Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Annals of physical and rehabilitation medicine . Vol. 44, n°5Paru le : 01/06/2001 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe cartilage / F. Rannou in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°5 (juin 2001)
[article]
Titre : Le cartilage : de la mécanobiologie au traitement physique Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Rannou ; Michel Revel ; S. Poiraudeau Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 259-267 Mots-clés : Activité physique Arthrose Cartilage articulaire Résumé : Objectifs : Faire la revue des connaissances actuelles sur les rapports entre l'activité physique, la biologie du cartilage et l'arthrose ainsi que les déductions pour la rééducation. Méthode : Les bases de données PubMed, Ovid, Cochrane Data Base ont été interrogées sur la période 1966-2000. Mots clés : chondrocyte, cartilage, osteoarthritis, mechanical stimulation, exercises, physical therapy, rehabilitation. Ont été revus: la mécanobiologie du chondrocyte et du cartilage, la mécanotransduction et la réponse métabolique des chondrocytes, les effets de l'activité physique et de l'immobilisation sur le cartilage dans des modèles animaux, les principales études épidémiologiques dans l'arthrose des membres et les essais thérapeutiques évaluant l'effet de la rééducation. Résultats : In vitro, certaines molécules permettent la transduction du signal mécanique en signal biologique intracellulaire avec modulation de la balance synthèse dégradation de la matrice extracellulaire du chondrocyte. Les stimulations cycliques appliquées au cartilage ou aux chondrocytes ont probablement un effet anabolique sur la matrice extracellulaire contrairement aux stimulations statiques. In vivo et chez l'animal, l'activité physique intense ou au contraire l'immobilité ont plutôt des effets nocifs pour le cartilage. Chez l'homme l'activité physique intense prolongée et certains sports " à risque " favorisent l'arthrose des membres inférieurs. Les exercices et la mobilisation passive continue semblent avoir une efficacité thérapeutique. Toutefois, les études fondamentales et cliniques ne permettent pas aujourd'hui de proposer pour une articulation donnée, des protocoles précis de rééducation dans un but de chondromodulation. L'utilisation de la mobilisation passive est une voie de recherche prometteuse tant en terme d'efficacité clinique que de compréhension de la relation biomécanique-trophicité du cartilage chez l'homme. Conclusion : La prise en charge de l'arthrose des membres paraît bénéficier de la rééducation. Les protocoles doivent cependant être évalués dans des études contrôlées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13279
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°5 (juin 2001) . - p. 259-267[article] Le cartilage : de la mécanobiologie au traitement physique [texte imprimé] / F. Rannou ; Michel Revel ; S. Poiraudeau . - 2001 . - p. 259-267.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°5 (juin 2001) . - p. 259-267
Mots-clés : Activité physique Arthrose Cartilage articulaire Résumé : Objectifs : Faire la revue des connaissances actuelles sur les rapports entre l'activité physique, la biologie du cartilage et l'arthrose ainsi que les déductions pour la rééducation. Méthode : Les bases de données PubMed, Ovid, Cochrane Data Base ont été interrogées sur la période 1966-2000. Mots clés : chondrocyte, cartilage, osteoarthritis, mechanical stimulation, exercises, physical therapy, rehabilitation. Ont été revus: la mécanobiologie du chondrocyte et du cartilage, la mécanotransduction et la réponse métabolique des chondrocytes, les effets de l'activité physique et de l'immobilisation sur le cartilage dans des modèles animaux, les principales études épidémiologiques dans l'arthrose des membres et les essais thérapeutiques évaluant l'effet de la rééducation. Résultats : In vitro, certaines molécules permettent la transduction du signal mécanique en signal biologique intracellulaire avec modulation de la balance synthèse dégradation de la matrice extracellulaire du chondrocyte. Les stimulations cycliques appliquées au cartilage ou aux chondrocytes ont probablement un effet anabolique sur la matrice extracellulaire contrairement aux stimulations statiques. In vivo et chez l'animal, l'activité physique intense ou au contraire l'immobilité ont plutôt des effets nocifs pour le cartilage. Chez l'homme l'activité physique intense prolongée et certains sports " à risque " favorisent l'arthrose des membres inférieurs. Les exercices et la mobilisation passive continue semblent avoir une efficacité thérapeutique. Toutefois, les études fondamentales et cliniques ne permettent pas aujourd'hui de proposer pour une articulation donnée, des protocoles précis de rééducation dans un but de chondromodulation. L'utilisation de la mobilisation passive est une voie de recherche prometteuse tant en terme d'efficacité clinique que de compréhension de la relation biomécanique-trophicité du cartilage chez l'homme. Conclusion : La prise en charge de l'arthrose des membres paraît bénéficier de la rééducation. Les protocoles doivent cependant être évalués dans des études contrôlées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13279 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtProthèse totale inversée de l'épaule et insuffisance de la coiffe des rotateurs : évaluation et approche de paramètres anatomiques prédictifs d'une bonne fonctionnalité à propos de 21 cas / RENAUD P. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°5 (juin 2001)
[article]
Titre : Prothèse totale inversée de l'épaule et insuffisance de la coiffe des rotateurs : évaluation et approche de paramètres anatomiques prédictifs d'une bonne fonctionnalité à propos de 21 cas Type de document : texte imprimé Auteurs : RENAUD P. ; BONTOUX L. ; BREGEON C. ; M. Dauty ; I. Richard ; WAHAB H. Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 273-280 Mots-clés : Rupture de la coiffe des rotateurs Résumé : Objectif : Appréciation des résultats fonctionnels de la prothèse totale inversée Delta 3 de Grammont et détermination d'un indice radio-anatomique prédictif du meilleur bénéfice fonctionnel. Matériel et méthode : Étude rétrospective chez 19 patients (21 épaules prothétiques). Bilan clinique (douleur, satisfaction, amplitudes articulaires, score de Constant) et radiologique (mesure de la distance radiologique acromio-épiphysaire), réalisé avec un recul moyen de 13,6 mois. Résultats : Les résultats sont bons, sur le plan de la douleur, de la qualité de vie et du score de Constant et comparables aux autres séries publiées. Nous avons peu de complications. Il se dégage qu'un rapport d'allongement, de 33 à 50 % entre le côté opéré et le côté non opéré, mesuré par la distance radiologique acromio-épiphysaire, peut prédire un bon résultat fonctionnel. Conclusion : Nos résultats sont donc comparables aux autres séries publiées confirmant l'efficacité de la prothèse inversée Delta 3 de Grammont dans les indications d'arthropathies à coiffe détruite. La rééducation est rapide et peu contraignante. Le rapport d'allongement mesuré détermine probablement la meilleure tension du muscle deltoïde, clé essentielle à nos yeux d'une bonne efficacité de la prothèse.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13399
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°5 (juin 2001) . - p. 273-280[article] Prothèse totale inversée de l'épaule et insuffisance de la coiffe des rotateurs : évaluation et approche de paramètres anatomiques prédictifs d'une bonne fonctionnalité à propos de 21 cas [texte imprimé] / RENAUD P. ; BONTOUX L. ; BREGEON C. ; M. Dauty ; I. Richard ; WAHAB H. . - 2001 . - p. 273-280.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°5 (juin 2001) . - p. 273-280
Mots-clés : Rupture de la coiffe des rotateurs Résumé : Objectif : Appréciation des résultats fonctionnels de la prothèse totale inversée Delta 3 de Grammont et détermination d'un indice radio-anatomique prédictif du meilleur bénéfice fonctionnel. Matériel et méthode : Étude rétrospective chez 19 patients (21 épaules prothétiques). Bilan clinique (douleur, satisfaction, amplitudes articulaires, score de Constant) et radiologique (mesure de la distance radiologique acromio-épiphysaire), réalisé avec un recul moyen de 13,6 mois. Résultats : Les résultats sont bons, sur le plan de la douleur, de la qualité de vie et du score de Constant et comparables aux autres séries publiées. Nous avons peu de complications. Il se dégage qu'un rapport d'allongement, de 33 à 50 % entre le côté opéré et le côté non opéré, mesuré par la distance radiologique acromio-épiphysaire, peut prédire un bon résultat fonctionnel. Conclusion : Nos résultats sont donc comparables aux autres séries publiées confirmant l'efficacité de la prothèse inversée Delta 3 de Grammont dans les indications d'arthropathies à coiffe détruite. La rééducation est rapide et peu contraignante. Le rapport d'allongement mesuré détermine probablement la meilleure tension du muscle deltoïde, clé essentielle à nos yeux d'une bonne efficacité de la prothèse.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13399 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRéévaluation des mécanismes physiologiques qui génèrent le réflexe d'étirement : de nouvelles hypothèses sur la physiopathologie de la spasticité / KATZ R. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°5 (juin 2001)
[article]
Titre : Réévaluation des mécanismes physiologiques qui génèrent le réflexe d'étirement : de nouvelles hypothèses sur la physiopathologie de la spasticité Type de document : texte imprimé Auteurs : KATZ R. Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 268-272 Mots-clés : Spasticité Contraction musculaire Etirement musculaire Résumé : Introduction: Depuis Lance en 1980, la spasticité est définie comme l'exagération des réflexes ostéo-tendineux et l'augmentation de la contraction musculaire réflexe qui s'oppose à l'étirement qui lui a donné naissance. Il était très généralement admis que cette exagération du réflexe d'étirement était dû à une hyperexcitabilité du réflexe myotatique, c'est-à-dire de la synapse entre la fibre la issue du fuseau neuro-musculaire et sensible à l'étirement et le motoneurone . Cette interprétation a été remise en cause récemment prenant en compte des données neurophysiologiques obtenues chez le chat et des résultats récents obtenus chez le malade spastique. État de la question: Le réflexe myotatique, c'est-à-dire la contraction du muscle consécutive à son propre allongement a été décrit chez le chat décérébré en 1924 par Liddel et Sherrington. Plusieurs étapes ont ensuite été nécessaires pour caractériser les récepteurs musculaires qui sont à l'origine du réflexe, les fibres sensitives afférentes et l'articulation synaptique entre ces fibres afférentes et les motoneurones. C'est à Llyod, en 1943, que l'on doit la démonstration de l'articulation monosynaptique entre la fibre la issue de la partie centrale du fuseau neuromusculaire et le motoneurone a. L'essentiel des études consacrées au réflexe d'étirement tant chez l'animal que chez l'homme normal ou spastique s'est alors concentré sur cette étude du réflexe mosynaptique. Cependant, l'existence d'une deuxième catégorie de fibres sensitives issues du fuseau neuro-musculaire (fibres II) de plus petit calibre que les fibres la, mais également sensibles aux composants phasiques et toniques de l'étirement et quelques expériences auraient dû faire discuter leur intervention dans la genèse de la portion statique du réflexe d'étirement, d'autant plus que quelques observations anciennes faites chez l'homme suggéraient nettement l'existence de deux composantes distinctes dans le réflexe d'étirement. Résultats : Des études récentes effectuées au niveau du membre inférieur de l'homme ont montré que les fibres du groupe Il jouent un rôle majeur dans la genèse du réflexe d'étirement des muscles de la jambe chez l'homme et que chez les malades spastiques hémiplégiques l'effet facilitateur des fibres du groupe Il était notablement renforcé. Discussion: Les résultats obtenus chez l'animal et chez l'homme suggèrent que les fibres du groupe Il jouent également un rôle dans la genèse du réflexe d'étirement et il était logique d'envisager que le dérèglement de ces circuits puisse contribuer à la spasticité. Conclusion : Les conceptions concernant la physiopathologie de la spasticité se sont profondément modifiées au cours des dernières années pour faire place à côté des modifications du réflexe myotatique à celles des circuits alimentés par les fibres du groupe Il et également à la modification des propriétés des fibres musculaires elles-mêmes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13421
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°5 (juin 2001) . - p. 268-272[article] Réévaluation des mécanismes physiologiques qui génèrent le réflexe d'étirement : de nouvelles hypothèses sur la physiopathologie de la spasticité [texte imprimé] / KATZ R. . - 2001 . - p. 268-272.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°5 (juin 2001) . - p. 268-272
Mots-clés : Spasticité Contraction musculaire Etirement musculaire Résumé : Introduction: Depuis Lance en 1980, la spasticité est définie comme l'exagération des réflexes ostéo-tendineux et l'augmentation de la contraction musculaire réflexe qui s'oppose à l'étirement qui lui a donné naissance. Il était très généralement admis que cette exagération du réflexe d'étirement était dû à une hyperexcitabilité du réflexe myotatique, c'est-à-dire de la synapse entre la fibre la issue du fuseau neuro-musculaire et sensible à l'étirement et le motoneurone . Cette interprétation a été remise en cause récemment prenant en compte des données neurophysiologiques obtenues chez le chat et des résultats récents obtenus chez le malade spastique. État de la question: Le réflexe myotatique, c'est-à-dire la contraction du muscle consécutive à son propre allongement a été décrit chez le chat décérébré en 1924 par Liddel et Sherrington. Plusieurs étapes ont ensuite été nécessaires pour caractériser les récepteurs musculaires qui sont à l'origine du réflexe, les fibres sensitives afférentes et l'articulation synaptique entre ces fibres afférentes et les motoneurones. C'est à Llyod, en 1943, que l'on doit la démonstration de l'articulation monosynaptique entre la fibre la issue de la partie centrale du fuseau neuromusculaire et le motoneurone a. L'essentiel des études consacrées au réflexe d'étirement tant chez l'animal que chez l'homme normal ou spastique s'est alors concentré sur cette étude du réflexe mosynaptique. Cependant, l'existence d'une deuxième catégorie de fibres sensitives issues du fuseau neuro-musculaire (fibres II) de plus petit calibre que les fibres la, mais également sensibles aux composants phasiques et toniques de l'étirement et quelques expériences auraient dû faire discuter leur intervention dans la genèse de la portion statique du réflexe d'étirement, d'autant plus que quelques observations anciennes faites chez l'homme suggéraient nettement l'existence de deux composantes distinctes dans le réflexe d'étirement. Résultats : Des études récentes effectuées au niveau du membre inférieur de l'homme ont montré que les fibres du groupe Il jouent un rôle majeur dans la genèse du réflexe d'étirement des muscles de la jambe chez l'homme et que chez les malades spastiques hémiplégiques l'effet facilitateur des fibres du groupe Il était notablement renforcé. Discussion: Les résultats obtenus chez l'animal et chez l'homme suggèrent que les fibres du groupe Il jouent également un rôle dans la genèse du réflexe d'étirement et il était logique d'envisager que le dérèglement de ces circuits puisse contribuer à la spasticité. Conclusion : Les conceptions concernant la physiopathologie de la spasticité se sont profondément modifiées au cours des dernières années pour faire place à côté des modifications du réflexe myotatique à celles des circuits alimentés par les fibres du groupe Il et également à la modification des propriétés des fibres musculaires elles-mêmes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13421 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtValidation d'un test d'évaluation du comportement gestuel du patient lombalgique chronique / M. Vanderthommen in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°5 (juin 2001)
[article]
Titre : Validation d'un test d'évaluation du comportement gestuel du patient lombalgique chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Vanderthommen ; BOULANGER A. S. ; Jean-Michel Crielaard ; DEFAWEUX M. ; M. Tomasella Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 281-290 Mots-clés : Ecole dos Coordination motrice Malade Résumé : Objectif : Ce travail apprécie chez le patient lombalgique chronique les qualités métrologiques d'un test d'évaluation du comportement gestuel rachidien (parcours-test). Méthode : Quarante-quatre patients (19 femmes et 25 hommes) (âge moyen: 45,7 + 10,8 ans) lombalgiques chroniques (délai des douleurs: 9,8 + 9,0 ans) bénéficient d'un enseignement d'économie rachidienne. Trois évaluations sont effectuées en prétest, post-test et séance contrôle (trois mois): l'échelle analogique de la douleur, le questionnaire de Dallas et le parcours-test comportant trois tâches en prétest et cinq tâches lors du post-test et de la séance contrôle. Résultats : Le parcours-test présente une bonne reproductibilité et sensibilité. Le score moyen relatif aux trois premières tâches s'est amélioré significativement au terme du programme (39,6 + 23,2 % au prétest et 73,4 + 12,5 % au post test; p < 0,05) et les patients maintiennent ce comportement gestuel adéquat (69 + 18,8 %) lors de la séance contrôle; en outre, nous observons, au terme de l'enseignement, des possibilités de transfert de la correction gestuelle vers de nouvelles tâches. Discussion et Conclusion : Cette étude valide un test d'évaluation du comportement gestuel du patient lombalgique chronique. L'application de ce test au sein d'une école du dos démontre la correction rapide et durable de la gestuelle vertébrale. En revanche, le statut algo-fonctionnel sera amélioré de manière plus tardive et plus discrète.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13487
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°5 (juin 2001) . - p. 281-290[article] Validation d'un test d'évaluation du comportement gestuel du patient lombalgique chronique [texte imprimé] / M. Vanderthommen ; BOULANGER A. S. ; Jean-Michel Crielaard ; DEFAWEUX M. ; M. Tomasella . - 2001 . - p. 281-290.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°5 (juin 2001) . - p. 281-290
Mots-clés : Ecole dos Coordination motrice Malade Résumé : Objectif : Ce travail apprécie chez le patient lombalgique chronique les qualités métrologiques d'un test d'évaluation du comportement gestuel rachidien (parcours-test). Méthode : Quarante-quatre patients (19 femmes et 25 hommes) (âge moyen: 45,7 + 10,8 ans) lombalgiques chroniques (délai des douleurs: 9,8 + 9,0 ans) bénéficient d'un enseignement d'économie rachidienne. Trois évaluations sont effectuées en prétest, post-test et séance contrôle (trois mois): l'échelle analogique de la douleur, le questionnaire de Dallas et le parcours-test comportant trois tâches en prétest et cinq tâches lors du post-test et de la séance contrôle. Résultats : Le parcours-test présente une bonne reproductibilité et sensibilité. Le score moyen relatif aux trois premières tâches s'est amélioré significativement au terme du programme (39,6 + 23,2 % au prétest et 73,4 + 12,5 % au post test; p < 0,05) et les patients maintiennent ce comportement gestuel adéquat (69 + 18,8 %) lors de la séance contrôle; en outre, nous observons, au terme de l'enseignement, des possibilités de transfert de la correction gestuelle vers de nouvelles tâches. Discussion et Conclusion : Cette étude valide un test d'évaluation du comportement gestuel du patient lombalgique chronique. L'application de ce test au sein d'une école du dos démontre la correction rapide et durable de la gestuelle vertébrale. En revanche, le statut algo-fonctionnel sera amélioré de manière plus tardive et plus discrète.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13487 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt