Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Benoit |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Allo papa, bobo! L’appel au père à l’adolescence / Jean-Pierre Benoit in Enfances & psy, 81 (juin 2019)
[article]
Titre : Allo papa, bobo! L’appel au père à l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 100-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENCE FONCTION PATERNELLE IDENTIFICATION Résumé : L’adolescence difficile mobilise l’entourage familial et parfois une aide extérieure, un soin, auprès des psychologues ou des psychiatres. Souvent, la personne du père est appelée au secours pour venir contenir, stimuler, répondre aux symptômes observés. Si, dans l’enfance, sa fonction paternelle est symbolique, à l’adolescence, c’est sur le versant éducatif que le père est attendu, et que ses effets sont idéalisés. Pourtant ce père appelé est en même temps celui dont on doit s’émanciper, au même titre que la mère, faisant de l’adolescence un temps paradoxal. À ce paradoxe, le père pourrait répondre par une présence et non par une maîtrise pour permettre à l’adolescent d’exprimer sa créativité sur la voie de sa propre subjectivation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79163
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - 100-108[article] Allo papa, bobo! L’appel au père à l’adolescence [texte imprimé] / Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 2019 . - 100-108.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - 100-108
Mots-clés : ADOLESCENCE FONCTION PATERNELLE IDENTIFICATION Résumé : L’adolescence difficile mobilise l’entourage familial et parfois une aide extérieure, un soin, auprès des psychologues ou des psychiatres. Souvent, la personne du père est appelée au secours pour venir contenir, stimuler, répondre aux symptômes observés. Si, dans l’enfance, sa fonction paternelle est symbolique, à l’adolescence, c’est sur le versant éducatif que le père est attendu, et que ses effets sont idéalisés. Pourtant ce père appelé est en même temps celui dont on doit s’émanciper, au même titre que la mère, faisant de l’adolescence un temps paradoxal. À ce paradoxe, le père pourrait répondre par une présence et non par une maîtrise pour permettre à l’adolescent d’exprimer sa créativité sur la voie de sa propre subjectivation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79163 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe CMP aujourd’hui : atouts, écueils et perspectives / Laure Quantin in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : Le CMP aujourd’hui : atouts, écueils et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Quantin ; Jean-Pierre Benoit Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité des services de santé Centre médico-psychologique (CMP) Organisation et administration Pédopsychiatrie Perspective Prise en charge pluridisciplinaire Evaluation des contraintes Résumé : Depuis leur fondation en 1986, les CMP (centres médico-psychologiques) infanto-juvéniles sont chargés des missions d’accueil de prévention et de soins psychiques des bébés, des enfants et des adolescents. L’accès est gratuit, généraliste et proche du lieu de vie. Leurs fonctionnements s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire organisée pour répondre aux spécificités du développement psychique des enfants.
Ils font face aujourd’hui à de nouvelles contraintes. Confrontés à un doublement du nombre de demandes depuis leur fondation, des listes d’attente freinent la rapidité d’accès. Les troubles psychiques qu’ils accueillent sont plus complexes et plus sévères. La demande des familles et des institutions est conditionnée par les représentations contemporaines de la maladie mentale et de son diagnostic.Note de contenu :
Un accès facile pour répondre à la mission de prévention
L’accès direct anonyme et gratuit : le modèle de « l’entrée libre »
L’accès généraliste, une approche qui décale du symptôme
Une équipe pluridisciplinaire au service du développement de l’enfant
Une unité de lieu, en forme de guichet unique
Un fonctionnement structuré
La réunion de synthèse hebdomadaire, le garant de l’interdisciplinarité
Réseau et territoire
Nouvelles contraintes, nouvelles demandes
Évolution du paysage théorique et scientifique en psychiatrie infanto-juvénile
Évolution des familles et des professionnels de l’enfance
Évolution des tableaux psychopathologiques présentés par l’enfant
Le problème des listes d’attente
Quelles évolutions ?
Propositions des équipes
Propositions des sociétés savantes
Évoluer, mais pas sans moyens
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93446
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 43-55[article] Le CMP aujourd’hui : atouts, écueils et perspectives [texte imprimé] / Laure Quantin ; Jean-Pierre Benoit . - 2021 . - p. 43-55.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 43-55
Mots-clés : Accessibilité des services de santé Centre médico-psychologique (CMP) Organisation et administration Pédopsychiatrie Perspective Prise en charge pluridisciplinaire Evaluation des contraintes Résumé : Depuis leur fondation en 1986, les CMP (centres médico-psychologiques) infanto-juvéniles sont chargés des missions d’accueil de prévention et de soins psychiques des bébés, des enfants et des adolescents. L’accès est gratuit, généraliste et proche du lieu de vie. Leurs fonctionnements s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire organisée pour répondre aux spécificités du développement psychique des enfants.
Ils font face aujourd’hui à de nouvelles contraintes. Confrontés à un doublement du nombre de demandes depuis leur fondation, des listes d’attente freinent la rapidité d’accès. Les troubles psychiques qu’ils accueillent sont plus complexes et plus sévères. La demande des familles et des institutions est conditionnée par les représentations contemporaines de la maladie mentale et de son diagnostic.Note de contenu :
Un accès facile pour répondre à la mission de prévention
L’accès direct anonyme et gratuit : le modèle de « l’entrée libre »
L’accès généraliste, une approche qui décale du symptôme
Une équipe pluridisciplinaire au service du développement de l’enfant
Une unité de lieu, en forme de guichet unique
Un fonctionnement structuré
La réunion de synthèse hebdomadaire, le garant de l’interdisciplinarité
Réseau et territoire
Nouvelles contraintes, nouvelles demandes
Évolution du paysage théorique et scientifique en psychiatrie infanto-juvénile
Évolution des familles et des professionnels de l’enfance
Évolution des tableaux psychopathologiques présentés par l’enfant
Le problème des listes d’attente
Quelles évolutions ?
Propositions des équipes
Propositions des sociétés savantes
Évoluer, mais pas sans moyens
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93446 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDoutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l’adolescence / Jean-Pierre Benoit in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Doutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Benoit Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 62-71 Note générale : Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence identification opposition Résumé : Les générations se succèdent et ne se ressemblent pas, néanmoins chaque génération souhaite transmettre différents éléments et principes à celle qui lui succède. D’une part, par l’éducation et la pédagogie, les adultes espéreraient offrir aux adolescents des connaissances, un savoir-vivre, des valeurs culturelles. Mais au-delà, la génération des adultes souhaiterait avoir également transmis aux adolescents un fonctionnement psychique qui leur apporte le bien-être. Le processus adolescent, par son désir d’autonomisation, s’oppose souvent à toute transmission qui s’inscrirait dans la filiation au profit de transmissions issues des liens d’affiliation qu’offrent les pairs ou les nouveaux modes de vie de la jeunesse. Note de contenu : Plan de l'article
Appareil psychique et transmission ?
L’adolescence, une révolution de la transmission
« Les voyages forment la jeunesse ! »
Le désir et sa limite
Transmissions traumatiques
Initiation et rituels
Transmission de savoir à l’adolescence : « l’histoire, ça me saoule, c’est du passé, ça sert à rien… »
Transmissions en continuité, transmissions en radicalité
Relance de la transmission dans un processus de soin
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53771
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 62-71[article] Doutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l’adolescence [texte imprimé] / Jean-Pierre Benoit . - 2017 . - p. 62-71.
Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 62-71
Mots-clés : Adolescence identification opposition Résumé : Les générations se succèdent et ne se ressemblent pas, néanmoins chaque génération souhaite transmettre différents éléments et principes à celle qui lui succède. D’une part, par l’éducation et la pédagogie, les adultes espéreraient offrir aux adolescents des connaissances, un savoir-vivre, des valeurs culturelles. Mais au-delà, la génération des adultes souhaiterait avoir également transmis aux adolescents un fonctionnement psychique qui leur apporte le bien-être. Le processus adolescent, par son désir d’autonomisation, s’oppose souvent à toute transmission qui s’inscrirait dans la filiation au profit de transmissions issues des liens d’affiliation qu’offrent les pairs ou les nouveaux modes de vie de la jeunesse. Note de contenu : Plan de l'article
Appareil psychique et transmission ?
