Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Stanislas Dehaene |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les 7 clés de l'apprentissage / Stanislas Dehaene in Sciences et avenir, 896 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Les 7 clés de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Elena Sender, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERVEAU APPRENTISSAGE ATTENTION MEMOIRE SOMMEIL Résumé : Pour apprendre efficacement, plusieurs règles peuvent être tirées des études scientifiques récentes. Nous décryptons ici les plus essentielles, qui s'appliquent à tous et dans tous les domaines. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96550
in Sciences et avenir > 896 (Octobre 2021) . - p. 34-40[article] Les 7 clés de l'apprentissage [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Elena Sender, Intervieweur . - 2021 . - p. 34-40.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > 896 (Octobre 2021) . - p. 34-40
Mots-clés : CERVEAU APPRENTISSAGE ATTENTION MEMOIRE SOMMEIL Résumé : Pour apprendre efficacement, plusieurs règles peuvent être tirées des études scientifiques récentes. Nous décryptons ici les plus essentielles, qui s'appliquent à tous et dans tous les domaines. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96550 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleApprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Apprendre, un besoin fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Intervieweur ; Sophie Viguier-Vinson, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier : Comment apprend-on ? Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage neurosciences Résumé : Les neurosciences cognitives permettent de mieux comprendre ce qui stimule ou au contraire inhibe le cerveau face aux apprentissages. Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, explique comment en tirer parti. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49571
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 30-33[article] Apprendre, un besoin fondamental [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Intervieweur ; Sophie Viguier-Vinson, Personne interviewée . - 2017 . - p. 30-33.
Issu du dossier : Comment apprend-on ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 30-33
Mots-clés : apprentissage neurosciences Résumé : Les neurosciences cognitives permettent de mieux comprendre ce qui stimule ou au contraire inhibe le cerveau face aux apprentissages. Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, explique comment en tirer parti. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49571 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment apprend-on ? [dossier] / Stanislas Dehaene in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Comment apprend-on ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE ECHEC SCOLAIRE TRAVAIL ECRIT ENFANT MATHEMATIQUE MEMOIRE CRITIQUE LANGUE VIVANTE MUSIQUE Résumé : Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s’appuyer pour faire réussir les élèves ? L’étude de la cognition connaît actuellement une prodigieuse vitalité, notamment en France. Grâce aux progrès récents de l’imagerie cérébrale, il devient possible de découvrir ce qui s’active – ou pas, ou mal… – dans le cerveau humain en situation d’apprentissage. Le rôle joué par les émotions est aujourd’hui mieux compris ; les rouages de la motivation sont mis au jour ; les difficultés d’accès à la lecture ou aux langues étrangères font l’objet de remédiations repensées ; l’anxiété face aux maths est enfin prise au sérieux. Fortes de ces savoirs nouveaux, les neurosciences cognitives entendent parfois trancher les débats séculaires sur l’éducation et la pédagogie. Non sans résistances. Car, entre les laboratoires des chercheurs et les salles de classe, le courant a parfois un peu de mal à passer, faute de parler le même langage ou de partager la même focale. Ce dossier n’a pas vocation à fournir de kit pédagogique prêt à l’emploi. Mais il permettra à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, l’apprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire. Et de s’en saisir à son niveau pour progresser soi-même et faire progresser autrui. Note de contenu : Sommaire :
- Apprendre, un besoin fondamental : Entretien avec Stanislas Dehaene
- Les grands piliers de l'apprentissage
- Six raisons de réussir (ou de rater) ses études
- Entrer dans l'écrit
- Comment le nombre vient à l'enfant
- Cultiver sa mémoire, tout un art !
- Peut-on enseigner l'esprit critique ?
- Sommes-nous différents face aux langues étrangères ?
- Quand la musique est bonne...
- Apprendre autrement
- Bibliographie
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49567
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 28-59[article] Comment apprend-on ? [dossier] [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 28-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 28-59
Mots-clés : APPRENTISSAGE ECHEC SCOLAIRE TRAVAIL ECRIT ENFANT MATHEMATIQUE MEMOIRE CRITIQUE LANGUE VIVANTE MUSIQUE Résumé : Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s’appuyer pour faire réussir les élèves ? L’étude de la cognition connaît actuellement une prodigieuse vitalité, notamment en France. Grâce aux progrès récents de l’imagerie cérébrale, il devient possible de découvrir ce qui s’active – ou pas, ou mal… – dans le cerveau humain en situation d’apprentissage. Le rôle joué par les émotions est aujourd’hui mieux compris ; les rouages de la motivation sont mis au jour ; les difficultés d’accès à la lecture ou aux langues étrangères font l’objet de remédiations repensées ; l’anxiété face aux maths est enfin prise au sérieux. Fortes de ces savoirs nouveaux, les neurosciences cognitives entendent parfois trancher les débats séculaires sur l’éducation et la pédagogie. Non sans résistances. Car, entre les laboratoires des chercheurs et les salles de classe, le courant a parfois un peu de mal à passer, faute de parler le même langage ou de partager la même focale. Ce dossier n’a pas vocation à fournir de kit pédagogique prêt à l’emploi. Mais il permettra à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, l’apprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire. Et de s’en saisir à son niveau pour progresser soi-même et faire progresser autrui. Note de contenu : Sommaire :
- Apprendre, un besoin fondamental : Entretien avec Stanislas Dehaene
- Les grands piliers de l'apprentissage
- Six raisons de réussir (ou de rater) ses études
- Entrer dans l'écrit
- Comment le nombre vient à l'enfant
- Cultiver sa mémoire, tout un art !
- Peut-on enseigner l'esprit critique ?
- Sommes-nous différents face aux langues étrangères ?
- Quand la musique est bonne...
- Apprendre autrement
- Bibliographie
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49567 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"L'efficacité du cerveau humain reste inégalée" / Stanislas Dehaene in Sciences et avenir, 896 (Octobre 2021)
[article]
Titre : "L'efficacité du cerveau humain reste inégalée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : NEUROSCIENCES CERVEAU ADAPTATION APPRENTISSAGE MEMORISATION Résumé : Notre cerveau a un super-pouvoir, celui d'apprendre pour s'adapter en permanence à l'environnement. Pour le chercheur en neurosciences Stanislas Dehaene, il est fondamental de mieux comprendre la biologie de cette capacité pour la renforcer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96537
in Sciences et avenir > 896 (Octobre 2021) . - p. 30-33[article] "L'efficacité du cerveau humain reste inégalée" [texte imprimé] / Stanislas Dehaene . - 2021 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > 896 (Octobre 2021) . - p. 30-33
Mots-clés : NEUROSCIENCES CERVEAU ADAPTATION APPRENTISSAGE MEMORISATION Résumé : Notre cerveau a un super-pouvoir, celui d'apprendre pour s'adapter en permanence à l'environnement. Pour le chercheur en neurosciences Stanislas Dehaene, il est fondamental de mieux comprendre la biologie de cette capacité pour la renforcer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96537 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleIl y a urgence à développer le plaisir de l'école / Stanislas Dehaene in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-Avril-Mai 2020)
[article]
Titre : Il y a urgence à développer le plaisir de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage plaisir envie d'apprendre Résumé : Selon les neurosciences, stimuler la curiosité et le plaisir active le circuit de la dopamine et aiguise le désir d'apprendre, un besoin fondamental des êtres humains. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86321
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 9-11[article] Il y a urgence à développer le plaisir de l'école [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - 2020 . - p. 9-11.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 9-11
Mots-clés : apprentissage plaisir envie d'apprendre Résumé : Selon les neurosciences, stimuler la curiosité et le plaisir active le circuit de la dopamine et aiguise le désir d'apprendre, un besoin fondamental des êtres humains. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible« nous cherchons à accéder au code neural du langage » / Stanislas Dehaene in La Recherche. Les essentiels, 34 (Juin-Juillet-Août 2020)
PermalinkUne nouvelle science de la vie mentale / Renaud Persiaux in Sciences Humaines, HS 25 (Juillet-Août 2020)
Permalink