Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
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Bulletin N°36 Mention de date : décembre 2009
Paru le : 01/12/2009
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Collaboration Infirmières Ergothérapeute dans l'apprentissage des autosondages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence ACHER ; Valérie SCHNEGG ; Muriel PICARD |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 17-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travail pluridisciplinaire Ergothérapie Sondage |
Résumé : |
Cet article relate l'expérience de la collaboration entre deux infirmières et une ergothérapeute pour l'apprentissage des sondages intermittents chez un patient tétraplégique. Pour envisager le retour à domicile du patient et respecter son intimité, l'équipe soignante s'est orientée sur les autosondages propres. Afin d'atteindre cet objectif, les séances d'ergothérapie ont été basées principalement sur la préhension d'objets jusqu'à arriver à la taille d'une sonde. Dans un deuxième temps, les infirmières et l'ergothérapeute ont assisté le patient dans les sondages afin d'établir avec lui le matériel le mieux adapté. Ceci montre le bénéfice du travail pluridisciplinaire dans la prise en charge du patient. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13653 |
in Ergothérapies > 36 (décembre 2009) . - p. 17-21
[article] Collaboration Infirmières Ergothérapeute dans l'apprentissage des autosondages [texte imprimé] / Florence ACHER ; Valérie SCHNEGG ; Muriel PICARD . - 2009 . - p. 17-21. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 36 (décembre 2009) . - p. 17-21
Mots-clés : |
Travail pluridisciplinaire Ergothérapie Sondage |
Résumé : |
Cet article relate l'expérience de la collaboration entre deux infirmières et une ergothérapeute pour l'apprentissage des sondages intermittents chez un patient tétraplégique. Pour envisager le retour à domicile du patient et respecter son intimité, l'équipe soignante s'est orientée sur les autosondages propres. Afin d'atteindre cet objectif, les séances d'ergothérapie ont été basées principalement sur la préhension d'objets jusqu'à arriver à la taille d'une sonde. Dans un deuxième temps, les infirmières et l'ergothérapeute ont assisté le patient dans les sondages afin d'établir avec lui le matériel le mieux adapté. Ceci montre le bénéfice du travail pluridisciplinaire dans la prise en charge du patient. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=13653 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Ergothérapie et préparation du retour au domicile des patients âgés après une hospitalisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
BOURRELLIS Catherine |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 5-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Retour domicile Personne âgée Hospitalisation |
Résumé : |
Lorsqu'il y a hospitalisation, la question de la sortie des patients âgés va très vite se poser: seront-ils capables de rentrer chez eux ou faut-il envisager une autre orientation ? Les ergothérapeutes sont alors amenés à contribuer à l'évaluation de la faisabilité de ce retour. Cette question se situe dans l'antagonisme entre les approches gérontologiques et les approches des sciences sociales: entre mesure des invalidités et continuité de l'identité. Objectif: Appréhender la manière dont les ergothérapeutes estiment la capacité de retour à domicile de personnes âgées après une hospitalisation. Population: 10 ergothérapeutes exerçant en gérontologie. Méthode: Entretiens semi-directifs enregistrés, retranscrits et dont le contenu est traité selon la méthode d'analyse de contenu de Bardin (1996). Résultats: Cinq axes de réponses se dégagent. Ils concernent l'évaluation, la compensation du handicap, l'acquisition de compétences, les moyens utilisés par les ergothérapeutes et la prise de décision. Conclusion: Cette recherche met en évidence l'importance d'être centré sur les compétences que la personne âgée doit acquérir au cours de son hospitalisation pour faciliter son retour à domicile dans les meilleures conditions. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13688 |
in Ergothérapies > 36 (décembre 2009) . - p. 5-16
[article] Ergothérapie et préparation du retour au domicile des patients âgés après une hospitalisation [texte imprimé] / BOURRELLIS Catherine . - 2009 . - p. 5-16. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 36 (décembre 2009) . - p. 5-16
Mots-clés : |
Ergothérapie Retour domicile Personne âgée Hospitalisation |
Résumé : |
Lorsqu'il y a hospitalisation, la question de la sortie des patients âgés va très vite se poser: seront-ils capables de rentrer chez eux ou faut-il envisager une autre orientation ? Les ergothérapeutes sont alors amenés à contribuer à l'évaluation de la faisabilité de ce retour. Cette question se situe dans l'antagonisme entre les approches gérontologiques et les approches des sciences sociales: entre mesure des invalidités et continuité de l'identité. Objectif: Appréhender la manière dont les ergothérapeutes estiment la capacité de retour à domicile de personnes âgées après une hospitalisation. Population: 10 ergothérapeutes exerçant en gérontologie. Méthode: Entretiens semi-directifs enregistrés, retranscrits et dont le contenu est traité selon la méthode d'analyse de contenu de Bardin (1996). Résultats: Cinq axes de réponses se dégagent. Ils concernent l'évaluation, la compensation du handicap, l'acquisition de compétences, les moyens utilisés par les ergothérapeutes et la prise de décision. Conclusion: Cette recherche met en évidence l'importance d'être centré sur les compétences que la personne âgée doit acquérir au cours de son hospitalisation pour faciliter son retour à domicile dans les meilleures conditions. |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L'éducation thérapeutique auprès d'enfants présentant des difficultés liées à l'alimentation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muriel LEHERISSIER ; Marie FRADET ; Annie MECHINEAU |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 23-40 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education patient Enfant Nutrition |
Résumé : |
Le travail des rééducateurs en Institut Médico-Educatif (I.M.E.) est complexe: ils travaillent souvent à temps partiel et interviennent auprès d'une population hétérogène. Elle se compose d'enfants orientés S.E.E.S. (Section Educative d'Enseignement Spécialisé), d'adolescents S.I.P.F.P. (Section Initiation et Pré-Formation Professionnelle), de jeunes S.E.H.A. (Section Educative avec Handicap Associé). Leurs domaines d'intervention sont variés et comprennent les apprentissages scolaires, pré-professionnels et de socialisation. Un axe transversal est cependant commun à tous: acquérir et conserver les capacités et les compétences pour être un maximum indépendants et plus largement autonomes dans leur vie quotidienne. Nous proposons ici notre expérience, avec la mise en place de différents dispositifs autour du thème du repas, moment indispensable et répété de leur quotidien, mais aussi lieu de nombreuses souffrances et difficultés. Notre objectif est de valoriser l'intérêt d'une éducation thérapeutique pluridisciplinaire, en montrant que l'optimisation et la fonctionnalité de celle-ci n'est possible qu'avec l'adhésion de toute l'équipe, et plus largement de l'institution. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13736 |
in Ergothérapies > 36 (décembre 2009) . - p. 23-40
[article] L'éducation thérapeutique auprès d'enfants présentant des difficultés liées à l'alimentation [texte imprimé] / Muriel LEHERISSIER ; Marie FRADET ; Annie MECHINEAU . - 2009 . - p. 23-40. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 36 (décembre 2009) . - p. 23-40
Mots-clés : |
Education patient Enfant Nutrition |
Résumé : |
Le travail des rééducateurs en Institut Médico-Educatif (I.M.E.) est complexe: ils travaillent souvent à temps partiel et interviennent auprès d'une population hétérogène. Elle se compose d'enfants orientés S.E.E.S. (Section Educative d'Enseignement Spécialisé), d'adolescents S.I.P.F.P. (Section Initiation et Pré-Formation Professionnelle), de jeunes S.E.H.A. (Section Educative avec Handicap Associé). Leurs domaines d'intervention sont variés et comprennent les apprentissages scolaires, pré-professionnels et de socialisation. Un axe transversal est cependant commun à tous: acquérir et conserver les capacités et les compétences pour être un maximum indépendants et plus largement autonomes dans leur vie quotidienne. Nous proposons ici notre expérience, avec la mise en place de différents dispositifs autour du thème du repas, moment indispensable et répété de leur quotidien, mais aussi lieu de nombreuses souffrances et difficultés. Notre objectif est de valoriser l'intérêt d'une éducation thérapeutique pluridisciplinaire, en montrant que l'optimisation et la fonctionnalité de celle-ci n'est possible qu'avec l'adhésion de toute l'équipe, et plus largement de l'institution. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13736 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La scolarité pour tous depuis la loi de février 2005 ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Caire |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 31-41 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Intégration scolaire Enfant Handicap |
Résumé : |
Cet écrit s'intéresse à la loi de février 2005 et principalement l'article 19 en référence à l'intégration des enfants en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire. Après avoir fait le point sur l'organisation concrète du dispositif d'inclusion, nous verrons en quoi la problématique de la scolarisation en France se définit actuellement entre ouverture et contraintes. A la lumière d'expériences menées en Europe, nous aborderons les perspectives d'évolution de l'intégration scolaire en France. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13773 |
in Ergothérapies > 36 (décembre 2009) . - p. 31-41
[article] La scolarité pour tous depuis la loi de février 2005 ? [texte imprimé] / Jean-Michel Caire . - 2009 . - p. 31-41. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 36 (décembre 2009) . - p. 31-41
Mots-clés : |
Intégration scolaire Enfant Handicap |
Résumé : |
Cet écrit s'intéresse à la loi de février 2005 et principalement l'article 19 en référence à l'intégration des enfants en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire. Après avoir fait le point sur l'organisation concrète du dispositif d'inclusion, nous verrons en quoi la problématique de la scolarisation en France se définit actuellement entre ouverture et contraintes. A la lumière d'expériences menées en Europe, nous aborderons les perspectives d'évolution de l'intégration scolaire en France. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13773 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Programme novateur pour former l'entourage des enfants présentant des troubles praxiques: apport de l'ergothérapie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
France LEGER ; Chantal CAMDEN ; Sylvie Tétreault ; Mariane DUPUIS ; Lindie SYNNOTT |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 43-52 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Intégration scolaire Relation parent enfant Enseignement |
Résumé : |
Les répercussions des troubles praxiques sur les apprentissages scolaires et sur la réalisation des activités quotidiennes sont importantes. Cependant, les enseignants et les parents connaissent très peu cette problématique et ils ne sont pas formés pour répondre aux besoins des enfants ayant de telles difficultés. Le but de cet article est de présenter un programme de formation novateur qui a été expérimenté au Québec et de discuter de l'apport de l'ergothérapie à l'intérieur de celui-ci. Le programme comprend six ateliers destinés aux intervenants scolaires et une journée de formation pour les parents. Chaque atelier englobe des mises en situations pratiques, des explications théoriques et la présentation d'outils et de stratégies pour adapter l'enseignement et les exigences auprès de l'enfant ayant des troubles praxiques. Les thèmes abordés sont les troubles d'apprentissage et les troubles praxiques en général, les aspects sensorimoteurs, perceptuels et organisationnels des troubles praxiques. Un atelier de synthèse clôt la formation. Il en ressort que ce programme est bénéfique à tous les niveaux et accroît l'accessibilité précoce à des services adaptés des jeunes qui présentent ces difficultés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13822 |
in Ergothérapies > 36 (décembre 2009) . - p. 43-52
[article] Programme novateur pour former l'entourage des enfants présentant des troubles praxiques: apport de l'ergothérapie [texte imprimé] / France LEGER ; Chantal CAMDEN ; Sylvie Tétreault ; Mariane DUPUIS ; Lindie SYNNOTT . - 2009 . - p. 43-52. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 36 (décembre 2009) . - p. 43-52
Mots-clés : |
Intégration scolaire Relation parent enfant Enseignement |
Résumé : |
Les répercussions des troubles praxiques sur les apprentissages scolaires et sur la réalisation des activités quotidiennes sont importantes. Cependant, les enseignants et les parents connaissent très peu cette problématique et ils ne sont pas formés pour répondre aux besoins des enfants ayant de telles difficultés. Le but de cet article est de présenter un programme de formation novateur qui a été expérimenté au Québec et de discuter de l'apport de l'ergothérapie à l'intérieur de celui-ci. Le programme comprend six ateliers destinés aux intervenants scolaires et une journée de formation pour les parents. Chaque atelier englobe des mises en situations pratiques, des explications théoriques et la présentation d'outils et de stratégies pour adapter l'enseignement et les exigences auprès de l'enfant ayant des troubles praxiques. Les thèmes abordés sont les troubles d'apprentissage et les troubles praxiques en général, les aspects sensorimoteurs, perceptuels et organisationnels des troubles praxiques. Un atelier de synthèse clôt la formation. Il en ressort que ce programme est bénéfique à tous les niveaux et accroît l'accessibilité précoce à des services adaptés des jeunes qui présentent ces difficultés. |
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