Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Yannick VANPOULLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Connaissance de la connaissance et connaissance par corps en STAPS / Yannick VANPOULLE in Science & motricité, 94 (2016/4)
[article]
Titre : Connaissance de la connaissance et connaissance par corps en STAPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick VANPOULLE Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-39 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Epistémologie Phénoménologie Corps Connaissance Résumé : Est-il possible de définir une connaissance de la connaissance par corps que les STAPS du fait de leur objet, l’action motrice, pourraient concourir à faire émerger? Au regard de la place centrale de la praxis en tant qu’activité indirectement accessible sous-tendant la théôria et la techné et d’un corps, objet, sujet, producteur et produit de cette praxis, les STAPS n’ont-elles pas l’occasion de participer au renouvellement du paradigme maître qui s’opère actuellement non seulement dans les sciences, mais dans tout notre monde? Il est ainsi possible, en croisant les évolutions scientifiques actuelles avec des formes de connaissance plus traditionnelles, de dégager trois modes de connaissance phénoménologique constructeurs dans le même mouvement, de la connaissance comme du corps, de la situation comme du monde global. Le parti pris phénoménologique et la mise en œuvre des trois modes de connaissance – en extériorité positiviste, en extériorité-intériorité dynamique compréhensive, en intériorité du corps et de la situation-monde – pourrait être l’occasion de développer un chemin de connaissance spécifique non seulement en STAPS mais aussi par les STAPS pour un renouvellement de l’épistémologie et de nos rapports au monde. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46278
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 27-39[article] Connaissance de la connaissance et connaissance par corps en STAPS [texte imprimé] / Yannick VANPOULLE . - 2016 . - p. 27-39.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 27-39
Mots-clés : Epistémologie Phénoménologie Corps Connaissance Résumé : Est-il possible de définir une connaissance de la connaissance par corps que les STAPS du fait de leur objet, l’action motrice, pourraient concourir à faire émerger? Au regard de la place centrale de la praxis en tant qu’activité indirectement accessible sous-tendant la théôria et la techné et d’un corps, objet, sujet, producteur et produit de cette praxis, les STAPS n’ont-elles pas l’occasion de participer au renouvellement du paradigme maître qui s’opère actuellement non seulement dans les sciences, mais dans tout notre monde? Il est ainsi possible, en croisant les évolutions scientifiques actuelles avec des formes de connaissance plus traditionnelles, de dégager trois modes de connaissance phénoménologique constructeurs dans le même mouvement, de la connaissance comme du corps, de la situation comme du monde global. Le parti pris phénoménologique et la mise en œuvre des trois modes de connaissance – en extériorité positiviste, en extériorité-intériorité dynamique compréhensive, en intériorité du corps et de la situation-monde – pourrait être l’occasion de développer un chemin de connaissance spécifique non seulement en STAPS mais aussi par les STAPS pour un renouvellement de l’épistémologie et de nos rapports au monde. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46278 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt