Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jeanine Depasse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Pratiquer le récit de vie en Éducation permanente / Véronique Herman in L'esperluette [périodique électronique], 99 (Janvier - Février - Mars 2019)
[article]
Titre : Pratiquer le récit de vie en Éducation permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Herman ; Jeanine Depasse Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. (feuillet central) Note générale : Fiche pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoires de vie Éducation permanente En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper99.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107283
in L'esperluette [périodique électronique] > 99 (Janvier - Février - Mars 2019) . - 4 p. (feuillet central)[article] Pratiquer le récit de vie en Éducation permanente [texte imprimé] / Véronique Herman ; Jeanine Depasse . - 2019 . - 4 p. (feuillet central).
Fiche pédagogique
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 99 (Janvier - Février - Mars 2019) . - 4 p. (feuillet central)
Mots-clés : Histoires de vie Éducation permanente En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper99.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107283 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Raconter pour relier : une pratique du récit de vie en Education permanente / Jeanine Depasse
Titre : Raconter pour relier : une pratique du récit de vie en Education permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Depasse, Auteur ; Véronique Herman, Auteur Editeur : Namur : CEFOC Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : RÉCIT DE VIE : MÉTHODE , RÉCIT DE VIE // EDUCATION PERMANENTE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : ans les sociétés occidentales contemporaines, l'individu est toujours davantage sommé de se construire et de se définir lui-même. Divers champs comme la littérature, le cinéma, le théâtre, les blogs sur le net et les thérapies sont marqués par une abondante floraison de récits de soi. Le monde de la formation lui aussi est touché par cette évolution : ici et là sont proposées des pratiques variées de récits de vie.
Le Cefoc a organisé des groupes de formation qui pratiquent le récit de vie dans le cadre de l'Éducation permanente. Dans ces groupes, l'objectif visé est de relier : relier passé, présent et futur, relier expériences vécues et prise de recul, relier des éléments disparates pour donner sens et cohérence à des existences individuelles parfois chaotiques, relier le sujet à ses ancrages familiaux et sociaux, relier des individus entre eux, relier des problématiques personnelles et des questions sociales.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2204 Raconter pour relier : une pratique du récit de vie en Education permanente [texte imprimé] / Jeanine Depasse, Auteur ; Véronique Herman, Auteur . - Namur : CEFOC, 2012.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RÉCIT DE VIE : MÉTHODE , RÉCIT DE VIE // EDUCATION PERMANENTE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : ans les sociétés occidentales contemporaines, l'individu est toujours davantage sommé de se construire et de se définir lui-même. Divers champs comme la littérature, le cinéma, le théâtre, les blogs sur le net et les thérapies sont marqués par une abondante floraison de récits de soi. Le monde de la formation lui aussi est touché par cette évolution : ici et là sont proposées des pratiques variées de récits de vie.
Le Cefoc a organisé des groupes de formation qui pratiquent le récit de vie dans le cadre de l'Éducation permanente. Dans ces groupes, l'objectif visé est de relier : relier passé, présent et futur, relier expériences vécues et prise de recul, relier des éléments disparates pour donner sens et cohérence à des existences individuelles parfois chaotiques, relier le sujet à ses ancrages familiaux et sociaux, relier des individus entre eux, relier des problématiques personnelles et des questions sociales.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2204 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 DEP R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleSe former en prison : l'impossible défi ? : regard critique sur une expérience d'éducation permanente en prison / Jeanine Depasse
Titre : Se former en prison : l'impossible défi ? : regard critique sur une expérience d'éducation permanente en prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Depasse, Auteur Editeur : Namur : CEFOC Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : UNIVERS CARCÉRAL PRISON : EDUCATION PERMANENTE PROJETS DE FORMATION PRISONS : BELGIQUE DIFFÉRENTS TYPES VIE QUOTIDIENNE DÉTENUS Index. décimale : 316.413 Sociologie du milieu carcéral. Prisons et priosonniers Résumé : Pratiquer l éducation permanente dans l univers carcéral n est pas gagné d avance. Car il s agit d abord d appréhender un système pénitentiaire dans lequel les personnes détenues vivent le sentiment d être niées, de ne plus exister, de ne plus avoir aucun droit. De devenir des « inutiles au monde ».
Dans ce contexte où l autonomie des individus est mise à mal, quelle est la pertinence et la portée de projets de formation dont l objectif est de soutenir les personnes dans leur capacité d être sujets, de se reprendre en main ? A quelles conditions est-ce possible ? Quelles traces ces initiatives laissent-elles chez ces détenus participants ?
Depuis 2002, le Cefoc développe des projets d éducation permanente en prison. Un peu plus de dix groupes de formation ont été organisés dans les prisons de Jamioulx et de Lantin. A partir de ces démarches, le Cefoc porte dans ce livre un regard critique sur ses propres pratiques. Pour susciter une autre vision sur les enjeux de la formation dans les prisons. Cette recherche du Cefoc a été menée par Jeanine Depasse, Véronique Herman, Marguerite Plennevaux, Claire Stassen et Philippe Pierson.
Jean Blairon signe la postface de ce livre, en montrant pour quel type de luttes ces pratiques agissent.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3211 Se former en prison : l'impossible défi ? : regard critique sur une expérience d'éducation permanente en prison [texte imprimé] / Jeanine Depasse, Auteur . - Namur : CEFOC, 2010.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : UNIVERS CARCÉRAL PRISON : EDUCATION PERMANENTE PROJETS DE FORMATION PRISONS : BELGIQUE DIFFÉRENTS TYPES VIE QUOTIDIENNE DÉTENUS Index. décimale : 316.413 Sociologie du milieu carcéral. Prisons et priosonniers Résumé : Pratiquer l éducation permanente dans l univers carcéral n est pas gagné d avance. Car il s agit d abord d appréhender un système pénitentiaire dans lequel les personnes détenues vivent le sentiment d être niées, de ne plus exister, de ne plus avoir aucun droit. De devenir des « inutiles au monde ».
Dans ce contexte où l autonomie des individus est mise à mal, quelle est la pertinence et la portée de projets de formation dont l objectif est de soutenir les personnes dans leur capacité d être sujets, de se reprendre en main ? A quelles conditions est-ce possible ? Quelles traces ces initiatives laissent-elles chez ces détenus participants ?
Depuis 2002, le Cefoc développe des projets d éducation permanente en prison. Un peu plus de dix groupes de formation ont été organisés dans les prisons de Jamioulx et de Lantin. A partir de ces démarches, le Cefoc porte dans ce livre un regard critique sur ses propres pratiques. Pour susciter une autre vision sur les enjeux de la formation dans les prisons. Cette recherche du Cefoc a été menée par Jeanine Depasse, Véronique Herman, Marguerite Plennevaux, Claire Stassen et Philippe Pierson.
Jean Blairon signe la postface de ce livre, en montrant pour quel type de luttes ces pratiques agissent.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3211 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.413 DEP S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible