Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Matthieu QUIDU |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’appropriation pluridisciplinaire mais sélective des fractales en STAPS / Matthieu QUIDU in Science & motricité, 94 (2016/4)
[article]
Titre : L’appropriation pluridisciplinaire mais sélective des fractales en STAPS : modalités et effets de connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu QUIDU Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 83-99 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Innovation Sport Epistémologie Science Résumé : En formalisant les objets fractals, Mandelbrot a permis une révolution majeure en mathématiques. Comment les Sciences du sport, originellement extérieures à cette innovation, l’ont-elles intégrée ? Nous dégageons les conditions de possibilité du développement des fractales en STAPS. Celui-ci a consisté à conquérir une variété, certes limitée, d’objets et de disciplines. Cette croissance s’est appuyée sur trois réseaux, organisés autour d’un chercheur fédérateur. Malgré un fonctionnement indépendant, ces communautés ont permis d’installer une activité de science normale dont les traits caractéristiques sont : résolution de problèmes théoriques, sophistications méthodologiques, références à des travaux exemplaires communs. Nous en évaluons, indicateurs scientométriques à l’appui, les effets de connaissance (théoriques, ontologiques, pratiques) mais aussi l’impact réel sur le champ des Sciences du sport et au-delà. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46283
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 83-99[article] L’appropriation pluridisciplinaire mais sélective des fractales en STAPS : modalités et effets de connaissance [texte imprimé] / Matthieu QUIDU . - 2016 . - p. 83-99.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 83-99
Mots-clés : Innovation Sport Epistémologie Science Résumé : En formalisant les objets fractals, Mandelbrot a permis une révolution majeure en mathématiques. Comment les Sciences du sport, originellement extérieures à cette innovation, l’ont-elles intégrée ? Nous dégageons les conditions de possibilité du développement des fractales en STAPS. Celui-ci a consisté à conquérir une variété, certes limitée, d’objets et de disciplines. Cette croissance s’est appuyée sur trois réseaux, organisés autour d’un chercheur fédérateur. Malgré un fonctionnement indépendant, ces communautés ont permis d’installer une activité de science normale dont les traits caractéristiques sont : résolution de problèmes théoriques, sophistications méthodologiques, références à des travaux exemplaires communs. Nous en évaluons, indicateurs scientométriques à l’appui, les effets de connaissance (théoriques, ontologiques, pratiques) mais aussi l’impact réel sur le champ des Sciences du sport et au-delà. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46283 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCombining first- and third-person data in Sports Sciences in France / Brice FAVIER-AMBROSINI in Science & motricité, 100 (2018/2)
[article]
Titre : Combining first- and third-person data in Sports Sciences in France : analysis of an original methodology Titre original : Articuler des données en première et troisième personnes en sciences du sport en France : analyse d’une méthodologie originale Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice FAVIER-AMBROSINI ; Matthieu QUIDU Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-52 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Epistémologie Méthodologie Résumé : Classiquement étudiées depuis des méthodologies et des programmes de recherche cloisonnés, fonctionnant indépendamment, les données en première personne (documentant l’expérience vécue de l’acteur depuis son propre point de vue) et en troisième personne (données produites depuis le point de vue d’un observateur extérieur, sans référence à ce que l’acteur peut ressentir et indépendamment de son propre point de vue) sont, depuis une décennie, articulées dans l’optique d’accéder à une vision plus globale et complexe des actions. Comment le champ des Sciences du sport français a-t-il contribué à la diffusion de cette méthodologie originale consistant en la confrontation de matériaux hétérogènes ? Notre analyse épistémologique examine les conditions, sociales et épistémiques, de sa genèse (conquête progressive d’objets diversifiés, référence à des travaux "exemplars", dissémination à partir d’un noyau dur d’auteurs…) jusqu’à l’instauration d’une activité se rapprochant de la science normale. Elle formalise également la diversité des modalités d’articulation entre ces données (corrélation, discordance heuristique…) avant d’évaluer les effets de connaissance spécifiquement générés (renforcement de la robustesse par triangulation, découverte de nouvelles régularités, transformation des pratiques d’intervention…). Au final, l’articulation des points de vue en première et troisième personnes constitue un exemple en acte d’une pratique authentiquement interdisciplinaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80420
in Science & motricité > 100 (2018/2) . - p. 39-52[article] Combining first- and third-person data in Sports Sciences in France = Articuler des données en première et troisième personnes en sciences du sport en France : analyse d’une méthodologie originale : analysis of an original methodology [texte imprimé] / Brice FAVIER-AMBROSINI ; Matthieu QUIDU . - 2018 . - p. 39-52.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science & motricité > 100 (2018/2) . - p. 39-52
Mots-clés : Epistémologie Méthodologie Résumé : Classiquement étudiées depuis des méthodologies et des programmes de recherche cloisonnés, fonctionnant indépendamment, les données en première personne (documentant l’expérience vécue de l’acteur depuis son propre point de vue) et en troisième personne (données produites depuis le point de vue d’un observateur extérieur, sans référence à ce que l’acteur peut ressentir et indépendamment de son propre point de vue) sont, depuis une décennie, articulées dans l’optique d’accéder à une vision plus globale et complexe des actions. Comment le champ des Sciences du sport français a-t-il contribué à la diffusion de cette méthodologie originale consistant en la confrontation de matériaux hétérogènes ? Notre analyse épistémologique examine les conditions, sociales et épistémiques, de sa genèse (conquête progressive d’objets diversifiés, référence à des travaux "exemplars", dissémination à partir d’un noyau dur d’auteurs…) jusqu’à l’instauration d’une activité se rapprochant de la science normale. Elle formalise également la diversité des modalités d’articulation entre ces données (corrélation, discordance heuristique…) avant d’évaluer les effets de connaissance spécifiquement générés (renforcement de la robustesse par triangulation, découverte de nouvelles régularités, transformation des pratiques d’intervention…). Au final, l’articulation des points de vue en première et troisième personnes constitue un exemple en acte d’une pratique authentiquement interdisciplinaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80420 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt