Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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[article]
Titre : |
Amour et attachement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Loïc Loidreau ; Vanessa Merlin |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 83-87 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Affectivité Amour Assistant familial Attachement Famille d'accueil Placement familial (jeune) |
Résumé : |
La maturation psychique chez le bébé et la construction du moi nécessitent l'instauration d'un climat affectif permettant l'attachement. Authenticité et fiabilité sont sans doute indispensables à la mise en place d'une figure d'attachement. Si le bébé possède une compétence innée à cet attachement, encore faut-il qu'il y ait, dans la réalité, un parent attaché lui-même auquel s'agripper. Les théories analytiques confortent ces hypothèses et nous permettent d'étendre cette notion d'authenticité et d'amour à d'autres situations où la relation affective est au cœur du travail. Les familles d'accueil ont une valeur thérapeutique notamment parce qu'elles autorisent et permettent l'expérience d'une relation d'attachement. L'enfant placé introduit ses difficultés et l'histoire de ses liens parentaux perturbés dans cette relation à laquelle l'assistant familial doit s'ajuster afin de proposer des modalités de réponse différentes. Seule l'authenticité affective favorise l'authenticité de la relation. Il met donc en jeu son affectivité dans ce tissage des liens qui bouscule parfois l'amour engagé." (Loidreau & Merlin, 2017, p. 159) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48872 |
in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 83-87
[article] Amour et attachement [texte imprimé] / Loïc Loidreau ; Vanessa Merlin . - 2017 . - p. 83-87. Langues : Français ( fre) in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 83-87
Mots-clés : |
Affectivité Amour Assistant familial Attachement Famille d'accueil Placement familial (jeune) |
Résumé : |
La maturation psychique chez le bébé et la construction du moi nécessitent l'instauration d'un climat affectif permettant l'attachement. Authenticité et fiabilité sont sans doute indispensables à la mise en place d'une figure d'attachement. Si le bébé possède une compétence innée à cet attachement, encore faut-il qu'il y ait, dans la réalité, un parent attaché lui-même auquel s'agripper. Les théories analytiques confortent ces hypothèses et nous permettent d'étendre cette notion d'authenticité et d'amour à d'autres situations où la relation affective est au cœur du travail. Les familles d'accueil ont une valeur thérapeutique notamment parce qu'elles autorisent et permettent l'expérience d'une relation d'attachement. L'enfant placé introduit ses difficultés et l'histoire de ses liens parentaux perturbés dans cette relation à laquelle l'assistant familial doit s'ajuster afin de proposer des modalités de réponse différentes. Seule l'authenticité affective favorise l'authenticité de la relation. Il met donc en jeu son affectivité dans ce tissage des liens qui bouscule parfois l'amour engagé." (Loidreau & Merlin, 2017, p. 159) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48872 |
| ![Amour et attachement vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
La désorganisation psychique chez l’enfant |
Titre original : |
Les rubriques : Actualités du secteur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Loïc Loidreau |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 106-113 |
Note générale : |
Alors que le dsm V introduit la notion de trouble du spectre autistique (tsa), permettant ainsi que l’autisme règne en maître sur les pathologies développementales chez l’enfant dans la nosographie nord-américaine, nous proposons ici de nous décaler de cette lecture que nous considérons comme trop réductrice. En effet, si les pathologies qui relevaient jusqu’alors des troubles envahissants du développement (ted) (dsm iv) reposent sur le triumvirat trouble des interactions sociales, trouble de la communication et du langage et centres d’intérêt restreints, il est clair que, dans beaucoup de cas, cette symptomatologie ne peut être considérée comme suffisante pour expliquer les troubles présentés chez bon nombre d’enfants reçus par les pédopsychiatres. |
Langues : |
Français (fre) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80960 |
in Empan > 114 (Juin 2019) . - p. 106-113
[article] La désorganisation psychique chez l’enfant = Les rubriques : Actualités du secteur [texte imprimé] / Loïc Loidreau . - 2019 . - p. 106-113. Alors que le dsm V introduit la notion de trouble du spectre autistique (tsa), permettant ainsi que l’autisme règne en maître sur les pathologies développementales chez l’enfant dans la nosographie nord-américaine, nous proposons ici de nous décaler de cette lecture que nous considérons comme trop réductrice. En effet, si les pathologies qui relevaient jusqu’alors des troubles envahissants du développement (ted) (dsm iv) reposent sur le triumvirat trouble des interactions sociales, trouble de la communication et du langage et centres d’intérêt restreints, il est clair que, dans beaucoup de cas, cette symptomatologie ne peut être considérée comme suffisante pour expliquer les troubles présentés chez bon nombre d’enfants reçus par les pédopsychiatres. Langues : Français ( fre) in Empan > 114 (Juin 2019) . - p. 106-113 | ![La désorganisation psychique chez l’enfant vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Enfants placés, l’importance du tiers dans la construction des liens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Loïc Loidreau ; Anne Guizard ; Céline Real |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 159-166 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/empa.123.0159 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Placement d'enfants -- Aspect psychologique Aide sociale à l'enfance (ASE) -- France Familles d'accueil pour enfants Attachement : trouble |
Résumé : |
Les enfants placés forment une population à risque de développer des troubles du comportement. Les liens d’attachement avec l’assistante familiale permettent de sécuriser et d’harmoniser le développement. Ils peuvent évoluer vers un agrippement et mettre l’assistante dans une position d’omnipotence. Le service de placement doit incarner un rôle de tiers, auprès d’elle et de l’enfant, pour qu’il ne reste pas en position d’objet. Ce rôle se retrouve dans le dispositif des visites médiatisées qui permet un lien aux parents hors de la famille d’accueil et crée un espace thérapeutique pour l’enfant dans sa relation à sa famille naturelle. |
Note de contenu : |
Entre attachement et agrippement : la place de l’ase entre la famille d’accueil et l’enfant placé
Les visites médiatisées :
un dispositif clinique
à part entière
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96695 |
in Empan > 123 (Septembre 2021) . - p. 159-166
[article] Enfants placés, l’importance du tiers dans la construction des liens [texte imprimé] / Loïc Loidreau ; Anne Guizard ; Céline Real . - 2021 . - p. 159-166. https://doi.org/10.3917/empa.123.0159 Langues : Français ( fre) in Empan > 123 (Septembre 2021) . - p. 159-166
Mots-clés : |
Placement d'enfants -- Aspect psychologique Aide sociale à l'enfance (ASE) -- France Familles d'accueil pour enfants Attachement : trouble |
Résumé : |
Les enfants placés forment une population à risque de développer des troubles du comportement. Les liens d’attachement avec l’assistante familiale permettent de sécuriser et d’harmoniser le développement. Ils peuvent évoluer vers un agrippement et mettre l’assistante dans une position d’omnipotence. Le service de placement doit incarner un rôle de tiers, auprès d’elle et de l’enfant, pour qu’il ne reste pas en position d’objet. Ce rôle se retrouve dans le dispositif des visites médiatisées qui permet un lien aux parents hors de la famille d’accueil et crée un espace thérapeutique pour l’enfant dans sa relation à sa famille naturelle. |
Note de contenu : |
Entre attachement et agrippement : la place de l’ase entre la famille d’accueil et l’enfant placé
Les visites médiatisées :
un dispositif clinique
à part entière
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96695 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article] Évaluation du soin institutionnel et intersubjectivité : « l'art de birlibirloque » [texte imprimé] / Louis Ruiz ; Loïc Loidreau . - 2019 . - p. 74-81. Langues : Français ( fre) in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 74-81 | ![Évaluation du soin institutionnel et intersubjectivité : « l'art de birlibirloque » vignette](./images/vide.png) |
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