L’adolescence, une révolution de la transmission
« Les voyages forment la jeunesse ! »
Le désir et sa limite
Transmissions traumatiques
Initiation et rituels
Transmission de savoir à l’adolescence : « l’histoire, ça me saoule, c’est du passé, ça sert à rien… »
Transmissions en continuité, transmissions en radicalité
Relance de la transmission dans un processus de soin
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53771 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible[Éditorial] COVID-19. La pédopsychiatrie à l’épreuve du confinement / Jean-Pierre Benoit in Enfances & psy, 85 (2020/1)
[article]
Titre : [Éditorial] COVID-19. La pédopsychiatrie à l’épreuve du confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Benoit Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-6.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88148
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 6-9[article] [Éditorial] COVID-19. La pédopsychiatrie à l’épreuve du confinement [texte imprimé] / Jean-Pierre Benoit . - 2020 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 6-9
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-6.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88148 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleGrossesses à intrications somatiques, psychiatriques et sociales : une clinique de la complexité / Jean-Luc Kurukgy in Soins psychiatrie, 319 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Grossesses à intrications somatiques, psychiatriques et sociales : une clinique de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Kurukgy ; Jean-Pierre Benoit ; Laelia Benoit Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : liaison hospitalière Diversité culturelle Doulas Périnatalité Relations interprofessionnelles Carence psychosociale grossesse à risque Résumé : Le dispositif mère-enfant de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis (93) est implanté dans un territoire caractérisé par une précarité psychosociale et un multiculturalisme. Le récit de la prise en charge en post-partum immédiat d'une patiente épileptique ayant accouché de jumeaux illustre la mise à mal possible du cadre de soins et la nécessité d'une coordination entre les équipes intra-et extrahosdpitalieres pour offrir un bien-être et une sécurité optimale à la mère et à l'enfant Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "la psychiatrie de liaison en périnatalité" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60923
in Soins psychiatrie > 319 (Novembre 2018) . - p. 28-32[article] Grossesses à intrications somatiques, psychiatriques et sociales : une clinique de la complexité [texte imprimé] / Jean-Luc Kurukgy ; Jean-Pierre Benoit ; Laelia Benoit . - 2018 . - p. 28-32.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 319 (Novembre 2018) . - p. 28-32
Mots-clés : liaison hospitalière Diversité culturelle Doulas Périnatalité Relations interprofessionnelles Carence psychosociale grossesse à risque Résumé : Le dispositif mère-enfant de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis (93) est implanté dans un territoire caractérisé par une précarité psychosociale et un multiculturalisme. Le récit de la prise en charge en post-partum immédiat d'une patiente épileptique ayant accouché de jumeaux illustre la mise à mal possible du cadre de soins et la nécessité d'une coordination entre les équipes intra-et extrahosdpitalieres pour offrir un bien-être et une sécurité optimale à la mère et à l'enfant Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "la psychiatrie de liaison en périnatalité" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60923 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtHypertrophies du narcissisme / Didier Lauru in Enfances & psy, 78 (Octobre 2018)
PermalinkL’interruption médicale de grossesse pour détresse maternelle psychosociale / Rahmeth Radjack in Soins psychiatrie, Vol.142 N°343 (novembre 2022)
PermalinkIntroduction. Actualités du corps et pratiques de soin / Olivia Farkas ; Alexandrine Saint-Cast ; Jean-Pierre Benoit in Enfances & psy, 97 (Octobre 2023)
Permalink«Je maigris, donc je suis» L’anorexie à l’adolescence, détour ou impasse? / Jean-Pierre Benoit in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
PermalinkPenser son corps : quand le cerveau simplifie la complexité / A. Berthoz in Enfances & psy, 97 (Octobre 2023)
PermalinkPrise en charge du traumatisme chez l’enfant et l’adolescent. La psychothérapie d’Anna en post-traumatique / Ghislaine Petit-Capiomont in Enfances & psy, 74 ([01/09/2017])
PermalinkRéforme du financement de la psychiatrie. La psychiatrie passe à l’euro ! / Jean-Pierre Benoit in Enfances & psy, 91 (avril 2022)
PermalinkLe silence à l’adolescence : du vacarme dans la rue, au silence chez l’analyste / Jean-Pierre Benoit in Enfances & psy, 96 (juillet 2023)
PermalinkLes troubles alimentaires ARFID / Jean-Pierre Benoit in Enfances & psy, 90 (Janvier 2022)
Permalink