Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Lebrun |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : COMPRENDRE CE QUI FAIT LA DIFFICULTÉ DE L’ÉCOLE AUJOURD’HUI : ÉCHANGES ET ANALYSES AVEC DES ACTEURS DE L’ÉDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lebrun Editeur : Bruxelles : Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC) Année de publication : 2015 Importance : 32p. Format : 30cm Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Note de contenu : Avant-propos
.......................................................................................................................
3
Exigence
collective et singularité
......................................................................................
5
De l’un à l’autre
: la dialectique de la présence et de l’absence
......................................
9
p
« Touche pas à mes enfants
! »,
ou quand la tyrannie de l’amour provoque des dégâts irréversibles
...........................
9
p
« Jean pleure plus qu’il ne rit », ou quand les adultes cèdent aux larmes
.................
11
p
« Le malade imaginaire », ou quand les parents autorisent
le jeune à se soustraire à l’obligation scolaire
............................................................
11
p
« La maladie d’amour », ou quand on aime sans conditions
......................................
11
p
L’enfant ou le jeune n’est pas un petit adulte
.............................................................
13
La hiérarchie au feu et l’autorité au milieu :
impact de la crise de l’autorité sur la vie scolaire
..........................................................
14
p
« Portes ouvertes au CEFA
», ou quand c’est à l’école de placer les limites
.............
15
p
« Un donné pour un rendu »,
ou quand le jeune cherche à satisfaire la personne qui le considère
........................
16
p
« Œdipe, obscurité et jeux vidéo »,
ou comment faire quand on n’a pas appris à grandir
................................................
17
p
« Les enfants de Maman Internet », ou quand les enfants recadrent leurs parents
..
17
p
« À la recherche des limites perdues »,
ou comment retrouver la légitimité de dire « Non
! »
..................................................
18
Quelle légitimité pour la hiérarchie ?
...............................................................................
19
p
« Je perturbe donc je suis », ou quand le jeune fait tout pour se faire remarquer
.....
19
p
De
l’enfant-roi à l’enfant-tyran
: de la puissance à la toute-puissance
.......................
19
p
Les enseignants et la légitimité
.................................................................................
21
Modification des conditions de la transmission
............................................................
22
p
« Lire hier et aujourd’hui », ou le passage du modèle vertical au modèle horizontal
....
22
L’école, lieu de rencontre
.................................................................................................
25
p
« La perche est lancée », ou quand il convient de la saisir au bon moment
..............
25
p
« Chercher du soutien c’est bien, tenir sa place c’est mieux
! »,
ou comment assumer son rôle d’adulte
.....................................................................
26
p
Pour aider l’enfant
: un nécessaire engagement de tous les partenaires
..................
26
Apprendre n’est pas naturel
alors que faut-il pour qu’un élève ait envie d’apprendre
?
............................................
28
p
« Quand on aime on ne rate pas », ou quand les parents doivent lâcher prise
.........
28
p
« Sur la balle
! », ou comment retrouver le goût de l’effort
.........................................
28
p
« Tu réussiras comme moi... »,
ou quand la pomme tombe finalement loin de l’arbre
................................................
28
Pour conclure
....................................................................................................................
30
Bibliographie
......................................................................................................................
32En ligne : http://lenseignement.catholique.be/segec/fileadmin/DocsFede/Une_publication/docu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77754 COMPRENDRE CE QUI FAIT LA DIFFICULTÉ DE L’ÉCOLE AUJOURD’HUI : ÉCHANGES ET ANALYSES AVEC DES ACTEURS DE L’ÉDUCATION [texte imprimé] / Jean-Pierre Lebrun . - Bruxelles : Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC), 2015 . - 32p. ; 30cm.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Note de contenu : Avant-propos
.......................................................................................................................
3
Exigence
collective et singularité
......................................................................................
5
De l’un à l’autre
: la dialectique de la présence et de l’absence
......................................
9
p
« Touche pas à mes enfants
! »,
ou quand la tyrannie de l’amour provoque des dégâts irréversibles
...........................
9
p
« Jean pleure plus qu’il ne rit », ou quand les adultes cèdent aux larmes
.................
11
p
« Le malade imaginaire », ou quand les parents autorisent
le jeune à se soustraire à l’obligation scolaire
............................................................
11
p
« La maladie d’amour », ou quand on aime sans conditions
......................................
11
p
L’enfant ou le jeune n’est pas un petit adulte
.............................................................
13
La hiérarchie au feu et l’autorité au milieu :
impact de la crise de l’autorité sur la vie scolaire
..........................................................
14
p
« Portes ouvertes au CEFA
», ou quand c’est à l’école de placer les limites
.............
15
p
« Un donné pour un rendu »,
ou quand le jeune cherche à satisfaire la personne qui le considère
........................
16
p
« Œdipe, obscurité et jeux vidéo »,
ou comment faire quand on n’a pas appris à grandir
................................................
17
p
« Les enfants de Maman Internet », ou quand les enfants recadrent leurs parents
..
17
p
« À la recherche des limites perdues »,
ou comment retrouver la légitimité de dire « Non
! »
..................................................
18
Quelle légitimité pour la hiérarchie ?
...............................................................................
19
p
« Je perturbe donc je suis », ou quand le jeune fait tout pour se faire remarquer
.....
19
p
De
l’enfant-roi à l’enfant-tyran
: de la puissance à la toute-puissance
.......................
19
p
Les enseignants et la légitimité
.................................................................................
21
Modification des conditions de la transmission
............................................................
22
p
« Lire hier et aujourd’hui », ou le passage du modèle vertical au modèle horizontal
....
22
L’école, lieu de rencontre
.................................................................................................
25
p
« La perche est lancée », ou quand il convient de la saisir au bon moment
..............
25
p
« Chercher du soutien c’est bien, tenir sa place c’est mieux
! »,
ou comment assumer son rôle d’adulte
.....................................................................
26
p
Pour aider l’enfant
: un nécessaire engagement de tous les partenaires
..................
26
Apprendre n’est pas naturel
alors que faut-il pour qu’un élève ait envie d’apprendre
?
............................................
28
p
« Quand on aime on ne rate pas », ou quand les parents doivent lâcher prise
.........
28
p
« Sur la balle
! », ou comment retrouver le goût de l’effort
.........................................
28
p
« Tu réussiras comme moi... »,
ou quand la pomme tombe finalement loin de l’arbre
................................................
28
Pour conclure
....................................................................................................................
30
Bibliographie
......................................................................................................................
32En ligne : http://lenseignement.catholique.be/segec/fileadmin/DocsFede/Une_publication/docu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77754 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 LEB C Brochure Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe consentement éclairé n'existe toujours pas... et n'existera jamais / Jean-Pierre Lebrun in Ethica Clinica, 97 (janvier-mars 2020)
[article]
Titre : Le consentement éclairé n'existe toujours pas... et n'existera jamais Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lebrun Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-6 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86575
in Ethica Clinica > 97 (janvier-mars 2020) . - p. 4-6[article] Le consentement éclairé n'existe toujours pas... et n'existera jamais [texte imprimé] / Jean-Pierre Lebrun . - 2020 . - p. 4-6.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 97 (janvier-mars 2020) . - p. 4-6
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86575 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes couleurs de l'inceste / Jean-Pierre Lebrun
Titre : Les couleurs de l'inceste : se déprendre du maternel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lebrun, Auteur Editeur : Paris : Eres Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (370 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7830-8 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. [365]-366. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Prohibition de l'inceste -- Société Parenté L' Autre (psychanalyse) Complexe d'Oedipe Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : « Nous vivons une crise de l'humanisation à la racine bifide : l'emprise croissante de l'idéologie néolibérale d'une part, la course à l'illimité dans une société des revendications égalitaristes dont Tocqueville a dessiné le modèle, d'autre part. Des mutations sociologiques et un nouveau discours social accompagnent cette crise dont la délégitimation des autorités est à la fois le symptôme et le moteur. De ce fait, dans une société qui refuse la prévalence et l'idée d'exception, qui annule la logique symbolique des places, qui combat les interdits, il est de plus en plus difficile aux enfants d'entrer dans l'humanité. Une telle société, sur les ruines du patriarcat, n'est pas un matriarcat ; elle est autre chose : la société du maternel. L'impossibilité de se décoller du maternel définit l'inceste. Du coup notre société, dans laquelle les limites et les interdits sont devenus flous, se colore d'un caractère incestueux. C'est à partir de ce constat que Lebrun analyse le mal dont nous souffrons, le mal du sujet engendrant le mal social. Ceux qui rejettent Freud et Lacan dans les poubelles de l'histoire ont décidément bien tort. Ce livre démontre leur extraordinaire fécondité intellectuelle en matière de critique sociale et politique. » Robert Redeker Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115286 Les couleurs de l'inceste : se déprendre du maternel [texte imprimé] / Jean-Pierre Lebrun, Auteur . - Paris : Eres, 2023 . - 1 vol. (370 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7492-7830-8 : 17 EUR
Bibliogr. p. [365]-366. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Prohibition de l'inceste -- Société Parenté L' Autre (psychanalyse) Complexe d'Oedipe Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : « Nous vivons une crise de l'humanisation à la racine bifide : l'emprise croissante de l'idéologie néolibérale d'une part, la course à l'illimité dans une société des revendications égalitaristes dont Tocqueville a dessiné le modèle, d'autre part. Des mutations sociologiques et un nouveau discours social accompagnent cette crise dont la délégitimation des autorités est à la fois le symptôme et le moteur. De ce fait, dans une société qui refuse la prévalence et l'idée d'exception, qui annule la logique symbolique des places, qui combat les interdits, il est de plus en plus difficile aux enfants d'entrer dans l'humanité. Une telle société, sur les ruines du patriarcat, n'est pas un matriarcat ; elle est autre chose : la société du maternel. L'impossibilité de se décoller du maternel définit l'inceste. Du coup notre société, dans laquelle les limites et les interdits sont devenus flous, se colore d'un caractère incestueux. C'est à partir de ce constat que Lebrun analyse le mal dont nous souffrons, le mal du sujet engendrant le mal social. Ceux qui rejettent Freud et Lacan dans les poubelles de l'histoire ont décidément bien tort. Ce livre démontre leur extraordinaire fécondité intellectuelle en matière de critique sociale et politique. » Robert Redeker Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115286 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.28 LEB C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDe l'écoute à l'écriture / Nicole Malinconi in Santé conjuguée, 77 (décembre 2016)
[article]
Titre : De l'écoute à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Malinconi ; Jean-Pierre Lebrun Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-56 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La santé en toutes lettres". Langues : Français (fre) Mots-clés : LANGAGE Résumé : Un travail permettant d'entendre et de mettre au jour une parole qui pourrait se perdre dans la violence ou la banalité du quotidien, une parole indicible, floue, secrète : c'est ainsi que Nicole Malinconi explicite sa démarche d'écriture dans un dialogue très riche avec Jean-Pierre Lebrun. Tous deux se livrent à un examen pointu de ce que signifie le langage dans la vie des êtres humains et la dynamique d'une société. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46983
in Santé conjuguée > 77 (décembre 2016) . - p. 53-56[article] De l'écoute à l'écriture [texte imprimé] / Nicole Malinconi ; Jean-Pierre Lebrun . - 2016 . - p. 53-56.
Cet article fait partie du dossier "La santé en toutes lettres".
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 77 (décembre 2016) . - p. 53-56
Mots-clés : LANGAGE Résumé : Un travail permettant d'entendre et de mettre au jour une parole qui pourrait se perdre dans la violence ou la banalité du quotidien, une parole indicible, floue, secrète : c'est ainsi que Nicole Malinconi explicite sa démarche d'écriture dans un dialogue très riche avec Jean-Pierre Lebrun. Tous deux se livrent à un examen pointu de ce que signifie le langage dans la vie des êtres humains et la dynamique d'une société. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46983 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
Titre : Fonction maternelle : Fonction paternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lebrun, Editeur : Bruxelles : Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2011 Collection : Temps d'arrêt lectures Importance : 54 Note générale : bibliographie Mots-clés : MATERNITE ETAT PARENT PATERNITE PSYCHOLOGIE FAMILLE CONJUGALE LIEU D'HUMANISATION FONCTIONS PERE FONCTION MERE PARENTALITE DYSYMETRIE PERE ET MERE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pour chaque enfant, c'est la famille conjugale qui est le lieu de l'humanisation. Les fonctions de la mère et du père restent différenciées et asymétriques même si, aujourd'hui, le mot de parentalité laisse souvent entendre le contraire...
Pour chaque enfant, c'est la famille conjugale qui est le lieu de l'humanisation. Les fonctions de la mère et du père restent différenciées et asymétriques même si, aujourd'hui, le mot de parentalité laisse souvent entendre le contraire : la mère est le premier autre, le père intervient en deuxième, et il s'agit pour lui d'inverser la prévalence naturelle donnée à la mère, non pas à son profit – comme le voulait souvent le patriarcat – mais au profit de l'inscription de l'enfant dans le langage, capacité qui définit notre espèce.
La parentalité est alors l'indice d'une défense inédite contre le sexuel. La société néolibérale du tout possible prétend se débarrasser de la dissymétrie entre père et mère. Elle ne s'aperçoit pas qu'elle rend ainsi plus difficile le travail d'humanisation que la génération du dessus assume à l'égard de celle qui suit. S'en suivent des conséquences cliniques qui méritent d'être identifiées.En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/web_ta52_fonction_maternelle_fonctio [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42799 Fonction maternelle : Fonction paternelle [texte imprimé] / Jean-Pierre Lebrun, . - Bruxelles : Ministère de la communauté française de Belgique, 2011 . - 54. - (Temps d'arrêt lectures) .
bibliographie
Mots-clés : MATERNITE ETAT PARENT PATERNITE PSYCHOLOGIE FAMILLE CONJUGALE LIEU D'HUMANISATION FONCTIONS PERE FONCTION MERE PARENTALITE DYSYMETRIE PERE ET MERE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pour chaque enfant, c'est la famille conjugale qui est le lieu de l'humanisation. Les fonctions de la mère et du père restent différenciées et asymétriques même si, aujourd'hui, le mot de parentalité laisse souvent entendre le contraire...
Pour chaque enfant, c'est la famille conjugale qui est le lieu de l'humanisation. Les fonctions de la mère et du père restent différenciées et asymétriques même si, aujourd'hui, le mot de parentalité laisse souvent entendre le contraire : la mère est le premier autre, le père intervient en deuxième, et il s'agit pour lui d'inverser la prévalence naturelle donnée à la mère, non pas à son profit – comme le voulait souvent le patriarcat – mais au profit de l'inscription de l'enfant dans le langage, capacité qui définit notre espèce.
La parentalité est alors l'indice d'une défense inédite contre le sexuel. La société néolibérale du tout possible prétend se débarrasser de la dissymétrie entre père et mère. Elle ne s'aperçoit pas qu'elle rend ainsi plus difficile le travail d'humanisation que la génération du dessus assume à l'égard de celle qui suit. S'en suivent des conséquences cliniques qui méritent d'être identifiées.En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/web_ta52_fonction_maternelle_fonctio [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42799 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 LEB F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible"je préfèrerais pas" : quand grandir n'est plus à l'ordre du jour / Jean-Pierre Lebrun
PermalinkMaltraitance / Pluralité d'auteurs in Travailler le social, 20 (1996-1997)
PermalinkUn monde sans limite / Jean-Pierre Lebrun
PermalinkOù va la famille ? / Jean-Pierre Lebrun
PermalinkPermalinkPermalinkSoigner les patients bordeline [dossier] / Françoise Laugier in Santé mentale, 160 (Septembre 2011)
PermalinkLes transgenres, une question éthique paradigmatique / Jean-Yves Hayez in Ethica Clinica, 111 (octobre 2023)
Permalink