Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Lepage |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
De l’émergence de la fonction éducative au métier d’éducateur spécialisé, un regard historique / Dominique Lepage in Empan, 106 (juin 2017)
[article]
Titre : De l’émergence de la fonction éducative au métier d’éducateur spécialisé, un regard historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lepage Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-24 Note générale : Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spécialisée Formation des éducateurs Formation professionnelle Professionnalisation Travail social Résumé : "Si la naissance du métier d’éducateur spécialisé est située historiquement pendant la Seconde Guerre mondiale, la création du diplôme d’État attendra 1967. Toutefois, les fonctions d’accueil, de protection, de soin et d’éducation qu’il recouvre l’ont précédé depuis des siècles. Un regard historique sur la prise en compte des plus vulnérables nous permettra de distinguer, à travers les figures des frères convers, des gardiens, des " infirmières-institutrices"», des nourrices ou des contremaîtres, quelques invariants qui demeurent. Et s’ils demeurent, c’est qu’ils fondent ce qu’est un éducateur spécialisé." (Lepage, 2017, p. 159) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-18.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49459
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 18-24[article] De l’émergence de la fonction éducative au métier d’éducateur spécialisé, un regard historique [texte imprimé] / Dominique Lepage . - 2017 . - p. 18-24.
Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 18-24
Mots-clés : Éducation spécialisée Formation des éducateurs Formation professionnelle Professionnalisation Travail social Résumé : "Si la naissance du métier d’éducateur spécialisé est située historiquement pendant la Seconde Guerre mondiale, la création du diplôme d’État attendra 1967. Toutefois, les fonctions d’accueil, de protection, de soin et d’éducation qu’il recouvre l’ont précédé depuis des siècles. Un regard historique sur la prise en compte des plus vulnérables nous permettra de distinguer, à travers les figures des frères convers, des gardiens, des " infirmières-institutrices"», des nourrices ou des contremaîtres, quelques invariants qui demeurent. Et s’ils demeurent, c’est qu’ils fondent ce qu’est un éducateur spécialisé." (Lepage, 2017, p. 159) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-18.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49459 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuel héritage ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Lien social, 1307 (14 décembre 2021 au 3 janvier 2022)
[article]
Titre : Quel héritage ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Christophe Ferreira ; Émilie Philippe ; Joël Henry ; Anaïs Costa Pereira ; Tristan Montaclair-Le Foulgoc ; Dominique Lepage ; Annabelle Quillet ; Samantha Gisclon ; Laure-Emmanuelle Louzeau ; Vincent Kherchaoui ; Thierry Trontin ; Jean-Christophe Sarrot, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale -- Histoire Histoire sociale Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Quel héritage ? Dans ce nouveau numéro spécial Lien Social interroge les travailleurs sociaux : qui a imprégné leurs pratiques ? Des précurseurs, des collègues, des personnes accompagnées ? Qu’est-ce que les travailleurs sociaux transportent dans leurs bagages, transmettent à leurs pairs, laissent comme empreinte ? Leurs contributions racontent des histoires d’héritage." Note de contenu : Sommaire
Nos bagages - Sur les épaules des anciens (Ch. Ferreira) / Une éducation sans violence (É. Philippe) / Le sens de l’héritage (J. Henry)
Transmission - Sa bonne place (A. Costa Pereira) / Éloge de la rencontre (Tr. Montaclair-Le Foulgoc) / La parole pour transmission (D. Lepage)
Traces - Au-delà du stigmate (A. Quillet) / Merci Fatou (S. Gisclon) / Le lien en héritage (L.-E. Louzeau) / Montrer la bonne direction (V. Kherchaoui) / L’enseignement de l’Autre (Th. Trontin) / Lutte pour la planète et contre les inégalités : même combat (Entr. avec J.-Ch. Sarrot)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99020
in Lien social > 1307 (14 décembre 2021 au 3 janvier 2022) . - p. 5-28[article] Quel héritage ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Christophe Ferreira ; Émilie Philippe ; Joël Henry ; Anaïs Costa Pereira ; Tristan Montaclair-Le Foulgoc ; Dominique Lepage ; Annabelle Quillet ; Samantha Gisclon ; Laure-Emmanuelle Louzeau ; Vincent Kherchaoui ; Thierry Trontin ; Jean-Christophe Sarrot, Personne interviewée . - 2021 . - p. 5-28.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1307 (14 décembre 2021 au 3 janvier 2022) . - p. 5-28
Mots-clés : Action sociale -- Histoire Histoire sociale Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Quel héritage ? Dans ce nouveau numéro spécial Lien Social interroge les travailleurs sociaux : qui a imprégné leurs pratiques ? Des précurseurs, des collègues, des personnes accompagnées ? Qu’est-ce que les travailleurs sociaux transportent dans leurs bagages, transmettent à leurs pairs, laissent comme empreinte ? Leurs contributions racontent des histoires d’héritage." Note de contenu : Sommaire
Nos bagages - Sur les épaules des anciens (Ch. Ferreira) / Une éducation sans violence (É. Philippe) / Le sens de l’héritage (J. Henry)
Transmission - Sa bonne place (A. Costa Pereira) / Éloge de la rencontre (Tr. Montaclair-Le Foulgoc) / La parole pour transmission (D. Lepage)
Traces - Au-delà du stigmate (A. Quillet) / Merci Fatou (S. Gisclon) / Le lien en héritage (L.-E. Louzeau) / Montrer la bonne direction (V. Kherchaoui) / L’enseignement de l’Autre (Th. Trontin) / Lutte pour la planète et contre les inégalités : même combat (Entr. avec J.-Ch. Sarrot)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99020 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt