Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Véronique Abadie |
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Création d’un outil d’aide à l’évaluation des troubles de l’oralité alimentaire du jeune enfant / Gaëlle Malécot-Le Meur in Soins pédiatrie/puériculture, 313 (Mars 2020)
[article]
Titre : Création d’un outil d’aide à l’évaluation des troubles de l’oralité alimentaire du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Malécot-Le Meur, Auteur ; Clémence Bégo ; Cécile Godot ; Véronique Abadie ; Bénédicte Jacquemet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 38-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alimentation Education thérapeutique du patient Hospitalisation Pédiatrie Qualité de vie Rééducation Oralité Jeune enfant Evaluation Résumé : Présentation d'un outil d’éducation thérapeutique mis en place à l’hôpital universitaire Necker-Enfants malades à Paris (La Fleur des sens) permettant une meilleure prise en charge des troubles de l’oralité alimentaire de l'enfant." Cet outil participe au diagnostic éducatif, puis à l’évaluation formative de l’enfant et s’avère également utile à la compréhension de la maladie pour les parents, faisant le lien entre sensorialité et oralité alimentaire." : "...Certains soins impliquent parfois l’impossibilité de manger par la bouche pendant plusieurs mois, en raison d’une cause qui touche les organes impliqués dans l’alimentation orale (fente palatine, atrésie de l’œsophage, malformation digestive, malformation laryngée, diarrhées graves, atteinte du tronc cérébral, etc.), ou parce que ces bébés présentent des pathologies qui entravent leur alimentation (cardiopathie, détresse respiratoire, prématurité, déficit immunitaire, etc.). Souvent, une fois la pathologie guérie ou contrôlée, ces enfants ont du mal à se réalimenter normalement pour des raisons plurielles et complexes" (Extrait) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89905
in Soins pédiatrie/puériculture > 313 (Mars 2020) . - pp. 38-43[article] Création d’un outil d’aide à l’évaluation des troubles de l’oralité alimentaire du jeune enfant [texte imprimé] / Gaëlle Malécot-Le Meur, Auteur ; Clémence Bégo ; Cécile Godot ; Véronique Abadie ; Bénédicte Jacquemet, Auteur . - 2020 . - pp. 38-43.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 313 (Mars 2020) . - pp. 38-43
Mots-clés : Alimentation Education thérapeutique du patient Hospitalisation Pédiatrie Qualité de vie Rééducation Oralité Jeune enfant Evaluation Résumé : Présentation d'un outil d’éducation thérapeutique mis en place à l’hôpital universitaire Necker-Enfants malades à Paris (La Fleur des sens) permettant une meilleure prise en charge des troubles de l’oralité alimentaire de l'enfant." Cet outil participe au diagnostic éducatif, puis à l’évaluation formative de l’enfant et s’avère également utile à la compréhension de la maladie pour les parents, faisant le lien entre sensorialité et oralité alimentaire." : "...Certains soins impliquent parfois l’impossibilité de manger par la bouche pendant plusieurs mois, en raison d’une cause qui touche les organes impliqués dans l’alimentation orale (fente palatine, atrésie de l’œsophage, malformation digestive, malformation laryngée, diarrhées graves, atteinte du tronc cérébral, etc.), ou parce que ces bébés présentent des pathologies qui entravent leur alimentation (cardiopathie, détresse respiratoire, prématurité, déficit immunitaire, etc.). Souvent, une fois la pathologie guérie ou contrôlée, ces enfants ont du mal à se réalimenter normalement pour des raisons plurielles et complexes" (Extrait) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89905 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPsychomotricité et orthophonie lors du sevrage d’une nutrition artificielle chez l’enfant / Gaëlle Malécot-Le Meur in Soins pédiatrie/puériculture, 293 (Novembre/décembre 2016)
[article]
Titre : Psychomotricité et orthophonie lors du sevrage d’une nutrition artificielle chez l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Malécot-Le Meur ; Laure Soulez-Larivière ; Véronique Abadie ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant ALIMENTATION ARTIFICIELLE Sevrage ORTHOPHONIE Psychomotricité Résumé : Pour accompagner les enfants et leur famille dans le sevrage d’une nutrition artificielle, une psychomotricienne et une orthophoniste du Centre de référence maladie rare “Syndrome de Pierre Robin et troubles de la succion-déglutition congénitaux” de l’hôpital Necker-enfants malades à Paris (AP-HP, 75) ont mis en place une consultation en binôme, en complément des consultations médicales.
Cet accompagnement montre une réelle complémentarité entre l’orthophonie et la psychomotricité, afin d’aider l’enfant et ses parents lors de cette période délicate.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46458
in Soins pédiatrie/puériculture > 293 (Novembre/décembre 2016) . - p. 37-42[article] Psychomotricité et orthophonie lors du sevrage d’une nutrition artificielle chez l’enfant [texte imprimé] / Gaëlle Malécot-Le Meur ; Laure Soulez-Larivière ; Véronique Abadie ; et al. . - 2016 . - p. 37-42.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 293 (Novembre/décembre 2016) . - p. 37-42
Mots-clés : Enfant ALIMENTATION ARTIFICIELLE Sevrage ORTHOPHONIE Psychomotricité Résumé : Pour accompagner les enfants et leur famille dans le sevrage d’une nutrition artificielle, une psychomotricienne et une orthophoniste du Centre de référence maladie rare “Syndrome de Pierre Robin et troubles de la succion-déglutition congénitaux” de l’hôpital Necker-enfants malades à Paris (AP-HP, 75) ont mis en place une consultation en binôme, en complément des consultations médicales.
Cet accompagnement montre une réelle complémentarité entre l’orthophonie et la psychomotricité, afin d’aider l’enfant et ses parents lors de cette période délicate.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46458 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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