Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Antoine Leblanc |
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Le bébé, la télé, la tablette et le smartphone / Antoine Leblanc in Enfances & psy, 74 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Le bébé, la télé, la tablette et le smartphone Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Leblanc, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrans tablettes enfants bébés santé Résumé : Les écrans occupent une place de plus en plus importante chez les enfants, dès leur plus jeune âge, et même dès la naissance. Ainsi est-il devenu habituel, lors de la première visite pédiatrique en maternité, de demander à la mère d’éteindre la télévision. Cette télévision est maintenant présente dans presque tous les foyers français et de plus en plus souvent dans plusieurs pièces. Pour les autres... Note de contenu : Plan de l'article
Les conséquences de l’exposition des enfants aux écrans
Quelles sont, face à ces dangers, les recommandations officielles ?
Pourquoi les recommandations sont-elles peu ou pas appliquées ?
Dans ces conditions, il est indispensable d’aller beaucoup plus loin
En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=EP_074_0006 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50428
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 6-10[article] Le bébé, la télé, la tablette et le smartphone [texte imprimé] / Antoine Leblanc, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 6-10.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 6-10
Mots-clés : écrans tablettes enfants bébés santé Résumé : Les écrans occupent une place de plus en plus importante chez les enfants, dès leur plus jeune âge, et même dès la naissance. Ainsi est-il devenu habituel, lors de la première visite pédiatrique en maternité, de demander à la mère d’éteindre la télévision. Cette télévision est maintenant présente dans presque tous les foyers français et de plus en plus souvent dans plusieurs pièces. Pour les autres... Note de contenu : Plan de l'article
Les conséquences de l’exposition des enfants aux écrans
Quelles sont, face à ces dangers, les recommandations officielles ?
Pourquoi les recommandations sont-elles peu ou pas appliquées ?
Dans ces conditions, il est indispensable d’aller beaucoup plus loin
En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=EP_074_0006 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50428 Réservation
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[article]
Titre : Du bon usage des dys [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gilloots, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antoine Leblanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charlotte Wagenaar, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles de l'apprentissage troubles du langage concept dyslexie dyscalculie dysorthographie dysphasie dysgraphie Résumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages. Note de contenu : Sommaire
Éditorial
Antoine Leblanc
Page 6 à 9
Éditorial
La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant : quelles avancées ?
Dossier : Du bon usage des dys
Un concept qui évolue…
Marie Gilloots, Antoine Leblanc, Charlotte Wagenaar
Page 10 à 12
Introduction
Paul Marciano
Page 13 à 29
La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
Laurence Vaivre-Douret
Page 30 à 43
Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
Jean Chambry
Page 44 à 54
Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
Évelyne Lenoble
Page 55 à 65
Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
Alexandrine Saint-Cast, Manon Gauducheau
Page 66 à 77
Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
Anne Siety
Page 78 à 87
Einstein dyscalculique
Alain Pouhet
Page 88 à 104
Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
Jaya Benoit
Page 105 à 110
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
Sylvaine Bottero-Frambourg, Cécile Cano, Anne-Lise Chalamel, Anaïs Duchez, Jocelyne Léault, Nicolas Louvet
Page 111 à 121
Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
Catherine Billard, Frédérique Barbe
Page 122 à 137
Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
Marianne Chatriot
Page 138 à 149
Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46978
in Enfances & psy > 71 (janvier 2017) . - p. 6-149[article] Du bon usage des dys [dossier] [texte imprimé] / Marie Gilloots, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antoine Leblanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charlotte Wagenaar, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 6-149.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 71 (janvier 2017) . - p. 6-149
Mots-clés : troubles de l'apprentissage troubles du langage concept dyslexie dyscalculie dysorthographie dysphasie dysgraphie Résumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages. Note de contenu : Sommaire
Éditorial
Antoine Leblanc
Page 6 à 9
Éditorial
La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant : quelles avancées ?
Dossier : Du bon usage des dys
Un concept qui évolue…
Marie Gilloots, Antoine Leblanc, Charlotte Wagenaar
Page 10 à 12
Introduction
Paul Marciano
Page 13 à 29
La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
Laurence Vaivre-Douret
Page 30 à 43
Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
Jean Chambry
Page 44 à 54
Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
Évelyne Lenoble
Page 55 à 65
Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
Alexandrine Saint-Cast, Manon Gauducheau
Page 66 à 77
Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
Anne Siety
Page 78 à 87
Einstein dyscalculique
Alain Pouhet
Page 88 à 104
Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
Jaya Benoit
Page 105 à 110
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
Sylvaine Bottero-Frambourg, Cécile Cano, Anne-Lise Chalamel, Anaïs Duchez, Jocelyne Léault, Nicolas Louvet
Page 111 à 121
Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
Catherine Billard, Frédérique Barbe
Page 122 à 137
Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
Marianne Chatriot
Page 138 à 149
Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46978 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe carnet de santé de l’enfant : quelles missions ? / Antoine Leblanc in Enfances & psy, 77 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Le carnet de santé de l’enfant : quelles missions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Leblanc Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : CARNET DE SANTE ENFANT ADOLESCENT PREVENTION CONFIDENTIALITE Résumé : Le carnet de santé de l’enfant a une longue histoire privée et publique, ayant abouti à sa généralisation officielle à partir des ordonnances de 1945. Il s’est progressivement enrichi pour remplir différentes missions intriquées : suivi du développement de l’enfant jusqu’à l’âge adulte, amélioration des liens entre les professionnels de santé, enregistrements épidémiologiques des données des examens obligatoires, certification des vaccinations et éducation à la santé des parents et des enfants. L’utilité du carnet de santé de l’enfant est largement reconnue, mais son utilisation pratique n’est pas optimale tant du côté des parents que du côté des professionnels. Le respect de la confidentialité et le choix des informations nécessaires au suivi de la santé de l’enfant restent deux enjeux importants, intimement liés. La nouvelle édition du carnet de santé de l’enfant, en cours d’élaboration, devra en tenir compte et faire l’objet de campagnes d’informations pour améliorer son utilisation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60112
in Enfances & psy > 77 (Septembre 2018) . - p. 49-58[article] Le carnet de santé de l’enfant : quelles missions ? [texte imprimé] / Antoine Leblanc . - 2018 . - p. 49-58.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 77 (Septembre 2018) . - p. 49-58
Mots-clés : CARNET DE SANTE ENFANT ADOLESCENT PREVENTION CONFIDENTIALITE Résumé : Le carnet de santé de l’enfant a une longue histoire privée et publique, ayant abouti à sa généralisation officielle à partir des ordonnances de 1945. Il s’est progressivement enrichi pour remplir différentes missions intriquées : suivi du développement de l’enfant jusqu’à l’âge adulte, amélioration des liens entre les professionnels de santé, enregistrements épidémiologiques des données des examens obligatoires, certification des vaccinations et éducation à la santé des parents et des enfants. L’utilité du carnet de santé de l’enfant est largement reconnue, mais son utilisation pratique n’est pas optimale tant du côté des parents que du côté des professionnels. Le respect de la confidentialité et le choix des informations nécessaires au suivi de la santé de l’enfant restent deux enjeux importants, intimement liés. La nouvelle édition du carnet de santé de l’enfant, en cours d’élaboration, devra en tenir compte et faire l’objet de campagnes d’informations pour améliorer son utilisation.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa longue histoire des «enfants Dépakine» / Antoine Leblanc in Enfances & psy, 86 (2/2020)
[article]
Titre : La longue histoire des «enfants Dépakine» Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Leblanc Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 136-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : Effet secondaire indésirable des médicaments Foetus Malformation Toxicité Risque Grossesse Résumé : La Dépakine est un antiépileptique largement utilisé depuis sa commercialisation en 1967. Les premiers cas de malformations liées à la prise de ce médicament pendant la grossesse datent des années 1980, mais de nombreuses années se sont écoulées avant que l’on connaisse les différentes atteintes possibles et leurs conséquences chez l’enfant à naître. De plus, les mesures nécessaires, afin de limiter puis de contre-indiquer l’utilisation de la Dépakine et de ses dérivés chez les femmes en âge de procréer, ont tardé à se mettre en place en France. De nombreux enfants ont ainsi été exposés in utero à ce médicament avec un risque de malformations estimé actuellement autour de 10 % et de troubles du développement neurologique de 30 à 40 %. Cet article retrace l’histoire de la prise en compte de cette toxicité et celle de la responsabilité des différents acteurs concernés dans notre pays.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89388
in Enfances & psy > 86 (2/2020) . - p. 136-141[article] La longue histoire des «enfants Dépakine» [texte imprimé] / Antoine Leblanc . - 2020 . - p. 136-141.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 86 (2/2020) . - p. 136-141
Mots-clés : Effet secondaire indésirable des médicaments Foetus Malformation Toxicité Risque Grossesse Résumé : La Dépakine est un antiépileptique largement utilisé depuis sa commercialisation en 1967. Les premiers cas de malformations liées à la prise de ce médicament pendant la grossesse datent des années 1980, mais de nombreuses années se sont écoulées avant que l’on connaisse les différentes atteintes possibles et leurs conséquences chez l’enfant à naître. De plus, les mesures nécessaires, afin de limiter puis de contre-indiquer l’utilisation de la Dépakine et de ses dérivés chez les femmes en âge de procréer, ont tardé à se mettre en place en France. De nombreux enfants ont ainsi été exposés in utero à ce médicament avec un risque de malformations estimé actuellement autour de 10 % et de troubles du développement neurologique de 30 à 40 %. Cet article retrace l’histoire de la prise en compte de cette toxicité et celle de la responsabilité des différents acteurs concernés dans notre pays.
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