Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Prise en charge des mineurs liés à des affaires de "djihadisme" : Une délicate posture éducative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dounia Bouzar |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 41-54 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
protection judiciaire de la jeunesse PJJ) éducateur spécialisé jeune radicalisation terrorisme Protection de la jeunesse |
Résumé : |
Dounia Bouzar, ancienne éducatrice de la pjj et docteur en anthropologie du fait religieux travaille depuis 2006 la question de la radicalisation. Dans ce texte, elle illustre comment les éducateurs se sont retrouvés en première ligne dans un contexte de traumatisme national, d'agitation politique, mandatés à partir d'un cadre légal incertain, et traitant d'un phénomène dont la définition était polysémique et polémique.Sur le terrain, les éducateurs ont vite compris que chaque trajectoire de mineur impacté par un groupe « djihadiste » était différente et que les facteurs de désistance ne pouvaient être généraux. Pour elle, les éducateurs de la pjj ont réalisé un véritable travail de fond qui a dépassé la simple injonction sociétale de lutte contre le terrorisme... Pour aider chaque jeune à prendre conscience des « fils invisibles » qui ont permis au discours « djihadiste » de faire sens et autorité sur lui. Un texte très référencé qui permet aussi de faire un point théorique sur le sujet. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93097 |
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 41-54
[article] Prise en charge des mineurs liés à des affaires de "djihadisme" : Une délicate posture éducative [texte imprimé] / Dounia Bouzar . - 2021 . - p. 41-54. Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?" Langues : Français ( fre) in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 41-54
Mots-clés : |
protection judiciaire de la jeunesse PJJ) éducateur spécialisé jeune radicalisation terrorisme Protection de la jeunesse |
Résumé : |
Dounia Bouzar, ancienne éducatrice de la pjj et docteur en anthropologie du fait religieux travaille depuis 2006 la question de la radicalisation. Dans ce texte, elle illustre comment les éducateurs se sont retrouvés en première ligne dans un contexte de traumatisme national, d'agitation politique, mandatés à partir d'un cadre légal incertain, et traitant d'un phénomène dont la définition était polysémique et polémique.Sur le terrain, les éducateurs ont vite compris que chaque trajectoire de mineur impacté par un groupe « djihadiste » était différente et que les facteurs de désistance ne pouvaient être généraux. Pour elle, les éducateurs de la pjj ont réalisé un véritable travail de fond qui a dépassé la simple injonction sociétale de lutte contre le terrorisme... Pour aider chaque jeune à prendre conscience des « fils invisibles » qui ont permis au discours « djihadiste » de faire sens et autorité sur lui. Un texte très référencé qui permet aussi de faire un point théorique sur le sujet. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93097 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Repérer les idéaux proposés par les groupes radicaux pour refaire du lien humain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dounia Bouzar |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 67-77 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescent Approche cognitive Désaffiliation sociale Djihadisme Émotion Islam Radicalisation |
Résumé : |
"Déradicaliser" ne signifie pas "déprogrammer". Au contraire, il s’agit de trouver le moyen d’amener des nouvelles informations au radicalisé pour qu’il comprenne de lui-même le décalage entre son utopie et l’idéologie radicale, de manière à ce qu’il change d’engagement. Les travailleurs sociaux se retrouvent en première ligne, car dans l’idéologie mortifère de l’islam radical, nous verrons que nous sommes au cœur de l’humain." (Bouzar, 2017, p. 132) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49591 |
in Le Sociographe > 58 (Juin 2017) . - p. 67-77
[article] Repérer les idéaux proposés par les groupes radicaux pour refaire du lien humain [texte imprimé] / Dounia Bouzar . - 2017 . - p. 67-77. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 58 (Juin 2017) . - p. 67-77 |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |