Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Laurent Licata |
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Introduction à la psychologie interculturelle
Titre : Introduction à la psychologie interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Licata, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Audrey Heine, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0837-4 Prix : 26,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 295-313. Notes bibliogr. Résumés. Glossaire. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Ethnopsychologie Culture -- Psychologie Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s’impose aujourd’hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans de nombreux domaines. Il s’agit d’éviter deux tendances : - la sous-estimation de l’influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ; - sa surestimation (tendance relativiste). Ce manuel fournit les éléments objectifs et scientifiques pour trouver l’équilibre entre ces deux postures extrêmes. Il présente tant les fondements que les avancées dans les 3 branches de la psychologie (inter)culturelle : - la psychologie interculturelle comparative ; - la psychologie culturelle ; - la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones. Cette nouvelle édition est enrichie de vidéos, de cartes mentales et d’exercices en ligne. Note de contenu : P. 9. Préface
P. 11. Avant-propos
P. 17. Introduction
Partie 1. Psychologie et culture
P. 31. Chapitre 1. Culture et comportements
P. 47. Chapitre 2. Introduction à la notion de culture
P. 61. Chapitre 3. Fondements de la psychologie interculturelle
Partie 2. Identité et altérité
P. 75. Chapitre 4. La dynamique identitaire
P. 101. Chapitre 5. Le rapport à l'Autre
Partie 3. La comparaison interculturelle
P. 129. Chapitre 6. La comparaison interculturelle des valeurs
P. 153. Chapitre 7. La comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance
P. 185. Chapitre 8. Développement et transmission culturelle
Partie 4. La psychologie des contacts interculturels
P. 209. Chapitre 9. L'acculturation
P. 233. Chapitre 10. Identité et relations interculturelles
P. 261. Chapitre 11. La communication interculturelle
P. 281. Conclusion
P. 289. Postface
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120608 Introduction à la psychologie interculturelle [texte imprimé] / Laurent Licata, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Audrey Heine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2022 . - 1 vol. (335 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-0837-4 : 26,90 EUR
Bibliogr. p. 295-313. Notes bibliogr. Résumés. Glossaire. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ethnopsychologie Culture -- Psychologie Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s’impose aujourd’hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans de nombreux domaines. Il s’agit d’éviter deux tendances : - la sous-estimation de l’influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ; - sa surestimation (tendance relativiste). Ce manuel fournit les éléments objectifs et scientifiques pour trouver l’équilibre entre ces deux postures extrêmes. Il présente tant les fondements que les avancées dans les 3 branches de la psychologie (inter)culturelle : - la psychologie interculturelle comparative ; - la psychologie culturelle ; - la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones. Cette nouvelle édition est enrichie de vidéos, de cartes mentales et d’exercices en ligne. Note de contenu : P. 9. Préface
P. 11. Avant-propos
P. 17. Introduction
Partie 1. Psychologie et culture
P. 31. Chapitre 1. Culture et comportements
P. 47. Chapitre 2. Introduction à la notion de culture
P. 61. Chapitre 3. Fondements de la psychologie interculturelle
Partie 2. Identité et altérité
P. 75. Chapitre 4. La dynamique identitaire
P. 101. Chapitre 5. Le rapport à l'Autre
Partie 3. La comparaison interculturelle
P. 129. Chapitre 6. La comparaison interculturelle des valeurs
P. 153. Chapitre 7. La comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance
P. 185. Chapitre 8. Développement et transmission culturelle
Partie 4. La psychologie des contacts interculturels
P. 209. Chapitre 9. L'acculturation
P. 233. Chapitre 10. Identité et relations interculturelles
P. 261. Chapitre 11. La communication interculturelle
P. 281. Conclusion
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.6 LIC I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleReconnaissance : entre égalité et diversité / Audrey Heine in Les Politiques sociales, 3-4 /16 (décembre 2016)
[article]
Titre : Reconnaissance : entre égalité et diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Heine ; Laurent Licata Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diversité culturelle Égalité Identité culturelle Immigré Inégalité Interculturalité Justice sociale Politique d'immigration Reconnaissance Résumé : "Depuis plusieurs années, la notion de reconnaissance a été mobilisée dans des champs variés (psychologie, sociologie, philosophie, etc.) pour saisir les enjeux dans les relations entre les groupes sociaux de statuts inégaux. Dans cette contribution, nous nous proposons donc de présenter les différentes conceptualisations dont cette notion a fait l'objet en psychologie (Mead, 1934 ; Erikson, 1972 ; Tajfel, Turner, 1986) et en philosophie politique (Honneth, 1992). Nous mettrons en évidence les avantages d'une posture de reconnaissance sur le plan des relations interculturelles. Mais nous discuterons aussi des limites d'une approche axée exclusivement sur la promotion de la diversité. Nous développerons l'intérêt des politiques d'égalité mises en œuvre, et sans lesquelles les minorités culturelles ne peuvent sortir des rapports de domination (historiques, économiques, politiques, etc.). Dans ce cadre, nous développerons le concept de justice sociale proposé par Nancy Frazer, qui met l'accent sur l'exigence de partage des ressources entre les groupes sociaux autant que sur l'exigence de reconnaissance identitaire." (Heine & Licata, 2016, p. 144-145) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47020
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 38-51[article] Reconnaissance : entre égalité et diversité [texte imprimé] / Audrey Heine ; Laurent Licata . - 2016 . - p. 38-51.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 38-51
Mots-clés : Diversité culturelle Égalité Identité culturelle Immigré Inégalité Interculturalité Justice sociale Politique d'immigration Reconnaissance Résumé : "Depuis plusieurs années, la notion de reconnaissance a été mobilisée dans des champs variés (psychologie, sociologie, philosophie, etc.) pour saisir les enjeux dans les relations entre les groupes sociaux de statuts inégaux. Dans cette contribution, nous nous proposons donc de présenter les différentes conceptualisations dont cette notion a fait l'objet en psychologie (Mead, 1934 ; Erikson, 1972 ; Tajfel, Turner, 1986) et en philosophie politique (Honneth, 1992). Nous mettrons en évidence les avantages d'une posture de reconnaissance sur le plan des relations interculturelles. Mais nous discuterons aussi des limites d'une approche axée exclusivement sur la promotion de la diversité. Nous développerons l'intérêt des politiques d'égalité mises en œuvre, et sans lesquelles les minorités culturelles ne peuvent sortir des rapports de domination (historiques, économiques, politiques, etc.). Dans ce cadre, nous développerons le concept de justice sociale proposé par Nancy Frazer, qui met l'accent sur l'exigence de partage des ressources entre les groupes sociaux autant que sur l'exigence de reconnaissance identitaire." (Heine & Licata, 2016, p. 144-145) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47020 Réservation
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