Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Anne CHERAMY |
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« Comment les dispositifs de l'Etat social actif permettent-ils de dépasser les freins à l'emploi que rencontre un public peu qualifié fréquentant le service insertion du CPAS d'Anderlues ? » / Anne CHERAMY
Titre : « Comment les dispositifs de l'Etat social actif permettent-ils de dépasser les freins à l'emploi que rencontre un public peu qualifié fréquentant le service insertion du CPAS d'Anderlues ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anne CHERAMY, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Anderlues insertion socioprofessionnelle emploi freins Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale......................................................................................................0
Première partie : cadre institutionnel............................................................................0
Introduction......................................................................................................................1
I. Analyse de l'organisme de stage..................................................................................1
Historique.....................................................................................................................2
Définition du C.P.A.S...................................................................................................4
I.I. Les missions de l'organisme de stage.......................................................................4
1.1.1. La finalité...............................................................................................................4
1.1.2. Les objectifs...........................................................................................................4
A) Les missions légales...................................................................................4
B) Les missions facultatives............................................................................5
C) Au sein du service insertion du CPAS d'Anderlues....................................5
1. Maintenir un accompagnement social adapté et de qualité...............5
2. Augmenter le nombre de mise à l'emploi..........................................6
1.1.3. L'organisation des activités du service insertion...................................................6
1. La permanence............................................................................................6
2. La phase d'accompagnement et d'orientation.............................................7
3. La phase de remobilisation.........................................................................8
4. La phase de recherche active d'emploi.......................................................9
5. Les formations complémentaires................................................................9
1.1.4. Les moyens..........................................................................................................10
1) Les moyens humains...........................................................................................10
A) Les travailleurs.........................................................................................10
B) Les permanences......................................................................................11
C) Les méthodologies...................................................................................11
D) Les réunions.............................................................................................12
1. Les réunions décisionnelles...............................................................12
2. Les réunions du service social...........................................................12
3. Les inspections..................................................................................12
E) Les formations .........................................................................................13
F) Les partenariats ........................................................................................13
2) Les moyens matériels...........................................................................................13
3) Les moyens financiers.........................................................................................13
A) Les recettes.............................................................................................13
B) Les dépenses liées au service insertion..................................................15
1.1.5. Les résultats attendus...........................................................................................16
1.1.6. Les législations....................................................................................................16
A) Les législations générales......................................................................17
B) Les législations facilitant la mise à l'emploi..........................................19
I.II. Le fonctionnement institutionnel..........................................................................20
1.2.1. L'organigramme de l'institution...........................................................................20
1.2.2. Le fonctionnement insitutionnel..........................................................................20
1) Le Conseil de l'Action Sociale et la Présidente......................................21
2) Le Directeur Général..............................................................................21
3) Le Directeur Financier............................................................................21
4) La chef du service social........................................................................22
5) Les services sociaux...............................................................................22
6) Les Titres-services et la buanderie sociale.............................................23
7) Les services travaux..............................................................................23
8) Les conseillers.......................................................................................23
Les relations entre les membres du personnel...................................................23
1.2.3. Les débats, propositions et modifications............................................................24
II. Analyse de la population..........................................................................................25
Le portrait de la population...............................................................................25
a) La population cible................................................................................25
b) Evolution du nombre de dossiers depuis 2009......................................25
c) Répartition du public cible par critère...................................................26
d) Les caractéristiques de la population....................................................27
e) Est-ce la population effectivement touchée ?........................................27
II.II. Les capacités de résilience de la population.......................................................27
A) Les éléments facilitateurs de la population..........................................27
1. L'organisation familiale.................................................................27
2. Le comportement...........................................................................28
3. L'expérience...................................................................................28
4. Le niveau de qualification..............................................................28
5. Les finances...................................................................................28
B) Les aides à l'emploi.............................................................................29
Les difficultés principales : les freins à l'emploi...............................................29
1. Qualification et expériences................................................................................29
2. Les comportements..............................................................................................30
3. Difficultés personnelles.......................................................................................30
4. Le monde du travail.............................................................................................31
II.III. Analyse de la demande.......................................................................................32
1. Les attentes de la population..............................................................................32
2. Les demandes trouvent-elles écho au sein de l'organisme ?...............................32
Conclusion du cadre institutionnel...............................................................................34
Deuxième partie : cadre théorique...............................................................................34
Introduction....................................................................................................................35
I. Contexte de l'insertion socioprofessionnelle................................................................35
1. Le passage de l'Etat Providence à l'Etat Social Actif.........................................36
2. Les Centres Publics d'Action Sociale dans cette perspective.............................36
2.1. En quoi consiste l'intégration sociale ?.....................................................39
2.2. Les conditions d'octroi du revenu d'intégration sociale............................39
2.3. Le CPAS et l'insertion socioprofessionnelle : quelques définitions..........40
2.4. Notions de disponibilité et de disposition au travail.................................41
2.5. Dans quels cas peut-on être dispensé du parcours d'insertion ?...............42
II. Le bilan des freins ou atouts à l'emploi.......................................................................42
1. Le bilan socioprofessionnel................................................................................43
1.1. Les objectifs..............................................................................................43
1.2. Le processus..............................................................................................44
1.3. Les différentes phases du bilan.................................................................44
2. Les freins à l'emploi...........................................................................................45
2.1. Quelques définitions.................................................................................45
A) Les difficultés sociales...............................................................................................47
1. L'exclusion sociale.............................................................................................47
2. Les pistes de solution.........................................................................................47
3. Conclusion et synthèse des résultats..................................................................52
B) La santé.......................................................................................................................53
1. Qu'est-ce que la santé ?......................................................................................53
2. Qu'est-ce qu'une qualité de vie ?........................................................................54
3. Les pistes de solution.........................................................................................54
4. Conclusion.........................................................................................................57
C) La mobilité..................................................................................................................57
1. Définition de la mobilité....................................................................................57
2. L'histoire de la mobilité.....................................................................................57
3. Les atouts de la mobilité....................................................................................58
4. Les freins à la mobilité.......................................................................................59
5. Les pistes de solution.........................................................................................60
6. Conclusion.........................................................................................................61
D) La disponibilité et l'organisation familiale.................................................................61
1. La niche environnementale................................................................................62
2. La théorie des systèmes.....................................................................................62
3. Les spirales de l'échec ou de la réussite.............................................................63
4. Notion de disponibilité.......................................................................................64
5. Les problèmes de gardes d'enfants.....................................................................64
6. Les pistes de solution propres à la commune d'Anderlues................................64
7. Les pistes de solution propres au CPAS d'Anderlues........................................65
8. Conclusion.........................................................................................................66
E) La motivation..............................................................................................................66
1. Qu'est-ce que la motivation ?.............................................................................66
1.1. La théorie de la motivation selon DECI et RYAN (1985)........................66
2. Les pistes de solution.........................................................................................67
3. Conclusion.........................................................................................................69
F) Les expériences d'accompagnement antérieures.........................................................69
1. L'accompagnement : qu'est-ce ?........................................................................69
2. Les pistes de solution.........................................................................................70
3. Conclusion et évaluation des effets de l'accompagnement vers l'emploi..........71
G) Le projet professionnel...............................................................................................71
1. Qu'est-ce que le projet professionnel ?..............................................................72
2. Les pistes de solution.........................................................................................72
3. Conclusion.........................................................................................................74
H) La qualification/formation..........................................................................................74
1. En quoi consiste la formation/qualification ?....................................................75
2. Quel est le rôle du diplôme ?.............................................................................75
3. Pourquoi un choix de formation ?......................................................................76
4. Les pistes de solution.........................................................................................76
5. Conclusion.........................................................................................................77
I) L'expérience professionnelle........................................................................................77
1. En quoi consiste l'expérience professionnelle ?................................................78
2. Les pistes de solution.........................................................................................78
3. Conclusion.........................................................................................................80
III. Conclusion du cadre théorique..............................................................................81
Troisième partie : cadre pratique.................................................................................81
Introduction....................................................................................................................82
Les études de cas : situations de stage.............................................................................83
I. Première étude de cas : Madame P............................................................................83
A) Les raisons de sa demande de RIS.......................................................................83
B) La permanence insertion.......................................................................................83
C) Le premier rendez-vous........................................................................................84
Les renseignements de la fiche individuelle.....................................................84
1. Les coordonnées................................................................................84
2. Le parcours scolaire et professionnel................................................84
3. Les expériences professionnelles.......................................................85
4. Les connaissances..............................................................................85
L'engagement du 25/10/2016............................................................................85
D) Le deuxième rendez-vous.....................................................................................86
I. Le bilan socioprofessionnel...........................................................................86
1. L'existence d'un projet professionnel.................................................86
2. L'existence d'une formation...............................................................86
3. L'existence d'une expérience professionnelle....................................86
4. La mobilité.........................................................................................86
5. La disponibilité et l'organisation familiale.........................................87
6. La motivation.....................................................................................87
7. Les expériences d'accompagnement antérieures................................87
8. Les difficultés sociales et de santé.....................................................87
II. La fixation des objectifs...............................................................................88
E) Le troisième rendez-vous......................................................................................88
Conclusion, perspectives et avis personnel.....................................................................89
II. Deuxième étude de cas : Monsieur L.......................................................................90
A) Les raisons de sa demande de RIS.......................................................................90
B) La permanence insertion.......................................................................................91
C) Le premier rendez-vous........................................................................................91
Les renseignements de la fiche individuelle.....................................................92
1. Les coordonnées................................................................................92
2. Le parcours scolaire et professionnel................................................92
3. Les expériences professionnelles.......................................................92
4. Les connaissances..............................................................................93
D) Le deuxième rendez-vous.....................................................................................93
I. Le bilan socioprofessionnel...........................................................................93
1. L'existence d'un projet professionnel.................................................93
2. L'existence d'une formation...............................................................93
3. L'existence d'une expérience professionnelle....................................93
4. La mobilité.........................................................................................93
5. La disponibilité et l'organisation familiale.........................................94
6. La motivation.....................................................................................94
7. Les expériences d'accompagnement antérieures................................94
8. Les difficultés sociales et de santé.....................................................94
II. La fixation des objectifs...............................................................................94
E) Le troisième rendez-vous......................................................................................95
Conclusion, perspectives et avis personnel.....................................................................97
III. Troisième étude de cas : Mademoiselle L...............................................................98
A) Les raisons de sa demande de RIS.......................................................................98
B) La permanence insertion.......................................................................................99
C) Le premier rendez-vous........................................................................................99
Les renseignements de la fiche individuelle...................................................100
1. Les coordonnées..............................................................................100
2. Le parcours scolaire et professionnel..............................................100
3. Les expériences professionnelles.....................................................100
4. Les connaissances............................................................................100
L'engagement du 26/09/2016..........................................................................100
I. Le bilan socioprofessionnel.........................................................................101
1. L'existence d'un projet professionnel...............................................101
2. L'existence d'une formation.............................................................101
3. L'existence d'une expérience professionnelle..................................101
4. La mobilité.......................................................................................101
5. La disponibilité et l'organisation familiale.......................................102
6. La motivation...................................................................................102
7. Les expériences d'accompagnement antérieures..............................102
8. Les difficultés sociales et de santé...................................................102
II. La fixation des objectifs.............................................................................102
D) Le deuxième rendez-vous..................................................................................103
E) Le troisième rendez-vous et le contrat d'intégration...........................................103
Conclusion, perspectives et avis personnel...................................................................104
Conclusion du cadre pratique.....................................................................................105
Conclusion générale.....................................................................................................106
Bibliographie................................................................................................................107
Annexes.........................................................................................................................108Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47552 « Comment les dispositifs de l'Etat social actif permettent-ils de dépasser les freins à l'emploi que rencontre un public peu qualifié fréquentant le service insertion du CPAS d'Anderlues ? » [TFE / Mémoire] / Anne CHERAMY, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Anderlues insertion socioprofessionnelle emploi freins Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale......................................................................................................0
Première partie : cadre institutionnel............................................................................0
Introduction......................................................................................................................1
I. Analyse de l'organisme de stage..................................................................................1
Historique.....................................................................................................................2
Définition du C.P.A.S...................................................................................................4
I.I. Les missions de l'organisme de stage.......................................................................4
1.1.1. La finalité...............................................................................................................4
1.1.2. Les objectifs...........................................................................................................4
A) Les missions légales...................................................................................4
B) Les missions facultatives............................................................................5
C) Au sein du service insertion du CPAS d'Anderlues....................................5
1. Maintenir un accompagnement social adapté et de qualité...............5
2. Augmenter le nombre de mise à l'emploi..........................................6
1.1.3. L'organisation des activités du service insertion...................................................6
1. La permanence............................................................................................6
2. La phase d'accompagnement et d'orientation.............................................7
3. La phase de remobilisation.........................................................................8
4. La phase de recherche active d'emploi.......................................................9
5. Les formations complémentaires................................................................9
1.1.4. Les moyens..........................................................................................................10
1) Les moyens humains...........................................................................................10
A) Les travailleurs.........................................................................................10
B) Les permanences......................................................................................11
C) Les méthodologies...................................................................................11
D) Les réunions.............................................................................................12
1. Les réunions décisionnelles...............................................................12
2. Les réunions du service social...........................................................12
3. Les inspections..................................................................................12
E) Les formations .........................................................................................13
F) Les partenariats ........................................................................................13
2) Les moyens matériels...........................................................................................13
3) Les moyens financiers.........................................................................................13
A) Les recettes.............................................................................................13
B) Les dépenses liées au service insertion..................................................15
1.1.5. Les résultats attendus...........................................................................................16
1.1.6. Les législations....................................................................................................16
A) Les législations générales......................................................................17
B) Les législations facilitant la mise à l'emploi..........................................19
I.II. Le fonctionnement institutionnel..........................................................................20
1.2.1. L'organigramme de l'institution...........................................................................20
1.2.2. Le fonctionnement insitutionnel..........................................................................20
1) Le Conseil de l'Action Sociale et la Présidente......................................21
2) Le Directeur Général..............................................................................21
3) Le Directeur Financier............................................................................21
4) La chef du service social........................................................................22
5) Les services sociaux...............................................................................22
6) Les Titres-services et la buanderie sociale.............................................23
7) Les services travaux..............................................................................23
8) Les conseillers.......................................................................................23
Les relations entre les membres du personnel...................................................23
1.2.3. Les débats, propositions et modifications............................................................24
II. Analyse de la population..........................................................................................25
Le portrait de la population...............................................................................25
a) La population cible................................................................................25
b) Evolution du nombre de dossiers depuis 2009......................................25
c) Répartition du public cible par critère...................................................26
d) Les caractéristiques de la population....................................................27
e) Est-ce la population effectivement touchée ?........................................27
II.II. Les capacités de résilience de la population.......................................................27
A) Les éléments facilitateurs de la population..........................................27
1. L'organisation familiale.................................................................27
2. Le comportement...........................................................................28
3. L'expérience...................................................................................28
4. Le niveau de qualification..............................................................28
5. Les finances...................................................................................28
B) Les aides à l'emploi.............................................................................29
Les difficultés principales : les freins à l'emploi...............................................29
1. Qualification et expériences................................................................................29
2. Les comportements..............................................................................................30
3. Difficultés personnelles.......................................................................................30
4. Le monde du travail.............................................................................................31
II.III. Analyse de la demande.......................................................................................32
1. Les attentes de la population..............................................................................32
2. Les demandes trouvent-elles écho au sein de l'organisme ?...............................32
Conclusion du cadre institutionnel...............................................................................34
Deuxième partie : cadre théorique...............................................................................34
Introduction....................................................................................................................35
I. Contexte de l'insertion socioprofessionnelle................................................................35
1. Le passage de l'Etat Providence à l'Etat Social Actif.........................................36
2. Les Centres Publics d'Action Sociale dans cette perspective.............................36
2.1. En quoi consiste l'intégration sociale ?.....................................................39
2.2. Les conditions d'octroi du revenu d'intégration sociale............................39
2.3. Le CPAS et l'insertion socioprofessionnelle : quelques définitions..........40
2.4. Notions de disponibilité et de disposition au travail.................................41
2.5. Dans quels cas peut-on être dispensé du parcours d'insertion ?...............42
II. Le bilan des freins ou atouts à l'emploi.......................................................................42
1. Le bilan socioprofessionnel................................................................................43
1.1. Les objectifs..............................................................................................43
1.2. Le processus..............................................................................................44
1.3. Les différentes phases du bilan.................................................................44
2. Les freins à l'emploi...........................................................................................45
2.1. Quelques définitions.................................................................................45
A) Les difficultés sociales...............................................................................................47
1. L'exclusion sociale.............................................................................................47
2. Les pistes de solution.........................................................................................47
3. Conclusion et synthèse des résultats..................................................................52
B) La santé.......................................................................................................................53
1. Qu'est-ce que la santé ?......................................................................................53
2. Qu'est-ce qu'une qualité de vie ?........................................................................54
3. Les pistes de solution.........................................................................................54
4. Conclusion.........................................................................................................57
C) La mobilité..................................................................................................................57
1. Définition de la mobilité....................................................................................57
2. L'histoire de la mobilité.....................................................................................57
3. Les atouts de la mobilité....................................................................................58
4. Les freins à la mobilité.......................................................................................59
5. Les pistes de solution.........................................................................................60
6. Conclusion.........................................................................................................61
D) La disponibilité et l'organisation familiale.................................................................61
1. La niche environnementale................................................................................62
2. La théorie des systèmes.....................................................................................62
3. Les spirales de l'échec ou de la réussite.............................................................63
4. Notion de disponibilité.......................................................................................64
5. Les problèmes de gardes d'enfants.....................................................................64
6. Les pistes de solution propres à la commune d'Anderlues................................64
7. Les pistes de solution propres au CPAS d'Anderlues........................................65
8. Conclusion.........................................................................................................66
E) La motivation..............................................................................................................66
1. Qu'est-ce que la motivation ?.............................................................................66
1.1. La théorie de la motivation selon DECI et RYAN (1985)........................66
2. Les pistes de solution.........................................................................................67
3. Conclusion.........................................................................................................69
F) Les expériences d'accompagnement antérieures.........................................................69
1. L'accompagnement : qu'est-ce ?........................................................................69
2. Les pistes de solution.........................................................................................70
3. Conclusion et évaluation des effets de l'accompagnement vers l'emploi..........71
G) Le projet professionnel...............................................................................................71
1. Qu'est-ce que le projet professionnel ?..............................................................72
2. Les pistes de solution.........................................................................................72
3. Conclusion.........................................................................................................74
H) La qualification/formation..........................................................................................74
1. En quoi consiste la formation/qualification ?....................................................75
2. Quel est le rôle du diplôme ?.............................................................................75
3. Pourquoi un choix de formation ?......................................................................76
4. Les pistes de solution.........................................................................................76
5. Conclusion.........................................................................................................77
I) L'expérience professionnelle........................................................................................77
1. En quoi consiste l'expérience professionnelle ?................................................78
2. Les pistes de solution.........................................................................................78
3. Conclusion.........................................................................................................80
III. Conclusion du cadre théorique..............................................................................81
Troisième partie : cadre pratique.................................................................................81
Introduction....................................................................................................................82
Les études de cas : situations de stage.............................................................................83
I. Première étude de cas : Madame P............................................................................83
A) Les raisons de sa demande de RIS.......................................................................83
B) La permanence insertion.......................................................................................83
C) Le premier rendez-vous........................................................................................84
Les renseignements de la fiche individuelle.....................................................84
1. Les coordonnées................................................................................84
2. Le parcours scolaire et professionnel................................................84
3. Les expériences professionnelles.......................................................85
4. Les connaissances..............................................................................85
L'engagement du 25/10/2016............................................................................85
D) Le deuxième rendez-vous.....................................................................................86
I. Le bilan socioprofessionnel...........................................................................86
1. L'existence d'un projet professionnel.................................................86
2. L'existence d'une formation...............................................................86
3. L'existence d'une expérience professionnelle....................................86
4. La mobilité.........................................................................................86
5. La disponibilité et l'organisation familiale.........................................87
6. La motivation.....................................................................................87
7. Les expériences d'accompagnement antérieures................................87
8. Les difficultés sociales et de santé.....................................................87
II. La fixation des objectifs...............................................................................88
E) Le troisième rendez-vous......................................................................................88
Conclusion, perspectives et avis personnel.....................................................................89
II. Deuxième étude de cas : Monsieur L.......................................................................90
A) Les raisons de sa demande de RIS.......................................................................90
B) La permanence insertion.......................................................................................91
C) Le premier rendez-vous........................................................................................91
Les renseignements de la fiche individuelle.....................................................92
1. Les coordonnées................................................................................92
2. Le parcours scolaire et professionnel................................................92
3. Les expériences professionnelles.......................................................92
4. Les connaissances..............................................................................93
D) Le deuxième rendez-vous.....................................................................................93
I. Le bilan socioprofessionnel...........................................................................93
1. L'existence d'un projet professionnel.................................................93
2. L'existence d'une formation...............................................................93
3. L'existence d'une expérience professionnelle....................................93
4. La mobilité.........................................................................................93
5. La disponibilité et l'organisation familiale.........................................94
6. La motivation.....................................................................................94
7. Les expériences d'accompagnement antérieures................................94
8. Les difficultés sociales et de santé.....................................................94
II. La fixation des objectifs...............................................................................94
E) Le troisième rendez-vous......................................................................................95
Conclusion, perspectives et avis personnel.....................................................................97
III. Troisième étude de cas : Mademoiselle L...............................................................98
A) Les raisons de sa demande de RIS.......................................................................98
B) La permanence insertion.......................................................................................99
C) Le premier rendez-vous........................................................................................99
Les renseignements de la fiche individuelle...................................................100
1. Les coordonnées..............................................................................100
2. Le parcours scolaire et professionnel..............................................100
3. Les expériences professionnelles.....................................................100
4. Les connaissances............................................................................100
L'engagement du 26/09/2016..........................................................................100
I. Le bilan socioprofessionnel.........................................................................101
1. L'existence d'un projet professionnel...............................................101
2. L'existence d'une formation.............................................................101
3. L'existence d'une expérience professionnelle..................................101
4. La mobilité.......................................................................................101
5. La disponibilité et l'organisation familiale.......................................102
6. La motivation...................................................................................102
7. Les expériences d'accompagnement antérieures..............................102
8. Les difficultés sociales et de santé...................................................102
II. La fixation des objectifs.............................................................................102
D) Le deuxième rendez-vous..................................................................................103
E) Le troisième rendez-vous et le contrat d'intégration...........................................103
Conclusion, perspectives et avis personnel...................................................................104
Conclusion du cadre pratique.....................................................................................105
Conclusion générale.....................................................................................................106
Bibliographie................................................................................................................107
Annexes.........................................................................................................................108Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47552 Exemplaires
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