Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Démence et thérapeutique non médicamenteuse, efficacité du cadre ludique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cédric GUEYRAUD, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 27-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeu maladie d’Alzheimer médiation thérapeutique résilience troubles du comportement |
Résumé : |
Une étude a interrogé l’efficacité et les modalités du jeu dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.
Une intervention fondée sur le principe du cadre ludique, prenant en compte le choix des objets, l’aménagement de l’espace et le rôle du professionnel, pourrait se présenter comme une médiation thérapeutique adaptée à cette pathologie.
Cette étude démontre que le cadre ludique permet une diminution des troubles du comportement des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, et renforce leur bien-être et leur qualité de vie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48970 |
in Soins gérontologie > 125 (Mai/juin 2017) . - p. 27-31
[article] Démence et thérapeutique non médicamenteuse, efficacité du cadre ludique [texte imprimé] / Cédric GUEYRAUD, Auteur . - 2017 . - p. 27-31. Langues : Français ( fre) in Soins gérontologie > 125 (Mai/juin 2017) . - p. 27-31
Mots-clés : |
jeu maladie d’Alzheimer médiation thérapeutique résilience troubles du comportement |
Résumé : |
Une étude a interrogé l’efficacité et les modalités du jeu dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.
Une intervention fondée sur le principe du cadre ludique, prenant en compte le choix des objets, l’aménagement de l’espace et le rôle du professionnel, pourrait se présenter comme une médiation thérapeutique adaptée à cette pathologie.
Cette étude démontre que le cadre ludique permet une diminution des troubles du comportement des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, et renforce leur bien-être et leur qualité de vie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48970 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Les ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cédric GUEYRAUD |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 45-54 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jeu Accessibilité Collectivité Petite enfance |
Résumé : |
Les ludothèques sont des institutions récentes qui défendent l’idée de jeu libre, en valorisant ses intérêts aux niveaux culturel, éducatif, social, voire parfois thérapeutique. Leur expertise a permis de définir les conditions de jeu à partir d’une réflexion autour de la sélection des objets ludiques, des principes d’aménagement de l’espace et de la définition du rôle et de la place des professionnels. Ces enseignements sont de plus en plus réinvestis dans les collectivités petite enfance pour offrir aux enfants un espace de choix, d’autonomie, de créativité et de liberté. Cet article revient sur cette institution récente qu’est la ludothèque, et il met en valeurs les enseignements précieux qu’elle offre aux collectivités petite enfance pour favoriser le jeu libre dans leurs projets éducatifs et pédagogiques.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88144 |
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 45-54
[article] Les ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance [texte imprimé] / Cédric GUEYRAUD . - 2020 . - p. 45-54. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 45-54
Mots-clés : |
Jeu Accessibilité Collectivité Petite enfance |
Résumé : |
Les ludothèques sont des institutions récentes qui défendent l’idée de jeu libre, en valorisant ses intérêts aux niveaux culturel, éducatif, social, voire parfois thérapeutique. Leur expertise a permis de définir les conditions de jeu à partir d’une réflexion autour de la sélection des objets ludiques, des principes d’aménagement de l’espace et de la définition du rôle et de la place des professionnels. Ces enseignements sont de plus en plus réinvestis dans les collectivités petite enfance pour offrir aux enfants un espace de choix, d’autonomie, de créativité et de liberté. Cet article revient sur cette institution récente qu’est la ludothèque, et il met en valeurs les enseignements précieux qu’elle offre aux collectivités petite enfance pour favoriser le jeu libre dans leurs projets éducatifs et pédagogiques.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88144 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |