Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Annals of physical and rehabilitation medicine . Vol. 46, n°1Paru le : 01/02/2003 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAsomatognosie et troubles de l'oralité : une lecture psychanalytique / MORIN C in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°1 (février 2003)
[article]
Titre : Asomatognosie et troubles de l'oralité : une lecture psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : MORIN C ; DURAND E. ; MANAI R. ; MARCHAL F ; Pascale Pradat-Diehl ; RANCUREL G. ; TIMSIT S. Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 12-23 Mots-clés : Schéma corporel Psychanalyse Corps Résumé : Objectifs : Du point de vue de la psychanalyse, l'acquisition de l'image du corps lors de la phase du miroir joue un rôle primordial pour inscrire le sujet dans le langage et l'échange. Cette acquisition suppose la neutralisation des extensions corporelles engagées dans l'échange mère-enfant, que désigne le terme d'" objet " en psychanalyse. À la condition de cette perte, le sujet humain se trouve doté d'une " image spéculaire ", c'est-à-dire qu'il se reconnaît dans la forme nommée de son corps. Notre hypothèse est que l'asomatognosie, pathologie du schéma corporel, peut mettre en cause l'image du corps et la neutralisation de l'objet. Dans cet article, les troubles subjectifs de l'asomatognosie sont envisagés de ce point de vue. Matériel: Nous présentons deux patients de moins de 50 ans ayant présenté un premier accident ischémique constitué dans le territoire de l'artère cérébrale moyenne droite avec une asomatognosie. Méthodes: Chez ces patients, le protocole de Bisiach fut utilisé pour mesurer le déficit sensitivomoteur, l'hémianopsie, l'héminégligence et l'anosognosie et adapté pour coter l'asomatognosie. Ces données furent confrontées avec celles recueillies au cours d'un entretien semi-directif et d'une épreuve d'autoportrait. Résultats : Chez ces deux patients, l'asomatognosie s'accompagnait d'un morcellement de l'image du corps et de manifestations aberrantes de l'oralité mettant en jeu la main paralysée. Discussion-Conclusion : Les phénomènes psychologiques productifs qui accompagnent l'asomatognosie pourraient correspondre à l'intrusion dans la réalité psychique des patients, du fait de l'altération du schéma corporel et de l'image du corps, de l'objet normalement neutralisé.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13039
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°1 (février 2003) . - p. 12-23[article] Asomatognosie et troubles de l'oralité : une lecture psychanalytique [texte imprimé] / MORIN C ; DURAND E. ; MANAI R. ; MARCHAL F ; Pascale Pradat-Diehl ; RANCUREL G. ; TIMSIT S. . - 2003 . - p. 12-23.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°1 (février 2003) . - p. 12-23
Mots-clés : Schéma corporel Psychanalyse Corps Résumé : Objectifs : Du point de vue de la psychanalyse, l'acquisition de l'image du corps lors de la phase du miroir joue un rôle primordial pour inscrire le sujet dans le langage et l'échange. Cette acquisition suppose la neutralisation des extensions corporelles engagées dans l'échange mère-enfant, que désigne le terme d'" objet " en psychanalyse. À la condition de cette perte, le sujet humain se trouve doté d'une " image spéculaire ", c'est-à-dire qu'il se reconnaît dans la forme nommée de son corps. Notre hypothèse est que l'asomatognosie, pathologie du schéma corporel, peut mettre en cause l'image du corps et la neutralisation de l'objet. Dans cet article, les troubles subjectifs de l'asomatognosie sont envisagés de ce point de vue. Matériel: Nous présentons deux patients de moins de 50 ans ayant présenté un premier accident ischémique constitué dans le territoire de l'artère cérébrale moyenne droite avec une asomatognosie. Méthodes: Chez ces patients, le protocole de Bisiach fut utilisé pour mesurer le déficit sensitivomoteur, l'hémianopsie, l'héminégligence et l'anosognosie et adapté pour coter l'asomatognosie. Ces données furent confrontées avec celles recueillies au cours d'un entretien semi-directif et d'une épreuve d'autoportrait. Résultats : Chez ces deux patients, l'asomatognosie s'accompagnait d'un morcellement de l'image du corps et de manifestations aberrantes de l'oralité mettant en jeu la main paralysée. Discussion-Conclusion : Les phénomènes psychologiques productifs qui accompagnent l'asomatognosie pourraient correspondre à l'intrusion dans la réalité psychique des patients, du fait de l'altération du schéma corporel et de l'image du corps, de l'objet normalement neutralisé.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13039 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉtude de la masse osseuse par ostéodensitométrie dans une population de 99 amputés de membre inférieur / LECLERCQ M. M. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°1 (février 2003)
[article]
Titre : Étude de la masse osseuse par ostéodensitométrie dans une population de 99 amputés de membre inférieur Type de document : texte imprimé Auteurs : LECLERCQ M. M. ; BONIDAN O. ; HAABY E. ; PIERREJEAN C ; Jean Sengler Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 24-30 Mots-clés : Membre inférieur Résumé : Objectifs.-L'ostéopénie induite par l'amputation est connue ; devant l'augmentation de l'incidence des fractures dans cette population, il nous a paru intéressant d'étudier la masse osseuse chez de tels patients. Matériel et méthode.-Étude de la masse osseuse par ostéodensitométrie biphotonique chez 99 patients amputés de jambe ou de cuisse. Soixante-quinze hommes, 24 femmes, d'âge moyen 65,9 + 11,8 ans. Étiologie des amputations : 73 % vasculaire, 24 % traumatique, 3 % autre. Vingt-huit patients sont diabétiques, 4 ont un antécédent de fracture du col du fémur : 3 du côté du moignon et 1 sur le membre controlatéral. Nous étudierons plus particulièrement le pourcentage de différence de DMO entre côté sain et côté amputé et l'influence sur ce résultat de différents paramètres (sexe ; âge ; diabète ; ancienneté de l'amputation ; étiologie ; port de la prothèse). Résultats.-Pour tout l'échantillon, nous trouvons des valeurs significativement basses au col fémoral-10,4 % + 12,2 (p < 0,001) et au trochanter-14,9 % + 14,5 (p < 0,001) du côté amputé par rapport au côté non amputé. Par rapport à une population de référence, les valeurs sont significativement plus basses au col fémoral-19,9 % + 18,8 (p < 0,001) et au trochanter-8,8 % + 22 (p < 0,001). La perte osseuse n'est pas influencée par le sexe, l'âge, l'ancienneté de l'amputation. L'étude des sous-groupes montre que la perte osseuse semble favorisée par une amputation d'origine traumatique, un niveau d'amputation proximal et une mauvaise adaptation de l'appareillage. L'existence d'une artérite et ou d'un diabète n'est pas un facteur péjoratif. Conclusion.-Ce travail permet de confirmer la prépondérance des facteurs mécaniques dans le déterminisme de la perte osseuse au niveau périphérique chez les patients amputés de membre inférieur.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13133
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°1 (février 2003) . - p. 24-30[article] Étude de la masse osseuse par ostéodensitométrie dans une population de 99 amputés de membre inférieur [texte imprimé] / LECLERCQ M. M. ; BONIDAN O. ; HAABY E. ; PIERREJEAN C ; Jean Sengler . - 2003 . - p. 24-30.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°1 (février 2003) . - p. 24-30
Mots-clés : Membre inférieur Résumé : Objectifs.-L'ostéopénie induite par l'amputation est connue ; devant l'augmentation de l'incidence des fractures dans cette population, il nous a paru intéressant d'étudier la masse osseuse chez de tels patients. Matériel et méthode.-Étude de la masse osseuse par ostéodensitométrie biphotonique chez 99 patients amputés de jambe ou de cuisse. Soixante-quinze hommes, 24 femmes, d'âge moyen 65,9 + 11,8 ans. Étiologie des amputations : 73 % vasculaire, 24 % traumatique, 3 % autre. Vingt-huit patients sont diabétiques, 4 ont un antécédent de fracture du col du fémur : 3 du côté du moignon et 1 sur le membre controlatéral. Nous étudierons plus particulièrement le pourcentage de différence de DMO entre côté sain et côté amputé et l'influence sur ce résultat de différents paramètres (sexe ; âge ; diabète ; ancienneté de l'amputation ; étiologie ; port de la prothèse). Résultats.-Pour tout l'échantillon, nous trouvons des valeurs significativement basses au col fémoral-10,4 % + 12,2 (p < 0,001) et au trochanter-14,9 % + 14,5 (p < 0,001) du côté amputé par rapport au côté non amputé. Par rapport à une population de référence, les valeurs sont significativement plus basses au col fémoral-19,9 % + 18,8 (p < 0,001) et au trochanter-8,8 % + 22 (p < 0,001). La perte osseuse n'est pas influencée par le sexe, l'âge, l'ancienneté de l'amputation. L'étude des sous-groupes montre que la perte osseuse semble favorisée par une amputation d'origine traumatique, un niveau d'amputation proximal et une mauvaise adaptation de l'appareillage. L'existence d'une artérite et ou d'un diabète n'est pas un facteur péjoratif. Conclusion.-Ce travail permet de confirmer la prépondérance des facteurs mécaniques dans le déterminisme de la perte osseuse au niveau périphérique chez les patients amputés de membre inférieur.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13133 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvaluation de la fréquence des accidents liés aux manipulations vertébrales à partir d'une enquête rétrospective réalisée dans quatre départements français / Arnaud Dupeyron in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°1 (février 2003)
[article]
Titre : Évaluation de la fréquence des accidents liés aux manipulations vertébrales à partir d'une enquête rétrospective réalisée dans quatre départements français Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dupeyron ; ISNER-HOROBETI M. E. ; J. LECOCQ ; VAUTRAVERS Ph. Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 33-40 Mots-clés : Vertèbre Ostéopathie Médecine manuelle Accident Manipulation Résumé : Introduction.-Des études récentes ont précisé l'incidence et la sous-estimation habituelle, dans la littérature, des accidents liés aux manipulations vertébrales (MV). L'objectif de ce travail est de préciser l'incidence de ces accidents vasculaires, médullaires, radiculaires ou ostéo-articulaires présumés liés aux MV dans le nord-est de la France. Matériel et méthode.-Nous avons interrogé 240 médecins neurologues, neurochirurgiens, rhumatologues, rééducateurs et médecins généralistes diplômés de médecine manuelle sur les accidents liés aux MV rencontrés durant les deux dernières années. Résultats.-Nous avons obtenu 133 réponses et rapportons 93 accidents. La majorité de ces accidents sont radiculaires (69 %). Près de 50 % de ces accidents surviennent à l'étage cervical, en moins de 24 h, avec ou sans séquelles " légères " dans 68 % des cas. Nous recensons 30 fois plus d'accidents vertébrobasilaires que dans les estimations habituelles. Conclusion.-Il paraît important que les manipulations vertébrales, thérapeutiques très efficaces, restent très strictement encadrées dans le domaine médical et que le médecin puisse choisir l'acte manipulatif et le réaliser lui-même afin de diminuer le risque de complications, en particulier au niveau cervical.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13149
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°1 (février 2003) . - p. 33-40[article] Évaluation de la fréquence des accidents liés aux manipulations vertébrales à partir d'une enquête rétrospective réalisée dans quatre départements français [texte imprimé] / Arnaud Dupeyron ; ISNER-HOROBETI M. E. ; J. LECOCQ ; VAUTRAVERS Ph. . - 2003 . - p. 33-40.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°1 (février 2003) . - p. 33-40
Mots-clés : Vertèbre Ostéopathie Médecine manuelle Accident Manipulation Résumé : Introduction.-Des études récentes ont précisé l'incidence et la sous-estimation habituelle, dans la littérature, des accidents liés aux manipulations vertébrales (MV). L'objectif de ce travail est de préciser l'incidence de ces accidents vasculaires, médullaires, radiculaires ou ostéo-articulaires présumés liés aux MV dans le nord-est de la France. Matériel et méthode.-Nous avons interrogé 240 médecins neurologues, neurochirurgiens, rhumatologues, rééducateurs et médecins généralistes diplômés de médecine manuelle sur les accidents liés aux MV rencontrés durant les deux dernières années. Résultats.-Nous avons obtenu 133 réponses et rapportons 93 accidents. La majorité de ces accidents sont radiculaires (69 %). Près de 50 % de ces accidents surviennent à l'étage cervical, en moins de 24 h, avec ou sans séquelles " légères " dans 68 % des cas. Nous recensons 30 fois plus d'accidents vertébrobasilaires que dans les estimations habituelles. Conclusion.-Il paraît important que les manipulations vertébrales, thérapeutiques très efficaces, restent très strictement encadrées dans le domaine médical et que le médecin puisse choisir l'acte manipulatif et le réaliser lui-même afin de diminuer le risque de complications, en particulier au niveau cervical.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13149 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtMasse osseuse chez l'amputé / CHANTRAINE A in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°1 (février 2003)
[article]
Titre : Masse osseuse chez l'amputé Type de document : texte imprimé Auteurs : CHANTRAINE A Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 31-32 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13331
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°1 (février 2003) . - p. 31-32[article] Masse osseuse chez l'amputé [texte imprimé] / CHANTRAINE A . - 2003 . - p. 31-32.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°1 (février 2003) . - p. 31-32
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13331 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPsychopathologie de la méconnaissance des troubles cognitifs et comportementaux des traumatisés crâniens sévères / OPPENHEIM-GLUCKMAN H. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°1 (février 2003)
[article]
Titre : Psychopathologie de la méconnaissance des troubles cognitifs et comportementaux des traumatisés crâniens sévères Type de document : texte imprimé Auteurs : OPPENHEIM-GLUCKMAN H. ; Philippe Azouvi ; COLLASSON P. de ; DUMOND J. J. ; FAYOL P. Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 41-48 Mots-clés : Trouble comportement social Deuil Fonction cognitive Traumatisme crânien Résumé : Objectifs.-Explorer la méconnaissance du trouble cognitif et comportemental avec une approche psychopathologique. Patients.-Quinze patients avec un traumatisme crânien sévère en cours de suivi réadaptatif en externe par un centre de jour ou par des services hospitaliers comprenant des unités de réadaptation et de réinsertion (UEROS). Méthode.-Analyse de cas. Les données issues d'entretiens semi-directifs avec les patients et leur famille à au moins six mois de l'accident sont confrontées aux éléments fournis par la Patient Comptetency Rating Scale (PCRS) et la Neurobehavioural Rating Scale Revised (NRS-R). Résultats.-Neuf patients méconnaissent leurs troubles cognitifs et comportementaux selon la PCRS (Groupe I), six non (Groupe II). Il existe des phénomènes psychiques propres aux patients du groupe I. Certains seraient spécifiques au fait d'être cérébro-lésé, comme l'absence de représentation éprouvée du trouble cognitif et comportemental ou la difficulté à intégrer la maladie dans son espace psychique. D'autres ne sont pas spécifiques au fait d'être cérébro-lésé comme les difficultés du travail de deuil, des traits de personnalité, des mécanismes de défense. Plusieurs phénomènes psychiques coexistent chez un même patient. Conclusion.-Cette étude montre la complexité de la méconnaissance du trouble cognitif et comportemental et incite à poursuivre un travail de définition clinique et théorique de ce concept.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13400
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°1 (février 2003) . - p. 41-48[article] Psychopathologie de la méconnaissance des troubles cognitifs et comportementaux des traumatisés crâniens sévères [texte imprimé] / OPPENHEIM-GLUCKMAN H. ; Philippe Azouvi ; COLLASSON P. de ; DUMOND J. J. ; FAYOL P. . - 2003 . - p. 41-48.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°1 (février 2003) . - p. 41-48
Mots-clés : Trouble comportement social Deuil Fonction cognitive Traumatisme crânien Résumé : Objectifs.-Explorer la méconnaissance du trouble cognitif et comportemental avec une approche psychopathologique. Patients.-Quinze patients avec un traumatisme crânien sévère en cours de suivi réadaptatif en externe par un centre de jour ou par des services hospitaliers comprenant des unités de réadaptation et de réinsertion (UEROS). Méthode.-Analyse de cas. Les données issues d'entretiens semi-directifs avec les patients et leur famille à au moins six mois de l'accident sont confrontées aux éléments fournis par la Patient Comptetency Rating Scale (PCRS) et la Neurobehavioural Rating Scale Revised (NRS-R). Résultats.-Neuf patients méconnaissent leurs troubles cognitifs et comportementaux selon la PCRS (Groupe I), six non (Groupe II). Il existe des phénomènes psychiques propres aux patients du groupe I. Certains seraient spécifiques au fait d'être cérébro-lésé, comme l'absence de représentation éprouvée du trouble cognitif et comportemental ou la difficulté à intégrer la maladie dans son espace psychique. D'autres ne sont pas spécifiques au fait d'être cérébro-lésé comme les difficultés du travail de deuil, des traits de personnalité, des mécanismes de défense. Plusieurs phénomènes psychiques coexistent chez un même patient. Conclusion.-Cette étude montre la complexité de la méconnaissance du trouble cognitif et comportemental et incite à poursuivre un travail de définition clinique et théorique de ce concept.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13400 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTraitement pharmacologique des troubles du comportement post-traumatiques / I. Richard in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°1 (février 2003)
[article]
Titre : Traitement pharmacologique des troubles du comportement post-traumatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Richard ; BERNAT C. ; Jean-François Mathé ; Brigitte Perrouin-Verbe ; ROME J. Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 49-57 Mots-clés : Traitement Trouble comportement social Pharmacologie Agressivité Résumé : Objectifs.-Revue de la littérature concernant le traitement pharmacologique des troubles du comportement post-traumatiques définis par les items désinhibition, agitation, excitation, hostilité, labilité de l'humeur de l'échelle NRS. Le traitement des troubles cognitifs, de l'apragmatisme, de la dépression et les prises en charge non médicamenteuses sont exclues de la revue. Méthode.-Interrogation Medline à partir des mots clefs Traumatic Brain Injury, Agitation, Agressivity, Behaviour, Pharmacology, Neuroleptics, Benzodiazepines, Carbamazepine, Valproate, Buspirone, SSRI, Propanolol, Methylphenidate et analyse systématique de sommaires récents. La littérature finalement analysée comprend 29 études originales. Résultats.-Le niveau de preuve de la littérature disponible est globalement faible, principalement de niveau 3 et 4. Ces données et les avis d'experts permettent de dégager plusieurs classes médicamenteuses efficaces. Il s'agit d'abord des anti-épileptiques thymorégulateurs et en premier lieu de la carbamazépine (CBZ) et des antidépresseurs, notamment inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS). Des arguments existent en faveur de l'efficacité de la buspirone, du méthylphenidate, des nouveaux neuroleptiques. Le lithium est peu maniable mais peut être efficace. Les résultats sont contradictoires concernant le propanolol. Conclusion.-Dans l'état actuel des connaissances les IRS et la CBZ sont les drogues dont le rapport efficacité effets secondaires paraît le plus favorable. Des études complémentaires sont indispensables, notamment pour prouver l'effet de la CBZ et évaluer le méthylphenidate peu prescrit en France.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13472
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°1 (février 2003) . - p. 49-57[article] Traitement pharmacologique des troubles du comportement post-traumatiques [texte imprimé] / I. Richard ; BERNAT C. ; Jean-François Mathé ; Brigitte Perrouin-Verbe ; ROME J. . - 2003 . - p. 49-57.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°1 (février 2003) . - p. 49-57
Mots-clés : Traitement Trouble comportement social Pharmacologie Agressivité Résumé : Objectifs.-Revue de la littérature concernant le traitement pharmacologique des troubles du comportement post-traumatiques définis par les items désinhibition, agitation, excitation, hostilité, labilité de l'humeur de l'échelle NRS. Le traitement des troubles cognitifs, de l'apragmatisme, de la dépression et les prises en charge non médicamenteuses sont exclues de la revue. Méthode.-Interrogation Medline à partir des mots clefs Traumatic Brain Injury, Agitation, Agressivity, Behaviour, Pharmacology, Neuroleptics, Benzodiazepines, Carbamazepine, Valproate, Buspirone, SSRI, Propanolol, Methylphenidate et analyse systématique de sommaires récents. La littérature finalement analysée comprend 29 études originales. Résultats.-Le niveau de preuve de la littérature disponible est globalement faible, principalement de niveau 3 et 4. Ces données et les avis d'experts permettent de dégager plusieurs classes médicamenteuses efficaces. Il s'agit d'abord des anti-épileptiques thymorégulateurs et en premier lieu de la carbamazépine (CBZ) et des antidépresseurs, notamment inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS). Des arguments existent en faveur de l'efficacité de la buspirone, du méthylphenidate, des nouveaux neuroleptiques. Le lithium est peu maniable mais peut être efficace. Les résultats sont contradictoires concernant le propanolol. Conclusion.-Dans l'état actuel des connaissances les IRS et la CBZ sont les drogues dont le rapport efficacité effets secondaires paraît le plus favorable. Des études complémentaires sont indispensables, notamment pour prouver l'effet de la CBZ et évaluer le méthylphenidate peu prescrit en France.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13472 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtUn outil francophone de mesure de la qualité de vie de l'aphasique : le SIP-65 / Charles Benaïm in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°1 (février 2003)
[article]
Titre : Un outil francophone de mesure de la qualité de vie de l'aphasique : le SIP-65 Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Benaïm ; BAREIL M. ; FERRAT E. ; C. HERISSON ; MILHAU D. ; J. PELISSIER ; S. PETIOT ; ROYER E. Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 2-11 Mots-clés : Aphasie Vie quotidienne Accident cérébrovasculaire Résumé : Objectifs.-Développer une version plus courte, adaptée à la personne aphasique, du Sickness Impact Profile (SIP-136), test de qualité de vie (QV) validé en français, et en démontrer la validité et la reproductibilité. Type.-Enquête, questionnaire à des anciens patients. Population.-Personnes aphasiques de 20 à 80 ans, avec un délai depuis l'ictus ou le traumatisme de plus de 12 mois, vivant au domicile depuis plus de 6 mois, capables de comprendre les questions avec un profil de Z-score au Boston Diagnostic Aphasia Examination au-dessus de la moyenne. Méthode.-1. Construction du questionnaire à partir du SIP-136, avec un premier échantillon d'aphasiques; 35 aphasiques ont été inclus avec un délai moyen depuis l'ictus ou le traumatisme de 17 mois. Cette première étape consistait à exclure les items ou les rubriques les moins pertinents, à réécrire certains items pour les rendre plus compréhensibles, et à exclure les items redondants, leur proximité étant mise en évidence par analyse à composantes multiples (ACM). 2. Validité comparative par rapport au SIP-136 et reproductibilité (interjuge et test-retest) à partir d'un second échantillon de 55 aphasiques (délai moyen depuis l'ictus ou le traumatisme de 23 mois). Résultats.-1. La première étape de construction aboutit à un questionnaire raccourci à 8 rubriques et 65 items (SIP-65) ; 16 min en moyenne sont nécessaires à sa passation, moitié moins que pour le SIP-136. 2. Il y a une très forte corrélation entre les réponses aux rubriques pour les 2 scores (r = 0,97 ; p < 10). Les résultats du SIP-65 sont significativement corrélés à 7 jours d'intervalle chez le même examinateur (r = 0,97; p < 10), et chez deux examinateurs différents (r = 0,92; p < 10). Discussion et conclusion.-Le SIP-65, version courte et remaniée du SIP-136, est un outil fiable et validé en français, compréhensible par la plupart des aphasiques, que l'on peut recommander pour évaluer la qualité de vie de cette population.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13481
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°1 (février 2003) . - p. 2-11[article] Un outil francophone de mesure de la qualité de vie de l'aphasique : le SIP-65 [texte imprimé] / Charles Benaïm ; BAREIL M. ; FERRAT E. ; C. HERISSON ; MILHAU D. ; J. PELISSIER ; S. PETIOT ; ROYER E. . - 2003 . - p. 2-11.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°1 (février 2003) . - p. 2-11
Mots-clés : Aphasie Vie quotidienne Accident cérébrovasculaire Résumé : Objectifs.-Développer une version plus courte, adaptée à la personne aphasique, du Sickness Impact Profile (SIP-136), test de qualité de vie (QV) validé en français, et en démontrer la validité et la reproductibilité. Type.-Enquête, questionnaire à des anciens patients. Population.-Personnes aphasiques de 20 à 80 ans, avec un délai depuis l'ictus ou le traumatisme de plus de 12 mois, vivant au domicile depuis plus de 6 mois, capables de comprendre les questions avec un profil de Z-score au Boston Diagnostic Aphasia Examination au-dessus de la moyenne. Méthode.-1. Construction du questionnaire à partir du SIP-136, avec un premier échantillon d'aphasiques; 35 aphasiques ont été inclus avec un délai moyen depuis l'ictus ou le traumatisme de 17 mois. Cette première étape consistait à exclure les items ou les rubriques les moins pertinents, à réécrire certains items pour les rendre plus compréhensibles, et à exclure les items redondants, leur proximité étant mise en évidence par analyse à composantes multiples (ACM). 2. Validité comparative par rapport au SIP-136 et reproductibilité (interjuge et test-retest) à partir d'un second échantillon de 55 aphasiques (délai moyen depuis l'ictus ou le traumatisme de 23 mois). Résultats.-1. La première étape de construction aboutit à un questionnaire raccourci à 8 rubriques et 65 items (SIP-65) ; 16 min en moyenne sont nécessaires à sa passation, moitié moins que pour le SIP-136. 2. Il y a une très forte corrélation entre les réponses aux rubriques pour les 2 scores (r = 0,97 ; p < 10). Les résultats du SIP-65 sont significativement corrélés à 7 jours d'intervalle chez le même examinateur (r = 0,97; p < 10), et chez deux examinateurs différents (r = 0,92; p < 10). Discussion et conclusion.-Le SIP-65, version courte et remaniée du SIP-136, est un outil fiable et validé en français, compréhensible par la plupart des aphasiques, que l'on peut recommander pour évaluer la qualité de vie de cette population.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13481 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt