Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Christine Bertin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'amour sur fond de jazz / Marie-Christine Bertin in Empan, 105 (mars 2017)
[article]
Titre : L'amour sur fond de jazz Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Bertin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 70-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement des jeunes Amour Autonomie Couple Éducation spécialisée Empathie Institution sociale et médico-sociale Jeune en difficulté Mise en autonomie Reconnaissance Résumé : "Louis et Diane ont eu la chance de pouvoir vivre leur relation de couple en étant intégrés, reconnus, respectés et valorisés, avec leurs similitudes et leurs différences. Seule la prise en compte des observations faites par tous, Marciacais et équipe, nous a permis de développer suffisamment d'empathie pour adapter nos accompagnements au plus près de leurs compétences et incompétences réelles et de garder la juste distance dans nos relations." (Bertin, 2017, p. 159) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48870
in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 70-75[article] L'amour sur fond de jazz [texte imprimé] / Marie-Christine Bertin . - 2017 . - p. 70-75.
Langues : Français (fre)
in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 70-75
Mots-clés : Accompagnement des jeunes Amour Autonomie Couple Éducation spécialisée Empathie Institution sociale et médico-sociale Jeune en difficulté Mise en autonomie Reconnaissance Résumé : "Louis et Diane ont eu la chance de pouvoir vivre leur relation de couple en étant intégrés, reconnus, respectés et valorisés, avec leurs similitudes et leurs différences. Seule la prise en compte des observations faites par tous, Marciacais et équipe, nous a permis de développer suffisamment d'empathie pour adapter nos accompagnements au plus près de leurs compétences et incompétences réelles et de garder la juste distance dans nos relations." (Bertin, 2017, p. 159) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48870 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCommuniquer pour exister / Marie-Christine Bertin in Empan, 115 (septembre 2019)
[article]
Titre : Communiquer pour exister Titre original : Les rubriques - En direct Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Bertin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 117-123 Note générale : On dit que le polyhandicap « entraîne une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation». Si la dépendance au niveau des actes de la vie quotidienne est évidente pour la plupart des personnes concernées, « les restrictions extrêmes des possibilités de perception, d’expression et de relation » peuvent être dues aux handicaps mais aussi au fait qu’on ne les a pas aidées à développer leurs moyens de communication. En avril 2013, les recommandations de l’anesm ont rappelé que, « malgré leurs déficiences, tous les résidents ont des potentialités d’expression, même si celle-ci est non verbale, non intentionnelle ou non conventionnelle. Le langage oral n’est pas l’unique façon de s’exprimer». En décembre 2016, le volet polyhandicap de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale a précisé que « développer l’accès à la communication et l’expression des personnes en situation de polyhandicap » était un des axes prioritaires pour les cinq ans à venir : « La communication et l’expression sont fondamentales car elles permettent à la personne d’exprimer des choix et donc de s’exprimer par elle-même. » Il est donc très important de découvrir les moyens d’expression verbaux et non verbaux utilisés par chacun pour l’aider à les développer et ainsi communiquer, c’est-à‑dire, comme le définit Le Robert, s’exprimer, « rendre visible par quelque signe, manifester extérieurement nos sentiments et nos pensées » et « être en relation avec ». Nous pourrons ainsi individualiser nos accompagnements. Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80943
in Empan > 115 (septembre 2019) . - p. 117-123[article] Communiquer pour exister = Les rubriques - En direct [texte imprimé] / Marie-Christine Bertin . - 2019 . - p. 117-123.
On dit que le polyhandicap « entraîne une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation». Si la dépendance au niveau des actes de la vie quotidienne est évidente pour la plupart des personnes concernées, « les restrictions extrêmes des possibilités de perception, d’expression et de relation » peuvent être dues aux handicaps mais aussi au fait qu’on ne les a pas aidées à développer leurs moyens de communication. En avril 2013, les recommandations de l’anesm ont rappelé que, « malgré leurs déficiences, tous les résidents ont des potentialités d’expression, même si celle-ci est non verbale, non intentionnelle ou non conventionnelle. Le langage oral n’est pas l’unique façon de s’exprimer». En décembre 2016, le volet polyhandicap de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale a précisé que « développer l’accès à la communication et l’expression des personnes en situation de polyhandicap » était un des axes prioritaires pour les cinq ans à venir : « La communication et l’expression sont fondamentales car elles permettent à la personne d’exprimer des choix et donc de s’exprimer par elle-même. » Il est donc très important de découvrir les moyens d’expression verbaux et non verbaux utilisés par chacun pour l’aider à les développer et ainsi communiquer, c’est-à‑dire, comme le définit Le Robert, s’exprimer, « rendre visible par quelque signe, manifester extérieurement nos sentiments et nos pensées » et « être en relation avec ». Nous pourrons ainsi individualiser nos accompagnements.
Langues : Français (fre)
in Empan > 115 (septembre 2019) . - p. 117-123
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80943 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Sorti jusqu'au 03/12/2024