Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Effet d’apprentissage au cours de la répétition d’un équilibre assis instable sur balancelle chez des adolescentes présentant une scoliose idiopathique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Violette Bruyneel, Auteur ; Serge Mesure, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 38-43 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Scoliose Équilibration Contrôle postural,Effet d’apprentissage,Équilibre assis,Scoliose idiopathique |
Résumé : |
Objectif : Évaluer l’adaptabilité des stratégies posturo-dynamiques lors de la position assise instable pour un groupe de patients scoliotiques (G SIA) et un groupe de sujets témoins (GT).
Méthode : Douze adolescentes présentant une scoliose thoracique droite et 15 adolescentes témoins ont été incluses dans cette étude. Une analyse de l’auto-déstabilisation en position assise antéropostérieure et médio-latérale a été réalisée grâce à une plate-forme de force (500 Hz). Trois essais ont été réalisés par condition.
Résultats : Le G SIA est caractérisé par une instabilité significative du premier essai par rapport aux essais 2 et 3, pour les deux sens de déstabilisation. Le GT ne présente aucune différence significative entre les essais lorsque la déstabilisation est antéropostérieure, alors que concernant le sens médio-latéral, le premier essai est significativement moins stable.
Discussion et conclusion : L’auto-déstabilisation antéropostérieure sur une durée de 10 secondes permet d’observer un phénomène d’apprentissage et une variabilité des paramètres liés à l’angle de Cobb. L’analyse de la force antéropostérieure doit être privilégiée. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33726 |
in Kinésithérapie, la revue > 151 (juillet 2014) . - p. 38-43
[article] Effet d’apprentissage au cours de la répétition d’un équilibre assis instable sur balancelle chez des adolescentes présentant une scoliose idiopathique [texte imprimé] / Anne-Violette Bruyneel, Auteur ; Serge Mesure, Auteur . - 2014 . - p. 38-43. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 151 (juillet 2014) . - p. 38-43
Mots-clés : |
Scoliose Équilibration Contrôle postural,Effet d’apprentissage,Équilibre assis,Scoliose idiopathique |
Résumé : |
Objectif : Évaluer l’adaptabilité des stratégies posturo-dynamiques lors de la position assise instable pour un groupe de patients scoliotiques (G SIA) et un groupe de sujets témoins (GT).
Méthode : Douze adolescentes présentant une scoliose thoracique droite et 15 adolescentes témoins ont été incluses dans cette étude. Une analyse de l’auto-déstabilisation en position assise antéropostérieure et médio-latérale a été réalisée grâce à une plate-forme de force (500 Hz). Trois essais ont été réalisés par condition.
Résultats : Le G SIA est caractérisé par une instabilité significative du premier essai par rapport aux essais 2 et 3, pour les deux sens de déstabilisation. Le GT ne présente aucune différence significative entre les essais lorsque la déstabilisation est antéropostérieure, alors que concernant le sens médio-latéral, le premier essai est significativement moins stable.
Discussion et conclusion : L’auto-déstabilisation antéropostérieure sur une durée de 10 secondes permet d’observer un phénomène d’apprentissage et une variabilité des paramètres liés à l’angle de Cobb. L’analyse de la force antéropostérieure doit être privilégiée. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33726 |
| ![Effet d’apprentissage au cours de la répétition d’un équilibre assis instable sur balancelle chez des adolescentes présentant une scoliose idiopathique vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.em-consulte.com%2FgetInfoProduit%2FKINE%2Fcouverture%2FH135_cover.jpg) |
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