Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Stéphane Chabrier |
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Diagnostic et prise en charge en urgence de l’accident vasculaire cérébral de l’enfant. / Gaëlle Gousse in Soins pédiatrie/puériculture, 295 (Mars/Avril 2017)
[article]
Titre : Diagnostic et prise en charge en urgence de l’accident vasculaire cérébral de l’enfant. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Gousse ; Manoëlle Kossorotoff ; Stéphane Chabrier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accident vasculaire cérébral Rééducation Interdisciplinarité Imagerie médicale IMAGERIE CEREBRALE Diagnostic Urgence Résumé : La survenue soudaine d’un déficit neurologique focal, parfois transitoire et fluctuant, doit faire évoquer un accident vasculaire cérébral (AVC), y compris chez l’enfant.
L’examen à privilégier est l’imagerie par résonance magnétique avec angiographie par résonance magnétique en urgence.
Les séquelles des AVC sont fréquentes et sévères.
Un diagnostic urgent et des soins adaptés permettent d’améliorer la morbi-mortalité.
La rééducation débute précocement et dépiste systématiquement une atteinte cognitive ou langagière.
La prise en charge de l’AVC de l’enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48103
in Soins pédiatrie/puériculture > 295 (Mars/Avril 2017) . - p. 14-16[article] Diagnostic et prise en charge en urgence de l’accident vasculaire cérébral de l’enfant. [texte imprimé] / Gaëlle Gousse ; Manoëlle Kossorotoff ; Stéphane Chabrier . - 2017 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 295 (Mars/Avril 2017) . - p. 14-16
Mots-clés : Accident vasculaire cérébral Rééducation Interdisciplinarité Imagerie médicale IMAGERIE CEREBRALE Diagnostic Urgence Résumé : La survenue soudaine d’un déficit neurologique focal, parfois transitoire et fluctuant, doit faire évoquer un accident vasculaire cérébral (AVC), y compris chez l’enfant.
L’examen à privilégier est l’imagerie par résonance magnétique avec angiographie par résonance magnétique en urgence.
Les séquelles des AVC sont fréquentes et sévères.
Un diagnostic urgent et des soins adaptés permettent d’améliorer la morbi-mortalité.
La rééducation débute précocement et dépiste systématiquement une atteinte cognitive ou langagière.
La prise en charge de l’AVC de l’enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48103 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉtiologie, symptômes et complications de l’accident vasculaire cérébral pédiatrique / Gaëlle Gousse in Soins pédiatrie/puériculture, 295 (Mars/Avril 2017)
[article]
Titre : Étiologie, symptômes et complications de l’accident vasculaire cérébral pédiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Gousse ; Stéphane Chabrier ; Manoëlle Kossorotoff Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurologie Enfant Accident vasculaire cérébral Facteur de risque Interdisciplinarité Résumé : Chez l’enfant comme chez l’adulte, un accident vasculaire cérébral (AVC) correspond à un déficit neurologique aigu, secondaire à une lésion du parenchyme cérébral d’origine hémorragique, ischémique, voire des deux à la fois.
Le terme d’AVC regroupe donc des pathologies très hétérogènes en matière de physiopathologie, facteurs de risque, présentation clinique, évolution et traitement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48105
in Soins pédiatrie/puériculture > 295 (Mars/Avril 2017) . - p. 17-19[article] Étiologie, symptômes et complications de l’accident vasculaire cérébral pédiatrique [texte imprimé] / Gaëlle Gousse ; Stéphane Chabrier ; Manoëlle Kossorotoff . - 2017 . - p. 17-19.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 295 (Mars/Avril 2017) . - p. 17-19
Mots-clés : Neurologie Enfant Accident vasculaire cérébral Facteur de risque Interdisciplinarité Résumé : Chez l’enfant comme chez l’adulte, un accident vasculaire cérébral (AVC) correspond à un déficit neurologique aigu, secondaire à une lésion du parenchyme cérébral d’origine hémorragique, ischémique, voire des deux à la fois.
Le terme d’AVC regroupe donc des pathologies très hétérogènes en matière de physiopathologie, facteurs de risque, présentation clinique, évolution et traitement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48105 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFrom congenial paralysis to post-early brain injury developmental condition : Where does cerebral palsy actually stand? / Stéphane Chabrier in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 63, n°5 (Octobre 2020)
[article]
Titre : From congenial paralysis to post-early brain injury developmental condition : Where does cerebral palsy actually stand? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Chabrier ; Margaux Pouyfaucon ; Alain Chatelin ; Joel Fluss ; Vincent Gautheron ; Christopher J. Newman ; Guillaume Sébire ; Patrick Van Bogaert ; Carole Vuillerot ; Sylvain Brochard ; Mickael Dinomais Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 431-438 Note générale : doi.org/10.1016/j.rehab.2019.07.003 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Cerebral palsy Narrative medicine Early brain injury International Classification of Functioning, Disability and Health (ICF) Human development Résumé : Cerebral palsy (CP), an umbrella term for a developmental motor disorder caused by early brain injury (EBI)/interference, remains debated. In this essay, we present a narrative, beginning with the original anatomical-clinical description of the so-called paralysie congéniale (congenial paralysis) by the French psychiatrist Jean-Baptiste Cazauvieilh. We then discuss how the concept has evolved over the last 2 centuries. We aim to illustrate these ideas with the biopsychosocial model of health, especially in light of the current neuroscientific and sociological knowledge of human development. We endeavour to integrate 3 connected but distinct entities: (1) the EBI as a seminal turning point of the individual's story; (2) the clinical findings we call CP, when motor impairment and activity limitation related to post-EBI (or other early non-progressive brain interference) appears, and; (3) a post-EBI developmental condition that encompasses the overall consequences of an EBI. This framework should guide individual, familial and collective care discussions and research strategies beyond the scope of CP. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91317
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 63, n°5 (Octobre 2020) . - p. 431-438[article] From congenial paralysis to post-early brain injury developmental condition : Where does cerebral palsy actually stand? [texte imprimé] / Stéphane Chabrier ; Margaux Pouyfaucon ; Alain Chatelin ; Joel Fluss ; Vincent Gautheron ; Christopher J. Newman ; Guillaume Sébire ; Patrick Van Bogaert ; Carole Vuillerot ; Sylvain Brochard ; Mickael Dinomais . - 2020 . - p. 431-438.
doi.org/10.1016/j.rehab.2019.07.003
Langues : Anglais (eng)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 63, n°5 (Octobre 2020) . - p. 431-438
Mots-clés : Cerebral palsy Narrative medicine Early brain injury International Classification of Functioning, Disability and Health (ICF) Human development Résumé : Cerebral palsy (CP), an umbrella term for a developmental motor disorder caused by early brain injury (EBI)/interference, remains debated. In this essay, we present a narrative, beginning with the original anatomical-clinical description of the so-called paralysie congéniale (congenial paralysis) by the French psychiatrist Jean-Baptiste Cazauvieilh. We then discuss how the concept has evolved over the last 2 centuries. We aim to illustrate these ideas with the biopsychosocial model of health, especially in light of the current neuroscientific and sociological knowledge of human development. We endeavour to integrate 3 connected but distinct entities: (1) the EBI as a seminal turning point of the individual's story; (2) the clinical findings we call CP, when motor impairment and activity limitation related to post-EBI (or other early non-progressive brain interference) appears, and; (3) a post-EBI developmental condition that encompasses the overall consequences of an EBI. This framework should guide individual, familial and collective care discussions and research strategies beyond the scope of CP. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91317 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtVivre après un infarctus cérébral néonatal, expérience de la cohorte AVCnn / Lucie Salah in Soins pédiatrie/puériculture, 295 (Mars/Avril 2017)
[article]
Titre : Vivre après un infarctus cérébral néonatal, expérience de la cohorte AVCnn Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Salah ; Magaly Ravel ; Stéphane Chabrier ; Manoëlle Kossorotoff Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accident vasculaire cérébral Nouveau-né LESION Cerveau COHORTE EPILEPSIE PLASTICITE INFARCTUS accident vasculaire cérébral néonatal, cérébrolésion précoce, cohorte, épilepsie, infarctus cérébral artériel néonatal, plasticité cérébrale Résumé : L’infarctus cérébral artériel néonatal est un modèle clinique d’étude du développement après une lésion cérébrale précoce.
Les données de la cohorte AVCnn, étude française multicentrique, montrent que les séquelles sévères sont rares tandis que les plus légères intéressent de nombreux domaines d’activité et concernent une majorité d’enfants.
La co-ségrégation des différentes formes de déficience est majeure.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48111
in Soins pédiatrie/puériculture > 295 (Mars/Avril 2017) . - p. 28-31[article] Vivre après un infarctus cérébral néonatal, expérience de la cohorte AVCnn [texte imprimé] / Lucie Salah ; Magaly Ravel ; Stéphane Chabrier ; Manoëlle Kossorotoff . - 2017 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 295 (Mars/Avril 2017) . - p. 28-31
Mots-clés : Accident vasculaire cérébral Nouveau-né LESION Cerveau COHORTE EPILEPSIE PLASTICITE INFARCTUS accident vasculaire cérébral néonatal, cérébrolésion précoce, cohorte, épilepsie, infarctus cérébral artériel néonatal, plasticité cérébrale Résumé : L’infarctus cérébral artériel néonatal est un modèle clinique d’étude du développement après une lésion cérébrale précoce.
Les données de la cohorte AVCnn, étude française multicentrique, montrent que les séquelles sévères sont rares tandis que les plus légères intéressent de nombreux domaines d’activité et concernent une majorité d’enfants.
La co-ségrégation des différentes formes de déficience est majeure.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48111 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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