Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Sébastien Rouget |
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Accueillir les parents en service de pédiatrie / Sébastien Rouget in Enfances & psy, 79 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Accueillir les parents en service de pédiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Rouget, Auteur ; Mylène Mollier, Auteur ; Katy Scharff, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil Attachement Droit / Législation Hôpital Maladie chronique Parent Pédiatrie Relation soignant-famille Résumé : Les parents sont maintenant considérés comme un partenaire incontournable du soin pédiatrique hospitalier. Cela n’a pas toujours été le cas. Les hôpitaux d’enfants leur ont longtemps été fermés. Leur présence continue auprès de leur enfant constitue un réel changement de paradigme, soutenu par la réflexion des professionnels – ce qui n’exclut pas les résistances – et le mouvement des droits de l’enfant. Leur place n’est pas de se substituer aux soignants ou de se placer en compétition. La qualité de leur accueil dépend du rôle que les professionnels se reconnaissent : soutenir la parentalité, accompagner les divers mouvements psychiques des parents face à leur enfant souffrant, leur permettre aussi de se reposer le cas échéant. Permettre aux parents d’occuper leur juste place est une dynamique en réinvention perpétuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61370
in Enfances & psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 40-50[article] Accueillir les parents en service de pédiatrie [texte imprimé] / Sébastien Rouget, Auteur ; Mylène Mollier, Auteur ; Katy Scharff, Auteur . - 2018 . - p. 40-50.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 40-50
Mots-clés : Accueil Attachement Droit / Législation Hôpital Maladie chronique Parent Pédiatrie Relation soignant-famille Résumé : Les parents sont maintenant considérés comme un partenaire incontournable du soin pédiatrique hospitalier. Cela n’a pas toujours été le cas. Les hôpitaux d’enfants leur ont longtemps été fermés. Leur présence continue auprès de leur enfant constitue un réel changement de paradigme, soutenu par la réflexion des professionnels – ce qui n’exclut pas les résistances – et le mouvement des droits de l’enfant. Leur place n’est pas de se substituer aux soignants ou de se placer en compétition. La qualité de leur accueil dépend du rôle que les professionnels se reconnaissent : soutenir la parentalité, accompagner les divers mouvements psychiques des parents face à leur enfant souffrant, leur permettre aussi de se reposer le cas échéant. Permettre aux parents d’occuper leur juste place est une dynamique en réinvention perpétuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61370 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible«C’est pour ton bien». Face au refus de soin de l’enfant / Sébastien Rouget in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : «C’est pour ton bien». Face au refus de soin de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Rouget Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 146-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant adolescent refus de soin discernement droits de l’enfant Résumé : Le refus d’un soin par l’enfant ou l’adolescent s’interprète et se traite différemment selon son âge. L’aide des parents permettra de passer outre le refus des nourrissons et jeunes enfants sans discernement. Chez les plus grands, le refus doit être envisagé au sein du système relationnel de l’enfant, avec ses parents, les médecins, la maladie. L’adolescent nous confronte à nos limites lorsque la capacité de discernement est présente et le soin refusé : les motivations du refus sont multiples et doivent être attentivement évaluées, en laissant la place à l’hypothèse que le soin proposé n’est en fait pas pertinent. Bien souvent, le refus d’un soin est l’invitation à un dialogue constructif avec l’enfant et ses parents au cours duquel on tentera à la fois de préserver la santé de l’enfant et d’accorder de la valeur à sa parole. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48962
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 146-154[article] «C’est pour ton bien». Face au refus de soin de l’enfant [texte imprimé] / Sébastien Rouget . - 2017 . - p. 146-154.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 146-154
Mots-clés : Enfant adolescent refus de soin discernement droits de l’enfant Résumé : Le refus d’un soin par l’enfant ou l’adolescent s’interprète et se traite différemment selon son âge. L’aide des parents permettra de passer outre le refus des nourrissons et jeunes enfants sans discernement. Chez les plus grands, le refus doit être envisagé au sein du système relationnel de l’enfant, avec ses parents, les médecins, la maladie. L’adolescent nous confronte à nos limites lorsque la capacité de discernement est présente et le soin refusé : les motivations du refus sont multiples et doivent être attentivement évaluées, en laissant la place à l’hypothèse que le soin proposé n’est en fait pas pertinent. Bien souvent, le refus d’un soin est l’invitation à un dialogue constructif avec l’enfant et ses parents au cours duquel on tentera à la fois de préserver la santé de l’enfant et d’accorder de la valeur à sa parole. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48962 Réservation
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