Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Anissa Abarri |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Un atelier où restaurer l'estime de soi. Expérience dans un Service d'Insertion Sociale / Anissa Abarri
Titre : Un atelier où restaurer l'estime de soi. Expérience dans un Service d'Insertion Sociale Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anissa Abarri, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL Némésis Charleroi estime de soi Pyramide de Maslow cadre Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .................................................................................................................7
Première partie: L'institution
Introduction ............................................................................................................................. 11
1. Analyse de l'institution ........................................................................................................ 12
1.1 Les missions de l'institution ..................................................................................... 12
1.1.1 La finalité annoncée de l’institution ............................................................ 12
1.1.2 Les objectifs fixés qui découlent de cette finalité ....................................... 12
1.1.3 Les moyens développés pour répondre aux objectifs fixés ......................... 12
1.2 Le fonctionnement institutionnel ............................................................................. 24
1.2.1 Présentation et illustration de l’institution .................................................. 24
1.2.2 Présentation et illustration du fonctionnement institutionnel ...................... 29
1.2.2.1 Les collaborations présentes au sein de l’ASBL ............................ 30
1.2.2.2 Forces et limites de l’ASBL ........................................................... 33
2. Analyse de la population ..................................................................................................... 35
2.1 Portrait de la population .......................................................................................... 35
2.1.1 Population cible de l’organisme de stage .................................................... 35
2.1.2 Caractéristiques de la population effectivement touchée ............................ 35
2.2 Les ressorts de la population ................................................................................... 37
2.2.1 Les forces de la population ......................................................................... 37
2.2.2 Les difficultés qui freinent tout processus de changement ......................... 37
2.3 Analyse de la demande ............................................................................................ 38
2.3.1 Les attentes de la population ....................................................................... 38
2.3.2 Les demandes de la population trouvent-elles écho
au sein de l’organisme? .............................................................................. 38
3. Au niveau de la déontologie ................................................................................................ 40
3.1 Liens entre les postures éthiques et le cadre déontologique .................................... 40
3.2 Différentes postures éthiques ................................................................................... 40
3.3 Les postures éthiques qui me correspondent ........................................................... 41
4
4. Conclusion ..................................................................................................................... 42
Deuxième partie: Théorie de l’estime de soi et du cadre
1. L’estime de soi et ses définitions ...................................................................................... 44
1.1 Approche étymologique .......................................................................................... 44
1.2 L’estime de soi selon James Williams ..................................................................... 44
1.3 L’estime de soi selon Christophe André et François Lelord ................................... 45
1.4 Duclos et les différentes composantes de l’estime de soi ........................................ 46
1.4.1 Le sentiment de sécurité et de confiance ..................................................... 47
1.4.2 La connaissance de soi ................................................................................ 48
1.4.3 Le sentiment d'appartenance a un groupe ................................................... 48
1.4.4 Le sentiment de réussite/compétence .......................................................... 49
1.5 Les différents niveaux d’estime de soi .................................................................... 49
2. Comment se développe une bonne estime de soi ............................................................ 51
2.1 La pyramide d’Abraham Maslow ............................................................................ 51
2.2 L’estime de soi a l’âge adulte .................................................................................. 52
3. Comment travailler l’estime de soi avec un public en difficulté ................................... 54
3.1Le rapport a soi-même .............................................................................................. 54
3.2 Le rapport a l’action ................................................................................................ 55
3.3 Le rapport aux autres ............................................................................................... 56
4. La théorie du cadre ........................................................................................................... 58
4.1 Notion de cadre ........................................................................................................ 59
4.1.1 Niveau institutionnel ................................................................................... 59
4.1.2 Cohérence et compatibilité .......................................................................... 59
4.1.3 Contrat ......................................................................................................... 58
4.2 Les objectifs du cadre .............................................................................................. 61
4.2.1 Sécurité ........................................................................................................ 61
4.2.2 Marge de manoeuvre ................................................................................... 61
4.2.3 Définition de la relation .............................................................................. 61
4.3 Le cadre ,comme concept ........................................................................................ 62
4.3.1 Cadre nié ..................................................................................................... 62
4.3.2 Cadre contesté ............................................................................................. 63
5
Troisième partie: L’atelier « Réfléchis-moi »
1. Atelier « Réfléchis-moi » ................................................................................................ 66
1.1 Contexte ................................................................................................................... 66
1.2 Projet pédagogique .................................................................................................. 66
1.3 Participants .............................................................................................................. 68
1.4 Fonctionnement de l’atelier ..................................................................................... 70
1.5 Activités ....................................................................................................................75
1.5.1 Chansons ..................................................................................................... 75
1.5.1.1 Présentation de l'activité ................................................................. 75
1.5.1.2 Déroulement de l'activité et réactions des participants ................... 75
1.5.1.3 Conclusion ...................................................................................... 76
1.5.2 Connaissance de soi .................................................................................... 78
1.5.2.1 Présentation de l'activité ................................................................. 78
1.5.2.2 Déroulement de l'activité et réactions des participants ................... 78
1.5.2.3 Conclusion ...................................................................................... 82
1.5.3 Arbre de vie ................................................................................................. 83
1.5.3.1 Présentation de l'activité ................................................................. 83
1.5.3.2. Déroulement de l'activité et réactions des participants .................. 85
1.5.3.3. Conclusion ..................................................................................... 87
Conclusion général................................................................................................................... 89
Bibliographie ..................................................................................................................... 94
Annexes ..................................................................................................................... 97
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49808 Un atelier où restaurer l'estime de soi. Expérience dans un Service d'Insertion Sociale [TFE / Mémoire] / Anissa Abarri, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ASBL Némésis Charleroi estime de soi Pyramide de Maslow cadre Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .................................................................................................................7
Première partie: L'institution
Introduction ............................................................................................................................. 11
1. Analyse de l'institution ........................................................................................................ 12
1.1 Les missions de l'institution ..................................................................................... 12
1.1.1 La finalité annoncée de l’institution ............................................................ 12
1.1.2 Les objectifs fixés qui découlent de cette finalité ....................................... 12
1.1.3 Les moyens développés pour répondre aux objectifs fixés ......................... 12
1.2 Le fonctionnement institutionnel ............................................................................. 24
1.2.1 Présentation et illustration de l’institution .................................................. 24
1.2.2 Présentation et illustration du fonctionnement institutionnel ...................... 29
1.2.2.1 Les collaborations présentes au sein de l’ASBL ............................ 30
1.2.2.2 Forces et limites de l’ASBL ........................................................... 33
2. Analyse de la population ..................................................................................................... 35
2.1 Portrait de la population .......................................................................................... 35
2.1.1 Population cible de l’organisme de stage .................................................... 35
2.1.2 Caractéristiques de la population effectivement touchée ............................ 35
2.2 Les ressorts de la population ................................................................................... 37
2.2.1 Les forces de la population ......................................................................... 37
2.2.2 Les difficultés qui freinent tout processus de changement ......................... 37
2.3 Analyse de la demande ............................................................................................ 38
2.3.1 Les attentes de la population ....................................................................... 38
2.3.2 Les demandes de la population trouvent-elles écho
au sein de l’organisme? .............................................................................. 38
3. Au niveau de la déontologie ................................................................................................ 40
3.1 Liens entre les postures éthiques et le cadre déontologique .................................... 40
3.2 Différentes postures éthiques ................................................................................... 40
3.3 Les postures éthiques qui me correspondent ........................................................... 41
4
4. Conclusion ..................................................................................................................... 42
Deuxième partie: Théorie de l’estime de soi et du cadre
1. L’estime de soi et ses définitions ...................................................................................... 44
1.1 Approche étymologique .......................................................................................... 44
1.2 L’estime de soi selon James Williams ..................................................................... 44
1.3 L’estime de soi selon Christophe André et François Lelord ................................... 45
1.4 Duclos et les différentes composantes de l’estime de soi ........................................ 46
1.4.1 Le sentiment de sécurité et de confiance ..................................................... 47
1.4.2 La connaissance de soi ................................................................................ 48
1.4.3 Le sentiment d'appartenance a un groupe ................................................... 48
1.4.4 Le sentiment de réussite/compétence .......................................................... 49
1.5 Les différents niveaux d’estime de soi .................................................................... 49
2. Comment se développe une bonne estime de soi ............................................................ 51
2.1 La pyramide d’Abraham Maslow ............................................................................ 51
2.2 L’estime de soi a l’âge adulte .................................................................................. 52
3. Comment travailler l’estime de soi avec un public en difficulté ................................... 54
3.1Le rapport a soi-même .............................................................................................. 54
3.2 Le rapport a l’action ................................................................................................ 55
3.3 Le rapport aux autres ............................................................................................... 56
4. La théorie du cadre ........................................................................................................... 58
4.1 Notion de cadre ........................................................................................................ 59
4.1.1 Niveau institutionnel ................................................................................... 59
4.1.2 Cohérence et compatibilité .......................................................................... 59
4.1.3 Contrat ......................................................................................................... 58
4.2 Les objectifs du cadre .............................................................................................. 61
4.2.1 Sécurité ........................................................................................................ 61
4.2.2 Marge de manoeuvre ................................................................................... 61
4.2.3 Définition de la relation .............................................................................. 61
4.3 Le cadre ,comme concept ........................................................................................ 62
4.3.1 Cadre nié ..................................................................................................... 62
4.3.2 Cadre contesté ............................................................................................. 63
5
Troisième partie: L’atelier « Réfléchis-moi »
1. Atelier « Réfléchis-moi » ................................................................................................ 66
1.1 Contexte ................................................................................................................... 66
1.2 Projet pédagogique .................................................................................................. 66
1.3 Participants .............................................................................................................. 68
1.4 Fonctionnement de l’atelier ..................................................................................... 70
1.5 Activités ....................................................................................................................75
1.5.1 Chansons ..................................................................................................... 75
1.5.1.1 Présentation de l'activité ................................................................. 75
1.5.1.2 Déroulement de l'activité et réactions des participants ................... 75
1.5.1.3 Conclusion ...................................................................................... 76
1.5.2 Connaissance de soi .................................................................................... 78
1.5.2.1 Présentation de l'activité ................................................................. 78
1.5.2.2 Déroulement de l'activité et réactions des participants ................... 78
1.5.2.3 Conclusion ...................................................................................... 82
1.5.3 Arbre de vie ................................................................................................. 83
1.5.3.1 Présentation de l'activité ................................................................. 83
1.5.3.2. Déroulement de l'activité et réactions des participants .................. 85
1.5.3.3. Conclusion ..................................................................................... 87
Conclusion général................................................................................................................... 89
Bibliographie ..................................................................................................................... 94
Annexes ..................................................................................................................... 97
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49808 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire