Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Didier DELIGNIERES |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
À propos des obstacles épistémologiques à l’émergence du concept de compétence / Léa GOTTSMANN in Science & motricité, 94 (2016/4)
[article]
Titre : À propos des obstacles épistémologiques à l’émergence du concept de compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa GOTTSMANN ; Didier DELIGNIERES Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 71-81 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Compétence Epistémologie Education Enseignement Résumé : Le concept de compétence a pris une place centrale dans les discours institutionnels et professionnels relatifs à l’éducation. Dans cet article nous retraçons l’émergence de ce concept, à partir des années 1980, dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler la « pédagogie des compétences », visant la maîtrise de situations complexes. Face à ce cadre théorique, la littérature pédagogique et institutionnelle fait apparaître de nombreuses résistances, ou définitions alternatives. Nous analysons ces prises de position comme l’expression d’obstacles épistémologiques, au sens de Bachelard (1938). Nous proposons une classification de ces obstacles, distinguant l’obstacle du sens commun, l’obstacle institutionnel, l’obstacle idéologique, l’obstacle cognitiviste, l’obstacle associationniste, et l’obstacle de la « tâche ». Cette analyse illustre la résistance des champs théoriques à l’émergence de concepts nouveaux et à leur potentiel réformateur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46276
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 71-81[article] À propos des obstacles épistémologiques à l’émergence du concept de compétence [texte imprimé] / Léa GOTTSMANN ; Didier DELIGNIERES . - 2016 . - p. 71-81.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 71-81
Mots-clés : Compétence Epistémologie Education Enseignement Résumé : Le concept de compétence a pris une place centrale dans les discours institutionnels et professionnels relatifs à l’éducation. Dans cet article nous retraçons l’émergence de ce concept, à partir des années 1980, dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler la « pédagogie des compétences », visant la maîtrise de situations complexes. Face à ce cadre théorique, la littérature pédagogique et institutionnelle fait apparaître de nombreuses résistances, ou définitions alternatives. Nous analysons ces prises de position comme l’expression d’obstacles épistémologiques, au sens de Bachelard (1938). Nous proposons une classification de ces obstacles, distinguant l’obstacle du sens commun, l’obstacle institutionnel, l’obstacle idéologique, l’obstacle cognitiviste, l’obstacle associationniste, et l’obstacle de la « tâche ». Cette analyse illustre la résistance des champs théoriques à l’émergence de concepts nouveaux et à leur potentiel réformateur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46276 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt