Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Loïc Loidreau |
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Amour et attachement / Loïc Loidreau in Empan, 105 (mars 2017)
[article]
Titre : Amour et attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Loidreau ; Vanessa Merlin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 83-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Affectivité Amour Assistant familial Attachement Famille d'accueil Placement familial (jeune) Résumé : La maturation psychique chez le bébé et la construction du moi nécessitent l'instauration d'un climat affectif permettant l'attachement. Authenticité et fiabilité sont sans doute indispensables à la mise en place d'une figure d'attachement. Si le bébé possède une compétence innée à cet attachement, encore faut-il qu'il y ait, dans la réalité, un parent attaché lui-même auquel s'agripper. Les théories analytiques confortent ces hypothèses et nous permettent d'étendre cette notion d'authenticité et d'amour à d'autres situations où la relation affective est au cœur du travail. Les familles d'accueil ont une valeur thérapeutique notamment parce qu'elles autorisent et permettent l'expérience d'une relation d'attachement. L'enfant placé introduit ses difficultés et l'histoire de ses liens parentaux perturbés dans cette relation à laquelle l'assistant familial doit s'ajuster afin de proposer des modalités de réponse différentes. Seule l'authenticité affective favorise l'authenticité de la relation. Il met donc en jeu son affectivité dans ce tissage des liens qui bouscule parfois l'amour engagé." (Loidreau & Merlin, 2017, p. 159) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48872
in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 83-87[article] Amour et attachement [texte imprimé] / Loïc Loidreau ; Vanessa Merlin . - 2017 . - p. 83-87.
Langues : Français (fre)
in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 83-87
Mots-clés : Affectivité Amour Assistant familial Attachement Famille d'accueil Placement familial (jeune) Résumé : La maturation psychique chez le bébé et la construction du moi nécessitent l'instauration d'un climat affectif permettant l'attachement. Authenticité et fiabilité sont sans doute indispensables à la mise en place d'une figure d'attachement. Si le bébé possède une compétence innée à cet attachement, encore faut-il qu'il y ait, dans la réalité, un parent attaché lui-même auquel s'agripper. Les théories analytiques confortent ces hypothèses et nous permettent d'étendre cette notion d'authenticité et d'amour à d'autres situations où la relation affective est au cœur du travail. Les familles d'accueil ont une valeur thérapeutique notamment parce qu'elles autorisent et permettent l'expérience d'une relation d'attachement. L'enfant placé introduit ses difficultés et l'histoire de ses liens parentaux perturbés dans cette relation à laquelle l'assistant familial doit s'ajuster afin de proposer des modalités de réponse différentes. Seule l'authenticité affective favorise l'authenticité de la relation. Il met donc en jeu son affectivité dans ce tissage des liens qui bouscule parfois l'amour engagé." (Loidreau & Merlin, 2017, p. 159) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48872 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa désorganisation psychique chez l’enfant / Loïc Loidreau in Empan, 114 (Juin 2019)
[article]
Titre : La désorganisation psychique chez l’enfant Titre original : Les rubriques : Actualités du secteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Loidreau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 106-113 Note générale : Alors que le dsm V introduit la notion de trouble du spectre autistique (tsa), permettant ainsi que l’autisme règne en maître sur les pathologies développementales chez l’enfant dans la nosographie nord-américaine, nous proposons ici de nous décaler de cette lecture que nous considérons comme trop réductrice. En effet, si les pathologies qui relevaient jusqu’alors des troubles envahissants du développement (ted) (dsm iv) reposent sur le triumvirat trouble des interactions sociales, trouble de la communication et du langage et centres d’intérêt restreints, il est clair que, dans beaucoup de cas, cette symptomatologie ne peut être considérée comme suffisante pour expliquer les troubles présentés chez bon nombre d’enfants reçus par les pédopsychiatres. Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80960
in Empan > 114 (Juin 2019) . - p. 106-113[article] La désorganisation psychique chez l’enfant = Les rubriques : Actualités du secteur [texte imprimé] / Loïc Loidreau . - 2019 . - p. 106-113.
Alors que le dsm V introduit la notion de trouble du spectre autistique (tsa), permettant ainsi que l’autisme règne en maître sur les pathologies développementales chez l’enfant dans la nosographie nord-américaine, nous proposons ici de nous décaler de cette lecture que nous considérons comme trop réductrice. En effet, si les pathologies qui relevaient jusqu’alors des troubles envahissants du développement (ted) (dsm iv) reposent sur le triumvirat trouble des interactions sociales, trouble de la communication et du langage et centres d’intérêt restreints, il est clair que, dans beaucoup de cas, cette symptomatologie ne peut être considérée comme suffisante pour expliquer les troubles présentés chez bon nombre d’enfants reçus par les pédopsychiatres.
Langues : Français (fre)
in Empan > 114 (Juin 2019) . - p. 106-113
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEnfants placés, l’importance du tiers dans la construction des liens / Loïc Loidreau in Empan, 123 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Enfants placés, l’importance du tiers dans la construction des liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Loidreau ; Anne Guizard ; Céline Real Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 159-166 Note générale : https://doi.org/10.3917/empa.123.0159 Langues : Français (fre) Mots-clés : Placement d'enfants -- Aspect psychologique Aide sociale à l'enfance (ASE) -- France Familles d'accueil pour enfants Attachement : trouble Résumé : Les enfants placés forment une population à risque de développer des troubles du comportement. Les liens d’attachement avec l’assistante familiale permettent de sécuriser et d’harmoniser le développement. Ils peuvent évoluer vers un agrippement et mettre l’assistante dans une position d’omnipotence. Le service de placement doit incarner un rôle de tiers, auprès d’elle et de l’enfant, pour qu’il ne reste pas en position d’objet. Ce rôle se retrouve dans le dispositif des visites médiatisées qui permet un lien aux parents hors de la famille d’accueil et crée un espace thérapeutique pour l’enfant dans sa relation à sa famille naturelle. Note de contenu :
Entre attachement et agrippement : la place de l’ase entre la famille d’accueil et l’enfant placé
Les visites médiatisées :
un dispositif clinique
à part entière
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96695
in Empan > 123 (Septembre 2021) . - p. 159-166[article] Enfants placés, l’importance du tiers dans la construction des liens [texte imprimé] / Loïc Loidreau ; Anne Guizard ; Céline Real . - 2021 . - p. 159-166.
https://doi.org/10.3917/empa.123.0159
Langues : Français (fre)
in Empan > 123 (Septembre 2021) . - p. 159-166
Mots-clés : Placement d'enfants -- Aspect psychologique Aide sociale à l'enfance (ASE) -- France Familles d'accueil pour enfants Attachement : trouble Résumé : Les enfants placés forment une population à risque de développer des troubles du comportement. Les liens d’attachement avec l’assistante familiale permettent de sécuriser et d’harmoniser le développement. Ils peuvent évoluer vers un agrippement et mettre l’assistante dans une position d’omnipotence. Le service de placement doit incarner un rôle de tiers, auprès d’elle et de l’enfant, pour qu’il ne reste pas en position d’objet. Ce rôle se retrouve dans le dispositif des visites médiatisées qui permet un lien aux parents hors de la famille d’accueil et crée un espace thérapeutique pour l’enfant dans sa relation à sa famille naturelle. Note de contenu :
Entre attachement et agrippement : la place de l’ase entre la famille d’accueil et l’enfant placé
Les visites médiatisées :
un dispositif clinique
à part entière
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96695 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉvaluation du soin institutionnel et intersubjectivité : « l'art de birlibirloque » / Louis Ruiz in Empan, 113 (Mars 2019)
[article]
Titre : Évaluation du soin institutionnel et intersubjectivité : « l'art de birlibirloque » Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Ruiz ; Loïc Loidreau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 74-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVALUATION SOIN INSTITUTION PSYCHISME ENFANT PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE PSYCHANALYSE Résumé : L'évaluation clinique du soin institutionnel apparaît aussi impossible que nécessaire. À partir des notions d'intersubjectivité, de symbolisation et de la proposition originale de l'art de « birlibirloque », l'auteur propose une formalisation de la démarche évaluatrice du soin. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78512
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 74-81[article] Évaluation du soin institutionnel et intersubjectivité : « l'art de birlibirloque » [texte imprimé] / Louis Ruiz ; Loïc Loidreau . - 2019 . - p. 74-81.
Langues : Français (fre)
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 74-81
Mots-clés : EVALUATION SOIN INSTITUTION PSYCHISME ENFANT PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE PSYCHANALYSE Résumé : L'évaluation clinique du soin institutionnel apparaît aussi impossible que nécessaire. À partir des notions d'intersubjectivité, de symbolisation et de la proposition originale de l'art de « birlibirloque », l'auteur propose une formalisation de la démarche évaluatrice du soin. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78512 Réservation
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