Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Conrad van de Werve |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'école et la solidarité [Dossier] / Conrad van de Werve in Entrées libres, 113 (Novembre 2016)
[article]
Titre : L'école et la solidarité [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad van de Werve ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; Brigitte Gérard ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement école solidarité Résumé : "Participer à une action ponctuelle d’entraide ne vous rend pas automatiquement solidaire, estime l’abbé Philippe MAWET, aumônier scolaire et membre de Pouvoir
organisateur. Cela le devient lorsque votre participation rejoint un projet pédagogique où l’humain est au premier plan. Si cette solidarité n’est pas un monopole des chrétiens, ce qui peut la définir, c’est la fraternité. Comme enfants de Dieu, nous sommes tous frères et sœurs. C’est très important, estime l’abbé MAWET, car si cette solidarité n’est pas ressourcée à une filiation, elle ne sera pas sans conditions. Dans ce dossier, nous donnons aussi la parole à des acteurs de terrain qui s’engagent
avec leur école dans des projets de solidarité ici en Belgique ou à l’étranger, ou qui vivent concrètement l’entraide entre PO. Certains choisissent également de s’investir à titre individuel, comme ces enseignants qui coopèrent avec d’autres enseignants en Afrique. Nous verrons aussi que cette solidarité n’est pas uniquement financière. Elle peut prendre la forme, par exemple, d’un soutien à des élèves malades qui sont à la maison ou à l’hôpital. Bonne lecture !"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47284
in Entrées libres > 113 (Novembre 2016) . - p. 1-8[article] L'école et la solidarité [Dossier] [texte imprimé] / Conrad van de Werve ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; Brigitte Gérard ; et al. . - 2016 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 113 (Novembre 2016) . - p. 1-8
Mots-clés : Enseignement école solidarité Résumé : "Participer à une action ponctuelle d’entraide ne vous rend pas automatiquement solidaire, estime l’abbé Philippe MAWET, aumônier scolaire et membre de Pouvoir
organisateur. Cela le devient lorsque votre participation rejoint un projet pédagogique où l’humain est au premier plan. Si cette solidarité n’est pas un monopole des chrétiens, ce qui peut la définir, c’est la fraternité. Comme enfants de Dieu, nous sommes tous frères et sœurs. C’est très important, estime l’abbé MAWET, car si cette solidarité n’est pas ressourcée à une filiation, elle ne sera pas sans conditions. Dans ce dossier, nous donnons aussi la parole à des acteurs de terrain qui s’engagent
avec leur école dans des projets de solidarité ici en Belgique ou à l’étranger, ou qui vivent concrètement l’entraide entre PO. Certains choisissent également de s’investir à titre individuel, comme ces enseignants qui coopèrent avec d’autres enseignants en Afrique. Nous verrons aussi que cette solidarité n’est pas uniquement financière. Elle peut prendre la forme, par exemple, d’un soutien à des élèves malades qui sont à la maison ou à l’hôpital. Bonne lecture !"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47284 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : L'Europe en jeux. Quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad van de Werve Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement Europe compétence communicationnelle Résumé : L’Europe est en panne, plus besoin de le démontrer ! Le récent Brexit en est un exemple frappant. Dans ce contexte morose, un « réenchantement » est-il possible ? Pour le philosophe Jean-Marc FERRY, il faut éviter de créer des attentes qui ne correspondent pas à la nature même du projet européen et relever une série de défis qu’il explicite sans langue de bois. Mais si le projet européen ne fait souvent plus rêver, les valeurs auxquelles il se réfère sont enviées au-delà de nos frontières ! Et l’école est un acteur important pour la mise en œuvre d’une réelle communication entre les peuples par-delà les États et les cultures. Note de contenu : Sommaire :
- Développer la compétence communicationnelle, c'est ça le grand enjeu pour l'Europe ! Interview de Jean-Marc Ferry par Marie-Noëlle Lovenfosse
- Programmes européens, par Brigitte Gérard
- Quand la diversité des besoins profite à tous, par Anne-Françoise Rebts
- Apprendre à apprendre, par Nicolas Thomsen
- Un stage pour le citoyen et le professionnel de demain, par Marie-Hélènbe Bodart
- "Vos valeurs en Europe nous guident...", par Guy SelderslaghEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/01/115_jan2017.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47454
in Entrées libres > 115 (janvier 2017) . - p. 1-8[article] L'Europe en jeux. Quels enjeux ? [texte imprimé] / Conrad van de Werve . - 2017 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 115 (janvier 2017) . - p. 1-8
Mots-clés : enseignement Europe compétence communicationnelle Résumé : L’Europe est en panne, plus besoin de le démontrer ! Le récent Brexit en est un exemple frappant. Dans ce contexte morose, un « réenchantement » est-il possible ? Pour le philosophe Jean-Marc FERRY, il faut éviter de créer des attentes qui ne correspondent pas à la nature même du projet européen et relever une série de défis qu’il explicite sans langue de bois. Mais si le projet européen ne fait souvent plus rêver, les valeurs auxquelles il se réfère sont enviées au-delà de nos frontières ! Et l’école est un acteur important pour la mise en œuvre d’une réelle communication entre les peuples par-delà les États et les cultures. Note de contenu : Sommaire :
- Développer la compétence communicationnelle, c'est ça le grand enjeu pour l'Europe ! Interview de Jean-Marc Ferry par Marie-Noëlle Lovenfosse
- Programmes européens, par Brigitte Gérard
- Quand la diversité des besoins profite à tous, par Anne-Françoise Rebts
- Apprendre à apprendre, par Nicolas Thomsen
- Un stage pour le citoyen et le professionnel de demain, par Marie-Hélènbe Bodart
- "Vos valeurs en Europe nous guident...", par Guy SelderslaghEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/01/115_jan2017.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47454 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePacte pour un enseignement d'excellence. Vers un aboutissement / Conrad van de Werve in Entrées libres, 114 (décembre 2016)
[article]
Titre : Pacte pour un enseignement d'excellence. Vers un aboutissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad van de Werve Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pacte d'excellence Résumé : L’Avis n°3 du Pacte, soumis à l’approbation des organisations représentatives, comporte cinq grands axes, déclinés en objectifs stratégiques. Outre une série d’approfondissements, l’Avis propose une priorisation des mesures. « entrées libres » en dresse les contours. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/12/114_dec2016-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47457
in Entrées libres > 114 (décembre 2016) . - p. 4-5[article] Pacte pour un enseignement d'excellence. Vers un aboutissement [texte imprimé] / Conrad van de Werve . - 2016 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 114 (décembre 2016) . - p. 4-5
Mots-clés : enseignement pacte d'excellence Résumé : L’Avis n°3 du Pacte, soumis à l’approbation des organisations représentatives, comporte cinq grands axes, déclinés en objectifs stratégiques. Outre une série d’approfondissements, l’Avis propose une priorisation des mesures. « entrées libres » en dresse les contours. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/12/114_dec2016-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47457 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePrévenir le harcèlement pour un meilleur vivre ensemble / Elise Bouchelet in Entrées libres, 111 (septembre 2016)
[article]
Titre : Prévenir le harcèlement pour un meilleur vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Bouchelet ; Conrad van de Werve Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Du singulier au pluriel : A l'école du bien commun" Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT RELIGION HARCELEMENT Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46073
in Entrées libres > 111 (septembre 2016) . - p. 7[article] Prévenir le harcèlement pour un meilleur vivre ensemble [texte imprimé] / Elise Bouchelet ; Conrad van de Werve . - 2016 . - p. 7.
Cet article fait partie du dossier "Du singulier au pluriel : A l'école du bien commun"
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 111 (septembre 2016) . - p. 7
Mots-clés : ENSEIGNEMENT RELIGION HARCELEMENT Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46073 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDu singulier au pluriel : A l'école du bien commun [Dossier] / Conrad van de Werve in Entrées libres, 111 (septembre 2016)
[article]
Titre : Du singulier au pluriel : A l'école du bien commun [Dossier] : Université d'été Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad van de Werve Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT RELIGION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46069
in Entrées libres > 111 (septembre 2016) . - p. 1-10[article] Du singulier au pluriel : A l'école du bien commun [Dossier] : Université d'été [texte imprimé] / Conrad van de Werve . - 2016 . - p. 1-10.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 111 (septembre 2016) . - p. 1-10
Mots-clés : ENSEIGNEMENT RELIGION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46069 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible