Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Thérèse Froissart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre à communiquer de sa pratique / Marie-Thérèse Froissart in Kinésithérapie scientifique, 578 (Juillet 2016)
[article]
Titre : Apprendre à communiquer de sa pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Froissart Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.29-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Compétence professionnelle Résumé : Le présent article s'inscrit dans la continuité des recherches pédagogiques soutenues par l'école de kinésithérapie de Paris.
Il s'appuie, de façon pragmatique et synthétique, le fruit d'une de ces recherches développées sur plusieurs années et qui semble répondre à l'esprit de la réforme de la formation initiale.
Il expose la mise en oeuvre d'un dispositif susceptible de guider les étudiants dans leur compréhension de l'activité professionnelle à laquelle il se destine, notamment en leur permettant de communiquer à autrui les liens qu'ils tissent entre leur expérience pratique et les organisateurs d'une activité professionnelle qu'il découvre.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44977
in Kinésithérapie scientifique > 578 (Juillet 2016) . - p.29-34[article] Apprendre à communiquer de sa pratique [texte imprimé] / Marie-Thérèse Froissart . - 2016 . - p.29-34.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 578 (Juillet 2016) . - p.29-34
Mots-clés : Apprentissage Compétence professionnelle Résumé : Le présent article s'inscrit dans la continuité des recherches pédagogiques soutenues par l'école de kinésithérapie de Paris.
Il s'appuie, de façon pragmatique et synthétique, le fruit d'une de ces recherches développées sur plusieurs années et qui semble répondre à l'esprit de la réforme de la formation initiale.
Il expose la mise en oeuvre d'un dispositif susceptible de guider les étudiants dans leur compréhension de l'activité professionnelle à laquelle il se destine, notamment en leur permettant de communiquer à autrui les liens qu'ils tissent entre leur expérience pratique et les organisateurs d'une activité professionnelle qu'il découvre.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44977 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe l'usage de l'expérience professionnelle en formation initiale en kinésithérapie / Marie-Thérèse Froissart in Kinésithérapie scientifique, 598 (Mai 2018)
[article]
Titre : De l'usage de l'expérience professionnelle en formation initiale en kinésithérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Froissart Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Kinésithérapeutes Kinésithérapie (spécialité) Résumé : Une question pratique qui intéresse les instituts de formation en kinésithérapie (IFMK), mais également les professionnels et les étudiants, consiste à se demander comment on apprend à exercer la kinésithérapie, à agir de façon efficace pour développer l'autonomie physique des patients auxquels on s'adresse ?
Si classiquement, comme pour toute formation professionnelle, on peut penser que les savoirs s'apprennent à l'école et s'utilisent en stage, on sait finalement peu de chose sur la manière dont ils sont opérationnalisés ou sur leurs conditions d'émergences : on sait peu de chose sur les rapports qu'ils entretiennent à l'action professionnelle. On peut tout au plus, quand on constate l'investissement formation poursuivi par les jeunes professionnels à peine diplômés ou l'apparition de nouveaux savoirs tenant au seul fait de leur qualification de « kinésithérapique », faire l'hypothèse que leur utilisation ou leur d'émergence reste un angle mort dans la formation initiale.
C'est à partir de ce constat et dans un contexte de réflexions entamées de longue date à l'école de kinésithérapie de Paris - ADERF sur la professionnalisation [1] et la formation(1), que nous nous intéressons à la manière d'utiliser l?expérience en situation professionnelle comme moyen de formation et de professionnalisation [2].
Après une présentation succincte des espaces de formation dans lesquels la notion « d'expérience vécue » apparaît dans le référentiel de formation, nous présenterons la nature de l'intervention que nous sollicitons auprès de praticiens kinésithérapeutes pour contribuer à ce qui nous semble relever du développement professionnel.
Nous conclurons en présentant quelques caractéristiques auxquelles engage la mise en oeuvre d'un de ce type dispositif.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56943
in Kinésithérapie scientifique > 598 (Mai 2018) . - p. 29-34[article] De l'usage de l'expérience professionnelle en formation initiale en kinésithérapie [texte imprimé] / Marie-Thérèse Froissart . - 2018 . - p. 29-34.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 598 (Mai 2018) . - p. 29-34
Mots-clés : Kinésithérapeutes Kinésithérapie (spécialité) Résumé : Une question pratique qui intéresse les instituts de formation en kinésithérapie (IFMK), mais également les professionnels et les étudiants, consiste à se demander comment on apprend à exercer la kinésithérapie, à agir de façon efficace pour développer l'autonomie physique des patients auxquels on s'adresse ?
Si classiquement, comme pour toute formation professionnelle, on peut penser que les savoirs s'apprennent à l'école et s'utilisent en stage, on sait finalement peu de chose sur la manière dont ils sont opérationnalisés ou sur leurs conditions d'émergences : on sait peu de chose sur les rapports qu'ils entretiennent à l'action professionnelle. On peut tout au plus, quand on constate l'investissement formation poursuivi par les jeunes professionnels à peine diplômés ou l'apparition de nouveaux savoirs tenant au seul fait de leur qualification de « kinésithérapique », faire l'hypothèse que leur utilisation ou leur d'émergence reste un angle mort dans la formation initiale.
C'est à partir de ce constat et dans un contexte de réflexions entamées de longue date à l'école de kinésithérapie de Paris - ADERF sur la professionnalisation [1] et la formation(1), que nous nous intéressons à la manière d'utiliser l?expérience en situation professionnelle comme moyen de formation et de professionnalisation [2].
Après une présentation succincte des espaces de formation dans lesquels la notion « d'expérience vécue » apparaît dans le référentiel de formation, nous présenterons la nature de l'intervention que nous sollicitons auprès de praticiens kinésithérapeutes pour contribuer à ce qui nous semble relever du développement professionnel.
Nous conclurons en présentant quelques caractéristiques auxquelles engage la mise en oeuvre d'un de ce type dispositif.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56943 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt