Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Emma GUILLET-DESCAS
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[article]
Titre : |
Revue de littérature du burnout dans le milieu sportif : vers une opérationnalisation des conceptualisations et une meilleure compréhension de ce phénomène |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine ISOARD-GAUTHEUR ; Emma GUILLET-DESCAS ; Claude Ferrand |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 31-52 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Epuisement professionnel Sport Revue de littérature |
Résumé : |
Cet article se propose de présenter une revue exhaustive et critique sur le burnout sportif. Les différentes études ont permis de mettre en évidence que le burnout sportif semble lié au stress, à un « sentiment d’être piégé », à une identité sportive exclusive, à la perception d’un fort contrôle des autrui significatifs, à la non-satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux, à une faible motivation autodéterminée, à la poursuite de buts d’évitement, et aux formes inadaptées de perfectionnisme. Cependant, certaines limites semblent émerger, notamment au niveau des mesures effectuées, des modèles théoriques utilisés et de la population étudiée. Les recherches futures devront inclure des devis longitudinaux et qualitatifs, englober la totalité des modèles théoriques mobilisés, et s’intéresser à des populations plus diversifiées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47752 |
in Science & motricité > 95 (2017/1) . - p. 31-52
[article] Revue de littérature du burnout dans le milieu sportif : vers une opérationnalisation des conceptualisations et une meilleure compréhension de ce phénomène [texte imprimé] / Sandrine ISOARD-GAUTHEUR ; Emma GUILLET-DESCAS ; Claude Ferrand . - 2017 . - p. 31-52. Langues : Français ( fre) in Science & motricité > 95 (2017/1) . - p. 31-52
Mots-clés : |
Epuisement professionnel Sport Revue de littérature |
Résumé : |
Cet article se propose de présenter une revue exhaustive et critique sur le burnout sportif. Les différentes études ont permis de mettre en évidence que le burnout sportif semble lié au stress, à un « sentiment d’être piégé », à une identité sportive exclusive, à la perception d’un fort contrôle des autrui significatifs, à la non-satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux, à une faible motivation autodéterminée, à la poursuite de buts d’évitement, et aux formes inadaptées de perfectionnisme. Cependant, certaines limites semblent émerger, notamment au niveau des mesures effectuées, des modèles théoriques utilisés et de la population étudiée. Les recherches futures devront inclure des devis longitudinaux et qualitatifs, englober la totalité des modèles théoriques mobilisés, et s’intéresser à des populations plus diversifiées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47752 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Revue de méthodes longitudinales pour examiner la dynamique des émotions en contexte compétitif |
Auteurs : |
Valérian Cece ; Emma GUILLET-DESCAS ; Guillaume Martinent |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 79 - 88 |
Note générale : |
https://doi.org/10.1051/sm/2019009 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Intelligence émotionnelle Compétition Sports Etude longitudinale |
Résumé : |
L’étude des émotions en sport s’est largement développée ces dernières années par l’exploration de leur dynamique et la reconnaissance du rôle du contexte social dans leur déclenchement. Le choix de l’utilisation d’une méthodologie appropriée au regard des objectifs de l’étude revêt ainsi une importance particulière. Cet article propose une revue des méthodes longitudinales permettant de modéliser les processus émotionnels en se centrant sur trois approches prometteuses et relativement récentes : les analyses de classe latente de courbes de croissances (ACLCC), les analyses de transitions de profils latents (ATPL) et les analyses multiniveaux. Les avantages et les inconvénients de chacune sont discutés en s’appuyant sur des exemples issus de la littérature scientifique. Tandis que les ATPL permettent de capturer la dynamique des profils en abordant le concept émotionnel dans son ensemble, les ACLCC sont davantage pertinentes pour modéliser l’hétérogénéité de la dynamique d’une émotion par l’identification de différentes trajectoires. Enfin, les analyses multiniveaux sont particulièrement utiles pour distinguer ce qui relève d’un contexte social (e.g., centre d’entraînement intensif) de ce qui relève de l’individu. Une attention particulière a été accordée à la pertinence de ces méthodes pour examiner le rôle du contexte social interpersonnel dans la complexité des processus émotionnels. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87054 |
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 79 - 88
[article] Revue de méthodes longitudinales pour examiner la dynamique des émotions en contexte compétitif [] / Valérian Cece ; Emma GUILLET-DESCAS ; Guillaume Martinent . - 2019 . - p. 79 - 88. https://doi.org/10.1051/sm/2019009 Langues : Anglais ( eng) in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 79 - 88
Mots-clés : |
Intelligence émotionnelle Compétition Sports Etude longitudinale |
Résumé : |
L’étude des émotions en sport s’est largement développée ces dernières années par l’exploration de leur dynamique et la reconnaissance du rôle du contexte social dans leur déclenchement. Le choix de l’utilisation d’une méthodologie appropriée au regard des objectifs de l’étude revêt ainsi une importance particulière. Cet article propose une revue des méthodes longitudinales permettant de modéliser les processus émotionnels en se centrant sur trois approches prometteuses et relativement récentes : les analyses de classe latente de courbes de croissances (ACLCC), les analyses de transitions de profils latents (ATPL) et les analyses multiniveaux. Les avantages et les inconvénients de chacune sont discutés en s’appuyant sur des exemples issus de la littérature scientifique. Tandis que les ATPL permettent de capturer la dynamique des profils en abordant le concept émotionnel dans son ensemble, les ACLCC sont davantage pertinentes pour modéliser l’hétérogénéité de la dynamique d’une émotion par l’identification de différentes trajectoires. Enfin, les analyses multiniveaux sont particulièrement utiles pour distinguer ce qui relève d’un contexte social (e.g., centre d’entraînement intensif) de ce qui relève de l’individu. Une attention particulière a été accordée à la pertinence de ces méthodes pour examiner le rôle du contexte social interpersonnel dans la complexité des processus émotionnels. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=87054 |
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Exemplaires (1)
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