Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h30-16h30
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Auteur Nicolas Emmanuel |
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"Comment intégrer la dimension culturelle dans un travail d'accompagnement social au sein d'un planning familial ?" / Ece Sönmez
Titre : "Comment intégrer la dimension culturelle dans un travail d'accompagnement social au sein d'un planning familial ?" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ece Sönmez, Auteur ; Nicolas Emmanuel, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Préambule ................................................................................................................................ 4
INTRODUCTION : ................................................................................................................. 5
1. CADRE INSTITUTIONNEL : ........................................................................................ 8
1.1. Les centres de planning ont pour missions : ............................................................... 10
1.2. Les moyens mis en oeuvre : ......................................................................................... 11
1.3. Les activités du centre de planning sont organisées en quatre pôles : ........................ 12
1.3.1. Le pôle accueil et gestion des demandes............................................................. 12
1.3.2. Le pôle accompagnement pluridisciplinaire ........................................................ 13
1.3.3. Le pôle information, sensibilisation et éducation ................................................ 15
1.3.4. Le pôle communication ........................................................................................ 16
1.4. Les animations EVRAS : ............................................................................................ 16
1.4.1. L’élaboration et la mise en oeuvre de l’EVRAS visent à : ................................... 17
1.4.2. L’EVRAS abordera notamment, l’ensemble ou une partie des thématiques
suivantes :....................................................................................................................... 17
1.4.3. Le financement de l’EVRAS ............................................................................... 21
1.5. Cadre légal des Plannings familiaux ........................................................................... 21
1.5.1. Les centres de planning familial sont soumis à certaines obligations…………………21
1.6. Agrément..................................................................................................................... 22
1.7. Le subventionnement .................................................................................................. 22
1.8. Evaluation Contrôle - Sanctions ................................................................................. 23
1.9. Fédérations des Centres de Planning Familial ............................................................ 23
1.10. Fonctionnement institutionnel ................................................................................... 24
1.11. Autres acteurs institutionnels : .................................................................................. 26
1.13. Le parcours de la demande........................................................................................ 27
1.14. Le travail en réseau ................................................................................................... 27
Conclusion : ....................................................................................................................... 29
2. L’INTERCULTURALITE................................................................................................. 30
DANS L’AIDE SOCIALE .................................................................................................... 30
EN PLANNING FAMILIAL : ............................................................................................... 30
INTRODUCTION : ........................................................................................................... 31
2.1. INTERCULTURALITE ET IDENTITE ................................................................... 32
2.1.1. Une approche de l’interculturalité :...................................................................... 32
3
2.1.2. Ethnocentrisme et travail interculturel : .............................................................. 34
2.1.3. Les stéréotypes .................................................................................................... 35
2.1.4. La pureté et la peur de la souillure : Quand la culture religieuse crée des tabous
....................................................................................................................................... 39
2.1.4. Communs des existences et médiation interculturelle ....................................... 46
3. LA CULTURE INSTITUTIONNELLE AU SERVICE D’UN PROCESSUS
EMANCIPATOIRE ............................................................................................................... 50
3.1. Un travail de symbolisation ........................................................................................ 51
3.2. La rencontre interculturelle ........................................................................................ 52
3.3. Les femmes en errance ............................................................................................... 54
3.3.4. Les Fleurs du Bien : un projet d’animation et une rencontre interculturelle ....... 55
Ecoute attentive, entretiens autour de projets personnalisés, entretiens motivationnels avec
les participantes régulières. ................................................................................................ 57
3.4. La Reconnaissance mutuelle : l’intervenant social et la dignité humaine : .............. 63
3.5. Les trois grands paradigmes de l’intervention sociale dans une société multiculturels
........................................................................................................................................... 66
3.5.1. Le paradigme fonctionnaliste humaniste ............................................................ 66
3.5.2. Le paradigme radical ou sociocritique ................................................................ 67
3.5.3. Le paradigme interactionniste ............................................................................. 68
3.6. Une expérience interactionniste et humaniste avec un groupe d’adolescents handicapé
........................................................................................................................................... 69
Conclusion : ........................................................................................................................... 72
Bibliographies : ...................................................................................................................... 77Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89092 "Comment intégrer la dimension culturelle dans un travail d'accompagnement social au sein d'un planning familial ?" [TFE / Mémoire] / Ece Sönmez, Auteur ; Nicolas Emmanuel, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Préambule ................................................................................................................................ 4
INTRODUCTION : ................................................................................................................. 5
1. CADRE INSTITUTIONNEL : ........................................................................................ 8
1.1. Les centres de planning ont pour missions : ............................................................... 10
1.2. Les moyens mis en oeuvre : ......................................................................................... 11
1.3. Les activités du centre de planning sont organisées en quatre pôles : ........................ 12
1.3.1. Le pôle accueil et gestion des demandes............................................................. 12
1.3.2. Le pôle accompagnement pluridisciplinaire ........................................................ 13
1.3.3. Le pôle information, sensibilisation et éducation ................................................ 15
1.3.4. Le pôle communication ........................................................................................ 16
1.4. Les animations EVRAS : ............................................................................................ 16
1.4.1. L’élaboration et la mise en oeuvre de l’EVRAS visent à : ................................... 17
1.4.2. L’EVRAS abordera notamment, l’ensemble ou une partie des thématiques
suivantes :....................................................................................................................... 17
1.4.3. Le financement de l’EVRAS ............................................................................... 21
1.5. Cadre légal des Plannings familiaux ........................................................................... 21
1.5.1. Les centres de planning familial sont soumis à certaines obligations…………………21
1.6. Agrément..................................................................................................................... 22
1.7. Le subventionnement .................................................................................................. 22
1.8. Evaluation Contrôle - Sanctions ................................................................................. 23
1.9. Fédérations des Centres de Planning Familial ............................................................ 23
1.10. Fonctionnement institutionnel ................................................................................... 24
1.11. Autres acteurs institutionnels : .................................................................................. 26
1.13. Le parcours de la demande........................................................................................ 27
1.14. Le travail en réseau ................................................................................................... 27
Conclusion : ....................................................................................................................... 29
2. L’INTERCULTURALITE................................................................................................. 30
DANS L’AIDE SOCIALE .................................................................................................... 30
EN PLANNING FAMILIAL : ............................................................................................... 30
INTRODUCTION : ........................................................................................................... 31
2.1. INTERCULTURALITE ET IDENTITE ................................................................... 32
2.1.1. Une approche de l’interculturalité :...................................................................... 32
3
2.1.2. Ethnocentrisme et travail interculturel : .............................................................. 34
2.1.3. Les stéréotypes .................................................................................................... 35
2.1.4. La pureté et la peur de la souillure : Quand la culture religieuse crée des tabous
....................................................................................................................................... 39
2.1.4. Communs des existences et médiation interculturelle ....................................... 46
3. LA CULTURE INSTITUTIONNELLE AU SERVICE D’UN PROCESSUS
EMANCIPATOIRE ............................................................................................................... 50
3.1. Un travail de symbolisation ........................................................................................ 51
3.2. La rencontre interculturelle ........................................................................................ 52
3.3. Les femmes en errance ............................................................................................... 54
3.3.4. Les Fleurs du Bien : un projet d’animation et une rencontre interculturelle ....... 55
Ecoute attentive, entretiens autour de projets personnalisés, entretiens motivationnels avec
les participantes régulières. ................................................................................................ 57
3.4. La Reconnaissance mutuelle : l’intervenant social et la dignité humaine : .............. 63
3.5. Les trois grands paradigmes de l’intervention sociale dans une société multiculturels
........................................................................................................................................... 66
3.5.1. Le paradigme fonctionnaliste humaniste ............................................................ 66
3.5.2. Le paradigme radical ou sociocritique ................................................................ 67
3.5.3. Le paradigme interactionniste ............................................................................. 68
3.6. Une expérience interactionniste et humaniste avec un groupe d’adolescents handicapé
........................................................................................................................................... 69
Conclusion : ........................................................................................................................... 72
Bibliographies : ...................................................................................................................... 77Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89092 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La multiculturalité : épreuve ou opportunité ? / Samia Boukraa
Titre : La multiculturalité : épreuve ou opportunité ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Samia Boukraa, Auteur ; Nicolas Emmanuel, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : PMS CPMS FWB multiculturalié Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .......................................................................................................... 3
Cadre institutionnel
Introduction ......................................................................................................................... 5
Chapitre 1 : L’historique des Centres Publics d’Action Sociale ......................................... 7
Chapitre 2 : Qu’est ce qu’un CPAS ? .................................................................................. 9
2.1 Définition ....................................................................................................................... 9
2.2 Les missions et objectifs du CPAS ................................................................................ 9
2.3 Les législations ............................................................................................................ 11
Chapitre 3 : Les moyens mis en place et les différents services du CPAS d’Anderlues .. 12
3.1 Les différents moyens .................................................................................................. 12
3.2 Les services proposés par le centre Public d'Action Sociale d'Anderlues .................. 13
Chapitre 4 : Analyse de l’organigramme du CPAS d’Anderlues...................................... 15
4.1 L’organigramme ......................................................................................................... 15
4.2 Les composantes de l'organigramme .......................................................................... 16
4.3 L’analyse du fonctionnement institutionnel selon la théorie de Mintzberg ................ 19
Chapitre 5 : Le service de médiation de dettes.................................................................. 24
5. Le fonctionnement ......................................................................................................... 24
5.1 Les missions ainsi que les objectifs du service de médiation de dettes ....................... 25
5.2 Le cadre législatif ........................................................................................................ 26
5.3 Le financement ............................................................................................................ 26
5.4 Les partenaires ............................................................................................................ 27
Chapitre 6 : L’analyse de la population ............................................................................ 30
6. Portrait de la population ............................................................................................... 30
6.1 Différence entre une situation d’endettement et une situation de surendettement ..... 30
6.2 L'aspect social, culturel, économique ......................................................................... 31
6.3 Les ressorts de la population ...................................................................................... 34
Conclusion ......................................................................................................................... 37
Partie théorique
Introduction ....................................................................................................................... 39
Chapitre 1 : La prévention ................................................................................................. 40
1. Qu’est ce que la prévention ? ........................................................................................ 40
2
1.1 Les types de prévention ............................................................................................... 42
1.2 L’impact des préventions ............................................................................................ 48
Chapitre 2 : Pourquoi développer de la prévention ? ........................................................ 50
2. Statistiques des causes du surendettement .................................................................... 50
2.1 Différentes causes du surendettement ......................................................................... 50
2.1.3 La publicité .............................................................................................................. 57
2.4. Besoin d’appartenance : la pyramide de Maslow ...................................................... 62
2.5 Complexité sociale : la grille d’Ardoino ..................................................................... 66
Chapitre 3 : Comment développer de la prévention ? ...................................................... 68
3. Différentes pistes afin de prévenir le surendettement selon les niveaux de la grille
d’Ardoino .......................................................................................................................... 69
Conclusion ......................................................................................................................... 73
Partie pratique
Introduction ....................................................................................................................... 75
1. Situation de stage de "Monsieur Y" .............................................................................. 77
1.1 Situation budgétaire de Monsieur Y ............................................................................ 79
Chapitre 2 : Première animation « Mangez bien, mangez sain, mangez pas cher ! » ....... 81
2. Les objectifs généraux des animations G.A.P.S ............................................................ 81
2.1 Les objectifs de l’animation « Mangez bien mangez sain, mangez pas cher ! » ......... 81
2.2 Choix du thème ............................................................................................................ 82
2.3 Choix du lieu ............................................................................................................... 83
Chapitre 3 : Points de repère de la première animation .................................................... 84
3. Aspects matériels et logistiques .................................................................................... 84
3.1 Les séquences de l'animation ...................................................................................... 85
3.2 Communication verbale et non-verbale ...................................................................... 86
3.4 Evaluation ................................................................................................................... 87
Chapitre 4 : La seconde animation « atelier culinaire » .................................................... 90
4. Les objectifs de l’atelier culinaire ................................................................................. 90
4.1 L'organisation de l'animation « atelier culinaire » .................................................... 90
4.4 Evaluation ................................................................................................................... 92
Chapitre 5 : Lien avec la situation de "Monsieur Y" avec l'animation ............................. 93
Conclusion ......................................................................................................................... 95
Conclusion générale .......................................................................................................... 97Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49890 La multiculturalité : épreuve ou opportunité ? [TFE / Mémoire] / Samia Boukraa, Auteur ; Nicolas Emmanuel, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
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Mots-clés : PMS CPMS FWB multiculturalié Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .......................................................................................................... 3
Cadre institutionnel
Introduction ......................................................................................................................... 5
Chapitre 1 : L’historique des Centres Publics d’Action Sociale ......................................... 7
Chapitre 2 : Qu’est ce qu’un CPAS ? .................................................................................. 9
2.1 Définition ....................................................................................................................... 9
2.2 Les missions et objectifs du CPAS ................................................................................ 9
2.3 Les législations ............................................................................................................ 11
Chapitre 3 : Les moyens mis en place et les différents services du CPAS d’Anderlues .. 12
3.1 Les différents moyens .................................................................................................. 12
3.2 Les services proposés par le centre Public d'Action Sociale d'Anderlues .................. 13
Chapitre 4 : Analyse de l’organigramme du CPAS d’Anderlues...................................... 15
4.1 L’organigramme ......................................................................................................... 15
4.2 Les composantes de l'organigramme .......................................................................... 16
4.3 L’analyse du fonctionnement institutionnel selon la théorie de Mintzberg ................ 19
Chapitre 5 : Le service de médiation de dettes.................................................................. 24
5. Le fonctionnement ......................................................................................................... 24
5.1 Les missions ainsi que les objectifs du service de médiation de dettes ....................... 25
5.2 Le cadre législatif ........................................................................................................ 26
5.3 Le financement ............................................................................................................ 26
5.4 Les partenaires ............................................................................................................ 27
Chapitre 6 : L’analyse de la population ............................................................................ 30
6. Portrait de la population ............................................................................................... 30
6.1 Différence entre une situation d’endettement et une situation de surendettement ..... 30
6.2 L'aspect social, culturel, économique ......................................................................... 31
6.3 Les ressorts de la population ...................................................................................... 34
Conclusion ......................................................................................................................... 37
Partie théorique
Introduction ....................................................................................................................... 39
Chapitre 1 : La prévention ................................................................................................. 40
1. Qu’est ce que la prévention ? ........................................................................................ 40
2
1.1 Les types de prévention ............................................................................................... 42
1.2 L’impact des préventions ............................................................................................ 48
Chapitre 2 : Pourquoi développer de la prévention ? ........................................................ 50
2. Statistiques des causes du surendettement .................................................................... 50
2.1 Différentes causes du surendettement ......................................................................... 50
2.1.3 La publicité .............................................................................................................. 57
2.4. Besoin d’appartenance : la pyramide de Maslow ...................................................... 62
2.5 Complexité sociale : la grille d’Ardoino ..................................................................... 66
Chapitre 3 : Comment développer de la prévention ? ...................................................... 68
3. Différentes pistes afin de prévenir le surendettement selon les niveaux de la grille
d’Ardoino .......................................................................................................................... 69
Conclusion ......................................................................................................................... 73
Partie pratique
Introduction ....................................................................................................................... 75
1. Situation de stage de "Monsieur Y" .............................................................................. 77
1.1 Situation budgétaire de Monsieur Y ............................................................................ 79
Chapitre 2 : Première animation « Mangez bien, mangez sain, mangez pas cher ! » ....... 81
2. Les objectifs généraux des animations G.A.P.S ............................................................ 81
2.1 Les objectifs de l’animation « Mangez bien mangez sain, mangez pas cher ! » ......... 81
2.2 Choix du thème ............................................................................................................ 82
2.3 Choix du lieu ............................................................................................................... 83
Chapitre 3 : Points de repère de la première animation .................................................... 84
3. Aspects matériels et logistiques .................................................................................... 84
3.1 Les séquences de l'animation ...................................................................................... 85
3.2 Communication verbale et non-verbale ...................................................................... 86
3.4 Evaluation ................................................................................................................... 87
Chapitre 4 : La seconde animation « atelier culinaire » .................................................... 90
4. Les objectifs de l’atelier culinaire ................................................................................. 90
4.1 L'organisation de l'animation « atelier culinaire » .................................................... 90
4.4 Evaluation ................................................................................................................... 92
Chapitre 5 : Lien avec la situation de "Monsieur Y" avec l'animation ............................. 93
Conclusion ......................................................................................................................... 95
Conclusion générale .......................................................................................................... 97Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49890 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le rétablissement en pratique(s) : accompagner autrement les personnes en difficultés psychiques / Luc Van Huffel
Titre : Le rétablissement en pratique(s) : accompagner autrement les personnes en difficultés psychiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Van Huffel, Auteur ; Pacale Jamoulle, Collaborateur ; Nicolas Emmanuel, Collaborateur Editeur : Louvain : Lannoo campus Année de publication : 2015 Importance : 144 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-014-2152-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie accompagnement santé mentale santé mentale communautaire travail communautaire créativité Index. décimale : 364 Politique sociale. Problèmes généraux de protection sociale. Aide sociale. Retraites Résumé : La stigmatisation entrave-t-elle le rétablissement des patients atteints de troubles mentaux ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48832 Le rétablissement en pratique(s) : accompagner autrement les personnes en difficultés psychiques [texte imprimé] / Luc Van Huffel, Auteur ; Pacale Jamoulle, Collaborateur ; Nicolas Emmanuel, Collaborateur . - Louvain : Lannoo campus, 2015 . - 144 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-94-014-2152-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie accompagnement santé mentale santé mentale communautaire travail communautaire créativité Index. décimale : 364 Politique sociale. Problèmes généraux de protection sociale. Aide sociale. Retraites Résumé : La stigmatisation entrave-t-elle le rétablissement des patients atteints de troubles mentaux ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48832 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.6 VAN R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible« Les traumatismes divers et le travail de deuil que doit opérer le primo-arrivant face à un processus d’intégration » / Akouvi Adodokpo
Titre : « Les traumatismes divers et le travail de deuil que doit opérer le primo-arrivant face à un processus d’intégration » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Akouvi Adodokpo, Auteur ; Nicolas Emmanuel, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GENERALE ................................................................................6
PARTIE 1 ....................................................................................................................8
CADRE INSTITUTIONNEL .....................................................................................8
INTRODUCTION .......................................................................................................9
I. Brève histoire de l’immigration en Belgique ...................................................10
1. Historique ............................................................................................................10
• L’immigration Italienne ..............................................................................10
• L’effondrement de la mine de Marcinelle ...................................................11
• L’immigration Turque et Marocaine en 1964 ..............................................12
• L’accord de l’espace Schengen ...................................................................13
• L’accord de Schengen prévoit : ...................................................................14
II. Historique des Centres Régionaux d’Intégration ..............................................15
1. Création des CRI .............................................................................................15
1.1 Les différents CRI .........................................................................................15
2. Présentation du CRIC (Centre Régional d’intégration de Charleroi) ...................16
2.1 Les missions du CRIC ...................................................................................17
2.2 Les instances du CRIC ..................................................................................17
2.3 Les partenaire du CRIC .................................................................................18
2.4 Les Moyens financiers que dispose le CRIC .................................................19
2.5 Les différents départements du CRIC ............................................................21
2.6 Le territoire du CRIC et la population ...........................................................26
III. Parcours d’intégration .......................................................................................28
1. Parcours d’accueil et d’intégration en Belgique ..................................................28 2. Objectif du parcours d’intégration .......................................................................29
3
2.1 Le parcours d’intégration est structuré en 4 axes ...........................................30
3. Les moyens mise en place pour le processus d’intégration .................................31
3.1 Le module d’accueil ......................................................................................31
3.2 Formations et orientation...............................................................................33
3.3 Suivi du Parcours d’intégration.....................................................................34
4. Les personnes qui sont dans l’obligation de suivre le parcours d’intégration ......34
4.1 Les personnes dispensés des obligations : .........................................................35
Conclusion .........................................................................................................36
PARTIE 2 ..................................................................................................................37
LE DEUIL CHEZ LES PERSONNES ETRANGERES : UN PROCESSUS OUBLIE ....................................................................................................................................37
INTRODUCTION .....................................................................................................38
CHAPITRE I : Souffrances visibles et invisibles ....................................................42
1. Définition ............................................................................................................42
2. Les déterminants de la santé mentale : ................................................................43
3. L’origine de la souffrance psychologique ............................................................43
3.1 Les conséquences de la souffrance psychologique liée à l’exil .....................46
En partant de chez lui, l’immigré perd beaucoup de choses : ..............................49
La perte de « son » lieu .......................................................................................49
CHAPITRE II : Arriver sur la terre d’installation ................................................53
1. Les différents profils des migrants ......................................................................53
2. Les 4 capitaux de Bourdieu .................................................................................57
• Le capital économique ....................................................................................58
• Le capital culturel ............................................................................................59
• Le capital social...............................................................................................61
• Le capital symbolique .....................................................................................62
3. La vulnérabilité du migrant .................................................................................63
4. Les difficultés rencontrés par le migrant .............................................................64
4.1 Le racisme .........................................................................................................65
4.2 Difficultés à l’école ...........................................................................................66
4.3 Difficultés au travail ..........................................................................................66
5. Les conséquences de la souffrance psychologique liée à la terre d’accueil .........66
5.1 Le deuil que doit opérer le migrant ...................................................................68
CHAPITRE III : Accompagner des deuils : une perspective pour le travail social73
1. Être à côté des traumatismes : le défi du travail d’accompagnement social ........74
• L’accueil : .......................................................................................................74
• Rechercher l’unicité : ......................................................................................74
• L’écoute : ........................................................................................................75
2. Le groupe : un autre collectif de soin : ................................................................78
2.1 Activité 1 .......................................................................................................78
2.2 Activité 2 .......................................................................................................80
CHAPITRE IV : Analyse de la situation de crise au sein du CRIC ......................82
CONCLUSION GENERALE ..................................................................................87
BIBLIOGRAPHIE ....................................................................................................89
ANNEXES .................................................................................................................92Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88963 « Les traumatismes divers et le travail de deuil que doit opérer le primo-arrivant face à un processus d’intégration » [TFE / Mémoire] / Akouvi Adodokpo, Auteur ; Nicolas Emmanuel, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GENERALE ................................................................................6
PARTIE 1 ....................................................................................................................8
CADRE INSTITUTIONNEL .....................................................................................8
INTRODUCTION .......................................................................................................9
I. Brève histoire de l’immigration en Belgique ...................................................10
1. Historique ............................................................................................................10
• L’immigration Italienne ..............................................................................10
• L’effondrement de la mine de Marcinelle ...................................................11
• L’immigration Turque et Marocaine en 1964 ..............................................12
• L’accord de l’espace Schengen ...................................................................13
• L’accord de Schengen prévoit : ...................................................................14
II. Historique des Centres Régionaux d’Intégration ..............................................15
1. Création des CRI .............................................................................................15
1.1 Les différents CRI .........................................................................................15
2. Présentation du CRIC (Centre Régional d’intégration de Charleroi) ...................16
2.1 Les missions du CRIC ...................................................................................17
2.2 Les instances du CRIC ..................................................................................17
2.3 Les partenaire du CRIC .................................................................................18
2.4 Les Moyens financiers que dispose le CRIC .................................................19
2.5 Les différents départements du CRIC ............................................................21
2.6 Le territoire du CRIC et la population ...........................................................26
III. Parcours d’intégration .......................................................................................28
1. Parcours d’accueil et d’intégration en Belgique ..................................................28 2. Objectif du parcours d’intégration .......................................................................29
3
2.1 Le parcours d’intégration est structuré en 4 axes ...........................................30
3. Les moyens mise en place pour le processus d’intégration .................................31
3.1 Le module d’accueil ......................................................................................31
3.2 Formations et orientation...............................................................................33
3.3 Suivi du Parcours d’intégration.....................................................................34
4. Les personnes qui sont dans l’obligation de suivre le parcours d’intégration ......34
4.1 Les personnes dispensés des obligations : .........................................................35
Conclusion .........................................................................................................36
PARTIE 2 ..................................................................................................................37
LE DEUIL CHEZ LES PERSONNES ETRANGERES : UN PROCESSUS OUBLIE ....................................................................................................................................37
INTRODUCTION .....................................................................................................38
CHAPITRE I : Souffrances visibles et invisibles ....................................................42
1. Définition ............................................................................................................42
2. Les déterminants de la santé mentale : ................................................................43
3. L’origine de la souffrance psychologique ............................................................43
3.1 Les conséquences de la souffrance psychologique liée à l’exil .....................46
En partant de chez lui, l’immigré perd beaucoup de choses : ..............................49
La perte de « son » lieu .......................................................................................49
CHAPITRE II : Arriver sur la terre d’installation ................................................53
1. Les différents profils des migrants ......................................................................53
2. Les 4 capitaux de Bourdieu .................................................................................57
• Le capital économique ....................................................................................58
• Le capital culturel ............................................................................................59
• Le capital social...............................................................................................61
• Le capital symbolique .....................................................................................62
3. La vulnérabilité du migrant .................................................................................63
4. Les difficultés rencontrés par le migrant .............................................................64
4.1 Le racisme .........................................................................................................65
4.2 Difficultés à l’école ...........................................................................................66
4.3 Difficultés au travail ..........................................................................................66
5. Les conséquences de la souffrance psychologique liée à la terre d’accueil .........66
5.1 Le deuil que doit opérer le migrant ...................................................................68
CHAPITRE III : Accompagner des deuils : une perspective pour le travail social73
1. Être à côté des traumatismes : le défi du travail d’accompagnement social ........74
• L’accueil : .......................................................................................................74
• Rechercher l’unicité : ......................................................................................74
• L’écoute : ........................................................................................................75
2. Le groupe : un autre collectif de soin : ................................................................78
2.1 Activité 1 .......................................................................................................78
2.2 Activité 2 .......................................................................................................80
CHAPITRE IV : Analyse de la situation de crise au sein du CRIC ......................82
CONCLUSION GENERALE ..................................................................................87
BIBLIOGRAPHIE ....................................................................................................89
ANNEXES .................................................................................................................92Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88963 Exemplaires
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