise de décision et à l’action ....................................................... 77
2.2.1.3 Le soutien à l’évaluation des résultats, ................................................................ 79
2.2.1.4 Limites et paradoxes de l’empowerment ............................................................ 80
2.2.2 Présentation des stagiaires ...................................................................................... 81
2.2.2.1 Michaël ................................................................................................................. 81
2.2.2.2 Alexis .................................................................................................................... 82
2.2.2.3 Julien..................................................................................................................... 82
2.2.3 Mise en pratique ...................................................................................................... 84
2.2.3.1 Mise en pratique du processus chez Michaël ...................................................... 84
2.2.3.1.1 Le soutien à la conscientisation ..................................................................... 84
2.2.3.1.2 Le soutien à la prise de décision et à l’action................................................. 86
2.2.3.1.3 Le soutien à l’évaluation des résultats ........................................................... 88
2.2.3.2 Mise en pratique du processus chez Alexis .......................................................... 90
2.2.3.2.1 Le soutien à la conscientisation ..................................................................... 90
2.2.3.2.2 Le soutien à la prise de décision et à l’action................................................. 91
2.2.3.2.3 Le soutien à l’évaluation des résultats ........................................................... 92
2.2.3.3 Mise en pratique du processus chez Julien .......................................................... 93
2.2.3.3.1 Le soutien à la conscientisation ..................................................................... 93
2.2.4 Conclusion ................................................................................................................ 95
CONCLUSION GENERALE ............................................................................................. 99
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................ 102
ANNEXES.................................................................................................................. 106
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Débrouille et créativité : des atouts essentiels dans le travail social [TFE / Mémoire] / Nordine Iabkriman, Auteur ; Patricia Scorneau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
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TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ........................................................................................... 1
CHAPITRE 1 : Cadre institutionnel et pratique professionnelle ...................................... 4
1.1 Analyse de l’institution ....................................................................................................... 4
1.1.1 Présentation du lieu de stage et du secteur de l’insertion socioprofessionnelle ...... 4
1.1.1.1 Le secteur des entreprises d’insertion par le travail en Belgique .......................... 4
1.1.1.2 Historique des entreprises d’insertion par le travail en Belgique .......................... 6
1.1.1.3 Historique des entreprises d’insertion par le travail au Québec : Le Boulot Vers...
comme précurseur ............................................................................................................... 10
1.1.1.4 Un secteur né sur la débrouille et la créativité .................................................... 13
1.1.2 Missions.................................................................................................................... 15
1.1.2.1 Les critères de reconnaissance d’une entreprise d’insertion au Québec ............ 17
1.1.3 Organisation du Boulot vers… .................................................................................. 19
1.1.3.1 Processus de décision et organigramme .............................................................. 19
1.1.3.2 Missions des équipes............................................................................................ 20
1.1.3.3 Schéma type d’une période de stage et exploration pratique ............................ 21
1.1.3.3.1 Candidature .................................................................................................... 22
1.1.3.3.2 Séance d’information ..................................................................................... 22
1.1.3.3.3 Entretien individuel ........................................................................................ 22
1.1.3.3.4 Période de probation ..................................................................................... 25
1.1.3.3.5 Déroulement du stage ................................................................................... 26
1.1.3.3.5.1 L’activité sportive .................................................................................... 26
1.1.3.3.5.2 La formation apprendre à apprendre ..................................................... 27
1.1.3.3.5.3 Les formations paraprofessionnelles ...................................................... 27
1.1.3.3.5.4 La vie de groupe ...................................................................................... 28
1.1.3.3.5.5 L’activité budget ...................................................................................... 29
1.1.3.3.5.6 Le tutorat................................................................................................. 31
1.1.3.3.5.7 Les ateliers de méthode dynamique de recherche d’emploi ................. 31
1.1.3.3.5.8 Fin du stage et suivi ................................................................................. 33
1.1.3.3.6 Débrouille et créativité sur le terrain ............................................................. 34
1.1.4 Financement ............................................................................................................. 36
1.1.4.1 Les subsides du bailleur de fonds Services Québec ............................................. 36
1.1.4.2 Les bénéfices de la vente des meubles ................................................................ 38
1.1.4.3 Le service scolaire................................................................................................. 38
1.1.4.4 Les dons ................................................................................................................ 39
1.1.4.5 Analyse du financement du Boulot vers .............................................................. 40
1.1.4.6 Un salaire minimum peu attractif ........................................................................ 41
1.2 Analyse de la population .................................................................................................. 42
1.2.1 Portrait de la population .......................................................................................... 42
1.2.1.1 Public cible............................................................................................................ 42
1.2.2 Difficultés et forces de la population ....................................................................... 45
1.2.2.1 Difficultés vécues par les familles monoparentales ............................................. 45
1.2.2.2 Difficultés vécues par les personnes qui vivent seules ........................................ 48
1.2.2.3 Difficulté principale : Le décrochage scolaire....................................................... 50
1.2.2.3.1 Facteurs favorisant le décrochage ................................................................. 51
1.2.2.3.2 Les conséquences personnelles du décrochage scolaire ............................... 52
1.2.2.3.3 Les conséquences sociales du décrochage scolaire ....................................... 54
1.2.2.3.4 Les conséquences économiques du décrochage scolaire .............................. 55
1.2.2.3.5 Réaction des pouvoirs publics face au décrochage scolaire au Québec et en
Fédération Wallonie-Bruxelles ......................................................................................... 56
1.2.3 Forces de la population ............................................................................................ 60
1.2.4 Comment le public arrive-t-il au Boulot vers ?......................................................... 63
1.2.5 Conclusion population : Est-ce que le public cible est celui qui est touché ? .......... 66
1.3 Critique institutionnelle ................................................................................................... 67
CHAPITRE 2 : Empowerment, outil d’intervention et pratique de stage ....................... 72
2.1 Le développement de l’empowerment............................................................................ 72
2.2 Proposition d’un outil d’intervention............................................................................... 74
2.2.1 Processus d’empowerment...................................................................................... 74
2.2.1.1 Le soutien à la conscientisation ........................................................................... 75
2.2.1.2 Le soutien à la prise de décision et à l’action ....................................................... 77
2.2.1.3 Le soutien à l’évaluation des résultats, ................................................................ 79
2.2.1.4 Limites et paradoxes de l’empowerment ............................................................ 80
2.2.2 Présentation des stagiaires ...................................................................................... 81
2.2.2.1 Michaël ................................................................................................................. 81
2.2.2.2 Alexis .................................................................................................................... 82
2.2.2.3 Julien..................................................................................................................... 82
2.2.3 Mise en pratique ...................................................................................................... 84
2.2.3.1 Mise en pratique du processus chez Michaël ...................................................... 84
2.2.3.1.1 Le soutien à la conscientisation ..................................................................... 84
2.2.3.1.2 Le soutien à la prise de décision et à l’action................................................. 86
2.2.3.1.3 Le soutien à l’évaluation des résultats ........................................................... 88
2.2.3.2 Mise en pratique du processus chez Alexis .......................................................... 90
2.2.3.2.1 Le soutien à la conscientisation ..................................................................... 90
2.2.3.2.2 Le soutien à la prise de décision et à l’action................................................. 91
2.2.3.2.3 Le soutien à l’évaluation des résultats ........................................................... 92
2.2.3.3 Mise en pratique du processus chez Julien .......................................................... 93
2.2.3.3.1 Le soutien à la conscientisation ..................................................................... 93
2.2.4 Conclusion ................................................................................................................ 95
CONCLUSION GENERALE ............................................................................................. 99
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................ 102
ANNEXES.................................................................................................................. 106
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Exemplaires

Titre : |
Le Forem cherche partenaire… Intéressé ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Joëlle Janssens, Auteur ; Patricia Scorneau, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2020 |
Note générale : |
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Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Tables des matières
Lexique des abréviations ............................................................................................... 6
Préambule ....................................................................................................................... 7
I. Introduction générale ................................................................................................. 8
1.1. Contexte ................................................................................................................ 8
1.2. Terrain de recherche ........................................................................................... 9
II. Cadre institutionnel ................................................................................................ 13
2.1. Introduction ....................................................................................................... 13
2.2. Analyse du Forem .............................................................................................. 13
2.2.1. Introduction ................................................................................................ .13
2.2.1.1. A quels besoins de la société le Forem est-il censé répondre ? ..... 13
2.2.1.2. Depuis la création du Forem, les besoins de la société
ont-ils évolué ? ................................................................................ 13
2.2.2. Les missions du Forem ............................................................................... 14
2.2.2.1. Missions et objectifs ....................................................................... 14
2.2.2.2. Moyens développés au fil des années ............................................. 15
2.2.3. Fonctionnement institutionnel .................................................................... 18
2.2.4. Commentaires ............................................................................................. 21
2.2.5. Valeurs du Forem ....................................................................................... 22
2.3 Analyse de la population ................................................................................... 22
2.3.1. Portrait de la population .............................................................................. 22
2.3.2. Analyse de la demande globale .................................................................. 24
2.3.3. Les ressorts de la population ...................................................................... 29
2.3.4. Les ressorts du Travailleur Social ............................................................... 30
2.3.5. Au niveau de la déontologie ....................................................................... 33
2.4. Conclusion ......................................................................................................... 37
III. Cadre théorique ..................................................................................................... 38
3.1. Introduction ............................................................................................................ 38
3.2. Définition du partenariat ....................................................................................... 38
[5]
3.3. Définition du Réseau .............................................................................................. 39
3.4. Définition de l’Assistant Social du Forem ............................................................ 40
3. 5. Les partenariats du Forem ................................................................................... 43
3.6. Pour moi c’est quoi un réseau, un partenariat et un AS du Forem ? .............. 44
3.7. Concept de Cellule de Reconversion ................................................................. 45
3.7.1. Historique ................................................................................................... 45
3.7.2. Comment fonctionne une Cellule de Reconversion ? ................................ 46
3.7.3. Statistiques sur le marché de l’emploi .............................................................. 47
3.8. Conclusion ......................................................................................................... 49
IV. Cadre Pratique ....................................................................................................... 50
4.1. Introduction ....................................................................................................... 50
4.2. Projet des Plateformes de reconversion ou également appelées
Cellules de Reconversion .................................................................................. 50
4.2.1. Introduction.................................................................................................. 50
4.2.2. Point de vue de l’accompagnateur social via un entretien ........................... 51
4.2.3. Point de vue du Conseiller Forem via un entretien ..................................... 53
4.2.4. Point de vue du Travailleur licencié en reconversion via un entretien ........ 56
4.2.4.1. Monsieur Maurice (prénom d’emprunt) .................................................. 56
4.2.4.2. Monsieur Marc (prénom d’emprunt) ....................................................... 57
4.2.5. De mon point de vue d’Assistante Sociale via mon expérience de terrain .. 60
4.2.6. Conclusion ................................................................................................... 62
4.3. Le travail quotidien de l’Assistante Sociale du Forem .................................. 65
4.3.1. Introduction.................................................................................................. 65
4.3.2 Analyse de cas : Madame Dominique (prénom d’emprunt) ........................ 67
4.3.3 Analyse de cas : Monsieur Maxime (prénom d’emprunt) ........................... 72
4.3.4 Analyse de cas : Madame Iris (prénom d’emprunt) .................................... 80
4.3.5. En conclusion............................................................................................... 86
V. Conclusion générale ................................................................................................ 89
Bibliographie ................................................................................................................ 92
Référencement direct .............................................................................................. 92
Référencement des sources de réflexion ................................................................ 96
Annexes ......................................................................................................................... 99
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Le Forem cherche partenaire… Intéressé ? [TFE / Mémoire] / Joëlle Janssens, Auteur ; Patricia Scorneau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
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TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Tables des matières
Lexique des abréviations ............................................................................................... 6
Préambule ....................................................................................................................... 7
I. Introduction générale ................................................................................................. 8
1.1. Contexte ................................................................................................................ 8
1.2. Terrain de recherche ........................................................................................... 9
II. Cadre institutionnel ................................................................................................ 13
2.1. Introduction ....................................................................................................... 13
2.2. Analyse du Forem .............................................................................................. 13
2.2.1. Introduction ................................................................................................ .13
2.2.1.1. A quels besoins de la société le Forem est-il censé répondre ? ..... 13
2.2.1.2. Depuis la création du Forem, les besoins de la société
ont-ils évolué ? ................................................................................ 13
2.2.2. Les missions du Forem ............................................................................... 14
2.2.2.1. Missions et objectifs ....................................................................... 14
2.2.2.2. Moyens développés au fil des années ............................................. 15
2.2.3. Fonctionnement institutionnel .................................................................... 18
2.2.4. Commentaires ............................................................................................. 21
2.2.5. Valeurs du Forem ....................................................................................... 22
2.3 Analyse de la population ................................................................................... 22
2.3.1. Portrait de la population .............................................................................. 22
2.3.2. Analyse de la demande globale .................................................................. 24
2.3.3. Les ressorts de la population ...................................................................... 29
2.3.4. Les ressorts du Travailleur Social ............................................................... 30
2.3.5. Au niveau de la déontologie ....................................................................... 33
2.4. Conclusion ......................................................................................................... 37
III. Cadre théorique ..................................................................................................... 38
3.1. Introduction ............................................................................................................ 38
3.2. Définition du partenariat ....................................................................................... 38
[5]
3.3. Définition du Réseau .............................................................................................. 39
3.4. Définition de l’Assistant Social du Forem ............................................................ 40
3. 5. Les partenariats du Forem ................................................................................... 43
3.6. Pour moi c’est quoi un réseau, un partenariat et un AS du Forem ? .............. 44
3.7. Concept de Cellule de Reconversion ................................................................. 45
3.7.1. Historique ................................................................................................... 45
3.7.2. Comment fonctionne une Cellule de Reconversion ? ................................ 46
3.7.3. Statistiques sur le marché de l’emploi .............................................................. 47
3.8. Conclusion ......................................................................................................... 49
IV. Cadre Pratique ....................................................................................................... 50
4.1. Introduction ....................................................................................................... 50
4.2. Projet des Plateformes de reconversion ou également appelées
Cellules de Reconversion .................................................................................. 50
4.2.1. Introduction.................................................................................................. 50
4.2.2. Point de vue de l’accompagnateur social via un entretien ........................... 51
4.2.3. Point de vue du Conseiller Forem via un entretien ..................................... 53
4.2.4. Point de vue du Travailleur licencié en reconversion via un entretien ........ 56
4.2.4.1. Monsieur Maurice (prénom d’emprunt) .................................................. 56
4.2.4.2. Monsieur Marc (prénom d’emprunt) ....................................................... 57
4.2.5. De mon point de vue d’Assistante Sociale via mon expérience de terrain .. 60
4.2.6. Conclusion ................................................................................................... 62
4.3. Le travail quotidien de l’Assistante Sociale du Forem .................................. 65
4.3.1. Introduction.................................................................................................. 65
4.3.2 Analyse de cas : Madame Dominique (prénom d’emprunt) ........................ 67
4.3.3 Analyse de cas : Monsieur Maxime (prénom d’emprunt) ........................... 72
4.3.4 Analyse de cas : Madame Iris (prénom d’emprunt) .................................... 80
4.3.5. En conclusion............................................................................................... 86
V. Conclusion générale ................................................................................................ 89
Bibliographie ................................................................................................................ 92
Référencement direct .............................................................................................. 92
Référencement des sources de réflexion ................................................................ 96
Annexes ......................................................................................................................... 99
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Exemplaires

Titre : |
Intégration socio-professionnelle : Difficultés de l’assistant social, au sein de l’école secondaire spécialisé [SIC], dans l’accompagnement d’un jeune majeur de type 2 |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Laurence Scheepers, Auteur ; Patricia Scorneau, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2021 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
école secondaire spécialisé de Châtelet Handicap Mental Type 2 Personne handicapée : accompagnement Insertion socioprofessionnelle : personne handicapée |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ................................................................................................................... 1
Partie I : Cadre institutionnel ........................................................................................................ 3
................................................................................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................................. 4
Présentation de l’établissement de stage :............................................................................... 5
Fiche signalétique.................................................................................................................. 5
Historique.............................................................................................................................. 5
Historique de l’enseignement spécialisée :....................................................................... 5
Historique de l’école spécialisée de Châtelet : ................................................................. 8
Les missions de l’établissement ............................................................................................ 9
Projet d’établissement ........................................................................................................ 13
Outil permettant la mise en œuvre ................................................................................ 13
Cadre législatif..................................................................................................................... 14
Le fonctionnement institutionnel ....................................................................................... 15
Organigramme ................................................................................................................ 15
Description et fonction des acteurs ................................................................................ 16
Moyens financiers ........................................................................................................... 18
Analyse de la population..................................................................................................... 19
Portrait de la population................................................................................................. 19
Analyse de la demande globale ...................................................................................... 20
Rôle de l’assistant social face aux Injustices vécues par la population............................... 21
Les ressorts de la population .............................................................................................. 24
Les forces de la population ............................................................................................. 24
Les difficultés qui empêchent tout processus de changement ?.................................... 25
Commentaires transversaux ................................................................................................... 26
Ce qui se fait et vaut la peine d’être maintenu................................................................... 26
Ce qui ne se fait pas et qui pourrait se faire ....................................................................... 26
Conclusion :............................................................................................................................. 28
Partie II : Cadre théorique........................................................................................................... 29
Introduction ............................................................................................................................ 30
Le jeune majeur de type 2 ...................................................................................................... 31
Retard et trouble mental ........................................................................................................ 32
Qu’entend-on par retard mental ? ..................................................................................... 32
Qu’en est-il du trouble mental ? ......................................................................................... 33
Difficultés des élèves de type 2............................................................................................... 34
1. La précarité ................................................................................................................. 34
2. La majorité .................................................................................................................. 36
3. Absence de soutien des parents ................................................................................. 38
4. Mise en danger :.......................................................................................................... 39
Quelles solutions sont possibles pour protéger le jeune ? ............................................. 39
La protection judiciaire ............................................................................................... 39
L’hospitalisation en psychiatrie................................................................................... 40
L’équipe mobile en santé mentale.............................................................................. 40
Le placement dans un centre de jour, de nuit, ou les deux pour personnes
handicapées ................................................................................................................ 41
5. Intégration ou inclusion ? ........................................................................................... 45
6. Gestion des émotions ................................................................................................. 51
Le modèle bio-psycho-social........................................................................................... 52
Apport de l’analyse transactionnelle (AT)....................................................................... 55
Les jeux psychologiques .............................................................................................. 57
Conclusion............................................................................................................................... 60
Partie III : Cadre pratique ............................................................................................................ 61
Introduction ............................................................................................................................ 62
Tâches et rôles de l’AS et des différents partenaires ............................................................. 63
Missions des assistants sociaux : ........................................................................................ 63
Travail en équipe................................................................................................................. 65
Répartition du travail .......................................................................................................... 65
Travail en réseau ................................................................................................................. 66
Situations de stage.................................................................................................................. 68
Cas pratique n°1 : Dylan (nom d’emprunt)........................................................................ 68
1. Présentation de Dylan................................................................................................ 68
2. Description de la situation ......................................................................................... 68
3. Analyse de la situation ............................................................................................... 74
4. Lien avec l’analyse transactionnelle........................................................................... 77
5. Lien avec le modèle bio-psycho-social ....................................................................... 79
6. Analyse sur ma posture.............................................................................................. 80
Cas pratique n°2 : Grégory (nom d’emprunt).................................................................... 81
1. Description de la situation ......................................................................................... 81
2. Analyse de la situation ............................................................................................... 83
3. L’analyse transactionnelle.......................................................................................... 86
4. Regard sur la pratique ................................................................................................ 88
Conclusion............................................................................................................................... 89
Conclusion générale.................................................................................................................... 91
Bibliographie ............................................................................................................................... 93
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Intégration socio-professionnelle : Difficultés de l’assistant social, au sein de l’école secondaire spécialisé [SIC], dans l’accompagnement d’un jeune majeur de type 2 [TFE / Mémoire] / Laurence Scheepers, Auteur ; Patricia Scorneau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
école secondaire spécialisé de Châtelet Handicap Mental Type 2 Personne handicapée : accompagnement Insertion socioprofessionnelle : personne handicapée |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ................................................................................................................... 1
Partie I : Cadre institutionnel ........................................................................................................ 3
................................................................................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................................. 4
Présentation de l’établissement de stage :............................................................................... 5
Fiche signalétique.................................................................................................................. 5
Historique.............................................................................................................................. 5
Historique de l’enseignement spécialisée :....................................................................... 5
Historique de l’école spécialisée de Châtelet : ................................................................. 8
Les missions de l’établissement ............................................................................................ 9
Projet d’établissement ........................................................................................................ 13
Outil permettant la mise en œuvre ................................................................................ 13
Cadre législatif..................................................................................................................... 14
Le fonctionnement institutionnel ....................................................................................... 15
Organigramme ................................................................................................................ 15
Description et fonction des acteurs ................................................................................ 16
Moyens financiers ........................................................................................................... 18
Analyse de la population..................................................................................................... 19
Portrait de la population................................................................................................. 19
Analyse de la demande globale ...................................................................................... 20
Rôle de l’assistant social face aux Injustices vécues par la population............................... 21
Les ressorts de la population .............................................................................................. 24
Les forces de la population ............................................................................................. 24
Les difficultés qui empêchent tout processus de changement ?.................................... 25
Commentaires transversaux ................................................................................................... 26
Ce qui se fait et vaut la peine d’être maintenu................................................................... 26
Ce qui ne se fait pas et qui pourrait se faire ....................................................................... 26
Conclusion :............................................................................................................................. 28
Partie II : Cadre théorique........................................................................................................... 29
Introduction ............................................................................................................................ 30
Le jeune majeur de type 2 ...................................................................................................... 31
Retard et trouble mental ........................................................................................................ 32
Qu’entend-on par retard mental ? ..................................................................................... 32
Qu’en est-il du trouble mental ? ......................................................................................... 33
Difficultés des élèves de type 2............................................................................................... 34
1. La précarité ................................................................................................................. 34
2. La majorité .................................................................................................................. 36
3. Absence de soutien des parents ................................................................................. 38
4. Mise en danger :.......................................................................................................... 39
Quelles solutions sont possibles pour protéger le jeune ? ............................................. 39
La protection judiciaire ............................................................................................... 39
L’hospitalisation en psychiatrie................................................................................... 40
L’équipe mobile en santé mentale.............................................................................. 40
Le placement dans un centre de jour, de nuit, ou les deux pour personnes
handicapées ................................................................................................................ 41
5. Intégration ou inclusion ? ........................................................................................... 45
6. Gestion des émotions ................................................................................................. 51
Le modèle bio-psycho-social........................................................................................... 52
Apport de l’analyse transactionnelle (AT)....................................................................... 55
Les jeux psychologiques .............................................................................................. 57
Conclusion............................................................................................................................... 60
Partie III : Cadre pratique ............................................................................................................ 61
Introduction ............................................................................................................................ 62
Tâches et rôles de l’AS et des différents partenaires ............................................................. 63
Missions des assistants sociaux : ........................................................................................ 63
Travail en équipe................................................................................................................. 65
Répartition du travail .......................................................................................................... 65
Travail en réseau ................................................................................................................. 66
Situations de stage.................................................................................................................. 68
Cas pratique n°1 : Dylan (nom d’emprunt)........................................................................ 68
1. Présentation de Dylan................................................................................................ 68
2. Description de la situation ......................................................................................... 68
3. Analyse de la situation ............................................................................................... 74
4. Lien avec l’analyse transactionnelle........................................................................... 77
5. Lien avec le modèle bio-psycho-social ....................................................................... 79
6. Analyse sur ma posture.............................................................................................. 80
Cas pratique n°2 : Grégory (nom d’emprunt).................................................................... 81
1. Description de la situation ......................................................................................... 81
2. Analyse de la situation ............................................................................................... 83
3. L’analyse transactionnelle.......................................................................................... 86
4. Regard sur la pratique ................................................................................................ 88
Conclusion............................................................................................................................... 89
Conclusion générale.................................................................................................................... 91
Bibliographie ............................................................................................................................... 93
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