Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Annals of physical and rehabilitation medicine . Vol. 44, n°6Paru le : 01/06/2001 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAlgoneurodystrophie du membre supérieur de l'hémiplégique : facteurs cliniques de gravité et intérêt du score pronostique de Perrigot / Jean-Christophe Daviet in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°6 (juin 2001)
[article]
Titre : Algoneurodystrophie du membre supérieur de l'hémiplégique : facteurs cliniques de gravité et intérêt du score pronostique de Perrigot Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Daviet ; P.J. Dudognon ; LEBRETON F ; M. Munoz ; J. PELISSIER ; PERRIGOT M. ; PREUX P. M. ; Jean-Yves Salle Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 326-332 Mots-clés : Hémiplégie Algoneurodystrophie Evaluation Douleur Résumé : Objectif : Étudier les facteurs cliniques pronostiques de l'algoneurodystrophie du membre supérieur de l'hémiplégique vasculaire pour essayer d'améliorer le score pronostique de Perrigot. Materiel et methode : Étude prospective portant sur 69 hémiplégiques par accident vasculaire cérébral. L'algoneurodystrophie a été évaluée à l'entrée dans le service et au troisième mois avec une échelle de gravité. Le bilan initial complet comprenait, entre autre, le Motricity index, l'échelle d'Ashworth, le score de de Bats et l'échelle MADRS. Pour chaque patient le score de Perrigot a été calculé dès l'admission dans le service. Résultats : Le délai moyen de prise en charge a été de 16 jours. 28 patients sur 69 (40 %) avaient une algodystrophie à l'arrivée dans notre service. Chez ces 28 patients algodystrophiques, les facteurs cliniques pronostiques retenus après corrélation avec la gravité de l'algodystrophie à trois mois étaient : le déficit moteur (r = -0,591 ; p = 0,0007), la spasticité (p < 0,05). La subluxation de l'épaule n'a pas été retenue par cette analyse. Il n'a pas été trouvé de relation avec les autres variables cliniques étudiées: dépression, héminegligence, côté de l'hémiplégie. Le score pronostique de Perrigot était fortement corrélé à la gravité de l'algodystrophie à trois mois (r = 0,7; p< 0,0001), et permettait de prévoir l'évolution. Conclusion : Il n'a pas été possible d'améliorer le score de Perrigot qui permet de prévoir la gravité de l'algoneurodystrophie ainsi que sa réponse au traitement. La subluxation de l'épaule, l'héminégligence et le côté de l'hémiplégie, qui ne sont pas inclus dans ce score, n'apparaissent pas comme facteur pronostique déterminant.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13014
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°6 (juin 2001) . - p. 326-332[article] Algoneurodystrophie du membre supérieur de l'hémiplégique : facteurs cliniques de gravité et intérêt du score pronostique de Perrigot [texte imprimé] / Jean-Christophe Daviet ; P.J. Dudognon ; LEBRETON F ; M. Munoz ; J. PELISSIER ; PERRIGOT M. ; PREUX P. M. ; Jean-Yves Salle . - 2001 . - p. 326-332.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°6 (juin 2001) . - p. 326-332
Mots-clés : Hémiplégie Algoneurodystrophie Evaluation Douleur Résumé : Objectif : Étudier les facteurs cliniques pronostiques de l'algoneurodystrophie du membre supérieur de l'hémiplégique vasculaire pour essayer d'améliorer le score pronostique de Perrigot. Materiel et methode : Étude prospective portant sur 69 hémiplégiques par accident vasculaire cérébral. L'algoneurodystrophie a été évaluée à l'entrée dans le service et au troisième mois avec une échelle de gravité. Le bilan initial complet comprenait, entre autre, le Motricity index, l'échelle d'Ashworth, le score de de Bats et l'échelle MADRS. Pour chaque patient le score de Perrigot a été calculé dès l'admission dans le service. Résultats : Le délai moyen de prise en charge a été de 16 jours. 28 patients sur 69 (40 %) avaient une algodystrophie à l'arrivée dans notre service. Chez ces 28 patients algodystrophiques, les facteurs cliniques pronostiques retenus après corrélation avec la gravité de l'algodystrophie à trois mois étaient : le déficit moteur (r = -0,591 ; p = 0,0007), la spasticité (p < 0,05). La subluxation de l'épaule n'a pas été retenue par cette analyse. Il n'a pas été trouvé de relation avec les autres variables cliniques étudiées: dépression, héminegligence, côté de l'hémiplégie. Le score pronostique de Perrigot était fortement corrélé à la gravité de l'algodystrophie à trois mois (r = 0,7; p< 0,0001), et permettait de prévoir l'évolution. Conclusion : Il n'a pas été possible d'améliorer le score de Perrigot qui permet de prévoir la gravité de l'algoneurodystrophie ainsi que sa réponse au traitement. La subluxation de l'épaule, l'héminégligence et le côté de l'hémiplégie, qui ne sont pas inclus dans ce score, n'apparaissent pas comme facteur pronostique déterminant.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13014 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDissociation dans l'atteinte de la mémoire rétrograde dans un cas d'encéphalite herpétique / Catherine Thomas-Antérion in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°6 (juin 2001)
[article]
Titre : Dissociation dans l'atteinte de la mémoire rétrograde dans un cas d'encéphalite herpétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Thomas-Antérion ; BOISSON D ; DECOTE C. ; G. RODE Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 340-346 Mots-clés : Mémoire Trouble mémoire Résumé : Objectifs : Décrire une observation originale de troubles mnésiques dissociés après encéphalite. Méthode : Description détaillée de l'histoire clinique, des lésions, de l'évolution et revue de la littérature. Résultats : Il s'agissait d'un homme âgé de 33 ans, agent d'entretien d'ascenseurs, atteint d'une encéphalite herpétique. L'IRM encéphalique objectivait des lésions étendues de topographie temporale interne et prédominantes sur le lobe temporal gauche. Une évaluation neuropsychologique approfondie fut réalisée sept mois après le début de l'histoire clinique. La conscience des troubles évaluée avec le questionnaire d'auto-évaluation de la mémoire (QAM) était bonne. Le patient présentait un trouble de mémoire verbale mais conservait de bonnes capacités d'apprentissage visuel. Il ne présentait pas de troubles des fonctions exécutives ni de difficultés particulières dans les tâches de mémoire procédurale. Il présentait en mémoire rétrograde plusieurs types de dissociations avec la perte massive de ses souvenirs biographiques épisodiques et des faits publics et la préservation de sa mémoire biographique sémantique et de son savoir professionnel. Les capacités en mémoire visuelle, en mémoire procédurale, la préservation des fonctions exécutives et le maintien des connaissances professionnelles ont permis à ce patient, malgré l'amnésie massive, dans certains secteurs, à reprendre son travail antérieur. Conclusion : Cette observation souligne la nécessité d'explorer la mémoire biographique dans ses composantes personnelle et sémantique. Elle met en évidence les liens étroits qui semblent exister entre mémoire biographique épisodique et souvenirs des événements publics. Enfin, elle montre la nécessité d'explorer la mémoire didactique en tant que telle.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13088
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°6 (juin 2001) . - p. 340-346[article] Dissociation dans l'atteinte de la mémoire rétrograde dans un cas d'encéphalite herpétique [texte imprimé] / Catherine Thomas-Antérion ; BOISSON D ; DECOTE C. ; G. RODE . - 2001 . - p. 340-346.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°6 (juin 2001) . - p. 340-346
Mots-clés : Mémoire Trouble mémoire Résumé : Objectifs : Décrire une observation originale de troubles mnésiques dissociés après encéphalite. Méthode : Description détaillée de l'histoire clinique, des lésions, de l'évolution et revue de la littérature. Résultats : Il s'agissait d'un homme âgé de 33 ans, agent d'entretien d'ascenseurs, atteint d'une encéphalite herpétique. L'IRM encéphalique objectivait des lésions étendues de topographie temporale interne et prédominantes sur le lobe temporal gauche. Une évaluation neuropsychologique approfondie fut réalisée sept mois après le début de l'histoire clinique. La conscience des troubles évaluée avec le questionnaire d'auto-évaluation de la mémoire (QAM) était bonne. Le patient présentait un trouble de mémoire verbale mais conservait de bonnes capacités d'apprentissage visuel. Il ne présentait pas de troubles des fonctions exécutives ni de difficultés particulières dans les tâches de mémoire procédurale. Il présentait en mémoire rétrograde plusieurs types de dissociations avec la perte massive de ses souvenirs biographiques épisodiques et des faits publics et la préservation de sa mémoire biographique sémantique et de son savoir professionnel. Les capacités en mémoire visuelle, en mémoire procédurale, la préservation des fonctions exécutives et le maintien des connaissances professionnelles ont permis à ce patient, malgré l'amnésie massive, dans certains secteurs, à reprendre son travail antérieur. Conclusion : Cette observation souligne la nécessité d'explorer la mémoire biographique dans ses composantes personnelle et sémantique. Elle met en évidence les liens étroits qui semblent exister entre mémoire biographique épisodique et souvenirs des événements publics. Enfin, elle montre la nécessité d'explorer la mémoire didactique en tant que telle.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13088 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉtude clinique du syndrome épaule-main chez l'hémiplégique : classification selon l'indice de gravité / Jean-Christophe Daviet in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°6 (juin 2001)
[article]
Titre : Étude clinique du syndrome épaule-main chez l'hémiplégique : classification selon l'indice de gravité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Daviet ; P.J. Dudognon ; PERRIGOT M. ; Jean-Yves Salle Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 352-353 Mots-clés : Hémiplégie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13120
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°6 (juin 2001) . - p. 352-353[article] Étude clinique du syndrome épaule-main chez l'hémiplégique : classification selon l'indice de gravité [texte imprimé] / Jean-Christophe Daviet ; P.J. Dudognon ; PERRIGOT M. ; Jean-Yves Salle . - 2001 . - p. 352-353.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°6 (juin 2001) . - p. 352-353
Mots-clés : Hémiplégie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13120 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFractures d'ossifications de tendons d'Achille chez un infirme moteur cérébral. À propos d'un cas / DURUFLE A. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°6 (juin 2001)
[article]
Titre : Fractures d'ossifications de tendons d'Achille chez un infirme moteur cérébral. À propos d'un cas Type de document : texte imprimé Auteurs : DURUFLE A. ; CRISTINA M. C. ; CROUY A. C. de ; P. Gallien ; Benoit Nicolas ; PETRILLI S. Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 347-350 Mots-clés : Tendon d'Achille Résumé : Objectifs : Décrire une observation particulière de fracture d'ossification du tendon d'Achille chez un patient infirme cérébral moteur. Méthode : À partir de la description détaillée de l'observation faire une revue de la littérature. Résultats : Patient de 49 ans présentant à la suite d'un effort physique une douleur bilatérale des tendons d'Achille. Des ossifications bilatérales des tendons d'Achille sont retrouvées au bilan avec une fracture d'ossification à gauche, nécessitant un traitement chirurgical. L'évolution est marquée par la survenue d'une fracture à droite également. Très peu d'ossifications du tendon d'Achille ont été décrites dans la littérature. Ces ossifications sont le plus souvent asymptomatiques. Les complications de type fracturaire sont rares, avec moins d'une vingtaine de cas, dont un seul chez l'IMC, Les étiologies d'ossifications évoquées sont multiples dont un antécédent de traumatisme ou de chirurgie du tendon d'Achille avec probablement un rôle important des phénomènes d'hypoxie tissulaire. Cette entité survient de façon prépondérante chez l'homme de plus de 40 ans. Discussion: Le plus souvent, les ossifications des tendons d'Achille sont indolores, et de découverte fortuite. La survenue d'une douleur doit amener à rechercher un foyer fracturaire au sein de l'ossification. La radiographie standard et l'IRM en complément, sont les examens les plus performants pour le diagnostic. Le traitement de ces fractures est le plus souvent chirurgical. Le traitement orthopédique est peu utilisé compte tenu de la durée de prise en charge et du risque de récidive. Conclusion : Chez l'infirme moteur cérébral adulte, une radiographie standard des deux tendons d'Achille est indiquée en cas de survenue d'un syndrome douloureux de cheville, surtout s'il existe des antécédents de chirurgie d'allongement du tendon d'Achille.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13205
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°6 (juin 2001) . - p. 347-350[article] Fractures d'ossifications de tendons d'Achille chez un infirme moteur cérébral. À propos d'un cas [texte imprimé] / DURUFLE A. ; CRISTINA M. C. ; CROUY A. C. de ; P. Gallien ; Benoit Nicolas ; PETRILLI S. . - 2001 . - p. 347-350.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°6 (juin 2001) . - p. 347-350
Mots-clés : Tendon d'Achille Résumé : Objectifs : Décrire une observation particulière de fracture d'ossification du tendon d'Achille chez un patient infirme cérébral moteur. Méthode : À partir de la description détaillée de l'observation faire une revue de la littérature. Résultats : Patient de 49 ans présentant à la suite d'un effort physique une douleur bilatérale des tendons d'Achille. Des ossifications bilatérales des tendons d'Achille sont retrouvées au bilan avec une fracture d'ossification à gauche, nécessitant un traitement chirurgical. L'évolution est marquée par la survenue d'une fracture à droite également. Très peu d'ossifications du tendon d'Achille ont été décrites dans la littérature. Ces ossifications sont le plus souvent asymptomatiques. Les complications de type fracturaire sont rares, avec moins d'une vingtaine de cas, dont un seul chez l'IMC, Les étiologies d'ossifications évoquées sont multiples dont un antécédent de traumatisme ou de chirurgie du tendon d'Achille avec probablement un rôle important des phénomènes d'hypoxie tissulaire. Cette entité survient de façon prépondérante chez l'homme de plus de 40 ans. Discussion: Le plus souvent, les ossifications des tendons d'Achille sont indolores, et de découverte fortuite. La survenue d'une douleur doit amener à rechercher un foyer fracturaire au sein de l'ossification. La radiographie standard et l'IRM en complément, sont les examens les plus performants pour le diagnostic. Le traitement de ces fractures est le plus souvent chirurgical. Le traitement orthopédique est peu utilisé compte tenu de la durée de prise en charge et du risque de récidive. Conclusion : Chez l'infirme moteur cérébral adulte, une radiographie standard des deux tendons d'Achille est indiquée en cas de survenue d'un syndrome douloureux de cheville, surtout s'il existe des antécédents de chirurgie d'allongement du tendon d'Achille.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13205 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa marche en équin idiopathique de l'enfant. Diagnostic et évolution spontanée / TAUSSIG G. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°6 (juin 2001)
[article]
Titre : La marche en équin idiopathique de l'enfant. Diagnostic et évolution spontanée Type de document : texte imprimé Auteurs : TAUSSIG G. ; DELOUVEE E. Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 333-339 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Locomotion Tendon d'Achille démarche Résumé : Objectifs de l'étude : Préciser le tableau clinique de la marche en équin bilatérale idiopathique de l'enfant, les moyens du diagnostic positif, l'évolution spontanée et l'âge de la correction en l'absence de traitement. Méthode : Étude rétrospective de 69 enfants ayant consulté dans le service entre 1973 et 1998, dont 41 ont été suivis pendant la croissance. Six enfants ont été traités. Résultats : Ce type de démarche était constaté le plus souvent au début de la marche. La première consultation a eu lieu entre 1 et 4 ans. Chez 64 enfants, l'amplitude de flexion dorsale de la cheville était semblable genou étendu et fléchi dans 41 cas et différente dans 23 cas. Des antécédents familiaux identiques existaient chez 16 des 33 cas où la demande figure au dossier. L'examen neurologique était normal ; aucun des 69 ne présentait de signes d'un déficit neurologique. Pour 32 enfants, la correction s'est produite entre l'âge de 3 et 8 ans. Tous avaient au premier examen une flexion dorsale supérieure à 10 genou étendu. Ce type de marche persistait dans deux cas à 10 ans et dans deux cas à 12 et 13 ans : ils avaient tous initialement une flexion dorsale inférieure à 10 genou étendu. Les six enfants traités par rééducation, attelles ou appareil de nuit ne se sont pas corrigés et un a eu un allongement du tendon d'Achille à 10 ans. Discussion et conclusion : L'amélioration spontanée se voit dans les cas où la flexion dorsale de la cheville est supérieure à 10 ° genou étendu et ne semble pas se faire quand elle est inférieure. Tout se passe comme s'il existait deux tableaux différents : l'un où existe une brièveté du triceps et qui relève de la chirurgie d'allongement du tendon de première intention ou précédé par d'autres moyens orthopédiques éventuellement, l'autre d'une manière de marcher sans brièveté du triceps et qui peut disparaître spontanément.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13265
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°6 (juin 2001) . - p. 333-339[article] La marche en équin idiopathique de l'enfant. Diagnostic et évolution spontanée [texte imprimé] / TAUSSIG G. ; DELOUVEE E. . - 2001 . - p. 333-339.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°6 (juin 2001) . - p. 333-339
Mots-clés : Enfant Locomotion Tendon d'Achille démarche Résumé : Objectifs de l'étude : Préciser le tableau clinique de la marche en équin bilatérale idiopathique de l'enfant, les moyens du diagnostic positif, l'évolution spontanée et l'âge de la correction en l'absence de traitement. Méthode : Étude rétrospective de 69 enfants ayant consulté dans le service entre 1973 et 1998, dont 41 ont été suivis pendant la croissance. Six enfants ont été traités. Résultats : Ce type de démarche était constaté le plus souvent au début de la marche. La première consultation a eu lieu entre 1 et 4 ans. Chez 64 enfants, l'amplitude de flexion dorsale de la cheville était semblable genou étendu et fléchi dans 41 cas et différente dans 23 cas. Des antécédents familiaux identiques existaient chez 16 des 33 cas où la demande figure au dossier. L'examen neurologique était normal ; aucun des 69 ne présentait de signes d'un déficit neurologique. Pour 32 enfants, la correction s'est produite entre l'âge de 3 et 8 ans. Tous avaient au premier examen une flexion dorsale supérieure à 10 genou étendu. Ce type de marche persistait dans deux cas à 10 ans et dans deux cas à 12 et 13 ans : ils avaient tous initialement une flexion dorsale inférieure à 10 genou étendu. Les six enfants traités par rééducation, attelles ou appareil de nuit ne se sont pas corrigés et un a eu un allongement du tendon d'Achille à 10 ans. Discussion et conclusion : L'amélioration spontanée se voit dans les cas où la flexion dorsale de la cheville est supérieure à 10 ° genou étendu et ne semble pas se faire quand elle est inférieure. Tout se passe comme s'il existait deux tableaux différents : l'un où existe une brièveté du triceps et qui relève de la chirurgie d'allongement du tendon de première intention ou précédé par d'autres moyens orthopédiques éventuellement, l'autre d'une manière de marcher sans brièveté du triceps et qui peut disparaître spontanément.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13265 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe point sur la fibromyalgie / D. MAQUET in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°6 (juin 2001)
[article]
Titre : Le point sur la fibromyalgie Type de document : texte imprimé Auteurs : D. MAQUET ; Jean-Michel Crielaard ; Jean-Louis Croisier Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 316-325 Mots-clés : Spasmophilie Rhumatisme Fatigue Résumé : Objectif : Réaliser une mise au point sur la fibromyalgie, abordant les critères diagnostiques, la prévalence, l'étiopathogénie et l'approche thérapeutique de ce syndrome. Méthode : Une revue de la littérature a été menée pour sélectionner les publications relatives à la fibromyalgie et aux affections voisines de ce syndrome. Les bases de données consultées sont Prémedline, Medline et Medlineplus. Résultats : Cinquante-huit articles relatifs à la fibromyalgie et 12 articles relatifs aux affections voisines de ce syndrome ont été retenus pour réaliser cette mise au point. Discussion: La fibromyalgie représente un syndrome caractérisé par l'existence de douleurs musculo-squelettiques diffuses, présentes au-dessus et en dessous de la ceinture et au niveau du squelette axial depuis au moins trois mois. La spasmophilie, le syndrome de fatigue chronique et les syndromes myofasciaux constituent des affections voisines de la fibromyalgie, dont les critères diagnostiques doivent néanmoins être nuancés. Des travaux signalent chez le patient fibromyalgique une réduction des performances musculaires associée à des modifications histologiques et biochimiques évoquant un statut bioénergétique anormal. Le sommeil des patients apparaît plus court et de moins bonne qualité. Des perturbations psychologiques, neuro-endocriniennes et du système nerveux central sont fréquemment rencontrées dans la fibromyalgie. La réduction des seuils de perception et de tolérance à la douleur pourrait être mise en relation avec les modifications de certaines substances neuro-transmettrices. La prise en charge du patient fibromyalgique ne se limite pas à une prescription médicamenteuse mais nécessite une approche thérapeutique multidisciplinaire orientée vers toutes les composantes de l'affection. Conclusion : Les mécanismes physiopathologiques impliqués dans la fibromyalgie semblent multiples et interdépendants. Des recherches ultérieures apparaissent nécessaires afin d'établir les éventuelles répercussions biochimiques de diverses approches thérapeutiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13285
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°6 (juin 2001) . - p. 316-325[article] Le point sur la fibromyalgie [texte imprimé] / D. MAQUET ; Jean-Michel Crielaard ; Jean-Louis Croisier . - 2001 . - p. 316-325.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°6 (juin 2001) . - p. 316-325
Mots-clés : Spasmophilie Rhumatisme Fatigue Résumé : Objectif : Réaliser une mise au point sur la fibromyalgie, abordant les critères diagnostiques, la prévalence, l'étiopathogénie et l'approche thérapeutique de ce syndrome. Méthode : Une revue de la littérature a été menée pour sélectionner les publications relatives à la fibromyalgie et aux affections voisines de ce syndrome. Les bases de données consultées sont Prémedline, Medline et Medlineplus. Résultats : Cinquante-huit articles relatifs à la fibromyalgie et 12 articles relatifs aux affections voisines de ce syndrome ont été retenus pour réaliser cette mise au point. Discussion: La fibromyalgie représente un syndrome caractérisé par l'existence de douleurs musculo-squelettiques diffuses, présentes au-dessus et en dessous de la ceinture et au niveau du squelette axial depuis au moins trois mois. La spasmophilie, le syndrome de fatigue chronique et les syndromes myofasciaux constituent des affections voisines de la fibromyalgie, dont les critères diagnostiques doivent néanmoins être nuancés. Des travaux signalent chez le patient fibromyalgique une réduction des performances musculaires associée à des modifications histologiques et biochimiques évoquant un statut bioénergétique anormal. Le sommeil des patients apparaît plus court et de moins bonne qualité. Des perturbations psychologiques, neuro-endocriniennes et du système nerveux central sont fréquemment rencontrées dans la fibromyalgie. La réduction des seuils de perception et de tolérance à la douleur pourrait être mise en relation avec les modifications de certaines substances neuro-transmettrices. La prise en charge du patient fibromyalgique ne se limite pas à une prescription médicamenteuse mais nécessite une approche thérapeutique multidisciplinaire orientée vers toutes les composantes de l'affection. Conclusion : Les mécanismes physiopathologiques impliqués dans la fibromyalgie semblent multiples et interdépendants. Des recherches ultérieures apparaissent nécessaires afin d'établir les éventuelles répercussions biochimiques de diverses approches thérapeutiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13285 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt