Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Ergothérapies . 13Mention de date : mars 2004 Paru le : 01/01/2004 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAppareillage des brûlures de la face dorsale de la main chez l'enfant : Pansements intrinsèques / VANHOVE Laurent in Ergothérapies, 13 (mars 2004)
[article]
Titre : Appareillage des brûlures de la face dorsale de la main chez l'enfant : Pansements intrinsèques Type de document : texte imprimé Auteurs : VANHOVE Laurent Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 29 - 35 Mots-clés : Enfant Résumé : La spécificité de la prise en charge de la brûlure tient dans l'action préventive qu'elle demande. En effet, de la précocité du traitement dépendra souvent son efficacité. Cet article a pour objet de présenter une technique d'appareillage par pansements qui est connue et employée chez l'adulte (souvent en service aigu) et de montrer les particularités de celle-ci adaptée aux enfants, face aux difficultés rencontrées par les appareillages thermoformés (petite taille du segment, fragilité cutanée, mise en place de celui-ci par divers intervenants...). Avant de développer les spécificités et les apports de cet appareillage, il semble intéressant de reprendre rapidement les notions de base que sont la peau et sa cicatrisation, pour ensuite enchaîner sur la brûlure de la face dorsale de la main et les différents traitements pouvant être appliqués. La technique des pansements intrinsèques est ensuite présentée et analysée dans une étude comparative alors que les pratiques actuelles connaissent certaines limites, cette nouvelle technique permet de les contourner.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13633
in Ergothérapies > 13 (mars 2004) . - p. 29 - 35[article] Appareillage des brûlures de la face dorsale de la main chez l'enfant : Pansements intrinsèques [texte imprimé] / VANHOVE Laurent . - 2004 . - p. 29 - 35.
in Ergothérapies > 13 (mars 2004) . - p. 29 - 35
Mots-clés : Enfant Résumé : La spécificité de la prise en charge de la brûlure tient dans l'action préventive qu'elle demande. En effet, de la précocité du traitement dépendra souvent son efficacité. Cet article a pour objet de présenter une technique d'appareillage par pansements qui est connue et employée chez l'adulte (souvent en service aigu) et de montrer les particularités de celle-ci adaptée aux enfants, face aux difficultés rencontrées par les appareillages thermoformés (petite taille du segment, fragilité cutanée, mise en place de celui-ci par divers intervenants...). Avant de développer les spécificités et les apports de cet appareillage, il semble intéressant de reprendre rapidement les notions de base que sont la peau et sa cicatrisation, pour ensuite enchaîner sur la brûlure de la face dorsale de la main et les différents traitements pouvant être appliqués. La technique des pansements intrinsèques est ensuite présentée et analysée dans une étude comparative alors que les pratiques actuelles connaissent certaines limites, cette nouvelle technique permet de les contourner.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13633 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtBesoins parentaux en lien avec l'inclusion scolaire des enfants ayant des incapacités / COURCHESNE Audrée in Ergothérapies, 13 (mars 2004)
[article]
Titre : Besoins parentaux en lien avec l'inclusion scolaire des enfants ayant des incapacités Type de document : texte imprimé Auteurs : COURCHESNE Audrée ; BEAUPRE Pauline ; Sylvie Tétreault Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 5 - 13 Mots-clés : Intégration scolaire Relation parent enfant Résumé : Ce texte présente les résultats et recommandations de plusieurs études portant sur les besoins parentaux en lien avec l'inclusion scolaire de leur enfant ayant des incapacités. La situation d'inclusion est décrite en terme de changement de paradigme qui s'opère maintenant depuis quelques années. Les besoins parentaux, généralement mentionnés par les parents, sont : le temps, l'aide financière, l'explication aux autres, le fonctionnement familial, la communication, l'information et le soutien social. Il ressort l'importance d'accorder une attention spéciale à leur réalité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13649
in Ergothérapies > 13 (mars 2004) . - p. 5 - 13[article] Besoins parentaux en lien avec l'inclusion scolaire des enfants ayant des incapacités [texte imprimé] / COURCHESNE Audrée ; BEAUPRE Pauline ; Sylvie Tétreault . - 2004 . - p. 5 - 13.
in Ergothérapies > 13 (mars 2004) . - p. 5 - 13
Mots-clés : Intégration scolaire Relation parent enfant Résumé : Ce texte présente les résultats et recommandations de plusieurs études portant sur les besoins parentaux en lien avec l'inclusion scolaire de leur enfant ayant des incapacités. La situation d'inclusion est décrite en terme de changement de paradigme qui s'opère maintenant depuis quelques années. Les besoins parentaux, généralement mentionnés par les parents, sont : le temps, l'aide financière, l'explication aux autres, le fonctionnement familial, la communication, l'information et le soutien social. Il ressort l'importance d'accorder une attention spéciale à leur réalité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13649 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtErgothérapie et petite enfance / GRONDIN Geneviève in Ergothérapies, 13 (mars 2004)
[article]
Titre : Ergothérapie et petite enfance : analyse des interventions de promotion de la santé et de prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : GRONDIN Geneviève ; Daniel Turcotte ; Sylvie Tétreault Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 15 - 28 Mots-clés : Ergothérapie Famille Prévention Enfant Promotion santé Résumé : Les ergothérapeutes sont appelés à développer des approches de promotion de la santé et de prévention, notamment dans leur pratique auprès des jeunes enfants et de leurs familles. Il s'agit pourtant d'un secteur méconnu et peu exploité à ce jour. Le présent article dresse un historique de l'implication des ergothérapeutes dans ce domaine. Des interventions de prévention sont présentées et discutées. Des pistes d'action et de recherches futures sont abordées.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13687
in Ergothérapies > 13 (mars 2004) . - p. 15 - 28[article] Ergothérapie et petite enfance : analyse des interventions de promotion de la santé et de prévention [texte imprimé] / GRONDIN Geneviève ; Daniel Turcotte ; Sylvie Tétreault . - 2004 . - p. 15 - 28.
in Ergothérapies > 13 (mars 2004) . - p. 15 - 28
Mots-clés : Ergothérapie Famille Prévention Enfant Promotion santé Résumé : Les ergothérapeutes sont appelés à développer des approches de promotion de la santé et de prévention, notamment dans leur pratique auprès des jeunes enfants et de leurs familles. Il s'agit pourtant d'un secteur méconnu et peu exploité à ce jour. Le présent article dresse un historique de l'implication des ergothérapeutes dans ce domaine. Des interventions de prévention sont présentées et discutées. Des pistes d'action et de recherches futures sont abordées.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13687 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtIntégration scolaire, dynamique de scolarisation et logiques d'accompagnement / Serge Ebersold in Ergothérapies, 13 (mars 2004)
[article]
Titre : Intégration scolaire, dynamique de scolarisation et logiques d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 37 - 48 Mots-clés : Intégration scolaire Handicap Enfant Résumé : Cet article s'intéresse au travail d'accompagnement qui incombe aux auxiliaires à la vie scolaire (désormais appelés assistants d'éducation) dont bénéficient certains enfants scolarisés en milieu ordinaire à l'aune des dynamiques qui régissent la scolarisation. L'analyse proposée s'appuie sur une enquête diffusée en 1999 auprès des enseignants, des parents et auxiliaires à la vie scolaire impliqués dans le dispositif alsacien d'accompagnement scolaire d'enfants présentant une déficience. Elle suggère que la qualité du travail d'accompagnement réside dans la cohérence des liens et des relations qui s'instaurent entre les uns et les autres autour d'une action commune avant de résider dans la seule satisfaction de besoins, qu'il s'agisse de ceux de l'enfant ou de l'une ou l'autre catégorie de professionnel en présence. Les logiques et les dynamiques d'accompagnement qu'elle révèle démontrent en outre que la scolarisation en milieu ordinaire repose sur l'instauration de systèmes équitables de coopération dont la cohérence repose sur une réalisation commune collectivement définie et non sur la particularité de l'enfant.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13724
in Ergothérapies > 13 (mars 2004) . - p. 37 - 48[article] Intégration scolaire, dynamique de scolarisation et logiques d'accompagnement [texte imprimé] / Serge Ebersold . - 2004 . - p. 37 - 48.
in Ergothérapies > 13 (mars 2004) . - p. 37 - 48
Mots-clés : Intégration scolaire Handicap Enfant Résumé : Cet article s'intéresse au travail d'accompagnement qui incombe aux auxiliaires à la vie scolaire (désormais appelés assistants d'éducation) dont bénéficient certains enfants scolarisés en milieu ordinaire à l'aune des dynamiques qui régissent la scolarisation. L'analyse proposée s'appuie sur une enquête diffusée en 1999 auprès des enseignants, des parents et auxiliaires à la vie scolaire impliqués dans le dispositif alsacien d'accompagnement scolaire d'enfants présentant une déficience. Elle suggère que la qualité du travail d'accompagnement réside dans la cohérence des liens et des relations qui s'instaurent entre les uns et les autres autour d'une action commune avant de résider dans la seule satisfaction de besoins, qu'il s'agisse de ceux de l'enfant ou de l'une ou l'autre catégorie de professionnel en présence. Les logiques et les dynamiques d'accompagnement qu'elle révèle démontrent en outre que la scolarisation en milieu ordinaire repose sur l'instauration de systèmes équitables de coopération dont la cohérence repose sur une réalisation commune collectivement définie et non sur la particularité de l'enfant.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13724 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt