Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Attention! Ce mardi 17 décembre, le centre de documentation ouvrira ses portes à 9h.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Attention! Ce mardi 17 décembre, le centre de documentation ouvrira ses portes à 9h.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dyspraxie et troubles non-verbaux / Bruno GAIE
Titre : Dyspraxie et troubles non-verbaux : Faire avec la complexité: étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno GAIE, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Alain POUHET, Auteur ; Anne-Marie TONINATO, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : 2014 Collection : Collection Neuropsychologie (Issy-les-Moulineaux) Importance : 232p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73980-4 Prix : 35.90EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : dyspraxie troubles non-verbaux Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : De nombreux ouvrages savants traitent des troubles spécifiques des apprentissages et des ' dys -', en particulier des troubles spécifiques du langage et des dyslexies. Au contraire les troubles non-verbaux, plus récemment mis à jour, sont beaucoup moins bien renseignés.
Cet ouvrage traite de cas cliniques représentatifs et didactiques afin de rendre compte de la complexité du réel et des difficultés vécues par les patients. Ainsi, le lecteur fait face à des témoignages réalistes et pragmatiques, évoquant les obstacles, les erreurs fréquentes, les pièges dissimulés qui contribuent à égarer les professionnels.
Chaque cas clinique est exploité pour guider le praticien. Les commentaires et les développements explicatifs donnent les pistes d'une réflexion ancrée dans la réalité et dans les méandres de situations habituelles (consultation ou suivi des patients).
Tout au long de l'ouvrage, les auteurs interrogeront : la variété des dysgraphies, les difficultés de la phase diagnostique, les critères d'appréciation des troubles associés, les situations intriquées entre trouble neuropsychologique et psychodynamique, la stratégie thérapeutique et les choix qui guident les adaptations au cas par cas.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34227 Dyspraxie et troubles non-verbaux : Faire avec la complexité: étude de cas [texte imprimé] / Bruno GAIE, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Alain POUHET, Auteur ; Anne-Marie TONINATO, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2014 . - 232p.. - (Collection Neuropsychologie (Issy-les-Moulineaux)) .
ISBN : 978-2-294-73980-4 : 35.90EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyspraxie troubles non-verbaux Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : De nombreux ouvrages savants traitent des troubles spécifiques des apprentissages et des ' dys -', en particulier des troubles spécifiques du langage et des dyslexies. Au contraire les troubles non-verbaux, plus récemment mis à jour, sont beaucoup moins bien renseignés.
Cet ouvrage traite de cas cliniques représentatifs et didactiques afin de rendre compte de la complexité du réel et des difficultés vécues par les patients. Ainsi, le lecteur fait face à des témoignages réalistes et pragmatiques, évoquant les obstacles, les erreurs fréquentes, les pièges dissimulés qui contribuent à égarer les professionnels.
Chaque cas clinique est exploité pour guider le praticien. Les commentaires et les développements explicatifs donnent les pistes d'une réflexion ancrée dans la réalité et dans les méandres de situations habituelles (consultation ou suivi des patients).
Tout au long de l'ouvrage, les auteurs interrogeront : la variété des dysgraphies, les difficultés de la phase diagnostique, les critères d'appréciation des troubles associés, les situations intriquées entre trouble neuropsychologique et psychodynamique, la stratégie thérapeutique et les choix qui guident les adaptations au cas par cas.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34227 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 GAI D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL' enfant dyspraxique et les apprentissages / Michèle Mazeau
Titre : L' enfant dyspraxique et les apprentissages : coordonner les actions thérapeutiques et scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Sandrine Lirondière, Collaborateur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : impr. 2010 Collection : Collection Neuropsychologie (Issy-les-Moulineaux) Importance : 1 vol. (XI-202 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71022-3 Prix : 41 EUR Note générale : Bibliogr. p. 195-197. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Au sein des ' dys- ' les dyspraxies sont des troubles du développement gestuel et/ou visuo-spatial dont les répercussions sociales et scolaires peuvent être sévères envahissant le quotidien et compromettant l'avenir. Ces pathologies ont en effet de graves conséquences sur l'ensemble des apprentissages.
L'ouvrage
Rédigé par des cliniciennes dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C'est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui dans le même temps doivent prendre place en classe en partenariat avec les enseignants. Comportant de nombreux exemples qui illustrent les difficultés rencontrées tous les jours par ces enfants ce livre constitue un ensemble cohérent de propositions pratiques et concrètes visant à rétablir les chances de réussite scolaire et d'épanouissement du jeune dyspraxique.
Cet ouvrage permet non seulement de comprendre la spécificité des processus en jeu dans les apprentissages du jeune dyspraxique (gestuels scolaires ou rééducatifs) mais il constitue un outil de terrain précieux pour assurer la réussite scolaire et l'épanouissement du jeune dyspraxique. Les auteures précisent les conditions d'un véritable projet thérapeutique global avant d'aborder les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire e-écrire compter lire. Puis un chapitre de synthèse offre une méthode générale d'analyse des supports scolaires spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l'élève. Enfin sont abordées les difficultés liées à la vie quotidienne (repas habillage sports et loisirs) et leurs répercussions sur l'estime de soi. Cette nouvelle édition propose une révision de l'ensemble des données et une refonte complète des chapitres dédiés aux supports pédagogiques et à l'informatique qui ont considérablement évolué.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=618 L' enfant dyspraxique et les apprentissages : coordonner les actions thérapeutiques et scolaires [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Sandrine Lirondière, Collaborateur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, impr. 2010 . - 1 vol. (XI-202 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Neuropsychologie (Issy-les-Moulineaux)) .
ISBN : 978-2-294-71022-3 : 41 EUR
Bibliogr. p. 195-197. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Au sein des ' dys- ' les dyspraxies sont des troubles du développement gestuel et/ou visuo-spatial dont les répercussions sociales et scolaires peuvent être sévères envahissant le quotidien et compromettant l'avenir. Ces pathologies ont en effet de graves conséquences sur l'ensemble des apprentissages.
L'ouvrage
Rédigé par des cliniciennes dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C'est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui dans le même temps doivent prendre place en classe en partenariat avec les enseignants. Comportant de nombreux exemples qui illustrent les difficultés rencontrées tous les jours par ces enfants ce livre constitue un ensemble cohérent de propositions pratiques et concrètes visant à rétablir les chances de réussite scolaire et d'épanouissement du jeune dyspraxique.
Cet ouvrage permet non seulement de comprendre la spécificité des processus en jeu dans les apprentissages du jeune dyspraxique (gestuels scolaires ou rééducatifs) mais il constitue un outil de terrain précieux pour assurer la réussite scolaire et l'épanouissement du jeune dyspraxique. Les auteures précisent les conditions d'un véritable projet thérapeutique global avant d'aborder les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire e-écrire compter lire. Puis un chapitre de synthèse offre une méthode générale d'analyse des supports scolaires spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l'élève. Enfin sont abordées les difficultés liées à la vie quotidienne (repas habillage sports et loisirs) et leurs répercussions sur l'estime de soi. Cette nouvelle édition propose une révision de l'ensemble des données et une refonte complète des chapitres dédiés aux supports pédagogiques et à l'informatique qui ont considérablement évolué.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=618 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 MAZ E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible