Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Annals of physical and rehabilitation medicine . Vol. 50, n°9Paru le : 01/12/2007 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComplication inhabituelle des infiltrations de corticostéroïdes : le syndrome de Tachon. À propos de deux cas cliniques / A. HAJJIOUI in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 50, n°9 (décembre 2007)
[article]
Titre : Complication inhabituelle des infiltrations de corticostéroïdes : le syndrome de Tachon. À propos de deux cas cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : A. HAJJIOUI, Auteur ; NYS A., Auteur ; S. Poiraudeau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 718-720 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infiltration Résumé : Les infiltrations de glucocorticoïdes peuvent être compliquées, dans de très rares cas, d'une symptomatologie très bruyante, spectaculaire décrite sous le nom de syndrome de Tachon. La description clinique est celle de violentes douleurs lombaires et/ou dorsales et/ou thoraciques, survenant quelques minutes après l'infiltration. L'évolution se fait classiquement vers la régression rapide des douleurs. La physiopathologie de ce trouble pourrait s'expliquer par le passage du produit dans une veine à l'occasion d'une brèche de celle-ci faite lors du geste. Il est nécessaire de pouvoir calmer le patient et le rassurer après avoir éliminé les urgences médicochirurgicales classiques, car le syndrome de Tachon reste un diagnostic d'élimination. Nous rapportons deux cas cliniques illustrant bien la symptomatologie typique de ce syndrome très angoissant et qui doit être connu des médecins pratiquant ces infiltrations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13513
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°9 (décembre 2007) . - pp. 718-720[article] Complication inhabituelle des infiltrations de corticostéroïdes : le syndrome de Tachon. À propos de deux cas cliniques [texte imprimé] / A. HAJJIOUI, Auteur ; NYS A., Auteur ; S. Poiraudeau, Auteur . - 2007 . - pp. 718-720.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°9 (décembre 2007) . - pp. 718-720
Mots-clés : Infiltration Résumé : Les infiltrations de glucocorticoïdes peuvent être compliquées, dans de très rares cas, d'une symptomatologie très bruyante, spectaculaire décrite sous le nom de syndrome de Tachon. La description clinique est celle de violentes douleurs lombaires et/ou dorsales et/ou thoraciques, survenant quelques minutes après l'infiltration. L'évolution se fait classiquement vers la régression rapide des douleurs. La physiopathologie de ce trouble pourrait s'expliquer par le passage du produit dans une veine à l'occasion d'une brèche de celle-ci faite lors du geste. Il est nécessaire de pouvoir calmer le patient et le rassurer après avoir éliminé les urgences médicochirurgicales classiques, car le syndrome de Tachon reste un diagnostic d'élimination. Nous rapportons deux cas cliniques illustrant bien la symptomatologie typique de ce syndrome très angoissant et qui doit être connu des médecins pratiquant ces infiltrations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13513 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtIntérêt d'une prescription de kinésithérapie ambulatoire à la sortie du service de chirurgie après la pose d'une prothèse totale de genou ? Élaborations de recommandations françaises pour la pratique clinique / F. Genêt in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 50, n°9 (décembre 2007)
[article]
Titre : Intérêt d'une prescription de kinésithérapie ambulatoire à la sortie du service de chirurgie après la pose d'une prothèse totale de genou ? Élaborations de recommandations françaises pour la pratique clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Genêt, Auteur ; Eric Mascard, Auteur ; E. COUDEYRE, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 783-801 Langues : Français (fre) Mots-clés : Kinésithérapie Arthrose Résumé : Objectifs. - Élaborer des recommandations concernant la prescription de kinésithérapie ambulatoire pour les patients qui vérifient les critères de sortie à domicile directement après un séjour en service de chirurgie après la pose d'une prothèse totale de genou (PTG). Méthode. - La méthodologie utilisée, proposée par la Société française de médecine physique et de réadaptation (Sofmer), associe une revue systématique de la littérature, un recueil des pratiques professionnelles et une validation par un panel pluridisciplinaire d'experts. Les critères d'analyse concernent les déficiences et l'incapacité fonctionnelle, les données médicoéconomiques et les complications postopératoires. Résultats. - L'analyse de la littérature ne permet pas de recommander la prescription systématique de kinésithérapie chez les patients ayant la possibilité de rentrer directement à domicile après pose d'une PTG. Il existe cependant quelques arguments suggérant qu'elle peut faciliter la récupération musculaire et fonctionnelle (mais pas la mobilité). Suivant les pratiques professionnelles françaises des chirurgiens et des spécialistes en médecine physique et de réadaptation, il peut donc être utile de prescrire une série de kinésithérapie chez ces patients surtout dans un objectif d'amélioration fonctionnelle. Conclusion. - Des études de bonne qualité méthodologique sont nécessaires pour définir des critères d'indication de la prescription de kinésithérapie ambulatoire après la sortie du service de chirurgie concernant les patients qui vérifient les critères d'orientation vers une sortie directement à domicile, et pour évaluer les programmes les plus efficaces. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13560
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°9 (décembre 2007) . - pp. 783-801[article] Intérêt d'une prescription de kinésithérapie ambulatoire à la sortie du service de chirurgie après la pose d'une prothèse totale de genou ? Élaborations de recommandations françaises pour la pratique clinique [texte imprimé] / F. Genêt, Auteur ; Eric Mascard, Auteur ; E. COUDEYRE, Auteur . - 2007 . - pp. 783-801.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°9 (décembre 2007) . - pp. 783-801
Mots-clés : Kinésithérapie Arthrose Résumé : Objectifs. - Élaborer des recommandations concernant la prescription de kinésithérapie ambulatoire pour les patients qui vérifient les critères de sortie à domicile directement après un séjour en service de chirurgie après la pose d'une prothèse totale de genou (PTG). Méthode. - La méthodologie utilisée, proposée par la Société française de médecine physique et de réadaptation (Sofmer), associe une revue systématique de la littérature, un recueil des pratiques professionnelles et une validation par un panel pluridisciplinaire d'experts. Les critères d'analyse concernent les déficiences et l'incapacité fonctionnelle, les données médicoéconomiques et les complications postopératoires. Résultats. - L'analyse de la littérature ne permet pas de recommander la prescription systématique de kinésithérapie chez les patients ayant la possibilité de rentrer directement à domicile après pose d'une PTG. Il existe cependant quelques arguments suggérant qu'elle peut faciliter la récupération musculaire et fonctionnelle (mais pas la mobilité). Suivant les pratiques professionnelles françaises des chirurgiens et des spécialistes en médecine physique et de réadaptation, il peut donc être utile de prescrire une série de kinésithérapie chez ces patients surtout dans un objectif d'amélioration fonctionnelle. Conclusion. - Des études de bonne qualité méthodologique sont nécessaires pour définir des critères d'indication de la prescription de kinésithérapie ambulatoire après la sortie du service de chirurgie concernant les patients qui vérifient les critères d'orientation vers une sortie directement à domicile, et pour évaluer les programmes les plus efficaces. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13560 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtIntérêt d'une prescription de kinésithérapie ambulatoire à la sortie du service de chirurgie après la pose d'une prothèse totale de hanche ? Élaborations de recommandations françaises pour la pratique clinique / F. Genêt in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 50, n°9 (décembre 2007)
[article]
Titre : Intérêt d'une prescription de kinésithérapie ambulatoire à la sortie du service de chirurgie après la pose d'une prothèse totale de hanche ? Élaborations de recommandations françaises pour la pratique clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Genêt, Auteur ; F. Gouin, Auteur ; E. COUDEYRE, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp 769-775 Langues : Français (fre) Mots-clés : Kinésithérapie Arthrose Résumé : : Objectifs. - Élaborer des recommandations concernant la prescription de kinésithérapie ambulatoire à la sortie du service de chirurgie après la pose d'une prothèse totale de hanche. Méthode. - La méthodologie utilisée, proposée par la Société française de médecine physique et de réadaptation (Sofmer), associe une revue systématique de la littérature, un recueil des pratiques professionnelles et une validation par un panel pluridisciplinaire d'experts. Les critères d'analyse concernent les déficiences et l'incapacité fonctionnelle, les données médicoéconomiques et les complications postopératoires. Résultats-conclusion. - L'analyse de la littérature apporte quelques arguments pour une prescription de kinésithérapie à domicile après implantation d'une prothèse totale de hanche. Les principaux paramètres améliorés seraient la force musculaire et la fonction. Les études sont cependant peu nombreuses et avec des niveaux de preuve faibles ou moyens. Quand le patient peut rentrer directement à domicile à la sortie du service de chirurgie, il est cependant recommandé, comme le suggèrent les pratiques professionnelles actuelles en France, de prescrire une série de séances de kinésithérapie. Le programme, le nombre de séances et les objectifs recherchés doivent être précisés et évalués dans des essais cliniques avec une bonne méthodologie. Les auteurs ne retrouvent pas de différence de coût notable sur la prise en charge à domicile. Une prise en charge en kinésithérapie à domicile après la sortie du service de chirurgie ne paraît pas baisser le coût global de la prise en charge.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13561
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°9 (décembre 2007) . - pp 769-775[article] Intérêt d'une prescription de kinésithérapie ambulatoire à la sortie du service de chirurgie après la pose d'une prothèse totale de hanche ? Élaborations de recommandations françaises pour la pratique clinique [texte imprimé] / F. Genêt, Auteur ; F. Gouin, Auteur ; E. COUDEYRE, Auteur . - 2007 . - pp 769-775.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°9 (décembre 2007) . - pp 769-775
Mots-clés : Kinésithérapie Arthrose Résumé : : Objectifs. - Élaborer des recommandations concernant la prescription de kinésithérapie ambulatoire à la sortie du service de chirurgie après la pose d'une prothèse totale de hanche. Méthode. - La méthodologie utilisée, proposée par la Société française de médecine physique et de réadaptation (Sofmer), associe une revue systématique de la littérature, un recueil des pratiques professionnelles et une validation par un panel pluridisciplinaire d'experts. Les critères d'analyse concernent les déficiences et l'incapacité fonctionnelle, les données médicoéconomiques et les complications postopératoires. Résultats-conclusion. - L'analyse de la littérature apporte quelques arguments pour une prescription de kinésithérapie à domicile après implantation d'une prothèse totale de hanche. Les principaux paramètres améliorés seraient la force musculaire et la fonction. Les études sont cependant peu nombreuses et avec des niveaux de preuve faibles ou moyens. Quand le patient peut rentrer directement à domicile à la sortie du service de chirurgie, il est cependant recommandé, comme le suggèrent les pratiques professionnelles actuelles en France, de prescrire une série de séances de kinésithérapie. Le programme, le nombre de séances et les objectifs recherchés doivent être précisés et évalués dans des essais cliniques avec une bonne méthodologie. Les auteurs ne retrouvent pas de différence de coût notable sur la prise en charge à domicile. Une prise en charge en kinésithérapie à domicile après la sortie du service de chirurgie ne paraît pas baisser le coût global de la prise en charge.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13561 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtIntérêt des programmes d'exercices en groupe ou en individuel dans l'arthrose des membres inférieurs. Élaboration de recommandations françaises pour la pratique clinique / Vincent Tiffreau in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 50, n°9 (décembre 2007)
[article]
Titre : Intérêt des programmes d'exercices en groupe ou en individuel dans l'arthrose des membres inférieurs. Élaboration de recommandations françaises pour la pratique clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Tiffreau, Auteur ; D. MULLEMAN, Auteur ; E. COUDEYRE, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 734-740 Langues : Français (fre) Mots-clés : Physiothérapie Kinésithérapie Arthrose Résumé : Objectifs. - Élaborer des recommandations concernant l'intérêt des programmes d'exercices et de kinésithérapie dirigés dans l'arthrose des membres inférieurs. Méthode. - La méthodologie utilisée, proposée par la Société française de médecine physique et réadaptation (Sofrner), associe une revue systématique de la littérature, un recueil des pratiques professionnelles et une validation par un panel pluridisciplinaire d'experts. Résultats. - L'exercice physique doit faire partie intégrante de la prise en charge médicale de l'arthrose des membres inférieurs. Un programme préalable d'éducation est recommandé pour sensibiliser le patient à l'innocuité et à l'utilité de cette partie du traitement. Les données de la littérature et l'analyse des pratiques professionnelles françaises suggèrent qu'il est préférable de débuter les programmes d'exercices sous la conduite d'un kinésithérapeute puis de les poursuivre seul, à domicile avec une observance aussi bonne que possible. Le type d'exercice physique, son intensité et sa fréquence doivent être personnalisés. Conclusion. - Il est nécessaire d'entreprendre des études contrôlées randomisées complémentaires pour préciser les meilleurs exercices, leur intensité et leur fréquence, et pour améliorer l'observance. Ces études devront prendre en compte les localisations et la gravité de l'arthrose ainsi que les besoins fonctionnels et les caractéristiques des patients. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13565
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°9 (décembre 2007) . - pp. 734-740[article] Intérêt des programmes d'exercices en groupe ou en individuel dans l'arthrose des membres inférieurs. Élaboration de recommandations françaises pour la pratique clinique [texte imprimé] / Vincent Tiffreau, Auteur ; D. MULLEMAN, Auteur ; E. COUDEYRE, Auteur . - 2007 . - pp. 734-740.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°9 (décembre 2007) . - pp. 734-740
Mots-clés : Physiothérapie Kinésithérapie Arthrose Résumé : Objectifs. - Élaborer des recommandations concernant l'intérêt des programmes d'exercices et de kinésithérapie dirigés dans l'arthrose des membres inférieurs. Méthode. - La méthodologie utilisée, proposée par la Société française de médecine physique et réadaptation (Sofrner), associe une revue systématique de la littérature, un recueil des pratiques professionnelles et une validation par un panel pluridisciplinaire d'experts. Résultats. - L'exercice physique doit faire partie intégrante de la prise en charge médicale de l'arthrose des membres inférieurs. Un programme préalable d'éducation est recommandé pour sensibiliser le patient à l'innocuité et à l'utilité de cette partie du traitement. Les données de la littérature et l'analyse des pratiques professionnelles françaises suggèrent qu'il est préférable de débuter les programmes d'exercices sous la conduite d'un kinésithérapeute puis de les poursuivre seul, à domicile avec une observance aussi bonne que possible. Le type d'exercice physique, son intensité et sa fréquence doivent être personnalisés. Conclusion. - Il est nécessaire d'entreprendre des études contrôlées randomisées complémentaires pour préciser les meilleurs exercices, leur intensité et leur fréquence, et pour améliorer l'observance. Ces études devront prendre en compte les localisations et la gravité de l'arthrose ainsi que les besoins fonctionnels et les caractéristiques des patients. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13565 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtIntérêt des programmes d'exercices physiques dirigés par un kinésithérapeute ou non dirigés dans l'arthrose des membres inférieurs. Élaboration de recommandations françaises pour la pratique clinique / DELARUE Y. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 50, n°9 (décembre 2007)
[article]
Titre : Intérêt des programmes d'exercices physiques dirigés par un kinésithérapeute ou non dirigés dans l'arthrose des membres inférieurs. Élaboration de recommandations françaises pour la pratique clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : DELARUE Y., Auteur ; B. DE BRANCHE, Auteur ; P. Anract, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 747-758 Langues : Français (fre) Mots-clés : Physiothérapie Kinésithérapie Arthrose Résumé : Objectifs. - Élaborer des recommandations concernant l'intérêt des programmes d'exercices et de kinésithérapie dirigés dans l'arthrose des membres inférieurs. Méthode. - La méthodologie utilisée, proposée par la Société française de médecine physique et réadaptation (Sofrner), associe une revue systématique de la littérature, un recueil des pratiques professionnelles et une validation par un panel pluridisciplinaire d'experts. Résultats. - L'exercice physique doit faire partie intégrante de la prise en charge médicale de l'arthrose des membres inférieurs. Un programme préalable d'éducation est recommandé pour sensibiliser le patient à l'innocuité et à l'utilité de cette partie du traitement. Les données de la littérature et l'analyse des pratiques professionnelles françaises suggèrent qu'il est préférable de débuter les programmes d'exercices sous la conduite d'un kinésithérapeute puis de les poursuivre seul, à domicile avec une observance aussi bonne que possible. Le type d'exercice physique, son intensité et sa fréquence doivent être personnalisés. Conclusion. - Il est nécessaire d'entreprendre des études contrôlées randomisées complémentaires pour préciser les meilleurs exercices, leur intensité et leur fréquence, et pour améliorer l'observance. Ces études devront prendre en compte les localisations et la gravité de l'arthrose ainsi que les besoins fonctionnels et les caractéristiques des patients. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13566
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°9 (décembre 2007) . - pp. 747-758[article] Intérêt des programmes d'exercices physiques dirigés par un kinésithérapeute ou non dirigés dans l'arthrose des membres inférieurs. Élaboration de recommandations françaises pour la pratique clinique [texte imprimé] / DELARUE Y., Auteur ; B. DE BRANCHE, Auteur ; P. Anract, Auteur . - 2007 . - pp. 747-758.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°9 (décembre 2007) . - pp. 747-758
Mots-clés : Physiothérapie Kinésithérapie Arthrose Résumé : Objectifs. - Élaborer des recommandations concernant l'intérêt des programmes d'exercices et de kinésithérapie dirigés dans l'arthrose des membres inférieurs. Méthode. - La méthodologie utilisée, proposée par la Société française de médecine physique et réadaptation (Sofrner), associe une revue systématique de la littérature, un recueil des pratiques professionnelles et une validation par un panel pluridisciplinaire d'experts. Résultats. - L'exercice physique doit faire partie intégrante de la prise en charge médicale de l'arthrose des membres inférieurs. Un programme préalable d'éducation est recommandé pour sensibiliser le patient à l'innocuité et à l'utilité de cette partie du traitement. Les données de la littérature et l'analyse des pratiques professionnelles françaises suggèrent qu'il est préférable de débuter les programmes d'exercices sous la conduite d'un kinésithérapeute puis de les poursuivre seul, à domicile avec une observance aussi bonne que possible. Le type d'exercice physique, son intensité et sa fréquence doivent être personnalisés. Conclusion. - Il est nécessaire d'entreprendre des études contrôlées randomisées complémentaires pour préciser les meilleurs exercices, leur intensité et leur fréquence, et pour améliorer l'observance. Ces études devront prendre en compte les localisations et la gravité de l'arthrose ainsi que les besoins fonctionnels et les caractéristiques des patients. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13566 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtQuel est l'intérêt d'une rééducation en centre spécialisé à la sortie du service de chirurgie après la pose d'une prothèse totale de genou ? Élaboration de recommandations françaises pour la pratique clinique / Brigitte Barrois in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 50, n°9 (décembre 2007)
[article]
Titre : Quel est l'intérêt d'une rééducation en centre spécialisé à la sortie du service de chirurgie après la pose d'une prothèse totale de genou ? Élaboration de recommandations françaises pour la pratique clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Barrois, Auteur ; Patricia Ribinik, Auteur ; F. Gougeon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 724-728 Langues : Français (fre) Mots-clés : Kinésithérapie Ergothérapie Education Arthrose Arthroplastie Résumé : Objectifs. - Élaborer des recommandations concernant la prise en charge en rééducation après arthroplastie totale de genou. Préciser l'intérêt de la rééducation postopératoire en structure de médecine physique et de réadaptation (MPR) après arthroplastie totale de genou. Méthode. - La méthodologie utilisée, proposée par la Société française de médecine physique et réadaptation (Sofmer), associe une revue systématique de la littérature, un recueil des pratiques professionnelles et une validation par un panel pluridisciplinaire d'experts. Les critères d'analyse concernent les déficiences, l'incapacité fonctionnelle, l'incidence médicoéconomique et les complications postopératoires. Résultats. - La réalisation de la rééducation en structure spécialisée en MPR après arthroplastie totale de genou est recommandée, pour les patients présentant en préopératoire une raideur du genou et/ou des comorbidités associées. Parmi les autres paramètres qui orientent les pratiques professionnelles françaises actuelles au décours d'une arthroplastie de genou, les plus déterminants sont : les conditions d'indépendance à domicile, les souhaits du patient et l'avis du chirurgien sur l'évolution fonctionnelle postopératoire. Ces éléments doivent être évalués dans des études de bonne qualité méthodologique. Pour les malades chez qui une rééducation soutenue ne s'impose pas, mais dont l'indépendance à domicile n'est pas assurée, un séjour en établissement de soins de suite non différencié peut être recommandé. La réalisation d'une rééducation postopératoire en structure de MPR après arthroplastie de genou pourrait réduire la durée de séjour en chirurgie et améliorer le bénéfice fonctionnel des patients présentant des comorbidités. Le coût global comparatif des différentes modalités de prise en charge en rééducation après arthroplastie de genou n'est actuellement pas évalué et des études de type bénéfices/coût doivent être entreprises avec le système de soins français. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13600
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°9 (décembre 2007) . - pp. 724-728[article] Quel est l'intérêt d'une rééducation en centre spécialisé à la sortie du service de chirurgie après la pose d'une prothèse totale de genou ? Élaboration de recommandations françaises pour la pratique clinique [texte imprimé] / Brigitte Barrois, Auteur ; Patricia Ribinik, Auteur ; F. Gougeon, Auteur . - 2007 . - pp. 724-728.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°9 (décembre 2007) . - pp. 724-728
Mots-clés : Kinésithérapie Ergothérapie Education Arthrose Arthroplastie Résumé : Objectifs. - Élaborer des recommandations concernant la prise en charge en rééducation après arthroplastie totale de genou. Préciser l'intérêt de la rééducation postopératoire en structure de médecine physique et de réadaptation (MPR) après arthroplastie totale de genou. Méthode. - La méthodologie utilisée, proposée par la Société française de médecine physique et réadaptation (Sofmer), associe une revue systématique de la littérature, un recueil des pratiques professionnelles et une validation par un panel pluridisciplinaire d'experts. Les critères d'analyse concernent les déficiences, l'incapacité fonctionnelle, l'incidence médicoéconomique et les complications postopératoires. Résultats. - La réalisation de la rééducation en structure spécialisée en MPR après arthroplastie totale de genou est recommandée, pour les patients présentant en préopératoire une raideur du genou et/ou des comorbidités associées. Parmi les autres paramètres qui orientent les pratiques professionnelles françaises actuelles au décours d'une arthroplastie de genou, les plus déterminants sont : les conditions d'indépendance à domicile, les souhaits du patient et l'avis du chirurgien sur l'évolution fonctionnelle postopératoire. Ces éléments doivent être évalués dans des études de bonne qualité méthodologique. Pour les malades chez qui une rééducation soutenue ne s'impose pas, mais dont l'indépendance à domicile n'est pas assurée, un séjour en établissement de soins de suite non différencié peut être recommandé. La réalisation d'une rééducation postopératoire en structure de MPR après arthroplastie de genou pourrait réduire la durée de séjour en chirurgie et améliorer le bénéfice fonctionnel des patients présentant des comorbidités. Le coût global comparatif des différentes modalités de prise en charge en rééducation après arthroplastie de genou n'est actuellement pas évalué et des études de type bénéfices/coût doivent être entreprises avec le système de soins français. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13600 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRecommandations du sport et prothèses articulaires : l'avis des chirurgiens orthopédistes, le désir des patients récemment opérés et la revue de la littérature / M. Dauty in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 50, n°9 (décembre 2007)
[article]
Titre : Recommandations du sport et prothèses articulaires : l'avis des chirurgiens orthopédistes, le désir des patients récemment opérés et la revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Dauty, Auteur ; J. Letenneur, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 709-717 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arthroplastie Résumé : Objectif - Recommander les activités sportives après mise en place d'une prothèse articulaire à partir de l'analyse de la littérature, des pratiques professionnelles françaises et des désirs des patients. Méthode. - À partir de l'interrogation de la base de données Medline selon les mots clés: sports, arthroplasty, athletics, physical training, deux lecteurs différents, un chirurgien orthopédiste et un médecin de médecine physique et de réadaptation ont sélectionné les articles en langue française ou anglaise selon le niveau de preuves de la classification de l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation de la santé (Anaes). Les pratiques professionnelles ont été évaluées par l'interrogation de 30 chirurgiens orthopédistes appartenant à la Société d'orthopédie de l'Ouest. La demande de la pratique sportive a été étudiée auprès de patients récemment opérés d'une prothèse totale du genou (PTG) de première intention mise en place pour gonarthrose. Résultats. - Vingt-deux articles ont été sélectionnés à partir de 305 articles obtenus par la recherche selon les mots clés. Dix revues de la littérature font le point sur la question, mais sont limitées par l'absence d'étude prospective randomisée. Une étude de cohorte de niveau II et 11 articles de niveau IV sont rapportés. Discussion. - Selon l'avis subjectif des chirurgiens orthopédistes, les résultats objectifs basés sur l'étude des contraintes articulaires et le pourcentage de révisions des prothèses, le sport est bénéfique pour la santé des individus, mais peut-être pas pour la survie de la prothèse. Cependant, les activités sportives d'endurance et de loisir sont préconisées (marche, natation, cyclisme) en accord avec la demande des patients récemment opérés d'une PTG. La prothèse de genou se différencie de la prothèse de hanche pour la pratique du jogging en raison des contraintes articulaires lors de la flexion du genou. Une seule étude rapporte les possibilités sportives après prothèse d'épaule et prothèse de cheville et aucune après prothèse de coude. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13602
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°9 (décembre 2007) . - pp. 709-717[article] Recommandations du sport et prothèses articulaires : l'avis des chirurgiens orthopédistes, le désir des patients récemment opérés et la revue de la littérature [texte imprimé] / M. Dauty, Auteur ; J. Letenneur, Auteur . - 2007 . - pp. 709-717.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°9 (décembre 2007) . - pp. 709-717
Mots-clés : Arthroplastie Résumé : Objectif - Recommander les activités sportives après mise en place d'une prothèse articulaire à partir de l'analyse de la littérature, des pratiques professionnelles françaises et des désirs des patients. Méthode. - À partir de l'interrogation de la base de données Medline selon les mots clés: sports, arthroplasty, athletics, physical training, deux lecteurs différents, un chirurgien orthopédiste et un médecin de médecine physique et de réadaptation ont sélectionné les articles en langue française ou anglaise selon le niveau de preuves de la classification de l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation de la santé (Anaes). Les pratiques professionnelles ont été évaluées par l'interrogation de 30 chirurgiens orthopédistes appartenant à la Société d'orthopédie de l'Ouest. La demande de la pratique sportive a été étudiée auprès de patients récemment opérés d'une prothèse totale du genou (PTG) de première intention mise en place pour gonarthrose. Résultats. - Vingt-deux articles ont été sélectionnés à partir de 305 articles obtenus par la recherche selon les mots clés. Dix revues de la littérature font le point sur la question, mais sont limitées par l'absence d'étude prospective randomisée. Une étude de cohorte de niveau II et 11 articles de niveau IV sont rapportés. Discussion. - Selon l'avis subjectif des chirurgiens orthopédistes, les résultats objectifs basés sur l'étude des contraintes articulaires et le pourcentage de révisions des prothèses, le sport est bénéfique pour la santé des individus, mais peut-être pas pour la survie de la prothèse. Cependant, les activités sportives d'endurance et de loisir sont préconisées (marche, natation, cyclisme) en accord avec la demande des patients récemment opérés d'une PTG. La prothèse de genou se différencie de la prothèse de hanche pour la pratique du jogging en raison des contraintes articulaires lors de la flexion du genou. Une seule étude rapporte les possibilités sportives après prothèse d'épaule et prothèse de cheville et aucune après prothèse de coude. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13602 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt