Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Lena Lipskaya-Velikovsky |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comparing executive functioning and clinical and sociodemographic characteristics of people with schizophrenia who hold a driver’s license to those who do not / Nurit Hellinger in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(1) (Février 2019)
[article]
Titre : Comparing executive functioning and clinical and sociodemographic characteristics of people with schizophrenia who hold a driver’s license to those who do not Titre original : Comparaison des fonctions exécutives et des caractéristiques cliniques et sociodémographiques de personnes schizophrènes détenant ou non un permis de conduire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nurit Hellinger ; Lena Lipskaya-Velikovsky ; Abraham Weizman ; Navah Z. Ratzon Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 70-80 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419831399 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conduite automobile Ergothérapie Fonctions exécutives Mobilité dans la communauté Santé mentale Résumé : La participation communautaire est étroitement liée à l’aptitude à conduire. Toutefois, peu de recherches ont examiné l’aptitude à conduire potentielle des personnes schizophrènes.
But.
Cette étude visait à caractériser les personnes schizophrènes en comparant les signes cliniques, les fonctions exécutives et les caractéristiques sociodémographiques de personnes détenant un permis de conduire et d’autres personnes n’ayant pas de permis de conduire.
Méthodologie.
Dans cette étude transversale, on a utilisé un échantillon de commodité en vue de sélectionner 60 personnes pouvant se déplacer seules pour participer à l’étude, soit 31 personnes détenant un permis de conduire et 29 personnes n’ayant pas de permis. Ces personnes ont effectué le Wisconsin Card Sorting Test (WCST) pour l’évaluation de leurs fonctions exécutives, de même que la Positive and Negative Syndrome Scale (PANSS) pour l’évaluation de la sévérité de leurs symptômes. Les données ont été analysées à l’aide d’analyses multivariées de covariance et de modèles de régression logistique.
Résultats.
Les participants détenant un permis de conduire avaient moins de symptômes négatifs sévères et de psychopathologie générale et de meilleures fonctions exécutives et caractéristiques sociodémographiques que les personnes n’ayant pas de permis de conduire. La régression logistique a révélé des rapports de cote significatifs pour la psychopathologie générale (PANSS; OR = 0,963; p = 0,011) et pour le WCST (OR = 0,504; p = 0,027).
Conséquences.
Cette étude offre aux ergothérapeutes une perspective axée sur les données pour évaluer l’aptitude à conduire potentielle en vue de favoriser la participation à la vie quotidienne et le bien-être de personnes schizophrènes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84239
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(1) (Février 2019) . - p. 70-80[article] Comparing executive functioning and clinical and sociodemographic characteristics of people with schizophrenia who hold a driver’s license to those who do not = Comparaison des fonctions exécutives et des caractéristiques cliniques et sociodémographiques de personnes schizophrènes détenant ou non un permis de conduire [texte imprimé] / Nurit Hellinger ; Lena Lipskaya-Velikovsky ; Abraham Weizman ; Navah Z. Ratzon . - 2019 . - p. 70-80.
doi.org/10.1177/0008417419831399
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(1) (Février 2019) . - p. 70-80
Mots-clés : Conduite automobile Ergothérapie Fonctions exécutives Mobilité dans la communauté Santé mentale Résumé : La participation communautaire est étroitement liée à l’aptitude à conduire. Toutefois, peu de recherches ont examiné l’aptitude à conduire potentielle des personnes schizophrènes.
But.
Cette étude visait à caractériser les personnes schizophrènes en comparant les signes cliniques, les fonctions exécutives et les caractéristiques sociodémographiques de personnes détenant un permis de conduire et d’autres personnes n’ayant pas de permis de conduire.
Méthodologie.
Dans cette étude transversale, on a utilisé un échantillon de commodité en vue de sélectionner 60 personnes pouvant se déplacer seules pour participer à l’étude, soit 31 personnes détenant un permis de conduire et 29 personnes n’ayant pas de permis. Ces personnes ont effectué le Wisconsin Card Sorting Test (WCST) pour l’évaluation de leurs fonctions exécutives, de même que la Positive and Negative Syndrome Scale (PANSS) pour l’évaluation de la sévérité de leurs symptômes. Les données ont été analysées à l’aide d’analyses multivariées de covariance et de modèles de régression logistique.
Résultats.
Les participants détenant un permis de conduire avaient moins de symptômes négatifs sévères et de psychopathologie générale et de meilleures fonctions exécutives et caractéristiques sociodémographiques que les personnes n’ayant pas de permis de conduire. La régression logistique a révélé des rapports de cote significatifs pour la psychopathologie générale (PANSS; OR = 0,963; p = 0,011) et pour le WCST (OR = 0,504; p = 0,027).
Conséquences.
Cette étude offre aux ergothérapeutes une perspective axée sur les données pour évaluer l’aptitude à conduire potentielle en vue de favoriser la participation à la vie quotidienne et le bien-être de personnes schizophrènes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84239 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtParticipation in daily life of people with schizophrenia in comparison to the general population / Lena Lipskaya-Velikovsky in Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(5) (Décembre 2016)
[article]
Titre : Participation in daily life of people with schizophrenia in comparison to the general population Titre original : Comparaison de la participation à la vie quotidienne des personnes atteintes de schizophrénie à celle de la population générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Lena Lipskaya-Velikovsky ; Tal Jarus ; Adam Easterbrook ; Moshe Kotler Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 297-305 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : activité de la vie quotidienne occupation santé mentale socialisation Résumé : Background.
Participation in occupations is a basic human right. Although people with schizophrenia commonly experience restrictions in participation, there is a paucity of research in this area.
Purpose.
This study aimed to compare the participation patterns of people with schizophrenia to people without mental illness (control group).
Method.
A total of 140 people of similar age and sex completed the Adults Subjective Assessment of Participation and provided demographic and health-related data.
Findings.
People with schizophrenia tend to participate in fewer activities and to participate alone. However, they participate with similar intensity as those in the control group.
Implications.
The participation patterns of people with schizophrenia are both unique and similar to those of the general population. The differences in participation raise concerns due to signs of restriction and social exclusion. However, it appears that people with schizophrenia benefit from occupation and community-based services that promote and support participation with others in diverse activities.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47799
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(5) (Décembre 2016) . - p. 297-305[article] Participation in daily life of people with schizophrenia in comparison to the general population = Comparaison de la participation à la vie quotidienne des personnes atteintes de schizophrénie à celle de la population générale [texte imprimé] / Lena Lipskaya-Velikovsky ; Tal Jarus ; Adam Easterbrook ; Moshe Kotler . - 2016 . - p. 297-305.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(5) (Décembre 2016) . - p. 297-305
Mots-clés : activité de la vie quotidienne occupation santé mentale socialisation Résumé : Background.
Participation in occupations is a basic human right. Although people with schizophrenia commonly experience restrictions in participation, there is a paucity of research in this area.
Purpose.
This study aimed to compare the participation patterns of people with schizophrenia to people without mental illness (control group).
Method.
A total of 140 people of similar age and sex completed the Adults Subjective Assessment of Participation and provided demographic and health-related data.
Findings.
People with schizophrenia tend to participate in fewer activities and to participate alone. However, they participate with similar intensity as those in the control group.
Implications.
The participation patterns of people with schizophrenia are both unique and similar to those of the general population. The differences in participation raise concerns due to signs of restriction and social exclusion. However, it appears that people with schizophrenia benefit from occupation and community-based services that promote and support participation with others in diverse activities.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47799 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt