Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Immersion dans un service hospitalier reconstitué pour une entrée en stage plus douce |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Arcanger ; Béatrice Planchot ; Jean-Luc Hercé |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 30-32 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2020.12.012
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Préparation Stage Hôpital Aide-soignante Pédagogie |
Résumé : |
Des séquences pratiques en immersion au centre hospitalier de Laval ont été mises en place pour la promotion d’élèves aides-soignants 2019-2020, avant leur premier stage, afin qu’ils y soient mieux préparés. Plusieurs ateliers avec différents scénarios ont été proposés, puis débriefés avec l’intervention de professionnels. La présentation de l’accueil des futurs stagiaires par les cadres de santé a été rassurante. Les apprenants ont ressenti une meilleure gestion de leur stress, une plus grande confiance en soi et plus d’aisance dans la mise en pratique de leurs apprentissages. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92736 |
in L'aide-soignante > 224 (Février 2021) . - p. 30-32
[article] Immersion dans un service hospitalier reconstitué pour une entrée en stage plus douce [texte imprimé] / Catherine Arcanger ; Béatrice Planchot ; Jean-Luc Hercé . - 2021 . - p. 30-32. Doi : 10.1016/j.aidsoi.2020.12.012
Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 224 (Février 2021) . - p. 30-32
Mots-clés : |
Préparation Stage Hôpital Aide-soignante Pédagogie |
Résumé : |
Des séquences pratiques en immersion au centre hospitalier de Laval ont été mises en place pour la promotion d’élèves aides-soignants 2019-2020, avant leur premier stage, afin qu’ils y soient mieux préparés. Plusieurs ateliers avec différents scénarios ont été proposés, puis débriefés avec l’intervention de professionnels. La présentation de l’accueil des futurs stagiaires par les cadres de santé a été rassurante. Les apprenants ont ressenti une meilleure gestion de leur stress, une plus grande confiance en soi et plus d’aisance dans la mise en pratique de leurs apprentissages. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92736 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Une nécessaire revalorisation des étudiants et des professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Muller ; Florence Girard ; Jean-Luc Hercé |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 45-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement infirmier législation leadership infirmier valorisation professionnelle Infirmières et infirmiers Salaires et prestations accessoires |
Résumé : |
Pour l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales, il est nécessaire de posséder des données fiables pour participer à l’élaboration des politiques publiques de santé mais aussi pour démontrer combien il est important d’investir dans les soins primaires par le leadership infirmier, la formation et la compétence au service des populations. Si, en France, les capacités des formations infirmières s’accroissent, la reconnaissance universitaire est engagée et des efforts quant au financement des formations et à la revalorisation salariale ont été consentis. Ces orientations sont à renforcer au risque de ne pas garantir la stabilité des effectifs dans le secteur du soin. |
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.soin.2022.01.009
Cet article fait partie du dossier " La profession infirmière dans le monde" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104233 |
in Soins > 863 (01/03/2022) . - p. 45-47
[article] Une nécessaire revalorisation des étudiants et des professionnels [texte imprimé] / Catherine Muller ; Florence Girard ; Jean-Luc Hercé . - 2022 . - p. 45-47. Langues : Français ( fre) in Soins > 863 (01/03/2022) . - p. 45-47
Mots-clés : |
enseignement infirmier législation leadership infirmier valorisation professionnelle Infirmières et infirmiers Salaires et prestations accessoires |
Résumé : |
Pour l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales, il est nécessaire de posséder des données fiables pour participer à l’élaboration des politiques publiques de santé mais aussi pour démontrer combien il est important d’investir dans les soins primaires par le leadership infirmier, la formation et la compétence au service des populations. Si, en France, les capacités des formations infirmières s’accroissent, la reconnaissance universitaire est engagée et des efforts quant au financement des formations et à la revalorisation salariale ont été consentis. Ces orientations sont à renforcer au risque de ne pas garantir la stabilité des effectifs dans le secteur du soin. |
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.soin.2022.01.009
Cet article fait partie du dossier " La profession infirmière dans le monde" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104233 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Séminaire de fin de formation, un pas de plus vers la professionnalisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Luc Hercé |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 51-52 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Un projet mené par un Ifsi de la Sarthe a permis aux étudiants en soins infirmiers de 3e année d?exprimer le stress éprouvé en fin de formation face à la projection vers la prise de fonctions. Cherchant à accompagner de façon sereine ce passage du statut d?étudiant à celui de professionnel novice, l?équipe pédagogique a organisé un séminaire de fin de formation assez original. |
Note de contenu : |
Fiches étudiants |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48593 |
in La revue de l'infirmière > 231 (Mai 2017) . - p. 51-52
[article] Séminaire de fin de formation, un pas de plus vers la professionnalisation [texte imprimé] / Jean-Luc Hercé . - 2017 . - p. 51-52. Langues : Français ( fre) in La revue de l'infirmière > 231 (Mai 2017) . - p. 51-52
Résumé : |
Un projet mené par un Ifsi de la Sarthe a permis aux étudiants en soins infirmiers de 3e année d?exprimer le stress éprouvé en fin de formation face à la projection vers la prise de fonctions. Cherchant à accompagner de façon sereine ce passage du statut d?étudiant à celui de professionnel novice, l?équipe pédagogique a organisé un séminaire de fin de formation assez original. |
Note de contenu : |
Fiches étudiants |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48593 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |