Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Raynaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'école en questions [dossier] / Dominique Ottavi in Cahiers français, 429 (Septembre-Octobre 2022)
[article]
Titre : L'école en questions [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi ; Jean-Marc Huart ; Philippe Raynaud ; Étienne Butzbach Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION SYSTEME EDUCATIF FRANCE RENDEMENT DE L'EDUCATION INEGALITE SOCIALE ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT PUBLIC ENSEIGNEMENT PRIVE Résumé : L’école concerne en France, 12,8 millions d’élèves, parmi lesquels on compte 6,7 millions d’écoliers en maternelle et primaire, 3,4 millions de collégiens, 2,3 millions de lycéens et environ 900 000 enseignants. Liberté de l’enseignement, gratuité, neutralité, laïcité et obligation scolaire, ce numéro de Cahiers français met en lumière ces missions, tout en interrogeant les notions de programmes. Quelle philosophie pour les programmes ? Quels sont les enseignements fondamentaux de l’école ? Quelle culture, quelles valeurs doivent-ils transmettre ? À l’heure où l’école et le sentiment de son déclin sont devenus l’une des préoccupations importantes des Français, les auteurs de ce numéro tentent de montrer quelles attentes en France sont exprimées vis-à-vis de l’école, et de mettre en lumière les multiples difficultés auxquelles elle est confrontée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105880
in Cahiers français > 429 (Septembre-Octobre 2022) . - p. 17-98[article] L'école en questions [dossier] [texte imprimé] / Dominique Ottavi ; Jean-Marc Huart ; Philippe Raynaud ; Étienne Butzbach . - 2022 . - p. 17-98.
Langues : Français (fre)
in Cahiers français > 429 (Septembre-Octobre 2022) . - p. 17-98
Mots-clés : EDUCATION SYSTEME EDUCATIF FRANCE RENDEMENT DE L'EDUCATION INEGALITE SOCIALE ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT PUBLIC ENSEIGNEMENT PRIVE Résumé : L’école concerne en France, 12,8 millions d’élèves, parmi lesquels on compte 6,7 millions d’écoliers en maternelle et primaire, 3,4 millions de collégiens, 2,3 millions de lycéens et environ 900 000 enseignants. Liberté de l’enseignement, gratuité, neutralité, laïcité et obligation scolaire, ce numéro de Cahiers français met en lumière ces missions, tout en interrogeant les notions de programmes. Quelle philosophie pour les programmes ? Quels sont les enseignements fondamentaux de l’école ? Quelle culture, quelles valeurs doivent-ils transmettre ? À l’heure où l’école et le sentiment de son déclin sont devenus l’une des préoccupations importantes des Français, les auteurs de ce numéro tentent de montrer quelles attentes en France sont exprimées vis-à-vis de l’école, et de mettre en lumière les multiples difficultés auxquelles elle est confrontée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105880 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFaut-il rééquilibrer le jeu démocratique en France ? / Bastien François in Cahiers français, 411 (Juillet-Août 2019)
[article]
Titre : Faut-il rééquilibrer le jeu démocratique en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien François, Personne interviewée ; Philippe Raynaud, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 89-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie -- France Citoyenneté -- France Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80938
in Cahiers français > 411 (Juillet-Août 2019) . - p. 89-97[article] Faut-il rééquilibrer le jeu démocratique en France ? [texte imprimé] / Bastien François, Personne interviewée ; Philippe Raynaud, Personne interviewée . - 2019 . - p. 89-97.
Langues : Français (fre)
in Cahiers français > 411 (Juillet-Août 2019) . - p. 89-97
Mots-clés : Démocratie -- France Citoyenneté -- France Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80938 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes origines du populisme / Philippe Raynaud in Cahiers français, 420-421 (mars-juin 2021)
[article]
Titre : Les origines du populisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Raynaud Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Populisme Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94710
in Cahiers français > 420-421 (mars-juin 2021) . - p. 44-51[article] Les origines du populisme [texte imprimé] / Philippe Raynaud . - 2021 . - p. 44-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers français > 420-421 (mars-juin 2021) . - p. 44-51
Mots-clés : Populisme Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94710 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTolérance et laïcité : les démocraties à l'épreuve / Philippe Raynaud in Cahiers français, 395 (Novembre-décembre 2016)
[article]
Titre : Tolérance et laïcité : les démocraties à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Raynaud Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 61-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Laïcité tolérance religieuse terrorisme Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46162
in Cahiers français > 395 (Novembre-décembre 2016) . - p. 61-66[article] Tolérance et laïcité : les démocraties à l'épreuve [texte imprimé] / Philippe Raynaud . - 2016 . - p. 61-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers français > 395 (Novembre-décembre 2016) . - p. 61-66
Mots-clés : Laïcité tolérance religieuse terrorisme Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46162 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible