Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Christiane Boudier
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Assure-IDF, une démarche pluriprofessionnelle pour améliorer les soins d’urgence en Ehpad |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christiane Boudier ; Caroline Guillaud ; Isabelle Dufour ; Anaïs Cloppet-fontaine ; Chang-Li Peng |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 25-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
aide-soignant démarche Assure Ehpad outil personne âgée urgence |
Résumé : |
Débuté en mai 2022, le projet Assure-IDF a pour objectif d’améliorer la gestion des soins d’urgence pour les 63 000 résidents d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du territoire francilien. Cette démarche se donne pour ambition de renforcer les compétences des soignants et tout particulièrement celles des aides-soignant(e)s qui sont souvent en première ligne face aux situations d’urgence. Elle permet également de renforcer les liens entre les professionnels qui y sont confrontés (soignants des Ehpad, du service d’aide médicale urgente, des services d’urgence, des services de gériatrie). |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=114686 |
in L'aide-soignante > 251 (novembre 2023) . - p. 25-27
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

Titre : |
Les formateurs en soins infirmiers : des cadres mis au défi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christiane Boudier, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. révisée |
Editeur : |
Paris : S. Arslan |
Année de publication : |
impr. 2012 |
Importance : |
1 vol. (189 p.) |
Présentation : |
tableaux, couv. ill. en noir et en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84276-180-6 |
Prix : |
24 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Instituts de formation en soins infirmiers -- France -- Corps enseignant Soins infirmiers -- Étude et enseignement -- France Instituts de formation en soins infirmiers -- Corps enseignant Infirmiers -- enseignement et éducation |
Index. décimale : |
615.5 Nursing. Soins infirmiers. Soins à donner au malade |
Résumé : |
La nature et le contenu du travail des formateurs en soins infirmiers exerçant en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) sont assez peu connus.
Or, le rôle de ces cadres de santé de la fonction publique hospitalière est essentiel puisqu'il consiste à former des étudiants au métier d'infirmier(ère), profession paramédicale la plus importante en nombre. Après avoir retracé les origines de l'enseignement infirmier, l'auteur aborde l'évolution de la formation jusqu'à nos jours, en mettant en exergue la place et le statut des formateurs.
L'étude des caractéristiques principales de ces professionnels et de leur activité, fondée sur une enquête sociologique, révèle leurs difficultés actuelles au quotidien. En effet, les formateurs sont confrontés aux profondes mutations de l'univers de la santé, et notamment aux récents changements intervenus dans le secteur de la formation hospitalière. Cette 2' édition révisée tient compte des conséquences pour les cadres formateurs du nouveau référentiel de formation infirmier.
L'évolution continue des techniques demande en particulier aux formateurs une mise à jour régulière de leurs connaissances théoriques et pratiques. Ils ont aussi à négocier dorénavant avec leurs nouveaux partenaires d'enseignement que sont les universitaires et, sur les terrains de stage, les tuteurs et les maîtres de stage. Le contexte général des mutations dans le champ des études infirmières met les cadres formateurs au défi : ils devront s'adapter dans les années à venir pour conserver leur spécificité et mettre en avant leur savoir-faire unique en matière d'enseignement des soins infirmiers. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=83774 |
Les formateurs en soins infirmiers : des cadres mis au défi [texte imprimé] / Christiane Boudier, Auteur . - 2e éd. révisée . - Paris : S. Arslan, impr. 2012 . - 1 vol. (189 p.) : tableaux, couv. ill. en noir et en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-84276-180-6 : 24 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Instituts de formation en soins infirmiers -- France -- Corps enseignant Soins infirmiers -- Étude et enseignement -- France Instituts de formation en soins infirmiers -- Corps enseignant Infirmiers -- enseignement et éducation |
Index. décimale : |
615.5 Nursing. Soins infirmiers. Soins à donner au malade |
Résumé : |
La nature et le contenu du travail des formateurs en soins infirmiers exerçant en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) sont assez peu connus.
Or, le rôle de ces cadres de santé de la fonction publique hospitalière est essentiel puisqu'il consiste à former des étudiants au métier d'infirmier(ère), profession paramédicale la plus importante en nombre. Après avoir retracé les origines de l'enseignement infirmier, l'auteur aborde l'évolution de la formation jusqu'à nos jours, en mettant en exergue la place et le statut des formateurs.
L'étude des caractéristiques principales de ces professionnels et de leur activité, fondée sur une enquête sociologique, révèle leurs difficultés actuelles au quotidien. En effet, les formateurs sont confrontés aux profondes mutations de l'univers de la santé, et notamment aux récents changements intervenus dans le secteur de la formation hospitalière. Cette 2' édition révisée tient compte des conséquences pour les cadres formateurs du nouveau référentiel de formation infirmier.
L'évolution continue des techniques demande en particulier aux formateurs une mise à jour régulière de leurs connaissances théoriques et pratiques. Ils ont aussi à négocier dorénavant avec leurs nouveaux partenaires d'enseignement que sont les universitaires et, sur les terrains de stage, les tuteurs et les maîtres de stage. Le contexte général des mutations dans le champ des études infirmières met les cadres formateurs au défi : ils devront s'adapter dans les années à venir pour conserver leur spécificité et mettre en avant leur savoir-faire unique en matière d'enseignement des soins infirmiers. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=83774 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
615.5 BOU F | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |

Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
615:17 BOU R | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |