Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Hannah Kuper |
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Field testing a draft version of the UNICEF/Washington Group Module on child functioning and disability. Background, methodology and preliminary findings from Cameroon and India / Islay Mactaggart in Alter, Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016)
[article]
Titre : Field testing a draft version of the UNICEF/Washington Group Module on child functioning and disability. Background, methodology and preliminary findings from Cameroon and India Titre original : Test de la version provisoire du Module UNICEF/Washington Group sur le fonctionnement et le handicap des enfants. Contexte, méthodologie et premiers résultats au Cameroun et en Inde Type de document : texte imprimé Auteurs : Islay Mactaggart ; Claudia Cappa ; Hannah Kuper ; [et al...] Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 345-360 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants handicapés Le fonctionnement Essais sur le terrain Résumé : Contexte
Les données globales sur les enfants handicapés sont difficiles à comparer étant donnée la variété des outils, des méthodologies et des définitions du handicap utilisées. L’UNICEF et le Washington Group (WG) ont développé un nouvel outil pour documenter le fonctionnement et le handicap de l’enfant.
Objectifs
L’objectif de cette note de recherché vise à décrire le développement de ce nouvel outil et à présenter un test du module provisoire qui a été fait de manière indépendante sur deux terrains différents.
Méthodes
L’UNICEF et le WG ont développé pour l’enquête un module dans lequel des parents sont interrogés afin d’identifier les enfants âgés de 2 à 17ans ayant des difficultés fonctionnelles dans les enquêtes en population : examen de la documentation existante, consultation d’experts et tests cognitifs. Le module provisoire a été testé sur le terrain au Cameroun et en Inde dans des enquêtes en population. Les limitations fonctionnelles dans chacun des 14 domaines ont été mesurées avec une échelle allant de « aucune difficulté », « quelques difficultés », « beaucoup de difficultés » à « ne peux pas faire ».
Résultats
Au total, 1713 enfants ont été évalués au Cameroun et 1101 en Inde à partir de ce module. Soixante-quatre pour cent des enfants au Cameroun et 35 % des enfants en Inde ont rapporté avoir au moins quelques difficultés dans un ou plusieurs domaines. La proportion d’enfants ayant déclaré « beaucoup de difficultés » ou « ne peux pas faire » était de 9 % au Cameroun et de 4 % en Inde. Il n’y avait pas de différences significatives selon le sexe dans les difficultés fonctionnelles déclarées mais les enfants âgés de 2 à 4ans ont déclaré moins de difficultés fonctionnelles de manière générale par rapport aux enfants plus âgés dans les deux pays.
Conclusion
Des estimations comparables ont été produites dans les deux pays, fournissant un premier aperçu des potentialités de l’outil. La poursuite du développement de ce questionnaire standardisé pour collecter des données robustes et fiables sur le handicap de l’enfant est essentielle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47160
in Alter > Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016) . - p. 345-360[article] Field testing a draft version of the UNICEF/Washington Group Module on child functioning and disability. Background, methodology and preliminary findings from Cameroon and India = Test de la version provisoire du Module UNICEF/Washington Group sur le fonctionnement et le handicap des enfants. Contexte, méthodologie et premiers résultats au Cameroun et en Inde [texte imprimé] / Islay Mactaggart ; Claudia Cappa ; Hannah Kuper ; [et al...] . - 2016 . - p. 345-360.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016) . - p. 345-360
Mots-clés : Enfants handicapés Le fonctionnement Essais sur le terrain Résumé : Contexte
Les données globales sur les enfants handicapés sont difficiles à comparer étant donnée la variété des outils, des méthodologies et des définitions du handicap utilisées. L’UNICEF et le Washington Group (WG) ont développé un nouvel outil pour documenter le fonctionnement et le handicap de l’enfant.
Objectifs
L’objectif de cette note de recherché vise à décrire le développement de ce nouvel outil et à présenter un test du module provisoire qui a été fait de manière indépendante sur deux terrains différents.
Méthodes
L’UNICEF et le WG ont développé pour l’enquête un module dans lequel des parents sont interrogés afin d’identifier les enfants âgés de 2 à 17ans ayant des difficultés fonctionnelles dans les enquêtes en population : examen de la documentation existante, consultation d’experts et tests cognitifs. Le module provisoire a été testé sur le terrain au Cameroun et en Inde dans des enquêtes en population. Les limitations fonctionnelles dans chacun des 14 domaines ont été mesurées avec une échelle allant de « aucune difficulté », « quelques difficultés », « beaucoup de difficultés » à « ne peux pas faire ».
Résultats
Au total, 1713 enfants ont été évalués au Cameroun et 1101 en Inde à partir de ce module. Soixante-quatre pour cent des enfants au Cameroun et 35 % des enfants en Inde ont rapporté avoir au moins quelques difficultés dans un ou plusieurs domaines. La proportion d’enfants ayant déclaré « beaucoup de difficultés » ou « ne peux pas faire » était de 9 % au Cameroun et de 4 % en Inde. Il n’y avait pas de différences significatives selon le sexe dans les difficultés fonctionnelles déclarées mais les enfants âgés de 2 à 4ans ont déclaré moins de difficultés fonctionnelles de manière générale par rapport aux enfants plus âgés dans les deux pays.
Conclusion
Des estimations comparables ont été produites dans les deux pays, fournissant un premier aperçu des potentialités de l’outil. La poursuite du développement de ce questionnaire standardisé pour collecter des données robustes et fiables sur le handicap de l’enfant est essentielle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47160 Exemplaires (1)
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