Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'éditeur
ATD Quart Monde en Belgique
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Le 17 octobre : un monde pour vivre ensemble demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles : ATD Quart Monde en Belgique Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 4-52 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Résumé : "Ce dossier réunit des contributions qui font comprendre la réalité et la diversité des "usages" de la Journée mondiale du refus de la misère." Note de contenu : Le 17 octobre: pour vivre ensemble demain (D. Fayard) / Un monde iche de tout son monde (L. Join-Lambert) / La sueur que je mets dans le champ de mon voisin... (Ph. Hamel, A. Gasengayire) / De la boue au Parvis des libertés et des droits de l'homme... (G. Erpicum) / Amplifier la dynamique du 17 octobre / Echos de quelques pays / Des dossiers pédagogiques pour les enfants / Evaluation au Canada (M. Morval, B. Reboul-Salze) / Une journée fédératrice (F. Joyce) / Le 17 octobre, c'est tous les jours! (F. Mathieu) / Témoigner de sa vie, de celles d'autres aussi (P. Fay) / Que veut dire "s'unir" pour lutter ensemble? (D. Genevois) / ONU: une nouvelle étape dans la reconnaissance du 17 octobre (Th. Viard) / Pour un 17 octobre de combat (P. Bouchet) En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/809 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107381
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 202 (mai 2007) . - pp. 4-52[article] Le 17 octobre : un monde pour vivre ensemble demain [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles : ATD Quart Monde en Belgique, 2007 . - pp. 4-52.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 202 (mai 2007) . - pp. 4-52
Résumé : "Ce dossier réunit des contributions qui font comprendre la réalité et la diversité des "usages" de la Journée mondiale du refus de la misère." Note de contenu : Le 17 octobre: pour vivre ensemble demain (D. Fayard) / Un monde iche de tout son monde (L. Join-Lambert) / La sueur que je mets dans le champ de mon voisin... (Ph. Hamel, A. Gasengayire) / De la boue au Parvis des libertés et des droits de l'homme... (G. Erpicum) / Amplifier la dynamique du 17 octobre / Echos de quelques pays / Des dossiers pédagogiques pour les enfants / Evaluation au Canada (M. Morval, B. Reboul-Salze) / Une journée fédératrice (F. Joyce) / Le 17 octobre, c'est tous les jours! (F. Mathieu) / Témoigner de sa vie, de celles d'autres aussi (P. Fay) / Que veut dire "s'unir" pour lutter ensemble? (D. Genevois) / ONU: une nouvelle étape dans la reconnaissance du 17 octobre (Th. Viard) / Pour un 17 octobre de combat (P. Bouchet) En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/809 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107381 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Apprendre : le désir et le droit Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles : ATD Quart Monde en Belgique Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 3-56 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Culture Ecole Enfants Education Enseignement Précarité Pauvreté Scolarisation Pauvreté#Précarité#Scolarisation#Ecole#Apprentissage#Culture#Enfant#Enseignement#Education Résumé : "Et s'il y avait des enfants qui refusaient d'apprendre? Question provocante. Mais les circonstances de la vie, la misère en particulier, peuvent-elles pousser des enfants à s'amputer d'une dimension essentielle de leur avenir, comme un mendiant qui s'amputerait d'une main pour attirer la pitié? Pourquoi ce refus? A quoi nous provoque-t-il, que nous soyons parents, enseignants, éducateurs, condisciples de ces enfants?" Note de contenu : Quand tu te sens apprendre, tu es capable de donner / C'est trop beau, je ne peux la garder pour moi / Sur "l'école de la périphérie" / Le groupe national de suivi "Grande pauvreté et réussite scolaire" / Donner du sens aux apprentissages / La santé scolaire : une chance? / Susciter le désir d'apprendre / Le collège Anne Frank, une école de citoyens / Nourrir une ambition pour chaque élève / Le désir d'apprendre n'a pas d'âge / Permettre à chaque enfant d'accéder à l'éducation / Etre ou avoir. Ca commence aujourd'hui / Don Lorenzo Milani, un précurseur En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/1845 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107346
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 185 (fév 2003) . - pp. 3-56[article] Apprendre : le désir et le droit [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles : ATD Quart Monde en Belgique, 2003 . - pp. 3-56.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 185 (fév 2003) . - pp. 3-56
Mots-clés : Apprentissage Culture Ecole Enfants Education Enseignement Précarité Pauvreté Scolarisation Pauvreté#Précarité#Scolarisation#Ecole#Apprentissage#Culture#Enfant#Enseignement#Education Résumé : "Et s'il y avait des enfants qui refusaient d'apprendre? Question provocante. Mais les circonstances de la vie, la misère en particulier, peuvent-elles pousser des enfants à s'amputer d'une dimension essentielle de leur avenir, comme un mendiant qui s'amputerait d'une main pour attirer la pitié? Pourquoi ce refus? A quoi nous provoque-t-il, que nous soyons parents, enseignants, éducateurs, condisciples de ces enfants?" Note de contenu : Quand tu te sens apprendre, tu es capable de donner / C'est trop beau, je ne peux la garder pour moi / Sur "l'école de la périphérie" / Le groupe national de suivi "Grande pauvreté et réussite scolaire" / Donner du sens aux apprentissages / La santé scolaire : une chance? / Susciter le désir d'apprendre / Le collège Anne Frank, une école de citoyens / Nourrir une ambition pour chaque élève / Le désir d'apprendre n'a pas d'âge / Permettre à chaque enfant d'accéder à l'éducation / Etre ou avoir. Ca commence aujourd'hui / Don Lorenzo Milani, un précurseur En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/1845 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107346 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Choisir d'agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles : ATD Quart Monde en Belgique Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 4-56 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Citoyenneté Ecole Enfants Exclusion Illettrisme Marginalité Précarité Pauvreté Scolarisation Science politique Pauvreté#Précarité#Exclusion#Marginalité#Politique#Illetrisme#Enfant#Ecole#Scolarisation#Citoyenneté Résumé : "Ici ou là, pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, des résolutions peuvent être adoptées, des traités ratifiés, des lois votées, des budgets alloués, des stratégies déployées. Mais leur efficacité au bénéfice des populations les plus marginalisées repose en réalité sur la volonté tenace d’un nombre grandissant de citoyens capables d’agir pour exiger le respect des droits de tous et d’oser des initiatives pour les mettre en oeuvre. Ce numéro de Quart Monde relate quelques actions significatives d’un tel engagement dans le monde associatif, dans des entreprises, dans des institutions sociales, dans des instances représentatives. Il fait écho à un récent avis du Conseil économique et social français sur le rapport présenté par Didier Robert, vice-président du Mouvement ATD Quart Monde (France) : "L’accès de tous aux droits de tous par la mobilisation de tous"." Note de contenu : Le Conseil économique et social : pour les droits de tous / D. Robert et D. Prost
Comme une pyarmide à construire / Des militants Quart-Monde
La volonté de tirer les gens vers le haut / P. Hofman
Comment franchir les obstacles dans l'accès aux droits sociaux? / G. Battaini-Dragoni
Priorité aux demandeurs d'emploi les plus délaissés / L. Richard
Une innovation pour garantir l'accès aux soins / V. Ollivier
"Je ne me suis pas découragée" / S. Djendjeli
Aller d'élève en élève, de classe en classe, d'école en école... / B. Declercq
En France, un million d'enfants dans des familles pauvres / Cerc
Du parent disqualifié au parent citoyen / M. Ebely
L'entreprise, acteur de l'intérêt général? / B. Macalou
Heurs et malheurs de la lutte contre l'illettrisme dans l'entreprise française / I. et E. Boespflug
En temps de fierté comme en temps de mur / V. Labrie
Quand l'art se met en mouvement / Y. PasquierEn ligne : https://www.revue-quartmonde.org/1067 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107352
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 190 (mai 2004) . - pp. 4-56[article] Choisir d'agir [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles : ATD Quart Monde en Belgique, 2004 . - pp. 4-56.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 190 (mai 2004) . - pp. 4-56
Mots-clés : Citoyenneté Ecole Enfants Exclusion Illettrisme Marginalité Précarité Pauvreté Scolarisation Science politique Pauvreté#Précarité#Exclusion#Marginalité#Politique#Illetrisme#Enfant#Ecole#Scolarisation#Citoyenneté Résumé : "Ici ou là, pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, des résolutions peuvent être adoptées, des traités ratifiés, des lois votées, des budgets alloués, des stratégies déployées. Mais leur efficacité au bénéfice des populations les plus marginalisées repose en réalité sur la volonté tenace d’un nombre grandissant de citoyens capables d’agir pour exiger le respect des droits de tous et d’oser des initiatives pour les mettre en oeuvre. Ce numéro de Quart Monde relate quelques actions significatives d’un tel engagement dans le monde associatif, dans des entreprises, dans des institutions sociales, dans des instances représentatives. Il fait écho à un récent avis du Conseil économique et social français sur le rapport présenté par Didier Robert, vice-président du Mouvement ATD Quart Monde (France) : "L’accès de tous aux droits de tous par la mobilisation de tous"." Note de contenu : Le Conseil économique et social : pour les droits de tous / D. Robert et D. Prost
Comme une pyarmide à construire / Des militants Quart-Monde
La volonté de tirer les gens vers le haut / P. Hofman
Comment franchir les obstacles dans l'accès aux droits sociaux? / G. Battaini-Dragoni
Priorité aux demandeurs d'emploi les plus délaissés / L. Richard
Une innovation pour garantir l'accès aux soins / V. Ollivier
"Je ne me suis pas découragée" / S. Djendjeli
Aller d'élève en élève, de classe en classe, d'école en école... / B. Declercq
En France, un million d'enfants dans des familles pauvres / Cerc
Du parent disqualifié au parent citoyen / M. Ebely
L'entreprise, acteur de l'intérêt général? / B. Macalou
Heurs et malheurs de la lutte contre l'illettrisme dans l'entreprise française / I. et E. Boespflug
En temps de fierté comme en temps de mur / V. Labrie
Quand l'art se met en mouvement / Y. PasquierEn ligne : https://www.revue-quartmonde.org/1067 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107352 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Développement et lutte contre la pauvreté / Marco Aurelio Ugarte Ochoa in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 187 (août 2003)
[article]
Titre : Développement et lutte contre la pauvreté : des chemins parallèles? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Aurelio Ugarte Ochoa, Auteur Editeur : Bruxelles : ATD Quart Monde en Belgique Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 46-50 Note générale : UGARTE MARCO Aurelio Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement Exclusion Lutte Pauvreté Développement#Lutte#Pauvreté#Exclusion Résumé : Quand les plus pauvres ne deviennent pas acteurs du développement, celui-ci n'est pas humain. Mais comment les plus abandonnés pourraient-ils prendre part au développement si personne ne s'engage à leur côté? En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/1870 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107356
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 187 (août 2003) . - pp. 46-50[article] Développement et lutte contre la pauvreté : des chemins parallèles? [texte imprimé] / Marco Aurelio Ugarte Ochoa, Auteur . - Bruxelles : ATD Quart Monde en Belgique, 2003 . - pp. 46-50.
UGARTE MARCO Aurelio
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 187 (août 2003) . - pp. 46-50
Mots-clés : Développement Exclusion Lutte Pauvreté Développement#Lutte#Pauvreté#Exclusion Résumé : Quand les plus pauvres ne deviennent pas acteurs du développement, celui-ci n'est pas humain. Mais comment les plus abandonnés pourraient-ils prendre part au développement si personne ne s'engage à leur côté? En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/1870 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107356 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'écriture de la vie / Pluralité d'auteurs in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 188 (nov 2003)
[article]
Titre : L'écriture de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles : ATD Quart Monde en Belgique Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 4-42 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Exclusion Histoires de vie Pauvreté Récit personnel#Pauvreté#Exclusion Note de contenu : Ces lieux dont on n'arrive pas à parler / "Jours de famine et de détresse" / Que faut-il pour que le monde sache et qu'enfin le pauvre vive...? / L'écriture, un enjeu politique / Fragments de vie / Témoigner d'une histoire commune / Le récit de vie dans les sciences sociales En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/1879 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107372
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 188 (nov 2003) . - pp. 4-42[article] L'écriture de la vie [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles : ATD Quart Monde en Belgique, 2003 . - pp. 4-42.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 188 (nov 2003) . - pp. 4-42
Mots-clés : Exclusion Histoires de vie Pauvreté Récit personnel#Pauvreté#Exclusion Note de contenu : Ces lieux dont on n'arrive pas à parler / "Jours de famine et de détresse" / Que faut-il pour que le monde sache et qu'enfin le pauvre vive...? / L'écriture, un enjeu politique / Fragments de vie / Témoigner d'une histoire commune / Le récit de vie dans les sciences sociales En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/1879 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107372 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Etre connu et reconnu / Pluralité d'auteurs in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 203 (août 2007)
PermalinkPermalinkLes plus pauvres et le projet de Constitution pour l'Europe / Gunda Macioti in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 188 (nov 2003)
PermalinkLa rue n'a pas d'enfants! [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 189 (fév 2004)
PermalinkPermalinkPermalink