Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Joël Clerget |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : L’ennui, fleur du désir Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Clerget Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : désir altérité école intime créativité Résumé : L’ennui, comme expérience de vie, est posé dans ce qu’il apporte, pour le distinguer de la dépression, de la tristesse, l’acédie et la mélancolie. Sa dimension paradoxale nous le fait saisir dans son apparition et dans son issue, comme adresse et demande. Il porte en lui une quête de l’Autre et des autres, du désir donc, ce qui en fait un phénomène social alors qu’il est profondément vécu sur un mode subjectif. Expérience de soi dans le temps tel que nous le vivons, il ouvre sur le désir d’Autre Chose et d’Ailleurs. L’illustration est surtout fournie par une enquête réalisée auprès d’élèves de cm1 à la Terminale. La métaphore de la fleur et de l’arbre vise à faire partager la fécondité de l’ennui à reconnaître. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46234
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 43-54[article] L’ennui, fleur du désir [texte imprimé] / Joël Clerget . - 2016 . - p. 43-54.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 43-54
Mots-clés : désir altérité école intime créativité Résumé : L’ennui, comme expérience de vie, est posé dans ce qu’il apporte, pour le distinguer de la dépression, de la tristesse, l’acédie et la mélancolie. Sa dimension paradoxale nous le fait saisir dans son apparition et dans son issue, comme adresse et demande. Il porte en lui une quête de l’Autre et des autres, du désir donc, ce qui en fait un phénomène social alors qu’il est profondément vécu sur un mode subjectif. Expérience de soi dans le temps tel que nous le vivons, il ouvre sur le désir d’Autre Chose et d’Ailleurs. L’illustration est surtout fournie par une enquête réalisée auprès d’élèves de cm1 à la Terminale. La métaphore de la fleur et de l’arbre vise à faire partager la fécondité de l’ennui à reconnaître. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46234 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible