[article]
Titre : |
Entrée de l'enfant dans l'écriture : de la trace à la symbolisation |
Auteurs : |
Charlotte Marcilhacy |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 14-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissage de l'écriture Ecriture Motricite |
Résumé : |
Je souhaite montrer ici comment, outre ses déterminations neuromotrices et les conditions liées à son apprentissage, l’écriture est aussi liée chez l’enfant à la construction de son psychisme.
Acte moteur constitutif de formes progressivement articulées dans un discours, l’écriture aura à se dégager d’une motricité primitivement agie avant d’être pensée, autrement dit, à s’extraire de la prégnance corporelle et visuelle des premiers modes de représentation pour accéder à la représentation de mots. Elle gardera trace de cette première empreinte, le geste, expression prise dans le corps, restant étroitement imbriqué aux composantes plus affectives de la personnalité. Dans la clinique de nos consultations, le dessin est envisagé comme outil d’évaluation ou comme médiateur thérapeutique (Dolto F., 1982,1984 ; Lefebure F., 1993 ; Royer, J., 95 ; Haag G., 1996 ; Anzieu A., Barbey L., Bernard-Nez J., Daymas S.,1996 ; Vinay A., 2007). Même si ce dernier s’apparente aussi au verbal, ne serait ce qu’à travers le commentaire qui en est fait par l’enfant et qui permet au clinicien une certaine mise en sens, la particularité de l’écriture tient au fait que, à la fois manuelle et linguistique, elle se situe à la jonction du corporel et du symbolique. Trace singulière malgré son inscription linguistique, elle pourra traduire, dans son degré d’organisation et les caractéristiques de son tracé, certains aspects propres au climat psychoaffectif de l’enfant, dans les configurations normales voire, dans certains cas, pathologiques de sa maturation psychique (Marcilhacy C., 2006, 2007, 2009a, 2009b, 2011). Nous allons voir, à travers quelques exemples, de quelle façon le trait pourra constituer, chez certains, l’expression corporelle du trouble. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98654 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 14-21
[article] Entrée de l'enfant dans l'écriture : de la trace à la symbolisation [] / Charlotte Marcilhacy . - 2012 . - p. 14-21. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 14-21
Mots-clés : |
Apprentissage de l'écriture Ecriture Motricite |
Résumé : |
Je souhaite montrer ici comment, outre ses déterminations neuromotrices et les conditions liées à son apprentissage, l’écriture est aussi liée chez l’enfant à la construction de son psychisme.
Acte moteur constitutif de formes progressivement articulées dans un discours, l’écriture aura à se dégager d’une motricité primitivement agie avant d’être pensée, autrement dit, à s’extraire de la prégnance corporelle et visuelle des premiers modes de représentation pour accéder à la représentation de mots. Elle gardera trace de cette première empreinte, le geste, expression prise dans le corps, restant étroitement imbriqué aux composantes plus affectives de la personnalité. Dans la clinique de nos consultations, le dessin est envisagé comme outil d’évaluation ou comme médiateur thérapeutique (Dolto F., 1982,1984 ; Lefebure F., 1993 ; Royer, J., 95 ; Haag G., 1996 ; Anzieu A., Barbey L., Bernard-Nez J., Daymas S.,1996 ; Vinay A., 2007). Même si ce dernier s’apparente aussi au verbal, ne serait ce qu’à travers le commentaire qui en est fait par l’enfant et qui permet au clinicien une certaine mise en sens, la particularité de l’écriture tient au fait que, à la fois manuelle et linguistique, elle se situe à la jonction du corporel et du symbolique. Trace singulière malgré son inscription linguistique, elle pourra traduire, dans son degré d’organisation et les caractéristiques de son tracé, certains aspects propres au climat psychoaffectif de l’enfant, dans les configurations normales voire, dans certains cas, pathologiques de sa maturation psychique (Marcilhacy C., 2006, 2007, 2009a, 2009b, 2011). Nous allons voir, à travers quelques exemples, de quelle façon le trait pourra constituer, chez certains, l’expression corporelle du trouble. |
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