Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Antigone Mouchtouris |
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La honte: temporalité d'un sentiment au XXe siècle à travers la peinture de Marcel Duchamp / Antigone Mouchtouris in Pensée Plurielle, 44 (2017/1)
[article]
Titre : La honte: temporalité d'un sentiment au XXe siècle à travers la peinture de Marcel Duchamp Type de document : texte imprimé Auteurs : Antigone Mouchtouris Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Honte Conscience morale Résumé : "Dans cet article, nous avons traité du sujet de la honte à travers l’iconographie d’Ève et d’Adam telle qu’elle a été représentée par l’artiste Marcel Duchamp. Compte tenu de la place de ce dernier dans l’histoire de l’art, il est important de chercher à comprendre les éléments de ce tableau sur la honte cosmogonique, fondement de la religion judéo-chrétienne. À travers cette analyse, nous avons pu cerner la vision du monde exprimée sur ce mythe fondateur. Ainsi, une rupture, qui s’est produite au XXe siècle, a été constatée au niveau herméneutique sur le sentiment de la honte originelle." Note de contenu : Bibliograpahie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49137
in Pensée Plurielle > 44 (2017/1) . - p. 25-33[article] La honte: temporalité d'un sentiment au XXe siècle à travers la peinture de Marcel Duchamp [texte imprimé] / Antigone Mouchtouris . - 2017 . - p. 25-33.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 44 (2017/1) . - p. 25-33
Mots-clés : Honte Conscience morale Résumé : "Dans cet article, nous avons traité du sujet de la honte à travers l’iconographie d’Ève et d’Adam telle qu’elle a été représentée par l’artiste Marcel Duchamp. Compte tenu de la place de ce dernier dans l’histoire de l’art, il est important de chercher à comprendre les éléments de ce tableau sur la honte cosmogonique, fondement de la religion judéo-chrétienne. À travers cette analyse, nous avons pu cerner la vision du monde exprimée sur ce mythe fondateur. Ainsi, une rupture, qui s’est produite au XXe siècle, a été constatée au niveau herméneutique sur le sentiment de la honte originelle." Note de contenu : Bibliograpahie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49137 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa violence est-elle irréfutable ? : phénoménologie d’un traitement d’une conduite sociale / Antigone Mouchtouris in Pensée Plurielle, 50 (31 décembre 2019)
[article]
Titre : La violence est-elle irréfutable ? : phénoménologie d’un traitement d’une conduite sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Antigone Mouchtouris Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antiquité Épistémologie Grèce ancienne Histoire Mythologie Violence Violence sociale Résumé : Cet article traite du thème de la violence sociale à travers l’expérience de l’Antiquité grecque. Ce retour au passé nous permet de voir comment une autre civilisation a tenté de résoudre le problème dans sa société. L’exemple est intéressant car les Grecs avaient une autre vision du monde : pour eux, il fallait traiter l’être humain comme il est et non comme il devrait être. Cette approche nous interpelle car elle n’exclut pas que l’homme puisse aussi être violent ; leur réponse différente ne manque pas de soulever des interrogations sur notre monde actuel. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_050_0011 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87316
in Pensée Plurielle > 50 (31 décembre 2019) . - p. 11-19[article] La violence est-elle irréfutable ? : phénoménologie d’un traitement d’une conduite sociale [texte imprimé] / Antigone Mouchtouris . - 2019 . - p. 11-19.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 50 (31 décembre 2019) . - p. 11-19
Mots-clés : Antiquité Épistémologie Grèce ancienne Histoire Mythologie Violence Violence sociale Résumé : Cet article traite du thème de la violence sociale à travers l’expérience de l’Antiquité grecque. Ce retour au passé nous permet de voir comment une autre civilisation a tenté de résoudre le problème dans sa société. L’exemple est intéressant car les Grecs avaient une autre vision du monde : pour eux, il fallait traiter l’être humain comme il est et non comme il devrait être. Cette approche nous interpelle car elle n’exclut pas que l’homme puisse aussi être violent ; leur réponse différente ne manque pas de soulever des interrogations sur notre monde actuel. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_050_0011 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87316 Réservation
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