Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Charlotte Marcilhacy |
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Entrée de l'enfant dans l'écriture : de la trace à la symbolisation / Charlotte Marcilhacy in Thérapie psychomotrice et recherches, 169 (2012)
[article]
Titre : Entrée de l'enfant dans l'écriture : de la trace à la symbolisation Auteurs : Charlotte Marcilhacy Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 14-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de l'écriture Ecriture Motricite Résumé : Je souhaite montrer ici comment, outre ses déterminations neuromotrices et les conditions liées à son apprentissage, l’écriture est aussi liée chez l’enfant à la construction de son psychisme.
Acte moteur constitutif de formes progressivement articulées dans un discours, l’écriture aura à se dégager d’une motricité primitivement agie avant d’être pensée, autrement dit, à s’extraire de la prégnance corporelle et visuelle des premiers modes de représentation pour accéder à la représentation de mots. Elle gardera trace de cette première empreinte, le geste, expression prise dans le corps, restant étroitement imbriqué aux composantes plus affectives de la personnalité. Dans la clinique de nos consultations, le dessin est envisagé comme outil d’évaluation ou comme médiateur thérapeutique (Dolto F., 1982,1984 ; Lefebure F., 1993 ; Royer, J., 95 ; Haag G., 1996 ; Anzieu A., Barbey L., Bernard-Nez J., Daymas S.,1996 ; Vinay A., 2007). Même si ce dernier s’apparente aussi au verbal, ne serait ce qu’à travers le commentaire qui en est fait par l’enfant et qui permet au clinicien une certaine mise en sens, la particularité de l’écriture tient au fait que, à la fois manuelle et linguistique, elle se situe à la jonction du corporel et du symbolique. Trace singulière malgré son inscription linguistique, elle pourra traduire, dans son degré d’organisation et les caractéristiques de son tracé, certains aspects propres au climat psychoaffectif de l’enfant, dans les configurations normales voire, dans certains cas, pathologiques de sa maturation psychique (Marcilhacy C., 2006, 2007, 2009a, 2009b, 2011). Nous allons voir, à travers quelques exemples, de quelle façon le trait pourra constituer, chez certains, l’expression corporelle du trouble.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98654
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 14-21[article] Entrée de l'enfant dans l'écriture : de la trace à la symbolisation [] / Charlotte Marcilhacy . - 2012 . - p. 14-21.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 14-21
Mots-clés : Apprentissage de l'écriture Ecriture Motricite Résumé : Je souhaite montrer ici comment, outre ses déterminations neuromotrices et les conditions liées à son apprentissage, l’écriture est aussi liée chez l’enfant à la construction de son psychisme.
Acte moteur constitutif de formes progressivement articulées dans un discours, l’écriture aura à se dégager d’une motricité primitivement agie avant d’être pensée, autrement dit, à s’extraire de la prégnance corporelle et visuelle des premiers modes de représentation pour accéder à la représentation de mots. Elle gardera trace de cette première empreinte, le geste, expression prise dans le corps, restant étroitement imbriqué aux composantes plus affectives de la personnalité. Dans la clinique de nos consultations, le dessin est envisagé comme outil d’évaluation ou comme médiateur thérapeutique (Dolto F., 1982,1984 ; Lefebure F., 1993 ; Royer, J., 95 ; Haag G., 1996 ; Anzieu A., Barbey L., Bernard-Nez J., Daymas S.,1996 ; Vinay A., 2007). Même si ce dernier s’apparente aussi au verbal, ne serait ce qu’à travers le commentaire qui en est fait par l’enfant et qui permet au clinicien une certaine mise en sens, la particularité de l’écriture tient au fait que, à la fois manuelle et linguistique, elle se situe à la jonction du corporel et du symbolique. Trace singulière malgré son inscription linguistique, elle pourra traduire, dans son degré d’organisation et les caractéristiques de son tracé, certains aspects propres au climat psychoaffectif de l’enfant, dans les configurations normales voire, dans certains cas, pathologiques de sa maturation psychique (Marcilhacy C., 2006, 2007, 2009a, 2009b, 2011). Nous allons voir, à travers quelques exemples, de quelle façon le trait pourra constituer, chez certains, l’expression corporelle du trouble.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98654 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleRéflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal / Charlotte Marcilhacy in Enfances & psy, 71 (janvier 2017)
[article]
Titre : Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Marcilhacy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 167 à 176 Langues : Français (fre) Mots-clés : groupe écriture pédopsychiatrie sensorimotricité fonction symbolisante médiations nouvelles pathologies Résumé : La proposition de groupes à médiation paraît répondre de plus en plus aux nouvelles formes d’expression de la souffrance mentale, au plus près des besoins et de la clinique présentée par nos jeunes patients suivis en pédopsychiatrie. À partir de l’expérience de deux groupes écriture, l’un en cattp et l’autre cmp, nous montrons comment, incités à se souvenir à travers une situation d’écriture et des associations partagées, les enfants sont accompagnés dans un processus qui soutient leur créativité, leur pensée, leurs possibilités expressives et communicationnelles, et les revalorise. Face à la réactualisation de vécus corporels et d’éprouvés très primitifs, ils sont encouragés, avec le soutien de l’adulte, à intégrer certains éléments traumatiques de leur expérience en les mettant en forme, en récit, dans un aller-retour entre singularité et acceptation d’un code formalisé, partagé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46980
in Enfances & psy > 71 (janvier 2017) . - p. 167 à 176[article] Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal [texte imprimé] / Charlotte Marcilhacy . - 2017 . - p. 167 à 176.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 71 (janvier 2017) . - p. 167 à 176
Mots-clés : groupe écriture pédopsychiatrie sensorimotricité fonction symbolisante médiations nouvelles pathologies Résumé : La proposition de groupes à médiation paraît répondre de plus en plus aux nouvelles formes d’expression de la souffrance mentale, au plus près des besoins et de la clinique présentée par nos jeunes patients suivis en pédopsychiatrie. À partir de l’expérience de deux groupes écriture, l’un en cattp et l’autre cmp, nous montrons comment, incités à se souvenir à travers une situation d’écriture et des associations partagées, les enfants sont accompagnés dans un processus qui soutient leur créativité, leur pensée, leurs possibilités expressives et communicationnelles, et les revalorise. Face à la réactualisation de vécus corporels et d’éprouvés très primitifs, ils sont encouragés, avec le soutien de l’adulte, à intégrer certains éléments traumatiques de leur expérience en les mettant en forme, en récit, dans un aller-retour entre singularité et acceptation d’un code formalisé, partagé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46980 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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