Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Emma GUILLET-DESCAS |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Revue de littérature du burnout dans le milieu sportif / Sandrine ISOARD-GAUTHEUR in Science & motricité, 95 (2017/1)
[article]
Titre : Revue de littérature du burnout dans le milieu sportif : vers une opérationnalisation des conceptualisations et une meilleure compréhension de ce phénomène Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine ISOARD-GAUTHEUR ; Emma GUILLET-DESCAS ; Claude Ferrand Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Epuisement professionnel Sport Revue de littérature Résumé : Cet article se propose de présenter une revue exhaustive et critique sur le burnout sportif. Les différentes études ont permis de mettre en évidence que le burnout sportif semble lié au stress, à un « sentiment d’être piégé », à une identité sportive exclusive, à la perception d’un fort contrôle des autrui significatifs, à la non-satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux, à une faible motivation autodéterminée, à la poursuite de buts d’évitement, et aux formes inadaptées de perfectionnisme. Cependant, certaines limites semblent émerger, notamment au niveau des mesures effectuées, des modèles théoriques utilisés et de la population étudiée. Les recherches futures devront inclure des devis longitudinaux et qualitatifs, englober la totalité des modèles théoriques mobilisés, et s’intéresser à des populations plus diversifiées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47752
in Science & motricité > 95 (2017/1) . - p. 31-52[article] Revue de littérature du burnout dans le milieu sportif : vers une opérationnalisation des conceptualisations et une meilleure compréhension de ce phénomène [texte imprimé] / Sandrine ISOARD-GAUTHEUR ; Emma GUILLET-DESCAS ; Claude Ferrand . - 2017 . - p. 31-52.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 95 (2017/1) . - p. 31-52
Mots-clés : Epuisement professionnel Sport Revue de littérature Résumé : Cet article se propose de présenter une revue exhaustive et critique sur le burnout sportif. Les différentes études ont permis de mettre en évidence que le burnout sportif semble lié au stress, à un « sentiment d’être piégé », à une identité sportive exclusive, à la perception d’un fort contrôle des autrui significatifs, à la non-satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux, à une faible motivation autodéterminée, à la poursuite de buts d’évitement, et aux formes inadaptées de perfectionnisme. Cependant, certaines limites semblent émerger, notamment au niveau des mesures effectuées, des modèles théoriques utilisés et de la population étudiée. Les recherches futures devront inclure des devis longitudinaux et qualitatifs, englober la totalité des modèles théoriques mobilisés, et s’intéresser à des populations plus diversifiées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47752 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue de méthodes longitudinales pour examiner la dynamique des émotions en contexte compétitif / Valérian Cece in Science & motricité, 106 (2019)
[article]
Titre : Revue de méthodes longitudinales pour examiner la dynamique des émotions en contexte compétitif Auteurs : Valérian Cece ; Emma GUILLET-DESCAS ; Guillaume Martinent Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 79 - 88 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2019009 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Intelligence émotionnelle Compétition Sports Etude longitudinale Résumé : L’étude des émotions en sport s’est largement développée ces dernières années par l’exploration de leur dynamique et la reconnaissance du rôle du contexte social dans leur déclenchement. Le choix de l’utilisation d’une méthodologie appropriée au regard des objectifs de l’étude revêt ainsi une importance particulière. Cet article propose une revue des méthodes longitudinales permettant de modéliser les processus émotionnels en se centrant sur trois approches prometteuses et relativement récentes : les analyses de classe latente de courbes de croissances (ACLCC), les analyses de transitions de profils latents (ATPL) et les analyses multiniveaux. Les avantages et les inconvénients de chacune sont discutés en s’appuyant sur des exemples issus de la littérature scientifique. Tandis que les ATPL permettent de capturer la dynamique des profils en abordant le concept émotionnel dans son ensemble, les ACLCC sont davantage pertinentes pour modéliser l’hétérogénéité de la dynamique d’une émotion par l’identification de différentes trajectoires. Enfin, les analyses multiniveaux sont particulièrement utiles pour distinguer ce qui relève d’un contexte social (e.g., centre d’entraînement intensif) de ce qui relève de l’individu. Une attention particulière a été accordée à la pertinence de ces méthodes pour examiner le rôle du contexte social interpersonnel dans la complexité des processus émotionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87054
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 79 - 88[article] Revue de méthodes longitudinales pour examiner la dynamique des émotions en contexte compétitif [] / Valérian Cece ; Emma GUILLET-DESCAS ; Guillaume Martinent . - 2019 . - p. 79 - 88.
https://doi.org/10.1051/sm/2019009
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 79 - 88
Mots-clés : Intelligence émotionnelle Compétition Sports Etude longitudinale Résumé : L’étude des émotions en sport s’est largement développée ces dernières années par l’exploration de leur dynamique et la reconnaissance du rôle du contexte social dans leur déclenchement. Le choix de l’utilisation d’une méthodologie appropriée au regard des objectifs de l’étude revêt ainsi une importance particulière. Cet article propose une revue des méthodes longitudinales permettant de modéliser les processus émotionnels en se centrant sur trois approches prometteuses et relativement récentes : les analyses de classe latente de courbes de croissances (ACLCC), les analyses de transitions de profils latents (ATPL) et les analyses multiniveaux. Les avantages et les inconvénients de chacune sont discutés en s’appuyant sur des exemples issus de la littérature scientifique. Tandis que les ATPL permettent de capturer la dynamique des profils en abordant le concept émotionnel dans son ensemble, les ACLCC sont davantage pertinentes pour modéliser l’hétérogénéité de la dynamique d’une émotion par l’identification de différentes trajectoires. Enfin, les analyses multiniveaux sont particulièrement utiles pour distinguer ce qui relève d’un contexte social (e.g., centre d’entraînement intensif) de ce qui relève de l’individu. Une attention particulière a été accordée à la pertinence de ces méthodes pour examiner le rôle du contexte social interpersonnel dans la complexité des processus émotionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87054 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt