Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Laurent Pachod |
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L’émancipation par la recherche : discours ou réalité ? / Laurent Pachod in Forum, 159 (Février 2020)
[article]
Titre : L’émancipation par la recherche : discours ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Pachod Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-41 Note générale : Issu du dossier : "La lutte des travailleurs sociaux contre les inégalités : pratiques et Recherches" Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences sociales -- Recherche Recherche-action Résumé : "Je voudrais considérer un instant la production de connaissances en sciences sociales comme un mouvement permanent, du fait d’un besoin inhérent des acteurs qui composent une société, de générer du savoir sur leur environnement (P. LYET 2016).
La production de ces savoirs peut apparaitre alors comme un enjeu de lutte où s’affrontent les discours de l’intellectuel (du savant, du chercheur), ceux des acteurs de la société civile et l’expression singulière, mais trop souvent inaudible, de ceux qui sont les plus éloignés de la possibilité de se faire entendre. Dans cette configuration, l’objectif pour les individus impliqués serait de parvenir à « imposer la définition de la science selon laquelle sa réalisation la plus accomplie consiste à avoir, être et faire, ce qu’ils ont, sont ou font » (P. BOURDIEU 1975).
L’engouement actuel pour la recherche collaborative n’est pas sans rappeler que l’implication des « personnes concernées » dans les recherches est une aspiration qui s’invite dans les débats à chaque fois que la production « académique » de connaissances est questionnée dans sa capacité à encourager, voir à provoquer des changements sociaux.
Dans ce récit je présente la façon dont je me suis familiarisé à différentes pratiques participatives. J’évoque les limites éprouvées dans l’expérience de dispositifs de participation développés avec des enfants et des parents concernés par la protection de l’enfance. Puis, je témoigne de comment les publics et les professionnels en présence m’ont encouragé à tisser des liens entre le champ social et universitaire…"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87328
in Forum > 159 (Février 2020) . - p. 31-41[article] L’émancipation par la recherche : discours ou réalité ? [texte imprimé] / Laurent Pachod . - 2020 . - p. 31-41.
Issu du dossier : "La lutte des travailleurs sociaux contre les inégalités : pratiques et Recherches"
Langues : Français (fre)
in Forum > 159 (Février 2020) . - p. 31-41
Mots-clés : Sciences sociales -- Recherche Recherche-action Résumé : "Je voudrais considérer un instant la production de connaissances en sciences sociales comme un mouvement permanent, du fait d’un besoin inhérent des acteurs qui composent une société, de générer du savoir sur leur environnement (P. LYET 2016).
La production de ces savoirs peut apparaitre alors comme un enjeu de lutte où s’affrontent les discours de l’intellectuel (du savant, du chercheur), ceux des acteurs de la société civile et l’expression singulière, mais trop souvent inaudible, de ceux qui sont les plus éloignés de la possibilité de se faire entendre. Dans cette configuration, l’objectif pour les individus impliqués serait de parvenir à « imposer la définition de la science selon laquelle sa réalisation la plus accomplie consiste à avoir, être et faire, ce qu’ils ont, sont ou font » (P. BOURDIEU 1975).
L’engouement actuel pour la recherche collaborative n’est pas sans rappeler que l’implication des « personnes concernées » dans les recherches est une aspiration qui s’invite dans les débats à chaque fois que la production « académique » de connaissances est questionnée dans sa capacité à encourager, voir à provoquer des changements sociaux.
Dans ce récit je présente la façon dont je me suis familiarisé à différentes pratiques participatives. J’évoque les limites éprouvées dans l’expérience de dispositifs de participation développés avec des enfants et des parents concernés par la protection de l’enfance. Puis, je témoigne de comment les publics et les professionnels en présence m’ont encouragé à tisser des liens entre le champ social et universitaire…"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87328 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUniversité populaire de parents. Parents en recherche, pratiques professionnelles en question / Béatrice Renaud in Empan, 102 (Juin 2016)
[article]
Titre : Université populaire de parents. Parents en recherche, pratiques professionnelles en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Renaud ; Laurent Pachod Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.106-111 Note générale : Issu du dossier : "Nouveaux horizons de la parentalité et travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection De L'enfance Parents Savoir Recherche Partenariat Coéducation Résumé : Les parents aidés en protection de l'enfance ont-ils des ressources ? Groupe de parents constitués depuis 2013 en Université populaire de parents (UPP), tout au long de cet article, nous constaterons que les parents ont des savoirs. Parfois, ils ne les soupçonnent pas et les professionnels peuvent les aider à en prendre conscience. D'autres fois, les professionnels ne les reconnaissent pas. Mais l'intérêt de la mesure pour les parents est lié à la reconnaissance de leurs savoirs. [Présentation de l'éditeur] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44845
in Empan > 102 (Juin 2016) . - p.106-111[article] Université populaire de parents. Parents en recherche, pratiques professionnelles en question [texte imprimé] / Béatrice Renaud ; Laurent Pachod . - 2016 . - p.106-111.
Issu du dossier : "Nouveaux horizons de la parentalité et travail social"
Langues : Français (fre)
in Empan > 102 (Juin 2016) . - p.106-111
Mots-clés : Protection De L'enfance Parents Savoir Recherche Partenariat Coéducation Résumé : Les parents aidés en protection de l'enfance ont-ils des ressources ? Groupe de parents constitués depuis 2013 en Université populaire de parents (UPP), tout au long de cet article, nous constaterons que les parents ont des savoirs. Parfois, ils ne les soupçonnent pas et les professionnels peuvent les aider à en prendre conscience. D'autres fois, les professionnels ne les reconnaissent pas. Mais l'intérêt de la mesure pour les parents est lié à la reconnaissance de leurs savoirs. [Présentation de l'éditeur] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44845 Réservation
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