Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Effet d’apprentissage au cours de la répétition d’un équilibre assis instable sur balancelle chez des adolescentes présentant une scoliose idiopathique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Violette Bruyneel, Auteur ; Serge Mesure, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 38-43 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Scoliose Équilibration Contrôle postural,Effet d’apprentissage,Équilibre assis,Scoliose idiopathique |
Résumé : |
Objectif : Évaluer l’adaptabilité des stratégies posturo-dynamiques lors de la position assise instable pour un groupe de patients scoliotiques (G SIA) et un groupe de sujets témoins (GT).
Méthode : Douze adolescentes présentant une scoliose thoracique droite et 15 adolescentes témoins ont été incluses dans cette étude. Une analyse de l’auto-déstabilisation en position assise antéropostérieure et médio-latérale a été réalisée grâce à une plate-forme de force (500 Hz). Trois essais ont été réalisés par condition.
Résultats : Le G SIA est caractérisé par une instabilité significative du premier essai par rapport aux essais 2 et 3, pour les deux sens de déstabilisation. Le GT ne présente aucune différence significative entre les essais lorsque la déstabilisation est antéropostérieure, alors que concernant le sens médio-latéral, le premier essai est significativement moins stable.
Discussion et conclusion : L’auto-déstabilisation antéropostérieure sur une durée de 10 secondes permet d’observer un phénomène d’apprentissage et une variabilité des paramètres liés à l’angle de Cobb. L’analyse de la force antéropostérieure doit être privilégiée. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33726 |
in Kinésithérapie, la revue > 151 (juillet 2014) . - p. 38-43
[article] Effet d’apprentissage au cours de la répétition d’un équilibre assis instable sur balancelle chez des adolescentes présentant une scoliose idiopathique [texte imprimé] / Anne-Violette Bruyneel, Auteur ; Serge Mesure, Auteur . - 2014 . - p. 38-43. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 151 (juillet 2014) . - p. 38-43
Mots-clés : |
Scoliose Équilibration Contrôle postural,Effet d’apprentissage,Équilibre assis,Scoliose idiopathique |
Résumé : |
Objectif : Évaluer l’adaptabilité des stratégies posturo-dynamiques lors de la position assise instable pour un groupe de patients scoliotiques (G SIA) et un groupe de sujets témoins (GT).
Méthode : Douze adolescentes présentant une scoliose thoracique droite et 15 adolescentes témoins ont été incluses dans cette étude. Une analyse de l’auto-déstabilisation en position assise antéropostérieure et médio-latérale a été réalisée grâce à une plate-forme de force (500 Hz). Trois essais ont été réalisés par condition.
Résultats : Le G SIA est caractérisé par une instabilité significative du premier essai par rapport aux essais 2 et 3, pour les deux sens de déstabilisation. Le GT ne présente aucune différence significative entre les essais lorsque la déstabilisation est antéropostérieure, alors que concernant le sens médio-latéral, le premier essai est significativement moins stable.
Discussion et conclusion : L’auto-déstabilisation antéropostérieure sur une durée de 10 secondes permet d’observer un phénomène d’apprentissage et une variabilité des paramètres liés à l’angle de Cobb. L’analyse de la force antéropostérieure doit être privilégiée. |
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