Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Tavares Figueiredo
Forme retenue (renvoi voir) :
Tavares, Isabelle
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Éducation thérapeutique pour les patients lombalgiques chroniques / Arnaud Dupeyron in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation, vol. 29/3 (septembre 2013)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique pour les patients lombalgiques chroniques : élaboration d’un guide destiné aux équipes. Principes méthodologiques et principaux résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dupeyron ; et al. ; Isabelle Tavares ; FABRE S. Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 163-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education patient Lombalgie Résumé : Introduction : La mise en place de programmes d’éducation thérapeutique (ETP) pour les patients lombalgiques ne fait pas l’objet de recommandations spécifiques. L’objectif de ce travail est de définir les besoins des soignants pour la mise en place ou l’évolution des programmes d’ETP destinés aux patients lombalgiques chroniques qui serviront à l’élaboration d’un guide.
Méthode : Une étude qualitative sous la forme de groupes de discussion a été réalisée. Les données ont été collectées et organisées à partir d’un verbatim analysé en ouvert. La rédaction des résultats a nécessité deux tours de codage après retranscription indépendante.
Résultats : Trois équipes multidisciplinaires ont participé à ce travail et ont confirmé l’intérêt de ce guide pour les soignants. Quatre thèmes majeurs ont été développés : mieux comprendre ce qu’est l’ETP, organiser un programme d’ETP, évaluer un programme et les acteurs d’ETP. Dans chacun de ces thèmes, une partie générale sur l’ETP et une plus spécifique sur la lombalgie ont été détaillées, permettant de définir et d’organiser concrètement les besoins des soignants.
Discussion : L’ETP est un processus dynamique centré sur le patient et porté par une équipe. Cette étude qualitative a permis d’identifier ce qu’attendaient les professionnels impliqués dans la prise en charge des patients lombalgiques chroniques. Ce travail permettra de structurer un guide fait par et pour ces professionnels de santé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16527
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/3 (septembre 2013) . - p. 163-168[article] Éducation thérapeutique pour les patients lombalgiques chroniques : élaboration d’un guide destiné aux équipes. Principes méthodologiques et principaux résultats [texte imprimé] / Arnaud Dupeyron ; et al. ; Isabelle Tavares ; FABRE S. . - 2013 . - p. 163-168.
Langues : Français (fre)
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/3 (septembre 2013) . - p. 163-168
Mots-clés : Education patient Lombalgie Résumé : Introduction : La mise en place de programmes d’éducation thérapeutique (ETP) pour les patients lombalgiques ne fait pas l’objet de recommandations spécifiques. L’objectif de ce travail est de définir les besoins des soignants pour la mise en place ou l’évolution des programmes d’ETP destinés aux patients lombalgiques chroniques qui serviront à l’élaboration d’un guide.
Méthode : Une étude qualitative sous la forme de groupes de discussion a été réalisée. Les données ont été collectées et organisées à partir d’un verbatim analysé en ouvert. La rédaction des résultats a nécessité deux tours de codage après retranscription indépendante.
Résultats : Trois équipes multidisciplinaires ont participé à ce travail et ont confirmé l’intérêt de ce guide pour les soignants. Quatre thèmes majeurs ont été développés : mieux comprendre ce qu’est l’ETP, organiser un programme d’ETP, évaluer un programme et les acteurs d’ETP. Dans chacun de ces thèmes, une partie générale sur l’ETP et une plus spécifique sur la lombalgie ont été détaillées, permettant de définir et d’organiser concrètement les besoins des soignants.
Discussion : L’ETP est un processus dynamique centré sur le patient et porté par une équipe. Cette étude qualitative a permis d’identifier ce qu’attendaient les professionnels impliqués dans la prise en charge des patients lombalgiques chroniques. Ce travail permettra de structurer un guide fait par et pour ces professionnels de santé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16527 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEducational self-care objectives within a functional spine restoration program. Retrospective study of 104 patients / Isabelle Tavares Figueiredo in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 59, n°5-6 (December 2016)
[article]
Titre : Educational self-care objectives within a functional spine restoration program. Retrospective study of 104 patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Tavares Figueiredo ; Arnaud Dupeyron ; Bao Tran ; [et al...] Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 289-293 Langues : Français (fre) Mots-clés : Self-care Chronic low-back pain Bio-psychosocial Functional restoration of the spine Résumé : Background
Defining individual educational, or learning, targets is part of the initial educational assessment in rehabilitation programs, but no data are available on how to achieve these goals.
Objective
We aimed to evaluate whether educational objectives established with the patient as part of a functional spine restoration program integrating self-care sessions were met after the program and associated therapy outcomes.
Methods
This retrospective study involved 104 patients with chronic low-back pain who participated in a self-care rehabilitation program between 2008 and 2012. The program included both physical and educational approaches to dealing with the condition. The main evaluation criterion was achieving the educational objectives established with the patient at 6 months. Secondary criteria were a return to work, pain intensity and impact on function, satisfaction with the program and implementation of physical activity and self-rehabilitation at 6 months.
Results
At 6 months, 55% of the established educational objectives were fully achieved and satisfaction was close to 90%. Significantly, more patients were involved in a physical activity at 6 and 12 months and self-rehabilitation exercises at 6 months as compared with at inclusion. Overall, 43.4% were working at inclusion, 64.2% at 6 months and 58.2% at 12 months (P<0.05 compared with inclusion). Pain intensity and scores from the Quebec, Dallas and FABQ questionnaires had significantly decreased at 6 months.
Conclusion
For more than half of the patients in this self-care rehabilitation program, educational objectives established with the patient were achieved, with a positive effect on returning to work and both professional and physical activities at 6 and 12 months.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47161
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 59, n°5-6 (December 2016) . - p. 289-293[article] Educational self-care objectives within a functional spine restoration program. Retrospective study of 104 patients [texte imprimé] / Isabelle Tavares Figueiredo ; Arnaud Dupeyron ; Bao Tran ; [et al...] . - 2016 . - p. 289-293.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 59, n°5-6 (December 2016) . - p. 289-293
Mots-clés : Self-care Chronic low-back pain Bio-psychosocial Functional restoration of the spine Résumé : Background
Defining individual educational, or learning, targets is part of the initial educational assessment in rehabilitation programs, but no data are available on how to achieve these goals.
Objective
We aimed to evaluate whether educational objectives established with the patient as part of a functional spine restoration program integrating self-care sessions were met after the program and associated therapy outcomes.
Methods
This retrospective study involved 104 patients with chronic low-back pain who participated in a self-care rehabilitation program between 2008 and 2012. The program included both physical and educational approaches to dealing with the condition. The main evaluation criterion was achieving the educational objectives established with the patient at 6 months. Secondary criteria were a return to work, pain intensity and impact on function, satisfaction with the program and implementation of physical activity and self-rehabilitation at 6 months.
Results
At 6 months, 55% of the established educational objectives were fully achieved and satisfaction was close to 90%. Significantly, more patients were involved in a physical activity at 6 and 12 months and self-rehabilitation exercises at 6 months as compared with at inclusion. Overall, 43.4% were working at inclusion, 64.2% at 6 months and 58.2% at 12 months (P<0.05 compared with inclusion). Pain intensity and scores from the Quebec, Dallas and FABQ questionnaires had significantly decreased at 6 months.
Conclusion
For more than half of the patients in this self-care rehabilitation program, educational objectives established with the patient were achieved, with a positive effect on returning to work and both professional and physical activities at 6 and 12 months.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47161 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLombalgie et cerveau / Arnaud Dupeyron in Kinésithérapie scientifique, 593 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Lombalgie et cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dupeyron ; Ludovic Molle ; Isabelle Tavares ; Stéphane Perrey Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Kinésithérapie Lombalgie Neurosciences méditation de pleine conscience Résumé : La lombalgie, maladie multidimensionnelle potentiellement chronique, modifie les capacités physiques, fonctionnelles et cognitivo-comportementales des patients. Les stratégies thérapeutiques fondées sur les approches multidisciplinaires dynamiques et éducatives ont permis d'améliorer le pronostic de cette pathologie handicapante et coûteuse.
Les progrès des neurosciences appliquées à la douleur ont permis de comprendre les conséquences de lésions disco-vertébrales sur le cerveau le plus souvent imprévisibles (lésions minimes avec limitations sévères ou l'inverse).
De nombreuses études ont démontré que le cerveau humain était modifié tant sur le plan fonctionnel que structurel par la douleur, que ces adaptations évoluaient avec le temps activant des réseaux neuronaux spécifiques et que des possibilités de récupération étaient envisageables.
Les connaissances maintenant disponibles dans la lombalgie semblent justifier nos stratégies actuelles et ouvrent la voie à de nouvelles perspectives.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55018
in Kinésithérapie scientifique > 593 (Décembre 2017) . - p. 29-35[article] Lombalgie et cerveau [texte imprimé] / Arnaud Dupeyron ; Ludovic Molle ; Isabelle Tavares ; Stéphane Perrey . - 2017 . - p. 29-35.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 593 (Décembre 2017) . - p. 29-35
Mots-clés : Kinésithérapie Lombalgie Neurosciences méditation de pleine conscience Résumé : La lombalgie, maladie multidimensionnelle potentiellement chronique, modifie les capacités physiques, fonctionnelles et cognitivo-comportementales des patients. Les stratégies thérapeutiques fondées sur les approches multidisciplinaires dynamiques et éducatives ont permis d'améliorer le pronostic de cette pathologie handicapante et coûteuse.
Les progrès des neurosciences appliquées à la douleur ont permis de comprendre les conséquences de lésions disco-vertébrales sur le cerveau le plus souvent imprévisibles (lésions minimes avec limitations sévères ou l'inverse).
De nombreuses études ont démontré que le cerveau humain était modifié tant sur le plan fonctionnel que structurel par la douleur, que ces adaptations évoluaient avec le temps activant des réseaux neuronaux spécifiques et que des possibilités de récupération étaient envisageables.
Les connaissances maintenant disponibles dans la lombalgie semblent justifier nos stratégies actuelles et ouvrent la voie à de nouvelles perspectives.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55018 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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