Centre de Documentation Campus Montignies
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Presses des MINES-TRANSVALOR
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Titre : Les approches sociales du handicap : une recherche politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Winance, Auteur Editeur : PARIS : Presses des MINES-TRANSVALOR Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (174 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38542-524-1 Prix : 32 EUR Note générale : Notice rédigée d'après le couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 163-174Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicapés -- Politique publique Handicap -- Sociologie -- Aspect politique -- France Handicap -- Sociologie -- Aspect politique -- Grande-Bretagne Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Qu'est-ce que le handicap ? Quelle différence fait-il ? La question paraît simple, pourtant, elle fait depuis 40 ans, l'objet de débats. Ceux-ci ont été initiés par les chercheurs des Disability Studies, qui ont développé le « modèle social du handicap » ; puis, ils ont été prolongés par la sociologie de la technique, l'éthique du « care » et les théories validistes. Cet ouvrage présente ces approches et les renouvelle. Il montre que la manière dont chacune a socialisé le handicap est liée à des hypothèses théoriques sur ce qui fait différence et normalité. La question du handicap ouvre alors sur plusieurs questions : celle des in/capacités, celle de l'a/normalité et celle des qualités qui singularisent chaque personne. La dimension politique de ces approches est ensuite interrogée, d'une part à travers l'histoire de la structuration de la recherche sur le handicap au Royaume-Uni et en France, d'autre part, en décrivant les différents positionnements possibles du chercheur. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les ressources théoriques et méthodologiques lui permettant d'appréhender les approches sociales du handicap, et de conduire et de situer sa propre recherche sur le handicap. Myriam Winance est sociologue à l'INSERM et membre du CERMES3 (Université Paris Cité, INSERM, CNRS, EHESS). Ses recherches ont porté sur l'évolution des politiques françaises du handicap, l'histoire du secteur médico-social, et l'expérience des personnes handicapées, notamment leur usage du fauteuil roulant. Actuellement, elle s'intéresse à l'ordinaire des familles dont l'un des membres est polyhandicapé. Elle est particulièrement investie dans les démarches de recherche participative. Note de contenu :
P. 9. Introduction générale
P. 17. Première partie. Retour critique sur les approches sociales du handicap
P. 19. Introduction
P. 23. Chapitre I. Le modèle social
P. 41. Chapitre II. La sociologie des techniques
P. 59. Chapitre III. L'éthique du care
P. 73. Chapitre IV. Les approches validistes
P. 79. Chapitre V. Pour une approche sociale des différences
P. 107. Deuxième partie. Recherche située et positionnement du chercheur
P. 109. Introduction
P. 111. Chapitre VI. Disability studies et recherche émancipatoire
P. 119. Chapitre VII. La recherche française sur le handicap
P. 133. Chapitre VIII. Se positionner comme chercheur sur le handicap
P. 157. Conclusion généralePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120611 Les approches sociales du handicap : une recherche politique [texte imprimé] / Myriam Winance, Auteur . - PARIS : Presses des MINES-TRANSVALOR, 2024 . - 1 vol. (174 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-38542-524-1 : 32 EUR
Notice rédigée d'après le couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 163-174
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicapés -- Politique publique Handicap -- Sociologie -- Aspect politique -- France Handicap -- Sociologie -- Aspect politique -- Grande-Bretagne Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Qu'est-ce que le handicap ? Quelle différence fait-il ? La question paraît simple, pourtant, elle fait depuis 40 ans, l'objet de débats. Ceux-ci ont été initiés par les chercheurs des Disability Studies, qui ont développé le « modèle social du handicap » ; puis, ils ont été prolongés par la sociologie de la technique, l'éthique du « care » et les théories validistes. Cet ouvrage présente ces approches et les renouvelle. Il montre que la manière dont chacune a socialisé le handicap est liée à des hypothèses théoriques sur ce qui fait différence et normalité. La question du handicap ouvre alors sur plusieurs questions : celle des in/capacités, celle de l'a/normalité et celle des qualités qui singularisent chaque personne. La dimension politique de ces approches est ensuite interrogée, d'une part à travers l'histoire de la structuration de la recherche sur le handicap au Royaume-Uni et en France, d'autre part, en décrivant les différents positionnements possibles du chercheur. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les ressources théoriques et méthodologiques lui permettant d'appréhender les approches sociales du handicap, et de conduire et de situer sa propre recherche sur le handicap. Myriam Winance est sociologue à l'INSERM et membre du CERMES3 (Université Paris Cité, INSERM, CNRS, EHESS). Ses recherches ont porté sur l'évolution des politiques françaises du handicap, l'histoire du secteur médico-social, et l'expérience des personnes handicapées, notamment leur usage du fauteuil roulant. Actuellement, elle s'intéresse à l'ordinaire des familles dont l'un des membres est polyhandicapé. Elle est particulièrement investie dans les démarches de recherche participative. Note de contenu :
P. 9. Introduction générale
P. 17. Première partie. Retour critique sur les approches sociales du handicap
P. 19. Introduction
P. 23. Chapitre I. Le modèle social
P. 41. Chapitre II. La sociologie des techniques
P. 59. Chapitre III. L'éthique du care
P. 73. Chapitre IV. Les approches validistes
P. 79. Chapitre V. Pour une approche sociale des différences
P. 107. Deuxième partie. Recherche située et positionnement du chercheur
P. 109. Introduction
P. 111. Chapitre VI. Disability studies et recherche émancipatoire
P. 119. Chapitre VII. La recherche française sur le handicap
P. 133. Chapitre VIII. Se positionner comme chercheur sur le handicap
P. 157. Conclusion généralePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120611 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.344.9 WIN A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleTransformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur / Collectif Développement d'un enseignement supérieur innovant à Rennes
Titre : Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur : quatre années pour changer les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Développement d'un enseignement supérieur innovant à Rennes, Auteur Congrès : Projet DUNE-DESIR, Editeur scientifique Editeur : PARIS : Presses des MINES-TRANSVALOR Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-772-6 Prix : 29 EUR Note générale : Issu des travaux de recherches du projet DUNE-DESIR
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Innovations Universités virtuelles Enseignement supérieur -- Effets des innovations technologiques -- Rennes (Ille-et-Vilaine) -- 2000-.... Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Le projet DESIR, « Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes », a été désigné, en décembre 2016, lauréat de l’appel à projets national DUNE, « Développement d’Universités Numériques Expérimentales ». Un objectif : étudier les transformations des pratiques pédagogiques universitaires pour renforcer la réussite des étudiants, en incluant l’ensemble des acteurs de la communauté de l’enseignement supérieur dans une démarche participative. À travers une cinquantaine de projets pédagogiques, les acteurs du projet DESIR ont eu quatre années pour expérimenter des pratiques innovantes et tenter d’initier le changement. Explorant les enjeux de la transformation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur, les réfl exions échangées par les auteurs de cet ouvrage, issus d’horizons divers et acteurs du projet (chercheurs, enseignants, ingénieurs pédagogiques ou encore Data Scientists), mettent au jour la place centrale occupée par l’action commune dans le changement. Des enjeux méthodologiques et épistémologiques du projet, du lien entre pratiques numériques et innovation pédagogique au rôle du travail coopératif dans la transformation, en passant par l’engagement des étudiants, cet ouvrage collectif explore des situations pédagogiques variées, où le changement est au coeur des pratiques. Note de contenu : P.7. Remerciements
P.9. Les auteurs
P.15. Préface / Didier Paquelin
P.21. Introduction – Quatre années pour changer les pratiques / Pascal Plantard
P.29. Partie 1 – Les dynamiques coopératives dans dune-desir / Geneviève Lameul et Virginie Messina
P.33. DESIR: un levier pour transformer les pratiques pédagogiques et renforcer l’engagement étudiant? / Rana Challah et Geneviève Lameul
P.45. Les conditions de pérennisation et d’essaimage des projets DUNE-DESIR / Elsa Chusseau et Charleyne Caroff
P.57. Les Learning Analytics et la transformation pédagogique et numérique: un champ en construction / Laurent Tardif, Jérôme Clerget, Antoine Lafontaine et Anas Knefati
P.69. Synthèse de la partie 1 /Geneviève Lameul et Virginie Messina
P.71. Partie 2 – Pratiques numériques et transformation Pédagogique / Laurent Tardif et Matthieu Serreau
P.73. Les technologies numériques et l’innovation pédagogique: des projets accompagnés par un Data Tank / Laurent Tardif, Antoine Lafontaine, Thomas Gaillat, Olivier Wong, Jérôme Clerget et Anas Knefati
P.91. L’acceptabilité des outils numériques dans l’enseignement supérieur / Matthieu Serreau
P.101. Les projets pédagogiques traversés par la pandémie de Covid-19 / Noé Bouillard
P.109. Synthèse de la partie 2 / Laurent Tardif et Matthieu Serreau
P.111. Partie 3 – Le travaiL coopératif / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.115. Des environnements capacitant pour la transformation pédagogique et numérique / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.131. Faire circuler les savoirs: retour sur un dispositif de partage des expériences / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.141. Coopération entre acteurs pédagogiques: le cas du projet AmphiSTAPS / Noemi García Arjona, Lucie Melayers et Caroline Le Boucher
P.149. Synthèse de la partie 3 / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.151. Partie 4 – engager Les étudiants Pour favoriser La transformation Pédagogique / Rana Challah et Caroline Le Boucher
P.153. Détour théorique pour définir les composantes et les facteurs d’engagement des étudiants / Caroline Le Boucher
P.167. Susciter l’engagement étudiant en ligne: quelles pratiques et quels leviers de transformation? / Rana Challah
P.179. Pourquoi et comment associer les étudiants à l’évolution des enseignements et des dispositifs de formation? / Pascaline Delalande et Matthieu Serreau
P.193. Synthèse de la partie 4 / Rana Challah et Caroline Le Boucher
P.195. Conclusion – Les transformations pédagogique et numérique en quatre questions / Pascal Plantard et Geneviève Lameul
P.217. Postface / Daniel PerayaPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121489 Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur : quatre années pour changer les pratiques [texte imprimé] / Collectif Développement d'un enseignement supérieur innovant à Rennes, Auteur / Projet DUNE-DESIR, Editeur scientifique . - PARIS : Presses des MINES-TRANSVALOR, 2022 . - 1 vol. (230 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35671-772-6 : 29 EUR
Issu des travaux de recherches du projet DUNE-DESIR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Innovations Universités virtuelles Enseignement supérieur -- Effets des innovations technologiques -- Rennes (Ille-et-Vilaine) -- 2000-.... Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Le projet DESIR, « Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes », a été désigné, en décembre 2016, lauréat de l’appel à projets national DUNE, « Développement d’Universités Numériques Expérimentales ». Un objectif : étudier les transformations des pratiques pédagogiques universitaires pour renforcer la réussite des étudiants, en incluant l’ensemble des acteurs de la communauté de l’enseignement supérieur dans une démarche participative. À travers une cinquantaine de projets pédagogiques, les acteurs du projet DESIR ont eu quatre années pour expérimenter des pratiques innovantes et tenter d’initier le changement. Explorant les enjeux de la transformation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur, les réfl exions échangées par les auteurs de cet ouvrage, issus d’horizons divers et acteurs du projet (chercheurs, enseignants, ingénieurs pédagogiques ou encore Data Scientists), mettent au jour la place centrale occupée par l’action commune dans le changement. Des enjeux méthodologiques et épistémologiques du projet, du lien entre pratiques numériques et innovation pédagogique au rôle du travail coopératif dans la transformation, en passant par l’engagement des étudiants, cet ouvrage collectif explore des situations pédagogiques variées, où le changement est au coeur des pratiques. Note de contenu : P.7. Remerciements
P.9. Les auteurs
P.15. Préface / Didier Paquelin
P.21. Introduction – Quatre années pour changer les pratiques / Pascal Plantard
P.29. Partie 1 – Les dynamiques coopératives dans dune-desir / Geneviève Lameul et Virginie Messina
P.33. DESIR: un levier pour transformer les pratiques pédagogiques et renforcer l’engagement étudiant? / Rana Challah et Geneviève Lameul
P.45. Les conditions de pérennisation et d’essaimage des projets DUNE-DESIR / Elsa Chusseau et Charleyne Caroff
P.57. Les Learning Analytics et la transformation pédagogique et numérique: un champ en construction / Laurent Tardif, Jérôme Clerget, Antoine Lafontaine et Anas Knefati
P.69. Synthèse de la partie 1 /Geneviève Lameul et Virginie Messina
P.71. Partie 2 – Pratiques numériques et transformation Pédagogique / Laurent Tardif et Matthieu Serreau
P.73. Les technologies numériques et l’innovation pédagogique: des projets accompagnés par un Data Tank / Laurent Tardif, Antoine Lafontaine, Thomas Gaillat, Olivier Wong, Jérôme Clerget et Anas Knefati
P.91. L’acceptabilité des outils numériques dans l’enseignement supérieur / Matthieu Serreau
P.101. Les projets pédagogiques traversés par la pandémie de Covid-19 / Noé Bouillard
P.109. Synthèse de la partie 2 / Laurent Tardif et Matthieu Serreau
P.111. Partie 3 – Le travaiL coopératif / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.115. Des environnements capacitant pour la transformation pédagogique et numérique / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.131. Faire circuler les savoirs: retour sur un dispositif de partage des expériences / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.141. Coopération entre acteurs pédagogiques: le cas du projet AmphiSTAPS / Noemi García Arjona, Lucie Melayers et Caroline Le Boucher
P.149. Synthèse de la partie 3 / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.151. Partie 4 – engager Les étudiants Pour favoriser La transformation Pédagogique / Rana Challah et Caroline Le Boucher
P.153. Détour théorique pour définir les composantes et les facteurs d’engagement des étudiants / Caroline Le Boucher
P.167. Susciter l’engagement étudiant en ligne: quelles pratiques et quels leviers de transformation? / Rana Challah
P.179. Pourquoi et comment associer les étudiants à l’évolution des enseignements et des dispositifs de formation? / Pascaline Delalande et Matthieu Serreau
P.193. Synthèse de la partie 4 / Rana Challah et Caroline Le Boucher
P.195. Conclusion – Les transformations pédagogique et numérique en quatre questions / Pascal Plantard et Geneviève Lameul
P.217. Postface / Daniel PerayaPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121489 Réservation
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