Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Universitarisation à la française : les droites lignes de l’errance : Ou 25 années d’agitation sur place |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Gedda, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 1-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement universitaire Sélection Kinésithérapie Pédagogie Formation,Ingénierie,Kinésithérapie,Pédagogie,Recherche,Sélection,Universitarisation |
Résumé : |
Débutées dans les années 1990, les réflexions menant à la déclaration de Bologne [2 Joint declaration of the European Ministers of Education Bologna: The Bologna declaration ont mené à construire en 2010 l’« Espace européen de l’enseignement supérieur ». Il s’agit d’une incitation à adopter un dispositif commun structuré selon le schéma Licence–Master–Doctorat (LMD) :
• Licence (bac + 3 ans) : acquisition des savoirs de base ;
• Master (bac + 5 ans) : maîtrise des savoirs ;
• Doctorat (bac + 8 ans) : amélioration des savoirs, notamment grâce à la recherche.
Le processus de Bologne prévoit la mise en place du Système européen d’accumulation et de transfert de crédits (European Credits Transfer System [ECTS]).
Ses objectifs sont globalement les suivants :
• décrire les programmes d’études ;
• faciliter et promouvoir la mobilité des étudiants ;
• rendre plus facilement lisibles et comparables les diplômes ;
• favoriser l’intégration des citoyens européens sur le marché du travail ;
• améliorer la compétitivité du système d’enseignement supérieur européen. (...) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33747 |
in Kinésithérapie, la revue > 152-153 (août - septembre 2014) . - p. 1-4
[article] Universitarisation à la française : les droites lignes de l’errance : Ou 25 années d’agitation sur place [texte imprimé] / Michel Gedda, Auteur . - 2014 . - p. 1-4. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 152-153 (août - septembre 2014) . - p. 1-4
Mots-clés : |
Enseignement universitaire Sélection Kinésithérapie Pédagogie Formation,Ingénierie,Kinésithérapie,Pédagogie,Recherche,Sélection,Universitarisation |
Résumé : |
Débutées dans les années 1990, les réflexions menant à la déclaration de Bologne [2 Joint declaration of the European Ministers of Education Bologna: The Bologna declaration ont mené à construire en 2010 l’« Espace européen de l’enseignement supérieur ». Il s’agit d’une incitation à adopter un dispositif commun structuré selon le schéma Licence–Master–Doctorat (LMD) :
• Licence (bac + 3 ans) : acquisition des savoirs de base ;
• Master (bac + 5 ans) : maîtrise des savoirs ;
• Doctorat (bac + 8 ans) : amélioration des savoirs, notamment grâce à la recherche.
Le processus de Bologne prévoit la mise en place du Système européen d’accumulation et de transfert de crédits (European Credits Transfer System [ECTS]).
Ses objectifs sont globalement les suivants :
• décrire les programmes d’études ;
• faciliter et promouvoir la mobilité des étudiants ;
• rendre plus facilement lisibles et comparables les diplômes ;
• favoriser l’intégration des citoyens européens sur le marché du travail ;
• améliorer la compétitivité du système d’enseignement supérieur européen. (...) |
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