Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Annals of physical and rehabilitation medicine . Vol. 47, n°9Paru le : 01/11/2004 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAsymétries chronométriques, cinétiques et cinématiques de l'initiation de la marche chez un sujet hémiplégique / L. Bensoussan in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°9 (novembre 2004)
[article]
Titre : Asymétries chronométriques, cinétiques et cinématiques de l'initiation de la marche chez un sujet hémiplégique Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Bensoussan ; G. Curvale ; A. Delarque ; Serge Mesure ; J.-M. Viton Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.611-620 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hémiplégie Biomécanique Locomotion Douleur chronique démarche Résumé : Objectifs.-Mettre en évidence les asymétries chronométriques, cinétiques et cinématiques de l'initiation de la marche chez un sujet hémiplégique ayant un pied varus équin. Méthode.-Nous avons réalisé chez un sujet hémiplégique une analyse cinétique, avec deux plateformes de force AMTI(r) et cinématique, avec un système optoélectronique ELITE(r) de l'initiation de la marche. Résultats.-Les durées des phases de l'initiation de la marche étaient asymétriques. La phase d'appui monopodale était plus courte en appui sur le membre inférieur hémiplégique qu'en appui sur le côté sain. La propulsion longitudinale était réalisée essentiellement par le membre inférieur sain. La répartition du poids du corps sur les membres inférieurs était asymétrique. Le membre inférieur sain supportait une charge plus importante que l'autre membre inférieur. L'extension maximale de cheville du côté hémiplégique se produisait pendant la phase oscillante Le passage du pas se faisait en levant le genou plus haut pour éviter l'accrochage du pied. L'attaque du pas était plantigrade. Conclusion.-Cette étude préliminaire a permis de montrer que l'initiation du pas est asymétrique chez le sujet hémiplégique. L'analyse cinématique de l'initiation de la marche chez un sujet hémiplégique n'avait jamais été réalisée dans des études antérieures. L'étude de l'initiation de la marche pourra nous aider à mieux comprendre les stratégies adaptatives de contrôle de la posture et du mouvement chez les sujets hémiplégiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13041
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°9 (novembre 2004) . - p.611-620[article] Asymétries chronométriques, cinétiques et cinématiques de l'initiation de la marche chez un sujet hémiplégique [texte imprimé] / L. Bensoussan ; G. Curvale ; A. Delarque ; Serge Mesure ; J.-M. Viton . - 2004 . - p.611-620.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°9 (novembre 2004) . - p.611-620
Mots-clés : Hémiplégie Biomécanique Locomotion Douleur chronique démarche Résumé : Objectifs.-Mettre en évidence les asymétries chronométriques, cinétiques et cinématiques de l'initiation de la marche chez un sujet hémiplégique ayant un pied varus équin. Méthode.-Nous avons réalisé chez un sujet hémiplégique une analyse cinétique, avec deux plateformes de force AMTI(r) et cinématique, avec un système optoélectronique ELITE(r) de l'initiation de la marche. Résultats.-Les durées des phases de l'initiation de la marche étaient asymétriques. La phase d'appui monopodale était plus courte en appui sur le membre inférieur hémiplégique qu'en appui sur le côté sain. La propulsion longitudinale était réalisée essentiellement par le membre inférieur sain. La répartition du poids du corps sur les membres inférieurs était asymétrique. Le membre inférieur sain supportait une charge plus importante que l'autre membre inférieur. L'extension maximale de cheville du côté hémiplégique se produisait pendant la phase oscillante Le passage du pas se faisait en levant le genou plus haut pour éviter l'accrochage du pied. L'attaque du pas était plantigrade. Conclusion.-Cette étude préliminaire a permis de montrer que l'initiation du pas est asymétrique chez le sujet hémiplégique. L'analyse cinématique de l'initiation de la marche chez un sujet hémiplégique n'avait jamais été réalisée dans des études antérieures. L'étude de l'initiation de la marche pourra nous aider à mieux comprendre les stratégies adaptatives de contrôle de la posture et du mouvement chez les sujets hémiplégiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13041 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEffets d'un entraînement physique sur l'équilibre statique et dynamique chez des sujets âgés chuteurs et non-chuteurs / TOULOTTE C. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°9 (novembre 2004)
[article]
Titre : Effets d'un entraînement physique sur l'équilibre statique et dynamique chez des sujets âgés chuteurs et non-chuteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : TOULOTTE C. ; FABRE D ; André Thevenon Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.604-610 Langues : Français (fre) Mots-clés : Equilibration Locomotion Personne âgée Vertige Techniques d'exercices physiques démarche Résumé : Objectif.-Étudier les effets d'un entraînement physique fondé sur la marche et l'équilibre en condition de double tâche chez des seniors en bonne santé, afin de diminuer les désordres de marche et le nombre de chutes. Sujets.-Seize sujets chuteurs âgés en moyenne de 69,2 + 5 ans et 17 sujets non-chuteurs âgés en moyenne de 67,3 + 3,8 ans ont participé à l'étude. Protocole.- Avant et après la période d'entraînement. tous les sujets ont passé les tests suivants : test unipodal les yeux ouverts et fermés, une analyse de la marche (Vison 370) en simple et double tâches (marche avec un verre d'eau à la main). L'entraînement s'est déroulé sur trois mois à raison de deux séances d'une heure par semaine. Résultats.-Aux tests unipodaux, les chuteurs et les non-chuteurs ont diminué significativement (p < 0,05) leur nombre de poses de pied de six fois en moyenne et de quatre fois respectivement pour la condition " les yeux ouverts " et de 2,5 fois et de deux fois en moyenne respectivement pour la condition " les yeux fermés ". Grâce à l'entraînement, les chuteurs et les non-chuteurs ont augmenté significativement (p < 0,05) leur vitesse de marche, leur cadence et leur longueur de cycle et ont diminué significativement (p < 0,05) leur durée de cycle et leur durée de simple appui en condition de simple et de double tâches. Conclusion.-L'entraînement a permis l'amélioration de l'équilibre statique et des différents paramètres de marche en condition de simple et de double tâches et la diminution du nombre de chutes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13099
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°9 (novembre 2004) . - p.604-610[article] Effets d'un entraînement physique sur l'équilibre statique et dynamique chez des sujets âgés chuteurs et non-chuteurs [texte imprimé] / TOULOTTE C. ; FABRE D ; André Thevenon . - 2004 . - p.604-610.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°9 (novembre 2004) . - p.604-610
Mots-clés : Equilibration Locomotion Personne âgée Vertige Techniques d'exercices physiques démarche Résumé : Objectif.-Étudier les effets d'un entraînement physique fondé sur la marche et l'équilibre en condition de double tâche chez des seniors en bonne santé, afin de diminuer les désordres de marche et le nombre de chutes. Sujets.-Seize sujets chuteurs âgés en moyenne de 69,2 + 5 ans et 17 sujets non-chuteurs âgés en moyenne de 67,3 + 3,8 ans ont participé à l'étude. Protocole.- Avant et après la période d'entraînement. tous les sujets ont passé les tests suivants : test unipodal les yeux ouverts et fermés, une analyse de la marche (Vison 370) en simple et double tâches (marche avec un verre d'eau à la main). L'entraînement s'est déroulé sur trois mois à raison de deux séances d'une heure par semaine. Résultats.-Aux tests unipodaux, les chuteurs et les non-chuteurs ont diminué significativement (p < 0,05) leur nombre de poses de pied de six fois en moyenne et de quatre fois respectivement pour la condition " les yeux ouverts " et de 2,5 fois et de deux fois en moyenne respectivement pour la condition " les yeux fermés ". Grâce à l'entraînement, les chuteurs et les non-chuteurs ont augmenté significativement (p < 0,05) leur vitesse de marche, leur cadence et leur longueur de cycle et ont diminué significativement (p < 0,05) leur durée de cycle et leur durée de simple appui en condition de simple et de double tâches. Conclusion.-L'entraînement a permis l'amélioration de l'équilibre statique et des différents paramètres de marche en condition de simple et de double tâches et la diminution du nombre de chutes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13099 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvaluation par isocinétisme de la force et de la fatigabilité musculaire chez les patients porteurs d'artériopathie oblitérante des membres inférieurs / DEMONTY B. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°9 (novembre 2004)
[article]
Titre : Évaluation par isocinétisme de la force et de la fatigabilité musculaire chez les patients porteurs d'artériopathie oblitérante des membres inférieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : DEMONTY B. ; DETAILLE V. ; PASQUIER AY. Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.597-603 Mots-clés : Sténose Membre inférieur Fatigue Artériosclérose Muscle Résumé : Introduction.-On compare des patients souffrant d'artériopathie oblitérante des membres inférieurs, au stade de claudication intermittente, et des patients témoins sur machine isocinétique du point de vue de la force et la fatigabilité musculaires des fléchisseurs plantaires et dorsaux. Population et méthode.-On compare un groupe de dix patients souffrant d'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (stade 2 selon Leriche et Fontaine) vs un groupe de dix témoins. On leur demande de réaliser une dorsiflexion et flexion plantaire bilatérale de cheville sur machine isocinétique : trois séries de cinq mouvements à 120° seconde et trois mouvements à 30° seconde en mode concentrique pour évaluer la force et 20 répétitions de 180° seconde pour évaluer la fatigabilité. Le pic de couple et le travail total rapportés au poids sont les paramètres isocinétiques retenus. Les tests sont réalisés avec contrôle de la fréquence cardiaque, de l'électrocardiogramme et de la tension artérielle. Résultats.-La force globale au niveau des fléchisseurs plantaires et dorsaux chez les patients souffrant d'artériopathie oblitérante des membres inférieurs est significativement plus faible que chez les témoins et la fatigabilité musculaire chez les patients est augmentée avec un p < 0,05. Conclusion.-On observe une diminution de la force et une augmentation de la fatigabilité musculaire chez les patients porteurs d'artériopathie oblitérante des membres inférieurs. On émet l'hypothèse que c'est rapport avec une réduction du débit artériel mais surtout avec des anomalies du métabolisme musculaire telles que les perturbations des étapes terminales de phosphorylations oxydatives. La rééducation des artériopathies par isocinétisme pourrait donc être une possibilité intéressante chez ces patients présentant souvent de multiples pathologies cardiovasculaires car il permettrait un entraînement musculaire local en complément d'une rééducation de l'endurance (tapis roulant, cycloergomètre,...).
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13177
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°9 (novembre 2004) . - p.597-603[article] Évaluation par isocinétisme de la force et de la fatigabilité musculaire chez les patients porteurs d'artériopathie oblitérante des membres inférieurs [texte imprimé] / DEMONTY B. ; DETAILLE V. ; PASQUIER AY. . - 2004 . - p.597-603.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°9 (novembre 2004) . - p.597-603
Mots-clés : Sténose Membre inférieur Fatigue Artériosclérose Muscle Résumé : Introduction.-On compare des patients souffrant d'artériopathie oblitérante des membres inférieurs, au stade de claudication intermittente, et des patients témoins sur machine isocinétique du point de vue de la force et la fatigabilité musculaires des fléchisseurs plantaires et dorsaux. Population et méthode.-On compare un groupe de dix patients souffrant d'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (stade 2 selon Leriche et Fontaine) vs un groupe de dix témoins. On leur demande de réaliser une dorsiflexion et flexion plantaire bilatérale de cheville sur machine isocinétique : trois séries de cinq mouvements à 120° seconde et trois mouvements à 30° seconde en mode concentrique pour évaluer la force et 20 répétitions de 180° seconde pour évaluer la fatigabilité. Le pic de couple et le travail total rapportés au poids sont les paramètres isocinétiques retenus. Les tests sont réalisés avec contrôle de la fréquence cardiaque, de l'électrocardiogramme et de la tension artérielle. Résultats.-La force globale au niveau des fléchisseurs plantaires et dorsaux chez les patients souffrant d'artériopathie oblitérante des membres inférieurs est significativement plus faible que chez les témoins et la fatigabilité musculaire chez les patients est augmentée avec un p < 0,05. Conclusion.-On observe une diminution de la force et une augmentation de la fatigabilité musculaire chez les patients porteurs d'artériopathie oblitérante des membres inférieurs. On émet l'hypothèse que c'est rapport avec une réduction du débit artériel mais surtout avec des anomalies du métabolisme musculaire telles que les perturbations des étapes terminales de phosphorylations oxydatives. La rééducation des artériopathies par isocinétisme pourrait donc être une possibilité intéressante chez ces patients présentant souvent de multiples pathologies cardiovasculaires car il permettrait un entraînement musculaire local en complément d'une rééducation de l'endurance (tapis roulant, cycloergomètre,...).
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13177 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtImpact des facteurs de fragilité sur le devenir des sujet âgés de plus de 75 ans et plus, opérés d'une prothèse de hanche / RIGAUD A.-S. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°9 (novembre 2004)
[article]
Titre : Impact des facteurs de fragilité sur le devenir des sujet âgés de plus de 75 ans et plus, opérés d'une prothèse de hanche Type de document : texte imprimé Auteurs : RIGAUD A.-S. Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.634-635 Mots-clés : Autonomie Pathologie Personne âgée Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13216
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°9 (novembre 2004) . - p.634-635[article] Impact des facteurs de fragilité sur le devenir des sujet âgés de plus de 75 ans et plus, opérés d'une prothèse de hanche [texte imprimé] / RIGAUD A.-S. . - 2004 . - p.634-635.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°9 (novembre 2004) . - p.634-635
Mots-clés : Autonomie Pathologie Personne âgée Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13216 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtImpact des facteurs de fragilité sur le devenir des sujets âgés de 75 ans et plus opérés d'une prothèse de hanche / DALLIERE O. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°9 (novembre 2004)
[article]
Titre : Impact des facteurs de fragilité sur le devenir des sujets âgés de 75 ans et plus opérés d'une prothèse de hanche Type de document : texte imprimé Auteurs : DALLIERE O. ; BLANC P. ; BLANCHON MA ; GONTHIER R. ; PRESLES E. Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.627-633 Mots-clés : Autonomie Pathologie Personne âgée Résumé : Objectif.-La pathologie de hanche nécessitant une prise en charge chirurgicale (coxarthrose invalidante, fracture du col) est croissante et d'ici 2025 le nombre des interventions doublera. Parallèlement le nombre de sujets âgés de plus de 75 ans atteints d'un syndrome démentiel associé à une dénutrition et une autonomie réduite est en augmentation. De ce fait, le concept de sujet fragile, identifié par des critères spécifiques, permet de mieux définir les besoins de santé de la population âgée très hétérogène. L'objectif de ce travail a été de repérer l'influence de ces facteurs de fragilité sur l'autonomie et le devenir de patients de 75 ans et plus après intervention pour une prothèse de hanche. Méthodologie.-Cette enquête prospective réalisée sur huit mois, a inclus 55 patients recrutés au sein de centres de rééducation ou suite de soins, tous porteurs de prothèses totales ou intermédiaires de hanche quelle qu'en soit la cause. À l'aide d'un questionnaire préétabli, ont été définis le terrain personnel et le cadre social de ces patients. Un examen médical a évalué les fonctions cognitives (MMS), l'état nutritionnel (IMC) et le niveau d'autonomie postopératoire immédiat (2 premières semaines après chirurgie) par la mesure d'indépendance fonctionnelle (MIF). Une deuxième mesure de l'indépendance fonctionnelle (MIF) a été réalisée par le même opérateur à la fin de la prise en charge en institution. Résultats.-Trois facteurs de fragilité ont influencé les progrès obtenus lors de la réacquisition de l'autonomie et le devenir de patients opérés d'une prothèse de hanche: l'altération des fonctions supérieures (p < 0,001): un patient sur deux avait un MMS < 22. La dénutrition (p < 0,0026): 29 % avaient un IMC < 20 ou un périmètre du mollet < 30 cm. Le lieu de vie avant l'intervention (p < 0,028): 15 % vivaient en institution. Conclusion.-Compte tenu de cette enquête, Il nous parait important aujourd'hui d'évaluer régulièrement, que ce soit en périopératoire ou durant la rééducation, avec des outils simples, l'état nutritionnel. le niveau cognitif et le devenir social pour assurer une prise en charge optimale et adaptée du sujet âgé opéré de la hanche.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13217
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°9 (novembre 2004) . - p.627-633[article] Impact des facteurs de fragilité sur le devenir des sujets âgés de 75 ans et plus opérés d'une prothèse de hanche [texte imprimé] / DALLIERE O. ; BLANC P. ; BLANCHON MA ; GONTHIER R. ; PRESLES E. . - 2004 . - p.627-633.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°9 (novembre 2004) . - p.627-633
Mots-clés : Autonomie Pathologie Personne âgée Résumé : Objectif.-La pathologie de hanche nécessitant une prise en charge chirurgicale (coxarthrose invalidante, fracture du col) est croissante et d'ici 2025 le nombre des interventions doublera. Parallèlement le nombre de sujets âgés de plus de 75 ans atteints d'un syndrome démentiel associé à une dénutrition et une autonomie réduite est en augmentation. De ce fait, le concept de sujet fragile, identifié par des critères spécifiques, permet de mieux définir les besoins de santé de la population âgée très hétérogène. L'objectif de ce travail a été de repérer l'influence de ces facteurs de fragilité sur l'autonomie et le devenir de patients de 75 ans et plus après intervention pour une prothèse de hanche. Méthodologie.-Cette enquête prospective réalisée sur huit mois, a inclus 55 patients recrutés au sein de centres de rééducation ou suite de soins, tous porteurs de prothèses totales ou intermédiaires de hanche quelle qu'en soit la cause. À l'aide d'un questionnaire préétabli, ont été définis le terrain personnel et le cadre social de ces patients. Un examen médical a évalué les fonctions cognitives (MMS), l'état nutritionnel (IMC) et le niveau d'autonomie postopératoire immédiat (2 premières semaines après chirurgie) par la mesure d'indépendance fonctionnelle (MIF). Une deuxième mesure de l'indépendance fonctionnelle (MIF) a été réalisée par le même opérateur à la fin de la prise en charge en institution. Résultats.-Trois facteurs de fragilité ont influencé les progrès obtenus lors de la réacquisition de l'autonomie et le devenir de patients opérés d'une prothèse de hanche: l'altération des fonctions supérieures (p < 0,001): un patient sur deux avait un MMS < 22. La dénutrition (p < 0,0026): 29 % avaient un IMC < 20 ou un périmètre du mollet < 30 cm. Le lieu de vie avant l'intervention (p < 0,028): 15 % vivaient en institution. Conclusion.-Compte tenu de cette enquête, Il nous parait important aujourd'hui d'évaluer régulièrement, que ce soit en périopératoire ou durant la rééducation, avec des outils simples, l'état nutritionnel. le niveau cognitif et le devenir social pour assurer une prise en charge optimale et adaptée du sujet âgé opéré de la hanche.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13217 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtInfiltrations intradiscales d'acétate de prednisolone dans les lombalgies sévères. Recherche de complications radiologiques / BENYAHYA R. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°9 (novembre 2004)
[article]
Titre : Infiltrations intradiscales d'acétate de prednisolone dans les lombalgies sévères. Recherche de complications radiologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : BENYAHYA R. ; F. Fayad ; Marie-Madeleine Lefevre-Colau ; Anne-Marie Mayoux-Benhamou ; S. Poiraudeau ; F. Rannou ; Michel Revel ; WLODYKA-DEMAILLE S. Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.621-626 Mots-clés : Injection Infiltration Complication Pathologie Douleur chronique Résumé : Objectifs.-rechercher des complications radiologiques (calcifications et ou affaissements discaux) après infiltrations intradiscales d'Acétate de Prednisolone (Hydrocortancyl(r)). Méthodes.-Étude rétrospective de dossiers de patients ayant eu une infiltration intradiscale d'Acétate de Prednisolone pour une lombalgie ou lomboradiculalgie avec discopathie destructrice rapide et ou modification du signal des plateaux vertébraux en IRM. L'évaluation des radiographies standards était réalisée par deux médecins, en aveugle, à la recherche de calcifications et ou d'affaissements discaux. L'évaluation de l'efficacité était fondée sur l'appréciation globale du patient sur le résultat de l'infiltration intradiscale à un, trois et six mois. Résultats.-Soixante-sept dossiers (68 disques infiltrés) ont été inclus pour l'étude radiologique. Le délai moyen de contrôle radiographique était de 10,25 + 5,99 mois. 44,8 % des patients avaient une radiographie de contrôle après plus de six mois et 38,8 % à 12 mois ou plus. Aucune calcification n'a été retrouvée, deux disques étaient affaissés de 20 et de 25 % respectivement à six et à 12 mois après l'infiltration. Quatre-vingt-cinq dossiers (55 femmes) ont été inclus pour l'évaluation de l'efficacité des infiltrations intradiscales. L'âge moyen des patients était de 49 +9 ans. 71,8% des patients ont jugé le résultat de l'infiltration bon ou excellent à un mois, 55,3 % à trois mois et 43,5 % à six mois. Conclusion.-Le rapport bénéfice risque des infiltrations intradiscales d'acétate de prednisolone paraît bon chez des lombalgiques sélectionnés.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13227
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°9 (novembre 2004) . - p.621-626[article] Infiltrations intradiscales d'acétate de prednisolone dans les lombalgies sévères. Recherche de complications radiologiques [texte imprimé] / BENYAHYA R. ; F. Fayad ; Marie-Madeleine Lefevre-Colau ; Anne-Marie Mayoux-Benhamou ; S. Poiraudeau ; F. Rannou ; Michel Revel ; WLODYKA-DEMAILLE S. . - 2004 . - p.621-626.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°9 (novembre 2004) . - p.621-626
Mots-clés : Injection Infiltration Complication Pathologie Douleur chronique Résumé : Objectifs.-rechercher des complications radiologiques (calcifications et ou affaissements discaux) après infiltrations intradiscales d'Acétate de Prednisolone (Hydrocortancyl(r)). Méthodes.-Étude rétrospective de dossiers de patients ayant eu une infiltration intradiscale d'Acétate de Prednisolone pour une lombalgie ou lomboradiculalgie avec discopathie destructrice rapide et ou modification du signal des plateaux vertébraux en IRM. L'évaluation des radiographies standards était réalisée par deux médecins, en aveugle, à la recherche de calcifications et ou d'affaissements discaux. L'évaluation de l'efficacité était fondée sur l'appréciation globale du patient sur le résultat de l'infiltration intradiscale à un, trois et six mois. Résultats.-Soixante-sept dossiers (68 disques infiltrés) ont été inclus pour l'étude radiologique. Le délai moyen de contrôle radiographique était de 10,25 + 5,99 mois. 44,8 % des patients avaient une radiographie de contrôle après plus de six mois et 38,8 % à 12 mois ou plus. Aucune calcification n'a été retrouvée, deux disques étaient affaissés de 20 et de 25 % respectivement à six et à 12 mois après l'infiltration. Quatre-vingt-cinq dossiers (55 femmes) ont été inclus pour l'évaluation de l'efficacité des infiltrations intradiscales. L'âge moyen des patients était de 49 +9 ans. 71,8% des patients ont jugé le résultat de l'infiltration bon ou excellent à un mois, 55,3 % à trois mois et 43,5 % à six mois. Conclusion.-Le rapport bénéfice risque des infiltrations intradiscales d'acétate de prednisolone paraît bon chez des lombalgiques sélectionnés.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13227 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt