Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
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Bulletin N°13 Mention de date : mars 2004
Paru le : 01/01/2004
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Appareillage des brûlures de la face dorsale de la main chez l'enfant : Pansements intrinsèques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
VANHOVE Laurent |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p. 29 - 35 |
Mots-clés : |
Enfant |
Résumé : |
La spécificité de la prise en charge de la brûlure tient dans l'action préventive qu'elle demande. En effet, de la précocité du traitement dépendra souvent son efficacité. Cet article a pour objet de présenter une technique d'appareillage par pansements qui est connue et employée chez l'adulte (souvent en service aigu) et de montrer les particularités de celle-ci adaptée aux enfants, face aux difficultés rencontrées par les appareillages thermoformés (petite taille du segment, fragilité cutanée, mise en place de celui-ci par divers intervenants...). Avant de développer les spécificités et les apports de cet appareillage, il semble intéressant de reprendre rapidement les notions de base que sont la peau et sa cicatrisation, pour ensuite enchaîner sur la brûlure de la face dorsale de la main et les différents traitements pouvant être appliqués. La technique des pansements intrinsèques est ensuite présentée et analysée dans une étude comparative alors que les pratiques actuelles connaissent certaines limites, cette nouvelle technique permet de les contourner.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13633 |
in Ergothérapies > 13 (mars 2004) . - p. 29 - 35
[article] Appareillage des brûlures de la face dorsale de la main chez l'enfant : Pansements intrinsèques [texte imprimé] / VANHOVE Laurent . - 2004 . - p. 29 - 35. in Ergothérapies > 13 (mars 2004) . - p. 29 - 35
Mots-clés : |
Enfant |
Résumé : |
La spécificité de la prise en charge de la brûlure tient dans l'action préventive qu'elle demande. En effet, de la précocité du traitement dépendra souvent son efficacité. Cet article a pour objet de présenter une technique d'appareillage par pansements qui est connue et employée chez l'adulte (souvent en service aigu) et de montrer les particularités de celle-ci adaptée aux enfants, face aux difficultés rencontrées par les appareillages thermoformés (petite taille du segment, fragilité cutanée, mise en place de celui-ci par divers intervenants...). Avant de développer les spécificités et les apports de cet appareillage, il semble intéressant de reprendre rapidement les notions de base que sont la peau et sa cicatrisation, pour ensuite enchaîner sur la brûlure de la face dorsale de la main et les différents traitements pouvant être appliqués. La technique des pansements intrinsèques est ensuite présentée et analysée dans une étude comparative alors que les pratiques actuelles connaissent certaines limites, cette nouvelle technique permet de les contourner.
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./index.php?lvl=notice_display&id=13633 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Besoins parentaux en lien avec l'inclusion scolaire des enfants ayant des incapacités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
COURCHESNE Audrée ; BEAUPRE Pauline ; Sylvie Tétreault |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p. 5 - 13 |
Mots-clés : |
Intégration scolaire Relation parent enfant |
Résumé : |
Ce texte présente les résultats et recommandations de plusieurs études portant sur les besoins parentaux en lien avec l'inclusion scolaire de leur enfant ayant des incapacités. La situation d'inclusion est décrite en terme de changement de paradigme qui s'opère maintenant depuis quelques années. Les besoins parentaux, généralement mentionnés par les parents, sont : le temps, l'aide financière, l'explication aux autres, le fonctionnement familial, la communication, l'information et le soutien social. Il ressort l'importance d'accorder une attention spéciale à leur réalité.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13649 |
in Ergothérapies > 13 (mars 2004) . - p. 5 - 13
[article] Besoins parentaux en lien avec l'inclusion scolaire des enfants ayant des incapacités [texte imprimé] / COURCHESNE Audrée ; BEAUPRE Pauline ; Sylvie Tétreault . - 2004 . - p. 5 - 13. in Ergothérapies > 13 (mars 2004) . - p. 5 - 13
Mots-clés : |
Intégration scolaire Relation parent enfant |
Résumé : |
Ce texte présente les résultats et recommandations de plusieurs études portant sur les besoins parentaux en lien avec l'inclusion scolaire de leur enfant ayant des incapacités. La situation d'inclusion est décrite en terme de changement de paradigme qui s'opère maintenant depuis quelques années. Les besoins parentaux, généralement mentionnés par les parents, sont : le temps, l'aide financière, l'explication aux autres, le fonctionnement familial, la communication, l'information et le soutien social. Il ressort l'importance d'accorder une attention spéciale à leur réalité.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13649 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Ergothérapie et petite enfance : analyse des interventions de promotion de la santé et de prévention |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
GRONDIN Geneviève ; Daniel Turcotte ; Sylvie Tétreault |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p. 15 - 28 |
Mots-clés : |
Ergothérapie Famille Prévention Enfant Promotion santé |
Résumé : |
Les ergothérapeutes sont appelés à développer des approches de promotion de la santé et de prévention, notamment dans leur pratique auprès des jeunes enfants et de leurs familles. Il s'agit pourtant d'un secteur méconnu et peu exploité à ce jour. Le présent article dresse un historique de l'implication des ergothérapeutes dans ce domaine. Des interventions de prévention sont présentées et discutées. Des pistes d'action et de recherches futures sont abordées.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13687 |
in Ergothérapies > 13 (mars 2004) . - p. 15 - 28
[article] Ergothérapie et petite enfance : analyse des interventions de promotion de la santé et de prévention [texte imprimé] / GRONDIN Geneviève ; Daniel Turcotte ; Sylvie Tétreault . - 2004 . - p. 15 - 28. in Ergothérapies > 13 (mars 2004) . - p. 15 - 28
Mots-clés : |
Ergothérapie Famille Prévention Enfant Promotion santé |
Résumé : |
Les ergothérapeutes sont appelés à développer des approches de promotion de la santé et de prévention, notamment dans leur pratique auprès des jeunes enfants et de leurs familles. Il s'agit pourtant d'un secteur méconnu et peu exploité à ce jour. Le présent article dresse un historique de l'implication des ergothérapeutes dans ce domaine. Des interventions de prévention sont présentées et discutées. Des pistes d'action et de recherches futures sont abordées.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13687 |
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[article]
Titre : |
Intégration scolaire, dynamique de scolarisation et logiques d'accompagnement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Ebersold |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p. 37 - 48 |
Mots-clés : |
Intégration scolaire Handicap Enfant |
Résumé : |
Cet article s'intéresse au travail d'accompagnement qui incombe aux auxiliaires à la vie scolaire (désormais appelés assistants d'éducation) dont bénéficient certains enfants scolarisés en milieu ordinaire à l'aune des dynamiques qui régissent la scolarisation. L'analyse proposée s'appuie sur une enquête diffusée en 1999 auprès des enseignants, des parents et auxiliaires à la vie scolaire impliqués dans le dispositif alsacien d'accompagnement scolaire d'enfants présentant une déficience. Elle suggère que la qualité du travail d'accompagnement réside dans la cohérence des liens et des relations qui s'instaurent entre les uns et les autres autour d'une action commune avant de résider dans la seule satisfaction de besoins, qu'il s'agisse de ceux de l'enfant ou de l'une ou l'autre catégorie de professionnel en présence. Les logiques et les dynamiques d'accompagnement qu'elle révèle démontrent en outre que la scolarisation en milieu ordinaire repose sur l'instauration de systèmes équitables de coopération dont la cohérence repose sur une réalisation commune collectivement définie et non sur la particularité de l'enfant.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13724 |
in Ergothérapies > 13 (mars 2004) . - p. 37 - 48
[article] Intégration scolaire, dynamique de scolarisation et logiques d'accompagnement [texte imprimé] / Serge Ebersold . - 2004 . - p. 37 - 48. in Ergothérapies > 13 (mars 2004) . - p. 37 - 48
Mots-clés : |
Intégration scolaire Handicap Enfant |
Résumé : |
Cet article s'intéresse au travail d'accompagnement qui incombe aux auxiliaires à la vie scolaire (désormais appelés assistants d'éducation) dont bénéficient certains enfants scolarisés en milieu ordinaire à l'aune des dynamiques qui régissent la scolarisation. L'analyse proposée s'appuie sur une enquête diffusée en 1999 auprès des enseignants, des parents et auxiliaires à la vie scolaire impliqués dans le dispositif alsacien d'accompagnement scolaire d'enfants présentant une déficience. Elle suggère que la qualité du travail d'accompagnement réside dans la cohérence des liens et des relations qui s'instaurent entre les uns et les autres autour d'une action commune avant de résider dans la seule satisfaction de besoins, qu'il s'agisse de ceux de l'enfant ou de l'une ou l'autre catégorie de professionnel en présence. Les logiques et les dynamiques d'accompagnement qu'elle révèle démontrent en outre que la scolarisation en milieu ordinaire repose sur l'instauration de systèmes équitables de coopération dont la cohérence repose sur une réalisation commune collectivement définie et non sur la particularité de l'enfant.
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