Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jennifer ASTA |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les enjeux de la mise en autonomie d'un adolescent au sein d'un Centre d’Accueil Spécialisé / Jennifer ASTA
Titre : Les enjeux de la mise en autonomie d'un adolescent au sein d'un Centre d’Accueil Spécialisé Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jennifer ASTA, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Centre d’Accueil Spécialisé Foyer Retrouvé adolescent autonomie projet concept Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .................................................................................................................... 7
Partie 1 : Cadre institutionnel ...................................................................................................... 9
1 Introduction ......................................................................................................... 9
2 Petit passage par le cadre légal de l'aide à la jeunesse ....................................... 11
2.1 La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse,
à la prise en charge des mineurs ayant commis un fait qualifié
infraction et à la réparation du dommage causé par ce fait ...................... 11
2.1.1 Les différentes autorités compétentes et leurs missions .................. 11
2.1.2 Quelles mesures de protection peuvent être prises
à l'encontre du mineur ? .................................................................. 12
2.1.3 Quelles mesures peuvent être prises à l'égard des parents ? ........... 13
2.2 Le décret du 4 mars 1991 relatif à l'aide à la jeunesse ............................. 15
2.2.1 Les différentes autorités de placement et leurs missions ................ 17
3 Analyse du Foyer Retrouvé ............................................................................... 19
3.1 Les missions du Foyer Retrouvé .............................................................. 19
3.2 Les différents objectifs et leurs moyens ................................................... 21
3.2.1 Les objectifs du placement .............................................................. 21
3.2.2 Les moyens de communication internes : réunion,
cahier d'activités journalières, agenda, etc. ..................................... 23
3.2.3 Les dossiers des jeunes ................................................................... 24
3.2.4 Le règlement d'ordre intérieur applicable aux jeunes ..................... 25
3.2.5 Les relations avec le réseau ............................................................. 25
3.2.6 Les références théoriques ................................................................ 25
1
3.2.7 Les supervisions et formations continues ....................................... 26
4 Le fonctionnement institutionnel ....................................................................... 26
4.1 Les caractéristiques spécifiques du Foyer Retrouvé ................................ 26
4.2 Illustration du fonctionnement par le cours de sociologie
des organisations ...................................................................................... 27
5 Déroulement d'une prise en charge au Foyer Retrouvé ..................................... 32
5.1 Procédure d'admission .............................................................................. 32
5.1.1 Phase d'information ......................................................................... 32
5.1.2 Phase d'admission ........................................................................... 32
5.2 Le placement ............................................................................................ 33
5.2.1 Phase d'observation ......................................................................... 34
5.2.1.1 Rapport d'investigations et de clarifications .......................... 34
5.2.1.2 Rapport d'observation ............................................................ 34
5.2.2 Double mandat ................................................................................ 34
5.2.3 Accueil d'urgence ............................................................................ 35
5.2.4 Accueil en vue d'un écartement ...................................................... 35
5.3 Fin du placement ...................................................................................... 35
5.3.1 La réinsertion familiale (code M) ................................................... 36
5.3.2 Le logement supervisé (code 9) ...................................................... 36
5.3.3 Exclusion du Foyer Retrouvé .......................................................... 37
6 Analyse de la population ................................................................................... 38
6.1 Portrait de la population ........................................................................... 38
6.2 Les ressorts de la population .................................................................... 39
6.3 Analyse de la demande ............................................................................. 41
7 Conclusion ......................................................................................................... 42
2
Partie 2 : Cadre théorico-pratique
1 Introduction ....................................................................................................... 44
2 Qu'est-ce que l'autonomie ? ............................................................................... 45
2.1 Les différentes formes d'autonomie ......................................................... 46
2.1.1 L'autonomie physique ..................................................................... 46
2.1.2 L'autonomie psychique ................................................................... 46
2.1.3 L'autonomie sociale ........................................................................ 47
2.1.4 L'autonomie juridique ..................................................................... 49
2.1.5 Les différentes formes d'autonomie selon Nicolas Duvoux ............ 50
2.1.6 L'autonomie imposée ...................................................................... 51
2.1.7 L'autonomie selon moi .................................................................... 52
2.2 L'acquisition de l'autonomie : le critère chronologique
du passage de 17 ans, 11 mois et 30 jours à 18 ans ................................. 53
3 Qu'est-ce que le projet ? ..................................................................................... 53
3.1 Apparition de la notion de projet .............................................................. 54
3.2 Il existe différents projets ......................................................................... 55
3.2.1 Le projet institutionnel ou projet d'établissement ........................... 55
3.2.2 Le projet individualisé ou personnalisé .......................................... 55
3.3 Comment construire un projet avec un adolescent ? ................................ 57
3.3.1 La problématique et l'hypothèse éducative ..................................... 57
3.3.1.1 Les comportements révélateurs de la problématique ............ 57
3.3.2 Les objectifs généraux .................................................................... 61
3.3.3 Les objectifs secondaires ou opérationnels .................................... 61
3.3.4 Les moyens ..................................................................................... 62
3.3.5 La participation du jeune ................................................................ 62
3.3.6 L'évaluation .................................................................................... 62
3
4 Le projet de mise en autonomie ......................................................................... 63
4.1 Le mandat ................................................................................................. 63
4.1.1 Pourquoi une mise en autonomie plutôt qu'une réinsertion
familiale ? ........................................................................................ 63
4.2 Les moyens financiers du jeune ? ............................................................. 64
4.2.1 Les difficultés dues aux moyens financiers .................................... 65
4.3 La capacité du jeune ................................................................................. 66
4.4 Les difficultés envisagées ......................................................................... 67
4.5 Le choix du jeune d'éviter la mise en autonomie en
réintégrant le domicile familial ................................................................ 68
4.5.1 Les difficultés envisagées lors d'une réinsertion familiale ............. 69
5 Les situations pratiques ..................................................................................... 70
5.1 Situation n°1 ............................................................................................. 70
5.1.1 Introduction ..................................................................................... 70
5.1.2 Anamnèse du jeune ......................................................................... 70
5.1.2.1 Placements antérieurs ............................................................ 72
5.1.2.2 Autorité de placement et mandat .......................................... 72
5.1.3 Activités réalisées et observations .................................................. 72
5.1.3.1 Gestion de la relation entre mère et fils ................................. 72
5.1.3.2 Gestion de la relation entre père et fils .................................. 73
5.1.4 Analyse de la situation par divers apports théoriques ..................... 74
5.1.4.1 Le patient désigné ................................................................. 74
5.1.4.2 La parentification .................................................................. 75
5.1.4.3 La place de l'enfant ............................................................... 77
5.1.4.4 La famille désengagée ........................................................... 80
5.1.5 Le projet de mise en autonomie ...................................................... 81
4
5.1.5.1 Les difficultés rencontrées dans le projet de
mise en autonomie ................................................................ 81
5.1.6 Entretiens marquants ...................................................................... 83
5.1.7 Comment construire le projet de mise en autonomie ? ................... 86
5.2 Situation n°2 ............................................................................................. 87
5.2.1 Introduction ..................................................................................... 87
5.2.2 Anamnèse du jeune ......................................................................... 87
5.2.2.1 Placements antérieurs ............................................................ 89
5.2.2.2 Autorité de placement et mandat ........................................... 89
5.2.3 Activités réalisées et observations .................................................. 89
5.2.3.1 Gestion de la relation avec la famille .................................... 89
5.2.4 Analyse de la situation par divers apports théoriques ..................... 91
5.2.4.1 La famille enchevêtrée .......................................................... 91
5.2.4.2 L'injonction paradoxale ou double contrainte ....................... 93
5.2.4.3 Le conflit de loyauté .............................................................. 93
5.2.4.4 La triangulation ..................................................................... 95
5.2.4.5 La résilience .......................................................................... 96
5.2.5 Entretien de cabinet marquant ........................................................ 97
5.2.6 Comment construire un projet de mise en autonomie ? .................. 99
6 Conclusion ......................................................................................................... 99
Conclusion générale .................................................................................................................... 101
Bibliographie ................................................................................................................................ 104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44907 Les enjeux de la mise en autonomie d'un adolescent au sein d'un Centre d’Accueil Spécialisé [TFE / Mémoire] / Jennifer ASTA, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Centre d’Accueil Spécialisé Foyer Retrouvé adolescent autonomie projet concept Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .................................................................................................................... 7
Partie 1 : Cadre institutionnel ...................................................................................................... 9
1 Introduction ......................................................................................................... 9
2 Petit passage par le cadre légal de l'aide à la jeunesse ....................................... 11
2.1 La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse,
à la prise en charge des mineurs ayant commis un fait qualifié
infraction et à la réparation du dommage causé par ce fait ...................... 11
2.1.1 Les différentes autorités compétentes et leurs missions .................. 11
2.1.2 Quelles mesures de protection peuvent être prises
à l'encontre du mineur ? .................................................................. 12
2.1.3 Quelles mesures peuvent être prises à l'égard des parents ? ........... 13
2.2 Le décret du 4 mars 1991 relatif à l'aide à la jeunesse ............................. 15
2.2.1 Les différentes autorités de placement et leurs missions ................ 17
3 Analyse du Foyer Retrouvé ............................................................................... 19
3.1 Les missions du Foyer Retrouvé .............................................................. 19
3.2 Les différents objectifs et leurs moyens ................................................... 21
3.2.1 Les objectifs du placement .............................................................. 21
3.2.2 Les moyens de communication internes : réunion,
cahier d'activités journalières, agenda, etc. ..................................... 23
3.2.3 Les dossiers des jeunes ................................................................... 24
3.2.4 Le règlement d'ordre intérieur applicable aux jeunes ..................... 25
3.2.5 Les relations avec le réseau ............................................................. 25
3.2.6 Les références théoriques ................................................................ 25
1
3.2.7 Les supervisions et formations continues ....................................... 26
4 Le fonctionnement institutionnel ....................................................................... 26
4.1 Les caractéristiques spécifiques du Foyer Retrouvé ................................ 26
4.2 Illustration du fonctionnement par le cours de sociologie
des organisations ...................................................................................... 27
5 Déroulement d'une prise en charge au Foyer Retrouvé ..................................... 32
5.1 Procédure d'admission .............................................................................. 32
5.1.1 Phase d'information ......................................................................... 32
5.1.2 Phase d'admission ........................................................................... 32
5.2 Le placement ............................................................................................ 33
5.2.1 Phase d'observation ......................................................................... 34
5.2.1.1 Rapport d'investigations et de clarifications .......................... 34
5.2.1.2 Rapport d'observation ............................................................ 34
5.2.2 Double mandat ................................................................................ 34
5.2.3 Accueil d'urgence ............................................................................ 35
5.2.4 Accueil en vue d'un écartement ...................................................... 35
5.3 Fin du placement ...................................................................................... 35
5.3.1 La réinsertion familiale (code M) ................................................... 36
5.3.2 Le logement supervisé (code 9) ...................................................... 36
5.3.3 Exclusion du Foyer Retrouvé .......................................................... 37
6 Analyse de la population ................................................................................... 38
6.1 Portrait de la population ........................................................................... 38
6.2 Les ressorts de la population .................................................................... 39
6.3 Analyse de la demande ............................................................................. 41
7 Conclusion ......................................................................................................... 42
2
Partie 2 : Cadre théorico-pratique
1 Introduction ....................................................................................................... 44
2 Qu'est-ce que l'autonomie ? ............................................................................... 45
2.1 Les différentes formes d'autonomie ......................................................... 46
2.1.1 L'autonomie physique ..................................................................... 46
2.1.2 L'autonomie psychique ................................................................... 46
2.1.3 L'autonomie sociale ........................................................................ 47
2.1.4 L'autonomie juridique ..................................................................... 49
2.1.5 Les différentes formes d'autonomie selon Nicolas Duvoux ............ 50
2.1.6 L'autonomie imposée ...................................................................... 51
2.1.7 L'autonomie selon moi .................................................................... 52
2.2 L'acquisition de l'autonomie : le critère chronologique
du passage de 17 ans, 11 mois et 30 jours à 18 ans ................................. 53
3 Qu'est-ce que le projet ? ..................................................................................... 53
3.1 Apparition de la notion de projet .............................................................. 54
3.2 Il existe différents projets ......................................................................... 55
3.2.1 Le projet institutionnel ou projet d'établissement ........................... 55
3.2.2 Le projet individualisé ou personnalisé .......................................... 55
3.3 Comment construire un projet avec un adolescent ? ................................ 57
3.3.1 La problématique et l'hypothèse éducative ..................................... 57
3.3.1.1 Les comportements révélateurs de la problématique ............ 57
3.3.2 Les objectifs généraux .................................................................... 61
3.3.3 Les objectifs secondaires ou opérationnels .................................... 61
3.3.4 Les moyens ..................................................................................... 62
3.3.5 La participation du jeune ................................................................ 62
3.3.6 L'évaluation .................................................................................... 62
3
4 Le projet de mise en autonomie ......................................................................... 63
4.1 Le mandat ................................................................................................. 63
4.1.1 Pourquoi une mise en autonomie plutôt qu'une réinsertion
familiale ? ........................................................................................ 63
4.2 Les moyens financiers du jeune ? ............................................................. 64
4.2.1 Les difficultés dues aux moyens financiers .................................... 65
4.3 La capacité du jeune ................................................................................. 66
4.4 Les difficultés envisagées ......................................................................... 67
4.5 Le choix du jeune d'éviter la mise en autonomie en
réintégrant le domicile familial ................................................................ 68
4.5.1 Les difficultés envisagées lors d'une réinsertion familiale ............. 69
5 Les situations pratiques ..................................................................................... 70
5.1 Situation n°1 ............................................................................................. 70
5.1.1 Introduction ..................................................................................... 70
5.1.2 Anamnèse du jeune ......................................................................... 70
5.1.2.1 Placements antérieurs ............................................................ 72
5.1.2.2 Autorité de placement et mandat .......................................... 72
5.1.3 Activités réalisées et observations .................................................. 72
5.1.3.1 Gestion de la relation entre mère et fils ................................. 72
5.1.3.2 Gestion de la relation entre père et fils .................................. 73
5.1.4 Analyse de la situation par divers apports théoriques ..................... 74
5.1.4.1 Le patient désigné ................................................................. 74
5.1.4.2 La parentification .................................................................. 75
5.1.4.3 La place de l'enfant ............................................................... 77
5.1.4.4 La famille désengagée ........................................................... 80
5.1.5 Le projet de mise en autonomie ...................................................... 81
4
5.1.5.1 Les difficultés rencontrées dans le projet de
mise en autonomie ................................................................ 81
5.1.6 Entretiens marquants ...................................................................... 83
5.1.7 Comment construire le projet de mise en autonomie ? ................... 86
5.2 Situation n°2 ............................................................................................. 87
5.2.1 Introduction ..................................................................................... 87
5.2.2 Anamnèse du jeune ......................................................................... 87
5.2.2.1 Placements antérieurs ............................................................ 89
5.2.2.2 Autorité de placement et mandat ........................................... 89
5.2.3 Activités réalisées et observations .................................................. 89
5.2.3.1 Gestion de la relation avec la famille .................................... 89
5.2.4 Analyse de la situation par divers apports théoriques ..................... 91
5.2.4.1 La famille enchevêtrée .......................................................... 91
5.2.4.2 L'injonction paradoxale ou double contrainte ....................... 93
5.2.4.3 Le conflit de loyauté .............................................................. 93
5.2.4.4 La triangulation ..................................................................... 95
5.2.4.5 La résilience .......................................................................... 96
5.2.5 Entretien de cabinet marquant ........................................................ 97
5.2.6 Comment construire un projet de mise en autonomie ? .................. 99
6 Conclusion ......................................................................................................... 99
Conclusion générale .................................................................................................................... 101
Bibliographie ................................................................................................................................ 104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44907 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire