Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Julien Boutonnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
106 - juin 2017 - Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives (Bulletin de Empan) / Julien Boutonnier
[n° ou bulletin]
Titre : 106 - juin 2017 - Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Boutonnier ; Philippe Gaberan ; Vincent Pagès, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Résumé : "Au moment de fêter ses cinquante ans, le DEES se voit promettre une nouvelle réforme. Il est difficile à ce jour d’avancer ce qu’il en sera réellement. Pour l’heure, la crainte l’emporte sur l’enthousiasme. Amalgamé au groupe large des « travailleurs sociaux », l’éducateur spécialisé devient en effet un intervenant social servant une aide ponctuelle dans le cadre d’un objectif identifié et solvable. La profession est mise à mal par cette vision de l’aide sociale. La question qui se pose est de savoir si, à ce jour, l’éducateur spécialisé, identifié par son métier, dispose ou non des ressources intellectuelles et pratiques pour échapper à des orientations contraires à ses aspirations ?
L’ambition de ce numéro est de proposer une photographie vivante de cette fonction, en réunissant témoignages d'éducateurs spécialisés, réflexions de professionnels qui côtoient des éducateurs, contributions de chercheurs. Sans négliger la prégnance des risques évoqués, l’objectif est d’esquisser les contours d’un sens à être éducateur spécialisé." (Extrait de Cairn.Info)Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=12136 [n° ou bulletin] 106 - juin 2017 - Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives [texte imprimé] / Julien Boutonnier ; Philippe Gaberan ; Vincent Pagès, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Résumé : "Au moment de fêter ses cinquante ans, le DEES se voit promettre une nouvelle réforme. Il est difficile à ce jour d’avancer ce qu’il en sera réellement. Pour l’heure, la crainte l’emporte sur l’enthousiasme. Amalgamé au groupe large des « travailleurs sociaux », l’éducateur spécialisé devient en effet un intervenant social servant une aide ponctuelle dans le cadre d’un objectif identifié et solvable. La profession est mise à mal par cette vision de l’aide sociale. La question qui se pose est de savoir si, à ce jour, l’éducateur spécialisé, identifié par son métier, dispose ou non des ressources intellectuelles et pratiques pour échapper à des orientations contraires à ses aspirations ?
L’ambition de ce numéro est de proposer une photographie vivante de cette fonction, en réunissant témoignages d'éducateurs spécialisés, réflexions de professionnels qui côtoient des éducateurs, contributions de chercheurs. Sans négliger la prégnance des risques évoqués, l’objectif est d’esquisser les contours d’un sens à être éducateur spécialisé." (Extrait de Cairn.Info)Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=12136 Contient
- Livrer les batailles que l’on peut remporter / Saül Karsz in Empan, 106 (juin 2017)
- De l’émergence de la fonction éducative au métier d’éducateur spécialisé, un regard historique / Dominique Lepage in Empan, 106 (juin 2017)
- Un parcours d’éducateur spécialisé / Clément Chabridon in Empan, 106 (juin 2017)
- Éduquer : de l’impossible à l’empêchement… / Serge Laye in Empan, 106 (juin 2017)
- Les pratiques, toujours renouvelées / François Terral in Empan, 106 (juin 2017)
- Les parcours de professionnalisation : entre employabilité et logique de métier / Corinne Saint-Martin in Empan, 106 (juin 2017)
- Profession : éducatrice / Denise Calamy in Empan, 106 (juin 2017)
- Bon qu’à ça / Julien Boutonnier in Empan, 106 (juin 2017)
- Éducation spécialisée en milieu ordinaire / Mehdi Ben-Abdellah in Empan, 106 (juin 2017)
- Place de l’éducateur(trice) spécialisé(e) dans un atelier d’art-thérapie / Nelly Bonnefis Rauscher in Empan, 106 (juin 2017)
- Éduc/ortho à l’école des dys / Catherine Coppeaux in Empan, 106 (juin 2017)
- Au "corps" de la relation : articulation des métiers d’éducateur et de psychomotricien / Claire Szczepanski in Empan, 106 (juin 2017)
- Éducateur et militant… est-ce encore possible ? / Arthur Thomas in Empan, 106 (juin 2017)
- Nous sommes faits de rencontres hasardeuses / Alice Imbert-Boutonnier in Empan, 106 (juin 2017)
- Un éducateur en formation n’est pas une page vierge / Ludovic Saadaoui in Empan, 106 (juin 2017)
- Des anciens enfants et adolescent(e)s enrichissent la pensée sur la pratique éducative / Marie-Claude Pepin in Empan, 106 (juin 2017)
- Faire émerger une demande d’aide chez la personne accueillie en CHRS / Michèle GAILLARD-BOSSON in Empan, 106 (juin 2017)
- Éléments pour une pratique du soin relationnel en accueil de jour gériatrique / Dominique Gaborit in Empan, 106 (juin 2017)
- Itinéraire d’un jeune en errance / Sébastien Fournier in Empan, 106 (juin 2017)
- Le Seigneur des Anneaux comme support de communication familiale / Bénédicte Sellès in Empan, 106 (juin 2017)
20 notices affichées sur 22, voir les 2 autresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Bon qu’à ça Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Boutonnier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 55-60 Note générale : Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Art Éducation spécialisée Expression artistique Psychanalyse Témoignage Résumé : "Par ce témoignage, l’auteur a tenté de problématiser son engagement dans le métier d’éducateur spécialisé. Il s’agit de mettre en avant les conflits et les paradoxes à l’œuvre dans le choix et l’exercice de cette profession, sachant que, loin de chercher à résoudre ces tensions, il conviendrait de s’appuyer dessus pour proposer un accueil authentique, fondé toutefois sur des techniques repérées, aux personnes en situation de fragilité." (Boutonnier, 2017, p. 160-161) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-55.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49465
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 55-60[article] Bon qu’à ça [texte imprimé] / Julien Boutonnier . - 2017 . - p. 55-60.
Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 55-60
Mots-clés : Art Éducation spécialisée Expression artistique Psychanalyse Témoignage Résumé : "Par ce témoignage, l’auteur a tenté de problématiser son engagement dans le métier d’éducateur spécialisé. Il s’agit de mettre en avant les conflits et les paradoxes à l’œuvre dans le choix et l’exercice de cette profession, sachant que, loin de chercher à résoudre ces tensions, il conviendrait de s’appuyer dessus pour proposer un accueil authentique, fondé toutefois sur des techniques repérées, aux personnes en situation de fragilité." (Boutonnier, 2017, p. 160-161) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-55.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleBrise-Cabane / Julien Boutonnier in Empan, 126 (01/06/2022)
[article]
Titre : Brise-Cabane Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Boutonnier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 161-172 Note générale : Issu du dossier "Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul" Langues : Français (fre) Mots-clés : Maurice Capul Cabane Espace potentiel Cosmogonie Résumé : L’auteur cherche à mettre à profit une réflexion de Maurice Capul pour penser les conditions de réalisation du jeu des cabanes auquel s’adonnent spontanément les enfants. Il explore ensuite le large spectre notionnel que recouvre aujourd’hui la cabane ; loin de se réduire aux sociologies enfantines, elle est en effet un objet de réflexion et d’investigation, un outil de lutte et de création. Enfin, l’auteur tente de comprendre la cabane comme une activité cosmogonique, en se référant à la pensée d’Emanuele Coccia au sujet de la vie des plantes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105139
in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 161-172[article] Brise-Cabane [texte imprimé] / Julien Boutonnier . - 2022 . - p. 161-172.
Issu du dossier "Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul"
Langues : Français (fre)
in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 161-172
Mots-clés : Maurice Capul Cabane Espace potentiel Cosmogonie Résumé : L’auteur cherche à mettre à profit une réflexion de Maurice Capul pour penser les conditions de réalisation du jeu des cabanes auquel s’adonnent spontanément les enfants. Il explore ensuite le large spectre notionnel que recouvre aujourd’hui la cabane ; loin de se réduire aux sociologies enfantines, elle est en effet un objet de réflexion et d’investigation, un outil de lutte et de création. Enfin, l’auteur tente de comprendre la cabane comme une activité cosmogonique, en se référant à la pensée d’Emanuele Coccia au sujet de la vie des plantes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105139 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives [Dossier] / Julien Boutonnier in Empan, 106 (juin 2017)
[article]
Titre : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Boutonnier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Gaberan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Pagès, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-108 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49479
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 3-108[article] Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives [Dossier] [texte imprimé] / Julien Boutonnier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Gaberan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Pagès, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 3-108.
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 3-108
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49479 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePolitiques inclusives : entretien avec une AESH, accompagnante des élèves en situation de handicap / Cathy Nguyen in Empan, 117 (Mars 2020)
[article]
Titre : Politiques inclusives : entretien avec une AESH, accompagnante des élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Nguyen, Personne interviewée ; Julien Boutonnier, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement scolaire École Enfant handicapé Inclusion scolaire Pratique professionnelle Témoignage Résumé : Cathy Nguyen, AESH, s’entretient avec un membre du comité de rédaction au sujet de son travail. Dévoilant la complexité, les limites et les bonheurs de cette fonction pilier des dispositifs inclusifs, ses propos nous permettent de mieux en comprendre les ressorts. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86124
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 67-73[article] Politiques inclusives : entretien avec une AESH, accompagnante des élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Cathy Nguyen, Personne interviewée ; Julien Boutonnier, Intervieweur . - 2020 . - p. 67-73.
Langues : Français (fre)
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 67-73
Mots-clés : Accompagnement scolaire École Enfant handicapé Inclusion scolaire Pratique professionnelle Témoignage Résumé : Cathy Nguyen, AESH, s’entretient avec un membre du comité de rédaction au sujet de son travail. Dévoilant la complexité, les limites et les bonheurs de cette fonction pilier des dispositifs inclusifs, ses propos nous permettent de mieux en comprendre les ressorts. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86124 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa société inclusive / Charles Gardou in Empan, 117 (Mars 2020)
PermalinkLe temps des cerises / Julien Boutonnier in Empan, 124 (Décembre 2021)
Permalink