Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°21 Mention de date : mars 2006
Paru le : 01/01/2006
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
A travers ses lieux d'exercices et modèles de pratiques, une histoire de l'ergothérapie pour poser les bases de son épistémologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
BOTOKRO Rozenn |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
p. 5-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Histoire |
Résumé : |
A partir d'une histoire de l'ergothérapie présentée en trois topiques, l'auteur tente de faire apparaître les lieux d'exercice et modèles d'actions privilégiés à chaque période de l'histoire. La naissance de l'ergothérapie en psychiatrie puis son expansion en rééducation fonctionnelle, la vision initiale globale progressivement remplacée par une vision médicale puis sociale, la diversification des lieux de pratiques, l'augmentation des angles de vue avec d'une part la rééducation des habiletés selon des normes établies et d'autre part l'intérêt pour les habitudes de vie et les motivations de la personne, sont autant de points mis en évidence dans cet essai. La recherche de modèles comme points de repères dans l'histoire de l'ergothérapie contribue à en approfondir la connaissance. Ainsi sont posées les bases d'une épistémologie de l'ergothérapie.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13626 |
in Ergothérapies > 21 (mars 2006) . - p. 5-13
[article] A travers ses lieux d'exercices et modèles de pratiques, une histoire de l'ergothérapie pour poser les bases de son épistémologie [texte imprimé] / BOTOKRO Rozenn . - 2006 . - p. 5-13. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 21 (mars 2006) . - p. 5-13
Mots-clés : |
Ergothérapie Histoire |
Résumé : |
A partir d'une histoire de l'ergothérapie présentée en trois topiques, l'auteur tente de faire apparaître les lieux d'exercice et modèles d'actions privilégiés à chaque période de l'histoire. La naissance de l'ergothérapie en psychiatrie puis son expansion en rééducation fonctionnelle, la vision initiale globale progressivement remplacée par une vision médicale puis sociale, la diversification des lieux de pratiques, l'augmentation des angles de vue avec d'une part la rééducation des habiletés selon des normes établies et d'autre part l'intérêt pour les habitudes de vie et les motivations de la personne, sont autant de points mis en évidence dans cet essai. La recherche de modèles comme points de repères dans l'histoire de l'ergothérapie contribue à en approfondir la connaissance. Ainsi sont posées les bases d'une épistémologie de l'ergothérapie.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13626 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Cogito Ergo Therapeia |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Philippe GUIHARD |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
p. 41-52 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Méthodologie Ergothérapie Anthropologie |
Résumé : |
Alors que la recherche en ergothérapie commence à émerger, la question de la méthodologie semble marquer le pas au profit de la méthode. Or, savoir utiliser une méthode, c'est-à-dire un outil, est, certes nécessaire, mais toujours insuffisant. Il convient alors de penser la méthodologie comme la seule porte nous permettant de dépasser les discours stéréotypés et imposés par la preuve, la rationalité. L'ergothérapie navigue entre-deux et ne saurait se suffire d'un discours unique où le vrai, la vérité, la raison et la méthode primeraient sur les épistémès et les méthodologies toujours plurielles. En effet, cette question de méthodologie nous permettra une réarticulation princeps avec la question anthropologique toujours pas tranchée du type d'homme auquel nous nous adressons en ergothérapie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13652 |
in Ergothérapies > 21 (mars 2006) . - p. 41-52
[article] Cogito Ergo Therapeia [texte imprimé] / Jean-Philippe GUIHARD . - 2006 . - p. 41-52. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 21 (mars 2006) . - p. 41-52
Mots-clés : |
Méthodologie Ergothérapie Anthropologie |
Résumé : |
Alors que la recherche en ergothérapie commence à émerger, la question de la méthodologie semble marquer le pas au profit de la méthode. Or, savoir utiliser une méthode, c'est-à-dire un outil, est, certes nécessaire, mais toujours insuffisant. Il convient alors de penser la méthodologie comme la seule porte nous permettant de dépasser les discours stéréotypés et imposés par la preuve, la rationalité. L'ergothérapie navigue entre-deux et ne saurait se suffire d'un discours unique où le vrai, la vérité, la raison et la méthode primeraient sur les épistémès et les méthodologies toujours plurielles. En effet, cette question de méthodologie nous permettra une réarticulation princeps avec la question anthropologique toujours pas tranchée du type d'homme auquel nous nous adressons en ergothérapie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13652 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Développement de l'ergothérapie en France : de 1780 à 1998 ou des précurseurs aux écrits professionnels d'aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
BOURRELLIS Catherine |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
p. 33-40 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Histoire |
Résumé : |
L'ergothérapie est souvent qualifiée de profession jeune. Pourtant des écrits français de 1780 s'orientent déjà vers cette thérapie. L'auteur retrace les grandes lignes du développement de l'ergothérapie en France, puis présente une étude qui tente de dater l'apparition de thèmes et de mots propres à la pratique de l'ergothérapie. Cette étude porte sur les sommaires des principaux recueils d'articles français en ergothérapie : Journal d'ergothérapie et Expériences en ergothérapie, de 1968 à 1998. Elle fait apparaître d'une part une continuité dans les thèmes abordés, comme la définition de l'ergothérapie, et d'autre part un développement récent des outils d'évaluation et d'une plus grande formalisation des pratiques.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13671 |
in Ergothérapies > 21 (mars 2006) . - p. 33-40
[article] Développement de l'ergothérapie en France : de 1780 à 1998 ou des précurseurs aux écrits professionnels d'aujourd'hui [texte imprimé] / BOURRELLIS Catherine . - 2006 . - p. 33-40. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 21 (mars 2006) . - p. 33-40
Mots-clés : |
Ergothérapie Histoire |
Résumé : |
L'ergothérapie est souvent qualifiée de profession jeune. Pourtant des écrits français de 1780 s'orientent déjà vers cette thérapie. L'auteur retrace les grandes lignes du développement de l'ergothérapie en France, puis présente une étude qui tente de dater l'apparition de thèmes et de mots propres à la pratique de l'ergothérapie. Cette étude porte sur les sommaires des principaux recueils d'articles français en ergothérapie : Journal d'ergothérapie et Expériences en ergothérapie, de 1968 à 1998. Elle fait apparaître d'une part une continuité dans les thèmes abordés, comme la définition de l'ergothérapie, et d'autre part un développement récent des outils d'évaluation et d'une plus grande formalisation des pratiques.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13671 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Evolution de l'enseignement de l'analyse d'activité en ergothérapie en France et en Europe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Chantal Morel-Bracq ; RANDLOV Birgit ; MAY Gabriele ; Manuela FERREIRA ; Brian Ellingham ; CIRTAUTAS Alma ; BURGESS Karen |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
p. 21-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Enseignement Histoire |
Résumé : |
L'ergothérapie a beaucoup évolué en France depuis le premier programme officiel des études publié en 1971. L'analyse d'activité qui peut être considérée comme une compétence fondamentale de l'ergothérapeute est fortement remise en question dans l'enseignement de l'ergothérapie en France et en Europe. Un nouveau groupe de travail s'est constitué dans le cadre d'ENOTHE autour du thème de l'enseignement de l'analyse d'activité dans les écoles d'ergothérapie européennes. Ce groupe a cherché à définir ce que peut être l'analyse d'activité pour les ergothérapeutes et à connaître différentes méthodes d'enseignement utilisées sur le territoire européen. L'objectif est d'élaborer un module d'enseignement de l'analyse d'activité pour les années à venir, ce qui nécessite une perspective historique.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13701 |
in Ergothérapies > 21 (mars 2006) . - p. 21-31
[article] Evolution de l'enseignement de l'analyse d'activité en ergothérapie en France et en Europe [texte imprimé] / Marie-Chantal Morel-Bracq ; RANDLOV Birgit ; MAY Gabriele ; Manuela FERREIRA ; Brian Ellingham ; CIRTAUTAS Alma ; BURGESS Karen . - 2006 . - p. 21-31. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 21 (mars 2006) . - p. 21-31
Mots-clés : |
Ergothérapie Enseignement Histoire |
Résumé : |
L'ergothérapie a beaucoup évolué en France depuis le premier programme officiel des études publié en 1971. L'analyse d'activité qui peut être considérée comme une compétence fondamentale de l'ergothérapeute est fortement remise en question dans l'enseignement de l'ergothérapie en France et en Europe. Un nouveau groupe de travail s'est constitué dans le cadre d'ENOTHE autour du thème de l'enseignement de l'analyse d'activité dans les écoles d'ergothérapie européennes. Ce groupe a cherché à définir ce que peut être l'analyse d'activité pour les ergothérapeutes et à connaître différentes méthodes d'enseignement utilisées sur le territoire européen. L'objectif est d'élaborer un module d'enseignement de l'analyse d'activité pour les années à venir, ce qui nécessite une perspective historique.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13701 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L'évaluation en ergothérapie : quelles possiblilités et quelles règles ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hadj Kalfat ; GONZALEZ Louis |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
p. 15-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Evaluation |
Résumé : |
Pour une bonne lisibilité de l'ergothérapie et de son fonctionnement, le processus d'évaluation qui concerne sa démarche, doit être structuré dans l'application fidèle de ses propres préceptes. Pour ce faire, l'ergothérapeute choisit judicieusement et utilise méthodiquement des outils cliniques qui prennent en compte les dimensions de la personne, les domaines d'activités nécessaires à son développement, ainsi que les caractéristiques environnementales qui la concernent. Une évaluation psychosociale accompagne, dans le même temps, la dynamique d'évaluation clinique dans le but de s'enquérir des besoins d'activité de la personne handicapée telles qu'elles peuvent être exprimées par elle ou par son entourage. Elle s'imprègne de surcroît des renseignements pratiques qui caractérisent la personne, donnés par son entourage, qui par ce biais participe au processus de soins et d'accompagnement de son parent. L'évaluation du « handicap humain » répond par ailleurs à des règles relatives à l'identité des bilans et leur qualité, qui permettent un choix pertinent de ces outils. Ces règles doivent faire éviter des pièges qui leur sont attenants. Il convient de les connaître afin de maîtriser au maximum l'objectivité de l'observation et son interprétation au regard de la subjectivité induite par les ressources volitionnelles et motivationnelles de la personne. L'ergothérapeute éprouve également le besoin d'évaluer sa propre activité professionnelle. Ce procédé se fait dans le cadre d'un projet de service et projet d'établissement.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13748 |
in Ergothérapies > 21 (mars 2006) . - p. 15-19
[article] L'évaluation en ergothérapie : quelles possiblilités et quelles règles ? [texte imprimé] / Hadj Kalfat ; GONZALEZ Louis . - 2006 . - p. 15-19. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 21 (mars 2006) . - p. 15-19
Mots-clés : |
Ergothérapie Evaluation |
Résumé : |
Pour une bonne lisibilité de l'ergothérapie et de son fonctionnement, le processus d'évaluation qui concerne sa démarche, doit être structuré dans l'application fidèle de ses propres préceptes. Pour ce faire, l'ergothérapeute choisit judicieusement et utilise méthodiquement des outils cliniques qui prennent en compte les dimensions de la personne, les domaines d'activités nécessaires à son développement, ainsi que les caractéristiques environnementales qui la concernent. Une évaluation psychosociale accompagne, dans le même temps, la dynamique d'évaluation clinique dans le but de s'enquérir des besoins d'activité de la personne handicapée telles qu'elles peuvent être exprimées par elle ou par son entourage. Elle s'imprègne de surcroît des renseignements pratiques qui caractérisent la personne, donnés par son entourage, qui par ce biais participe au processus de soins et d'accompagnement de son parent. L'évaluation du « handicap humain » répond par ailleurs à des règles relatives à l'identité des bilans et leur qualité, qui permettent un choix pertinent de ces outils. Ces règles doivent faire éviter des pièges qui leur sont attenants. Il convient de les connaître afin de maîtriser au maximum l'objectivité de l'observation et son interprétation au regard de la subjectivité induite par les ressources volitionnelles et motivationnelles de la personne. L'ergothérapeute éprouve également le besoin d'évaluer sa propre activité professionnelle. Ce procédé se fait dans le cadre d'un projet de service et projet d'établissement.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13748 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Tâche de recherche de trajet en milieu ordinaire pour des patients cérébro-lésés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Sorita ; Jean-Michel Mazaux ; LOZES-BOUDILLON Sigrid ; Pierre-Alain Joseph ; Christian Belio |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
p. 55-67 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Evaluation Cérébro lésé |
Résumé : |
Cet article rapporte une étude, réalisée à partir d'un service hospitalier, sur une mise en situation de recherche de trajet en milieu urbain, avec des patients cérébro-lésés. Concernant l'intervention de l'ergothérapeute, il s'agit dans un premier temps, de chercher à traduire pragmatiquement l'impact des troubles cognitifs dans des activités significatives pour le patient. L'objectif est de donner du sens au travail de réadaptation en se rapprochant des préoccupations quotidiennes des personnes. Pour cela, il est important de réfléchir à des moyens d'évaluation et de réadaptation qui soient plus spécifiques à l'ergothérapie, et ne se confinent ni dans l'institution, ni dans des tâches qui soient trop théoriques ou éloignées d'une réalité de vie quotidienne. Il s'agit ainsi de se démarquer par rapport à une approche plus académique et analytique des problèmes, trop exclusivement centrée sur l'identification des phénomènes pathologiques, mais sans pour autant renier les apports de celle-ci et la nécessaire complémentarité des pratiques.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13846 |
in Ergothérapies > 21 (mars 2006) . - p. 55-67
[article] Tâche de recherche de trajet en milieu ordinaire pour des patients cérébro-lésés [texte imprimé] / Eric Sorita ; Jean-Michel Mazaux ; LOZES-BOUDILLON Sigrid ; Pierre-Alain Joseph ; Christian Belio . - 2006 . - p. 55-67. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 21 (mars 2006) . - p. 55-67
Mots-clés : |
Ergothérapie Evaluation Cérébro lésé |
Résumé : |
Cet article rapporte une étude, réalisée à partir d'un service hospitalier, sur une mise en situation de recherche de trajet en milieu urbain, avec des patients cérébro-lésés. Concernant l'intervention de l'ergothérapeute, il s'agit dans un premier temps, de chercher à traduire pragmatiquement l'impact des troubles cognitifs dans des activités significatives pour le patient. L'objectif est de donner du sens au travail de réadaptation en se rapprochant des préoccupations quotidiennes des personnes. Pour cela, il est important de réfléchir à des moyens d'évaluation et de réadaptation qui soient plus spécifiques à l'ergothérapie, et ne se confinent ni dans l'institution, ni dans des tâches qui soient trop théoriques ou éloignées d'une réalité de vie quotidienne. Il s'agit ainsi de se démarquer par rapport à une approche plus académique et analytique des problèmes, trop exclusivement centrée sur l'identification des phénomènes pathologiques, mais sans pour autant renier les apports de celle-ci et la nécessaire complémentarité des pratiques.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13846 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |